Machines à laver "Sibérie": description des modèles, instructions et réparation

Teneur
  1. Particularités
  2. Présentation du modèle
  3. Manuel de l'Utilisateur
  4. Comment réparer ?
  5. Comment s'en occuper ?

La machine à laver "Siberia" est une technique légendaire, réputée pour sa simplicité et sa fiabilité. Les instructions de fonctionnement détaillées qui sont jointes à l'unité facilitent grandement la réparation et la maintenance de l'équipement, et les caractéristiques spécifiées de la centrifugeuse et du dispositif semi-automatique aident à déterminer la puissance et la fonctionnalité optimales de l'appareil acheté. Il vaut la peine de considérer tous ces points importants plus en détail.

Particularités

La machine à laver "Siberia" est produite par l'usine Polet à Omsk depuis 1957, depuis 2007, l'entreprise n'existe pas en tant qu'entité indépendante. Les modèles d'équipement multifonctionnels, équipés non seulement du réservoir principal, mais également d'une centrifugeuse, étaient particulièrement populaires. C'est ce produit qui a fait la renommée de la marque. De plus, selon leurs caractéristiques, les machines du type d'activateur "Sibérie" répondent aujourd'hui pleinement aux exigences du marché - elles sont fiables, durables et fonctionnent pratiquement sans problème.

On peut noter un certain nombre de caractéristiques de la technique de cette marque.

  1. Contrôle manuel. La vidange et d'autres opérations sont effectuées sans connexion aux communications réseau, les conditions de connexion sont minimales.
  2. Efficacité énergétique. La machine ne consomme pas beaucoup d'électricité, les cycles de travail sont courts - 5 ou 3 minutes, selon le type d'opération. L'eau est également gaspillée avec parcimonie, puisqu'elle est versée manuellement dans le réservoir.
  3. La présence d'un régime délicat. Vous pouvez laver non seulement les tissus grossiers, mais également la literie et les sous-vêtements fins.
  4. Simplicité de conception. La plupart des défauts et des problèmes dans le travail sont éliminés sur place sans l'intervention d'une assistance extérieure.
  5. Absence d'exigences strictes en matière de dureté de l'eau. Les particularités de l'équipement sont telles que le tartre et le calcaire n'apparaissent tout simplement pas.
  6. La possibilité d'utiliser des détergents de toute classe. La machine est peu exigeante pour la qualité de la poudre, de l'eau de Javel.
  7. Type vertical pratique de chargement du réservoir. C'est beaucoup plus pratique que l'horizontale.
  8. Possibilité de démarrage simultané des processus de lavage et d'essorage.
  9. Le coût optimal de l'unité est bien inférieur à celui des homologues automatiques.

Les machines à laver à activateur "Sibérie" sont pertinentes pour les maisons privées où il n'y a pas de système central d'approvisionnement en eau.

Avec leur aide, vous pouvez maintenir la propreté du linge à la campagne ou dans un appartement en ville, garantissant une efficacité énergétique élevée du processus de lavage.

Présentation du modèle

La conception des machines à laver semi-automatiques Sibir avec centrifugeuse est assez simple et varie peu selon les modèles. Ses dimensions standard sont de 670 × 375 × 700 mm, son poids est d'environ 40 kg. Il s'agit d'une technique non mobile - l'équipement est assez lourd, vous devez l'installer vous-même. Notons les éléments structurels les plus importants.

  1. Schéma électrique. Il comprend une batterie de condensateurs et un panneau de commande, un relais temporisé, un harnais sous-marin, 2 moteurs électriques, un microrupteur. Housse de protection en polyéthylène et panneau extérieur en polystyrène.
  2. Vanne de dérivation. Il sert à évacuer l'eau ou la solution de nettoyage du réservoir et est relié au système hydraulique général de la machine.
  3. Unité d'entraînement d'activateur. Cela comprend le moteur et la poulie, à l'aide desquels la force est transférée de la rotation de l'arbre à l'activateur.
  4. Système d'entraînement et de suspension de la centrifugeuse rotative. Ils entraînent le réservoir rotatif de l'essoreuse.
  5. Pompe centrifuge. Avec son aide, l'eau est pompée du système hydraulique de la machine dans le système de vidange.
  6. Activateur. Il s'agit d'un élément de disque, fixé sur un arbre situé verticalement, qui, lorsqu'il est tourné, déplace la masse du linge lavé.
  7. Châssis. HC'est là que sont fixés les rouleaux, les supports de réservoir, le moteur d'entraînement, la batterie de condensateurs et la vanne de dérivation.
  8. Cuve de lavageen tôle d'aluminium.

Tous ces éléments sont dans la conception de chacune des machines à laver. Mais la gamme de la marque suppose un peu plus de variété.

Sibérie-3M

Il s'agit du premier modèle produit depuis 1966 sous la marque Siberia. Elle avait une différence caractéristique - un réservoir figuré, un panneau de commande avec des boutons était placé sur le devant du corps. C'est l'une des premières machines avec une centrifugeuse, et les pièces principales étaient en aluminium résistant à la corrosion.

"Sibérie-5" ou "Sibérie-5M"

La machine à laver à deux réservoirs du modèle Sibir-5 est produite depuis 1968. Il pèse 40 kg, dimensions compactes 375 × 675 × 700 mm et commandes. Il utilise un activateur de 600 tr/min et un moteur de centrifugeuse de 2800 tr/min. Le réservoir contient 37 litres d'eau.

Siberia-5M est considéré comme une version améliorée. Dans celui-ci, pour la première fois dans les modèles de la marque, un relais temporisé a été utilisé à la place de la commande à bouton-poussoir. La machine a réduit les vibrations, un filtre supplémentaire pour le système hydraulique a été installé.

Malgré les dimensions réduites, l'équipement de cette série lave et essore les mêmes volumes de linge que ses homologues de grande taille.

Sibérie-6

Le modèle le plus populaire avec 600 watts. Il propose 2 modes de lavage, le volume du réservoir atteint 37 litres. Dans des conditions de fonctionnement normales, jusqu'à 2 kg de linge sec peuvent être placés à l'intérieur. Cet indicateur est pertinent à la fois pour la centrifugeuse et le compartiment de lavage. Le filage est effectué jusqu'à une teneur en humidité résiduelle ne dépassant pas 55 %.

L'activateur du modèle tourne à 600 tr/min, la centrifugeuse à 2700 tr/min. La machine est assez lourde, pèse 45 kg, mais ne nécessite pas de renforcement supplémentaire de la base.

Manuel de l'Utilisateur

Après l'achat d'une machine à laver "Siberia", il est important de retirer les éléments de fixation installés sur le moteur. À des températures atmosphériques basses, au moins 4 heures doivent s'écouler entre le moment où l'équipement entre dans la maison et son démarrage. La machine ne peut pas être démarrée sans eau - le moteur tombera en panne, vous devez également exclure le chauffage de l'eau dans le réservoir avec une chaudière, en changeant de mode après le démarrage du processus de lavage.

La procédure de lavage se compose d'une série d'étapes.

  • Tri du linge - par type et couleur de matériau.
  • Sélection du mode de fonctionnement. Sur les matières délicates - délicates, la laine et la soie naturelles sont lavées.
  • Remplissage du réservoir avec de l'eau. Si nécessaire, sa température est ajustée à l'avance ou chauffée à la température souhaitée.
  • Ajout de détergent directement dans la baignoire. Vous pouvez utiliser des options régulières ou liquides.
  • Chargement du linge conforme à la réglementation. En mode normal, la limite est de 2,5 kg, en mode délicat - 1,5 kg.
  • Réglage de la minuterie. Après cela, le travail de la machine est lancé, l'équipement est connecté au réseau.
  • Évacuation. Produit à la fin du cycle de lavage.
  • Rinçage. De l'eau propre est versée dans le réservoir. L'activateur démarre pendant 2 minutes. Ensuite, la procédure est répétée, l'eau est changée et vidangée après chaque rinçage.
  • Les articles sont transférés à l'aide de pinces ou manuellement dans le compartiment de la centrifugeuse, l'essorage démarre pendant 3 minutes.
  • La machine est débranchée du secteur, le linge est retiré et suspendu.
  • Les tuyaux et les réservoirs sont rincés à l'eau claire. La machine n'est pas fermée pendant 2-3 heures après utilisation pour évaporer l'excès d'humidité. Le non-respect de ces exigences peut former un champignon à l'intérieur du conteneur.

Ce sont les principales recommandations pour le fonctionnement de la machine à laver "Siberia" de type activateur, équipée d'une centrifugeuse.

Comment réparer ?

La réparation des machines à laver de type activateur est souvent associée à un entretien de routine ou à des dysfonctionnements courants.Par exemple, le remplacement des pièces de rechange - les roulements en bronze-graphite sur les activateurs doit être effectué tous les 3-4 ans. Lubrification des pièces en frottement - annuellement, à l'aide d'huile de machine. Si des défauts sont détectés, ils peuvent être éliminés par vous-même.

  1. Le moteur ne démarre pas lorsqu'il est allumé. Vous devez vérifier la présence de tension dans le réseau, tester le bon fonctionnement de la prise, connecter la fiche au réseau. Si cela ne vous aide pas, essayez une autre prise ou vérifiez l'intégrité du fil.
  2. L'eau s'écoule du réservoir dans le compartiment de la centrifugeuse. La raison en est le blocage du clapet anti-retour. L'eau doit être vidangée, le linge doit être retiré, la machine doit être mise sur le côté, l'élément défectueux doit être démonté. Dévissez 6 écrous dessus, retirez le couvercle, retirez la membrane et nettoyez mécaniquement la vanne des débris accumulés, rincez-la à l'eau.
  3. L'activateur ne tourne pas, le moteur électrique bourdonne. Cela peut être dû à une surcharge du linge ou à une courroie d'entraînement qui a glissé. Dans le premier cas, il suffit de réduire la charge. Dans le second, vous devrez vidanger l'eau, mettre la voiture sur le côté et remettre la courroie dans sa position d'origine.
  4. L'eau n'est pas pompée. Le tuyau peut être plié ou la pompe peut être bouchée. Il vaut la peine de vérifier s'il y a du linge renversé près du trou de vidange au fond du réservoir de la centrifugeuse.
  5. Lors de l'essorage, de fortes vibrations sont observées, la vitesse n'est pas gagnée. Cela se produit lorsque le linge est inégalement réparti à l'intérieur. Il est nécessaire de couper l'alimentation électrique, de changer le remplissage de la centrifugeuse.

Ce sont les principaux dysfonctionnements que l'on peut rencontrer lors de l'utilisation de machines à laver Siberia avec une centrifugeuse. La plupart d'entre eux, en fait, sont éliminés indépendamment par l'utilisateur et ne nécessitent pas de contacter un centre de service.

Comment s'en occuper ?

Le principal souci des machines à laver de marque "Siberia" est de garder les réservoirs et les tuyaux propres. Il est inacceptable de laisser l'équipement avec de l'eau pendant une longue période. Après chaque utilisation, il doit être soigneusement lavé, débarrassé des dépôts de savon et autres contaminants.

Il convient de faire attention au fait que lorsque l'eau résiduelle est évacuée des tuyaux, de l'humidité peut y rester. Vous devez déconnecter le tube et vous assurer qu'il est complètement retiré.

L'unité de centrifugation est également facile à entretenir. Il doit être nettoyé périodiquement des peluches et des fibres s'accumulant sur les murs, essuyez avec un chiffon propre et humide. La surface extérieure du boîtier peut être nettoyée avec des détergents chimiques non agressifs.

Le fabricant recommande de toujours retirer le fond du réservoir. Il se retire avec le crochet inclus dans le kit. Lors du rinçage du système après le travail, remplissez 10 à 12 litres d'eau propre. Ensuite, il suffit d'amener le tuyau dans le drain et de tourner le régulateur d'essorage dans le sens des aiguilles d'une montre. Après cela, la machine est mise hors tension, séchée pendant 2-3 heures à l'air libre, essuyée avec un chiffon doux.

Voir la vidéo ci-dessous pour un aperçu de la machine à laver Siberia.

2 commentaires

L'appareil est super ! La machine est le feu. Il travaille toujours à la datcha, 1980. Il n'y a tout simplement rien à casser.

Nikolaï 12.09.2021 21:51
0

Comment n'y a-t-il rien ? Le palier à friction s'use et commence à laisser passer l'eau.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble