Réparation de l'unité de contrôle de la machine à laver Indesit
Parfois, il arrive que l'unité de commande de la machine à laver Indesit tombe en panne. Dans ce cas, il n'est pas toujours nécessaire d'appeler un maître, parfois les réparations peuvent être effectuées par elles-mêmes. Mais il est impératif d'utiliser la carte électronique de la machine.
Comment ça marche?
Une unité de contrôle de machine à laver se compose généralement de deux cartes distinctes. Le premier assure la mise en œuvre du programme de gestion et est chargé de :
- démarrage des pompes de vidange ;
- verrouillage de la porte pendant le fonctionnement ;
- contrôle de la quantité d'eau et de sa température;
- régulation de la vitesse du moteur électrique;
- compte à rebours du temps d'exécution du programme ;
- contrôle de la pression de l'eau d'entrée et du fonctionnement de l'obturateur d'alimentation ;
- arrêt automatique après lavage;
- auto-diagnostic de la machine.
La seconde est nécessaire pour une interaction homme-machine pratique. Il contient des boutons, des régulateurs, des diodes d'indication, des affichages, des connecteurs supplémentaires et plus encore. L'interaction de ces deux "hémisphères cérébraux" se produit à travers des fils de connexion, des bus et des boucles.
Comment identifier les problèmes ?
Plus de 45 % des dysfonctionnements surviennent dans le « cerveau » du lave-linge. Si vous ne prenez pas de mesures, elles peuvent provoquer des pannes des organes exécutifs. Voici les signes les plus frappants de dysfonctionnements du système de contrôle.
- Comportement inapproprié". La machine fait tourner le tambour à la folie, vidange cycliquement et verse de l'eau sans raison.
- Ne s'allume pas. Les voyants du panneau avant sont éteints, la machine ne montre aucun signe de vie et elle est définitivement branchée sur la prise.
- Se bloque lorsque vous essayez d'allumer. Les voyants rouges du panneau sont allumés, l'autotest ne s'arrête pas.
- Ne fonctionne pas et écrit une erreur. L'écran affiche un code d'erreur et les secteurs peuvent ne pas s'allumer.
- Ne lave pas selon le programme. Au lieu de cela, il produit des actions chaotiques, au lieu de 30 minutes, il peut laver une heure ou deux.
- Le régime de température de lavage n'est pas respecté. L'écart de température peut être déterminé par l'indication ou le thermomètre, ainsi qu'en palpant la porte vitrée.
- Clignotement chaotique des indicateurs sur le panneau. Les diodes clignotent ou s'allument toutes en même temps, et des symboles incompréhensibles apparaissent à l'écran.
- Chauffage excessif dans la zone du moteur ou de l'élément chauffant. Il peut être identifié en touchant le corps. Mais seulement s'il y a une mise à la terre.
- Rotation du tambour inadéquate. Le moteur peut caler au milieu d'un lavage ou commencer soudainement à tourner dans la direction opposée.
Débranchez immédiatement le lave-linge si ces symptômes apparaissent. S'ils apparaissent après des allumages répétés, alors quelque chose ne va pas. Il est nécessaire de distinguer les dysfonctionnements de l'unité de commande des autres. Par exemple, les bas régimes et les bruits de fonctionnement peuvent être causés par le glissement de la courroie d'entraînement. La mauvaise température peut être due au relais. Certains modèles ont une fonction d'autodiagnostic qui vous informera des problèmes. Son action est décrite dans le manuel d'utilisation et est généralement appelée en appuyant simultanément sur tous les boutons de commande.
Comment réparer de vos propres mains?
Avant l'inspection et d'autres réparations, vous devez :
- déconnectez la machine du réseau ;
- en retirer toute l'eau;
- déplacer le sélecteur de programme vers le bas en les désactivant ;
- éteindre le chauffage de l'eau.
Attention. Toutes les actions que vous effectuez à vos risques et périls.
Nous vous recommandons fortement d'appeler l'assistant ou d'acheter un nouveau module "Arcadia", dans tous les cas, ne vous lancez pas dans l'électronique sans les connaissances appropriées. Tout d'abord, vérifiez les boutons. S'ils ne fonctionnent pas toujours, alors le défaut a été trouvé.Et assurez-vous que tous les relais et capteurs fonctionnent correctement. La réparation doit toujours commencer par le plus simple. Au cours du processus de réparation, vous devez déterminer un certain nombre de dispositions importantes.
Quand il est conseillé de remplacer la carte
Si le module présente de graves dommages à l'œil nu, des dépôts de carbone sur les composants ou des fissures sur la carte, il est préférable de remplacer l'unité de contrôle. Eh bien, ou lorsque le bloc est en parfait état extérieur, et que la raison est clairement dedans.
Emplacement
L'unité est située juste derrière le panneau avant, qui est marqué avec des positions de sélecteur et des désignations d'indicateur. Le panneau doit être retiré pour accéder à la carte.
Démantèlement
Retirez d'abord le panneau avant, généralement il est fixé avec des vis à tête fraisée ou des loquets. Ensuite, prenez une photo de l'emplacement de tous les fils et ensuite seulement démontez les cartes. Attention, ils sont fragiles.
Vérification des composants
Examinez les planches. Essuyez-les avec de l'alcool si nécessaire. S'ils sont en parfait état extérieur, il vaut mieux consulter un spécialiste. S'il y a des éléments grillés, ils doivent être déconnectés et de nouveaux soudés. Examinez attentivement les contacts. Il est possible que la raison soit précisément en eux. Ils s'oxydent souvent dans les environnements humides et cessent de fonctionner correctement.
Les couleurs noires ou vertes indiquent la présence d'oxydes. Ils doivent être nettoyés avec un objet modérément tranchant tel qu'un tournevis ou le côté émoussé d'un couteau. Pour un nettoyage fin, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool. Seul l'alcool ne doit pas être de trop. Si les contacts sont propres, alors c'est aux éléments de la carte. Pour les vérifier, un multimètre ou un testeur de condensateurs seront certainement utiles. Vous pouvez le faire avec un ohmmètre ordinaire, mais tout ne peut pas être vérifié.
Réparation de l'unité de contrôle "Arcadia"
Le remplacement des éléments de la carte de commande s'effectue à l'aide d'un fer à souder à pointe fine ou à l'aide d'une station de soudage. Dans tous les cas, travaillez avec précaution, ne surchauffez pas les pièces (en particulier celles à semi-conducteurs) et suivez les précautions de sécurité.
Après les réparations, vérifiez que les pistes ne sont pas accidentellement fermées avec de la soudure.
Si c'est le cas, il faut la nettoyer soigneusement avec un objet pointu (la soudure est tendre, un couteau ou un scalpel convient au travail). Essuyez ensuite la zone avec de l'alcool à friction et, si possible, recouvrez de vernis isolant.
Condensateurs
Les condensateurs usés gonflent. S'il y en a, n'hésitez pas à changer. Lorsqu'ils fonctionnent à l'extérieur, utilisez un ohmmètre pour vérifier s'il y a un court-circuit. Il est conseillé d'utiliser un appareil pour vérifier la capacité, mais alors les condensateurs devront être soudés et re-soudés. Si la résistance est nulle, la pièce est défectueuse.
Mais câblez d'abord les fils pour une décharge garantie. À propos, les condensateurs tombent le plus souvent en panne.
Veillez à respecter la polarité lors de l'installation.
Et il est préférable de prendre une photo de haute qualité de la carte avant de réparer - pour éviter des problèmes à l'avenir.
Résistances
Pour vérifier, ils n'ont généralement pas besoin d'être soudés. Mesurez la résistance avec un testeur ou un ohmmètre. Comparez-le ensuite avec celui déclaré, qui peut être identifié par le codage couleur de la résistance. Si elle ne correspond pas, la résistance doit être remplacée. Il n'a pas de polarité.
Bloc thyristors
Ils ont une variété - des triacs. Ils ne sont pas fondamentalement différents. Pour vérifier, vous devez procéder comme suit.
- Réglez la limite de mesure de résistance sur le multimètre à 2 kΩ pour la tension la plus élevée aux bornes des sondes.
- Connectez les sondes à la cathode et à l'anode du thyristor en respectant la polarité (cathode - moins). La résistance doit être sans fin.
- Connectez un cavalier entre l'anode et l'électrode de commande. La résistance devrait chuter fortement.
- Retirez le cavalier. Si la résistance tend à nouveau vers l'infini, le thyristor est utilisable.
Vérification de l'état du déclencheur
Pour ce faire, vous devez mesurer la tension entre les contacts d'entrée. S'il est inférieur à 12 V, l'appareil fonctionne généralement correctement. Pour plus de fiabilité, mesurez la résistance du filtre de déclenchement. Il doit être de 20 ohms.
Ainsi, une simple réparation de la machine à laver peut être effectuée par vous-même. Cela nécessite des instruments simples, des mains habiles et de la confiance en soi.En cas de doute, regardez cette vidéo.
Classe, merci, très utile! Je vous souhaite bonne chance et prospérité!
Le commentaire a été envoyé avec succès.