Codes d'erreur de la machine à laver Hansa: description, causes, élimination

Teneur
  1. Erreurs de décodage
  2. Causes possibles et leur élimination dans les différents départements de la machine
  3. Comment réinitialiser?

Les machines à laver Hansa font partie des appareils électroménagers les plus high-tech. Ils diffèrent tous par la taille, la couleur, le nombre de fonctions. De nombreux modèles modernes peuvent non seulement laver différents types de tissus de différentes manières, mais également s'autonettoyer et s'auto-diagnostiquer.

Erreurs de décodage

Grâce à l'affichage, l'utilisateur peut voir les codes d'erreur qui apparaissent de temps en temps dans différents départements. En utilisant le code d'erreur, vous pouvez rapidement savoir pourquoi la machine à laver ne fonctionne pas et, s'il est possible d'éliminer cette erreur à la maison, réparez rapidement la panne et continuez à utiliser l'équipement.

La machine à laver multifonctionnelle a de nombreux codes d'erreur, tout comme les fonctions. L'une des erreurs simples les plus courantes est E01. Cette erreur est due à une trappe mal fermée. Mais l'utilisateur de la machine à laver n'a pas besoin d'abandonner et d'acheter un nouvel équipement de lavage.

Voici les principaux codes d'erreur pour les appareils de lavage Hansa :

  • E02 - pas de blocage de la trappe ;
  • E03 - (série RS) vidange lente du réservoir (plus d'une minute et demie);
  • 2.2. limitation du cycle d'essorage à 400 tr/min ;
  • E03 - (série RA) le capteur de remplissage d'eau installé dans le réservoir ne donne pas de signal après 3 minutes à partir du début de l'entrée d'eau dans le réservoir ;
  • E05 - pendant le fonctionnement, le capteur installé dans le réservoir envoie un signal de débordement du réservoir pour contrôler le niveau ;
  • 4.2. circuit ouvert ou court-circuit du capteur de température ;
  • 4.3. chauffage lent et progressif de l'eau dans le réservoir, plus précisément, moins de 4 degrés en 10 minutes ;
  • 4.4. en raison d'un chauffage lent à l'heure définie, le chauffage de l'eau ne peut pas atteindre la norme ;
  • E06 - échec d'envoi d'un signal du capteur de niveau sur un réservoir vide après 10 minutes après le début de la vidange d'eau ;
  • E07 - la génératrice tachymétrique ne donne pas de signal sur le bon fonctionnement du moteur d'entraînement dans le mode de lavage défini, le tambour ne tourne pas du tout ou le fait à une vitesse insuffisante;
  • E10 - lorsque l'alimentation diminue ou augmente, l'écart avec les paramètres d'alimentation recommandés ;
  • E21 - absence de signal du capteur technique, problème moteur ;
  • E22 - fonctionnement indépendant du moteur d'entraînement sans commandes appropriées ;
  • E08 - (PA) en mode rotation du côté de la génératrice tachymétrique, aucun signal n'est envoyé au contrôleur électronique ;
  • E11 - (PA) court-circuit du triac TR8 du moteur d'entraînement ;
  • E12 - (PA) erreur lorsque de l'eau s'infiltre dans la partie inférieure (puisard), le capteur AS1 se déclenche ;
  • E14 - (PA) fonctionnement défectueux du contrôleur électronique en raison d'une alimentation électrique instable dans le réseau ;
  • E15 - (PA) dysfonctionnement complet du contrôleur électronique ;
  • E32 - (PC) circuit ouvert dans le fil du capteur de température.

Causes possibles et leur élimination dans les différents départements de la machine

Alimentation et évacuation de l'eau

E03 - (série RA) la cause de cette erreur est un manque d'eau dans le tuyau, une pression d'eau insuffisante, des dommages aux électrovannes CV1 et CV2, un interrupteur de niveau cassé, un mauvais fonctionnement de la vanne de régulation ASJ du système Aqua Spray.

Solution : mise à jour de la vanne de remplissage, remplacement du pressostat, réparation du tableau de commande, s'il y a des vannes de commande, elles doivent être remplacées.

E03 - (série RS) filtre de la pompe de vidange bouché, tuyau de vidange bouché. La machine ne peut pas commencer à vidanger l'eau.

Solution : l'utilisateur de la machine à laver doit retirer le couvercle de la pompe et retirer le filtre bouché, nettoyer soigneusement et fermer le couvercle.Rinçage complet du tuyau de vidange.

E06 - un mauvais fonctionnement de la pompe de vidange, des débris dans le tuyau de vidange, un mauvais fonctionnement du capteur de niveau ou des connexions des fils.

Solution : remplacement de la pompe de vidange, réparations provisoires pour sortir de la position d'urgence, nettoyage complet du tuyau de vidange, si possible, inspecter visuellement et toucher avec les mains du début à la fin, mise à jour du pressostat.

E12 - une erreur rapidement rectifiable se produit en raison d'une fuite d'eau dans le puisard, d'un endommagement des contacts et des fils ou d'un fonctionnement incorrect du capteur à flotteur (AS1).

Solution : cette erreur peut et doit être éliminée le plus rapidement possible. Pour ce faire, l'utilisateur doit faire des choses de base, pas besoin d'appeler l'assistant. Pour commencer, inspectez visuellement le lave-linge et évitez les fuites d'eau, puis restaurez les câblages et leurs contacts.

Si après ces actions, l'erreur n'est pas éliminée, l'utilisateur doit alors changer le capteur de flotteur.

Chaleur

E05 - mauvais fonctionnement des électrovannes, oxyde de contacts filaires, alimentation instable de la pression d'eau, mauvais fonctionnement du contrôleur électronique.

Solution: si les vannes fonctionnent mal, vous devez mettre à jour la vanne de remplissage, monter / installer un nouveau pressostat, retirer la carte et l'apporter au maître pour réparer la carte de commande.

Contrôle visuel des fils ou remplacement d'un capteur défectueux par un nouveau ou par un usagé (temporairement en guise de sortie), en cas de dysfonctionnement après avoir appliqué les deux étapes d'action précédentes, l'utilisateur doit essayer de remplacer l'unité électrique .

Vérification des contacts filaires, si l'utilisateur détecte un dysfonctionnement sur les fils, remplacez d'urgence les fils, remplacez l'élément chauffant, ou vous devez contacter l'alimentation pour corriger la réception de l'électricité.

Tambouriner

E07 - fonctionnement incorrect du moteur d'entraînement M1, la génératrice tachymétrique ne fonctionne pas, le problème est dans le câblage, le contrôleur électronique est endommagé.

Solution : pour un fonctionnement fiable et à long terme du moteur, il est préférable de remplacer le moteur d'entraînement par un neuf, ou pour des travaux temporaires, confiez-le à un spécialiste pour réparer le moteur, mettre à jour la génératrice tachymétrique, vérifier et corriger le câblage, réparer ou remplacer complètement le module de commande.

E21 - le moteur ne fonctionne pas, mauvais fils, à cause de quoi il n'y a pas de connexion entre la carte contrôleur et la carte.

Solution: lors de la vérification initiale du moteur, vous devez effectuer les diagnostics appropriés, si possible, réparer le moteur. Si le moteur ne peut pas être réparé, installez-en un nouveau au lieu de l'ancien. En plus de vérifier les fils et leurs contacts. Si de l'oxyde est trouvé, un nettoyage complet ou un remplacement des fils est requis.

E08 - Il peut y avoir plusieurs raisons. Un fonctionnement incorrect du moteur d'entraînement, des contacts de câblage, une génératrice tachymétrique inopérante ou un contrôleur électronique dans un état inopérant peut être endommagé.

Solution : réparation ou remplacement du moteur d'entraînement, remplacement de la génératrice tachymétrique par une autre en état de marche, l'utilisateur du technicien doit effectuer un contrôle visuel complet des fils et de leurs contacts. Dans la mesure du possible, en nettoyant les contacts ou en remplaçant les fils, si ces solutions ne permettent pas d'éliminer l'erreur détectée, vous devez alors réparer ou remplacer le module de commande de la machine à laver.

Électronique

E02 - se produit dans les cas suivants : si le contrôleur électronique est en panne, lorsque le dispositif de verrouillage électronique de la porte est inopérant, lorsque la tension est faible, ainsi que lorsque le fil est endommagé.

Solution : remplacement ou réparation de l'unité contrôlée. Cette approche comprend une inspection visuelle approfondie, l'installation d'un nouvel UBL, la restauration / le nettoyage / le remplacement du câblage.

E10 - lorsque vous allumez le lave-linge ou pendant son fonctionnement, diminuez ou augmentez la puissance d'alimentation.

Solution : vérifiez soigneusement la tension à la prise. Aux basses tensions, il est recommandé à l'utilisateur du technicien d'installer un stabilisateur pour obtenir une tension stable en permanence dans les prises.A l'aide du stabilisateur, le propriétaire de la technique protégera également ses autres appareils liés à l'électricité.

E22 - mauvais fonctionnement du triac du moteur d'entraînement.

Solution : inspecter visuellement le module électronique. Vérifiez le module avec un équipement technique, si possible, réparez / réparez ce module. Après vérification du module par l'utilisateur ou un spécialiste, le cas échéant, il est impératif de remplacer ce module.

E11 - dans ce cas, il ne peut y avoir que deux erreurs. Le premier est un mauvais état ou complètement inopérant du triac TR8. Le second est le moteur M1 dans un état inopérant.

Solution : Pour résoudre le premier problème ci-dessus, la carte de contrôle doit être réparée si possible. Si la carte ne peut pas être réparée, vous devez la remplacer complètement. Pour éliminer la deuxième raison, il n'y a qu'une seule option - le remplacement du moteur.

Sans réparer un moteur défectueux, l'utilisateur ne changera rien. Le moteur M1 continuera à tomber en panne et endommagera d'autres pièces. Pour cette raison, il est recommandé d'installer un nouveau moteur immédiatement.

E14 - cette erreur peut être détectée lorsque le processus est interrompu pendant le lavage.

Solution: vous devez vérifier la tension dans la prise, si la tension est normale, vous devez la rallumer et régler le mode de lavage. Si après ces étapes il n'y a aucun changement, alors l'utilisateur de la machine à laver doit remplacer l'ancien contrôleur électronique par un nouveau.

E15 - l'erreur est détectée lors de la mise en marche de l'équipement de lavage ou après avoir sélectionné les paramètres du mode de lavage, après 3 secondes après avoir donné la commande "Start". Ou avec un contrôleur électronique défectueux.

Solution : cette erreur, malheureusement pour l'utilisateur, ne peut pas être éliminée à la maison. Il y a deux façons de sortir de la situation: apportez le contrôleur électronique à un réparateur d'appareils électroménagers pour réparation, si le contrôleur ne peut pas être réparé, vous devez acheter un nouveau module de contrôle et l'installer.

E32 - l'échec peut être causé par deux facteurs. Il s'agit d'un capteur grillé ou d'un problème de câblage.

Solution : l'utilisateur doit vérifier le bon fonctionnement de l'électronique, s'il y a des dommages dans le câblage, puis remplacer le fil. Si le fil est normal, le capteur NTC doit être remplacé.

Comment réinitialiser?

Habituellement, un simple arrêt et redémarrage de la machine suffit à réinitialiser le problème. Mais si cette méthode ne fonctionne pas et qu'elle ne fonctionne souvent pas avec les erreurs E01 et E02, vous devez retirer la fiche de la machine à laver de la prise pendant 30 à 40 secondes, après quoi la porte se déverrouillera automatiquement.

Si vous avez un dysfonctionnement de la carte principale, il est alors possible de réinitialiser son erreur uniquement après avoir remplacé la pièce.

    En règle générale, bon nombre de ces problèmes se retrouvent dans les appareils électroménagers plus anciens. Les pièces usagées sont plus sujettes à la casse et aux dysfonctionnements. Cependant, les nouveaux modèles ne sont à l'abri d'aucun de ces problèmes.

    L'essentiel est de comprendre quel type de dysfonctionnement la machine signale et de changer les pièces correspondantes à temps.

    Comment réparer le module électronique de la machine à laver Hansa, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble