Le tambour n'essore pas dans la machine à laver Indesit : les dysfonctionnements et leur élimination
Les machines à laver Indesit sont populaires auprès des utilisateurs, cependant, elles posent parfois beaucoup de problèmes à leurs propriétaires. Parfois, le tambour s'arrête soudainement de tourner et parfois il se bloque complètement, de sorte qu'il est impossible de le tourner même avec les mains.
Quelles sont les causes de tels dysfonctionnements et comment y faire face, nous vous le dirons dans notre article.
Raisons possibles
Il n'est pas si facile de faire une liste des raisons pour lesquelles la machine à laver Indesit puise de l'eau, mais arrête de faire tourner le tambour. Le fait est qu'ils dépendent en grande partie de la modification spécifique de l'appareil et de ses composants.
De manière générale, la liste des causes probables des pannes d'équipements est la suivante :
- le mouvement du tambour est bloqué en raison d'un objet étranger pris dedans ;
- dysfonctionnement de la poulie du tambour ou de la courroie d'entraînement, cependant, comme le montre la pratique, le plus souvent des difficultés surviennent simultanément avec les deux;
- la bobine du moteur est en panne ;
- les brosses en graphite sont usées ;
- suite à un fonctionnement prolongé, les lamelles du moteur ont perdu leurs fonctions ;
- rupture de pièces semi-conductrices du module de commande.
Bien sûr, cette liste ne peut pas être qualifiée de complète, car même une machine aussi simple qu'Indesit possède un ensemble impressionnant d'éléments individuels, d'assemblages, ainsi que de modules électroniques et de fils - des problèmes avec n'importe quel élément peuvent entraîner une suspension de tambour. Et si l'on tient compte du fait que les réactions de différents modèles en cas de panne d'une même pièce peuvent différer, alors, sans avoir des compétences particulières pour réparer une voiture, vous pouvez facilement confondre la cause de la panne. C'est pourquoi Il est toujours préférable de confier le diagnostic du problème à un spécialiste.
Disons plus - la liste des raisons augmentera plusieurs fois si l'on considère les situations dans lesquelles le tambour tourne de manière instable.
réparation
Si vous êtes confronté au fait que l'unité de lavage Indesit ne fait pas tourner le tambour, il est fort probable que sa courroie d'entraînement soit tombée ou déchirée. Il peut sembler qu'il ne s'agisse pas d'un dysfonctionnement terrible - il semblerait qu'il n'y ait rien de plus facile que de retirer la paroi arrière et de tirer la courroie sur les petites et grandes roues de poulie. Cependant, s'il s'envole avec une régularité enviable, cela indique dans la plupart des cas que vous avez affaire à un problème beaucoup plus grave - un dysfonctionnement de la poulie du tambour.
Afin de vérifier les données de version, vous devez effectuer certaines manipulations.
Éteignez le lave-linge et écartez-le pour pouvoir facilement vous approcher du mur du fond.
Ouvrez la trappe de service. Si la courroie d'entraînement est tombée, vous devez immédiatement inspecter la grande roue - la poulie du tambour. Si aucune trace de dommage mécanique n'est visible dessus, vous pouvez alors le remettre en place et chercher une panne plus loin. Si l'intégrité de la roue est brisée, cet élément doit être remplacé par un nouveau, sinon il s'envolera constamment. Inspectez la petite roue de la même manière.
Une cause fréquente de panne de machine est corps étrangers dans le tambour... Au fond du réservoir, des épingles, des élastiques, des pièces de monnaie, des boutons, des trombones et même des clés sont loin d'être rares. Ce ne serait pas si triste si ces choses se trouvaient juste au fond du tambour. Le problème est qu'ils provoquent souvent un blocage du tambour et endommagent la paroi du réservoir plutôt fragile.
Si la cause du dysfonctionnement réside précisément dans un objet étranger tombé dans le réservoir, vous n'avez pas besoin d'essayer de pousser le tambour et encore plus de démarrer la machine, mais l'objet lui-même doit être retiré dès que possible. La façon la plus simple de le faire est de passer par le trou du tuyau de vidange ou par le trou de l'élément chauffant. Dans certains modèles Indesit, l'élément chauffant est situé à l'arrière, dans ce cas, il vous suffit de retirer la paroi arrière, de débrancher le câblage de l'élément chauffant, de dévisser le boulon de fixation et de retirer l'élément chauffant.
En règle générale, son trou est assez grand pour faire sortir les objets coincés du tambour.
Si l'élément chauffant est situé à l'avant, il sera alors beaucoup plus difficile de retirer la paroi avant. Mais si vous êtes sûr à 100% que la cause du dysfonctionnement se trouve précisément dans l'objet coincé, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- couchez la machine sur le côté;
- retirer le tuyau de vidange du tambour par le bas;
- Attrapez un objet étranger à travers le trou de vidange.
Le tambour ne pourra pas tourner si le moteur est défectueux... Dans le moteur du collecteur, les balais de charbon peuvent s'user, l'enroulement peut court-circuiter ou les lamelles peuvent mal fonctionner. Dans tous ces cas, les réparations doivent être effectuées par un maître de centre de service qui possède les connaissances, les compétences de travail et un ensemble d'outils nécessaires.
Peut-être la raison la plus difficile pour laquelle le tambour Indesit a cessé de tourner est interruption du fonctionnement du tableau de commande... Cette raison ne peut être diagnostiquée que par un professionnel qui appelle tous les contacts semi-conducteurs et tire les conclusions nécessaires. Dans la plupart des cas, la cause d'un tel dysfonctionnement est la défaillance des triacs de contrôle chargés de contrôler le moteur. Bien que ce ne soit que l'une des conclusions les plus courantes qu'un spécialiste tire après un examen approfondi de votre assistant de lavage.
Cela ne vaut pas la peine de réparer la voiture par vous-même - sans l'expérience appropriée, vous ne ferez que gâcher complètement le module électronique défaillant.
Prévention des problèmes
Afin de minimiser les risques de dysfonctionnement de la machine à laver, provoquant la suspension de la rotation du tambour, vous pouvez jouer en toute sécurité et utiliser les recommandations d'experts. Ils augmenteront non seulement la durabilité de l'appareil, mais le rendront également plus confortable à utiliser.
- S'il n'y a pas de dispositif de courant résiduel dans le réseau de courant électrique domestique, vous devez acheter un dispositif de courant résiduel qui est installé dans la prise ou à la place de la fiche directement sur le cordon d'alimentation. Un RCD individuel protégera la machine contre les pannes de courant.
- Ne pas surcharger le tambour, le chargement doit être conforme aux instructions du fabricant. Lors du chargement du linge, il est conseillé de répartir la charge uniformément sur tout le volume du tambour.
- Avant de charger du linge sale, assurez-vous qu'il n'y a pas d'objets dans les poches.
- Il est conseillé de fermer toutes les fermetures éclair avant de commencer le lavage.
- Essayez d'utiliser des poudres de qualité chères.
- Une inspection complète de la machine à laver doit être effectuée au moins tous les 2 ans.
- De plus, le tambour doit être nettoyé de temps en temps. Cela protège non seulement la machine des dommages, mais empêche également l'apparition d'odeurs désagréables pendant le lavage.
Voir ci-dessous les raisons de la défaillance du tambour.
Le commentaire a été envoyé avec succès.