La machine à laver LG n'évacue pas l'eau: causes et remèdes

Teneur
  1. Dysfonctionnements possibles
  2. Comment vidanger l'eau ?
  3. Éliminer le problème
  4. Qu'est-ce qui laisse présager une panne?

Les machines à laver LG sont réputées pour leur fiabilité et leur durabilité, cependant, même les appareils électroménagers de la plus haute qualité peuvent tomber en panne au moment le plus inopportun. En conséquence, vous pouvez perdre votre "assistant", ce qui économise du temps et de l'énergie pour laver les choses. Les pannes sont différentes, mais le problème le plus courant rencontré par les utilisateurs est le refus de la machine de vidanger l'eau. Voyons ce qui peut provoquer un tel dysfonctionnement. Comment restaurer le distributeur automatique ?

Dysfonctionnements possibles

Si le lave-linge LG ne vidange pas l'eau, inutile de paniquer et de rechercher au préalable les numéros de téléphone des techniciens professionnels. La plupart des défauts peuvent être traités indépendamment en retournant la fonctionnalité à la machine automatique. Vous devez d'abord déterminer les raisons possibles qui ont causé les problèmes au travail. Il y en a plusieurs.

  1. Le logiciel plante. Les machines à laver LG modernes sont « bourrées » d'électronique, et c'est parfois « capricieux ». L'appareil peut s'arrêter pendant la phase de rinçage avant l'essorage. En conséquence, la machine cessera de fonctionner et de l'eau restera dans le tambour.
  2. Filtre bouché... Ce problème se produit assez souvent. Une pièce de monnaie peut se coincer dans le filtre, elle est souvent bouchée par de petits débris, des cheveux. Dans de telles situations, les eaux usées restent dans le réservoir, car elles ne peuvent pas pénétrer dans le système d'égout.
  3. Tuyau de vidange bouché ou plié. Non seulement l'élément filtrant, mais aussi le tuyau peuvent se boucher avec de la saleté. Dans ce cas, comme dans le paragraphe ci-dessus, le liquide résiduaire ne pourra pas sortir et restera dans le réservoir. Des plis dans le tuyau obstruent également l'écoulement de l'eau.
  4. Panne de la pompe. Il arrive que cette unité interne grille à cause d'une roue bouchée. De ce fait, la rotation de la pièce devient difficile, ce qui conduit à son dysfonctionnement.
  5. Panne du pressostat ou du capteur de niveau d'eau. Si cette pièce se brise, la pompe ne recevra pas de signal indiquant que le tambour est plein d'eau, de sorte que le liquide résiduaire restera au même niveau.

Si l'essorage ne fonctionne pas, la raison peut être dans la panne de la carte électronique de commande... Les microcircuits peuvent tomber en panne en raison de surtensions, de coups de foudre, de pénétration d'humidité dans les composants électroniques internes, du non-respect par l'utilisateur des règles de fonctionnement prescrites. Il est difficile de créer un conseil par vous-même - cela nécessitera un outil spécialisé, des connaissances et de l'expérience.

Le plus souvent, dans ces cas, un assistant spécialisé est appelé pour identifier le dysfonctionnement et l'éliminer.

Comment vidanger l'eau ?

Avant de commencer à démonter la machine et à vérifier ses composants internes, il est nécessaire d'exclure un problème commun - une défaillance de mode. Pour ça débranchez le fil de la source d'alimentation, puis sélectionnez le mode "spin" et allumez la machine. Si une telle manipulation ne vous aide pas, vous devrez rechercher d'autres moyens de résoudre le problème. Pour ce faire, la première étape consiste à drainer l'eau. Nous vous dirons comment faire.

Il existe plusieurs façons de forcer l'évacuation de l'eau du réservoir de la machine à laver. Tout d'abord, vous devez débrancher la machine de la prise pour éviter les chocs électriques.

Il vaut la peine de préparer un récipient pour les eaux usées et quelques chiffons qui absorbent bien l'humidité.

Pour vidanger le liquide, retirez le tuyau de vidange de l'égout et abaissez-le dans un récipient peu profond - les eaux usées sortiront par gravité.De plus, vous pouvez utiliser le tuyau de vidange d'urgence (fourni sur la plupart des modèles LG CMA). Ces machines ont un tuyau spécial pour le drainage d'urgence de l'eau. Il est situé près du filtre de vidange. Pour vidanger l'eau, vous devez retirer le tube et ouvrir le bouchon. Le principal inconvénient de cette méthode est la longueur de la procédure. Le tuyau d'urgence a un petit diamètre, grâce auquel le liquide résiduaire sera drainé pendant une longue période.

Vous pouvez vidanger l'eau par le tuyau de vidange. Pour ce faire, retournez l'appareil avec la face arrière, démontez le couvercle arrière et trouvez le tuyau. Après cela, les pinces sont desserrées et l'eau doit s'écouler du tuyau.

Si ce n'est pas le cas, il est bouché. Dans ce cas, vous devez nettoyer le tuyau en éliminant toutes les impuretés.

Vous pouvez retirer le liquide en ouvrant simplement la trappe.... Si le niveau de liquide dépasse le bord inférieur de la porte, inclinez l'appareil vers l'arrière. Dans cette situation, l'aide d'une deuxième personne est requise. Après cela, vous devez ouvrir le couvercle et retirer l'eau à l'aide d'un seau ou d'une tasse. Cette méthode n'est pas pratique - elle est longue et il est peu probable que vous puissiez extraire absolument toute l'eau.

Éliminer le problème

Si la machine automatique a cessé de vidanger l'eau, vous devez agir du «simple au complexe». Si le redémarrage de l'unité n'a pas aidé, vous devez rechercher le problème à l'intérieur de l'équipement. Tout d'abord il vaut la peine de vérifier le tuyau de vidange pour les blocages et les plis. Pour ce faire, il doit être déconnecté de la machine, inspecté et, si nécessaire, purgé.

Si tout est en ordre avec le tuyau, vous devez voir si le filtre fonctionne-t-il... Il est souvent bouché par de petits débris, empêchant le liquide de quitter le réservoir vers l'égout par le tuyau. Dans la plupart des modèles de machines LG, le filtre de vidange est situé en bas à droite. Pour vérifier s'il est bouché ou non, vous devez ouvrir le couvercle, dévisser l'élément filtrant, le nettoyer et le réinstaller.

Ensuite, vous avez besoin vérifier la pompe... Dans de rares cas, la pompe peut être restaurée, le plus souvent elle doit être remplacée par une nouvelle pièce. Pour accéder à la pompe, vous devez démonter la machine, dévisser la pompe et la démonter en 2 parties. Il est important d'examiner attentivement la turbine - elle ne peut pas être utilisée pour enrouler du tissu ou des cheveux. S'il n'y a pas de contamination à l'intérieur de l'appareil, vous devez vérifier le fonctionnement de la pompe à l'aide d'un multimètre. Dans ce cas, l'équipement de mesure est réglé sur le mode de test de résistance. Avec les valeurs "0" et "1", la pièce doit être remplacée par une pièce similaire.

S'il ne s'agit pas de la pompe, vous avez besoin vérifier le capteur de niveau d'eau. Pour ce faire, vous devez retirer le capot supérieur de la machine. Dans le coin supérieur droit à côté du panneau de commande, il y aura un appareil avec un pressostat. Vous devez en débrancher les fils, retirer le tuyau.

Inspectez soigneusement le câblage et le capteur pour détecter tout dommage. Si tout est en ordre, vous devez passer à l'étape suivante.

Si les mesures ci-dessus n'ont pas aidé à trouver la cause du dysfonctionnement, le problème réside probablement en cas de défaillance de l'unité de commande... La fixation de l'électronique nécessite quelques connaissances et un outil spécialisé.

Si tout cela manque, il est recommandé de s'adresser à un atelier spécialisé. Sinon, il y a de gros risques de "casser" l'équipement, ce qui conduira à l'avenir à des réparations plus longues et plus coûteuses.

Qu'est-ce qui laisse présager une panne?

La machine tombe rarement en panne soudainement. Le plus souvent, il commence à fonctionner par intermittence. Il existe plusieurs conditions préalables indiquant une panne imminente de la machine :

  • augmenter la durée du processus de lavage;
  • long drainage de l'eau;
  • linge mal essoré;
  • fonctionnement trop bruyant de l'appareil ;
  • l'apparition de bruits périodiques pendant le lavage et l'essorage.

Pour que la machine fonctionne longtemps et fonctionne en douceur, il est important de retirer les petites pièces des poches avant le lavage, d'utiliser des adoucisseurs d'eau et de nettoyer régulièrement le filtre de vidange et le tuyau. Si vous suivez ces recommandations, vous pouvez augmenter la longévité de votre lave-linge.

Comment remplacer la pompe dans la machine à laver, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble