Lavage délicat : qu'est-ce que ce mode et à quoi convient-il ?

Teneur
  1. Description de la fonction
  2. Avantages et inconvénients
  3. Combien de temps cela prend-il?
  4. A quel type de vêtements est-il adapté ?
  5. Détergents délicats
  6. Comment configurer un mode ?
  7. Règles pour les matériaux exigeants

Grâce aux progrès réalisés dans une machine à laver moderne, presque tout peut être lavé. Dans le même temps, l'une des options les plus utiles des appareils multifonctions est le mode de lavage délicat. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qu'est le mode délicat, quels sont ses avantages et ses inconvénients, comment le configurer correctement et combien de temps il dure.

Description de la fonction

Le lavage délicat n'est rien de plus qu'un lavage doux des vêtements dans une machine automatique. Cela signifie que pendant le lavage, un mode spécial sera défini avec des tours de tambour faibles à une température d'eau minimale. Dans ce cas, le lavage de la saleté et des taches se fait avec un grand volume d'eau. Cela aide à protéger le tissu des dommages mécaniques et des frottements.

La température de l'eau dans ce cas est en moyenne de 30 degrés, ce qui diffère de la plupart des autres programmes. À basse température, la décoloration des textiles est exclue et la luminosité des objets ne changera donc pas. En comparaison avec d'autres modes de l'appareil, un tel lavage dure beaucoup moins. Le nombre de tours par minute varie de 400 à 600, le mouvement du tambour est fluide.

Ce mode se caractérise par l'absence de séchage. D'une autre manière, le lavage délicat est appelé à la main ou doux. Il n'est pas destiné à tout et possède une icône représentant un récipient avec de l'eau et une température de 30 degrés. Cependant, il n'y a pas de désignation unique, car les icônes de différents fabricants peuvent différer.

Quelque part, les fabricants écrivent "Laine", "Eco", "Soie". Certaines icônes ont leurs propres désignations. Par exemple, il peut s'agir d'une image d'un bassin avec de l'eau, un numéro de température et des lignes horizontales sous le fond du récipient représenté. Moins souvent, sur les tableaux de bord, l'icône de lavage délicat représente une vasque avec de l'eau et une main, une plume, un papillon, une fleur, une pelote de laine.

Avantages et inconvénients

Un lavage délicat présente à la fois des avantages et des inconvénients. Par exemple, parmi ses avantages, il convient de noter:

  • durée de processus plus courte;
  • économie d'énergie électrique;
  • une petite quantité de l'agent utilisé;
  • attitude économe envers les fibres textiles;
  • gain de temps et d'efforts des ménages.

L'avantage de ce mode est le fait que vous n'avez pas besoin d'accumuler du linge de texture et de couleur approximativement identiques. La chose peut être lavée immédiatement, sans craindre que la saleté ne soit absorbée par la structure du matériau et fasse partie du motif. En même temps, pour ce type de lavage, il existe aujourd'hui une large gamme de détergents à consommation économique. Vous pouvez laver en machine des choses faites de différents matériaux.

Outre ses avantages, le régime présente également des inconvénients. Par exemple, par temps froid, il est difficile de débarrasser les vêtements des virus. Si le produit transpire trop, il n'éliminera pas les bactéries. Vous devrez pré-tremper la chose dans de l'eau savonneuse ou savonner les endroits sales.

Un cycle de lavage doux n'élimine pas les acariens, qui sont une source d'irritations cutanées et de réactions allergiques. Il est inutile de laver le linge de lit à basse température d'eau et à basse vitesse. Les déchets d'acariens restent dessus. Ils ne peuvent être éliminés qu'en lavant les choses à l'eau chaude.

Les granules de poudre détergente se dissolvent mal dans l'eau froide.Les microparticules restantes provoquent des démangeaisons cutanées, une peau squameuse et des allergies. Par conséquent, ces produits pour le lavage délicat sont contre-indiqués. De plus, le mode n'implique pas une pleine charge. Les vêtements ne peuvent bien se rincer que si le tambour n'est pas plus qu'à moitié plein.

Le problème des lavages délicats fréquents est la détérioration de la machine à laver. Des moisissures se forment sur les tuyaux, ils sont moins perméables à l'eau. Cela peut provoquer des taches gris-vert sur le linge et une odeur désagréable se dégage de la machine. Il y a un besoin de rinçage ou même de réparation.

Combien de temps cela prend-il?

Il n'y a pas de réponse unique, car chaque développeur a des normes différentes. Par exemple, certains fabricants produisent des machines à laver avec un cycle de lavage délicat qui dure une demi-heure. Pour les autres, ce temps est de 1 heure, 1 heure et 40 minutes. Cependant, le long processus n'est en aucun cas bon pour le vêtement.

A quel type de vêtements est-il adapté ?

Vous pouvez laver des articles en soie, mousseline, batiste, laine, guipure, satin, viscose, dentelle en mode de lavage délicat. Outre, option conçue pour le polyester, le cachemire, l'élasthanne, les tricots, la microfibre et de nombreux autres matériaux de nouvelle génération.

En fait, ce mode est pertinent pour les choses faites de tissus avec une structure lâche, élastique, biélastique, des textiles très fins ou brillants.

Différentes choses faites de matériaux naturels et artificiels sont lavés dans ce mode. Par exemple, cela peut être :

  • les plus beaux voilages ou rideaux en organza ;
  • choses d'une coupe complexe avec des structures en relief;
  • produits avec empiècements en dentelle, volants, bandes élastiques;
  • choses avec des boutons, des paillettes, des strass, des broderies;
  • sous-vêtements de sport et isolants thermiques en tout genre;
  • produits instables à la déformation, au retrait, à la chute ;
  • pulls en laine volumineux, beaux sous-vêtements en dentelle;
  • choses faites de matériaux de couleur contrastante;
  • des vêtements coûteux qui craignent la destruction mécanique des fibres.

Détergents délicats

Pour un lavage en douceur des vêtements, les fabricants de machines à laver recommandent d'utiliser des détergents spéciaux. Il peut s'agir de divers gels pour laver les tissus délicats, ainsi que d'autres produits liquides. Dans le même temps, la composition de ces produits ne doit pas contenir d'enzymes, de phosphates et de chlore. De tels produits sont bien rincés des tissus, laissant la structure et la couleur du tissu dans sa forme originale.

Les poudres ordinaires gâchent la couleur des produits et l'eau de Javel détériore leur qualité. Pour un lavage délicat, vous avez besoin de produits spéciaux sans colorants ni conservateurs. L'odeur de ces produits est naturelle, elle porte un marquage spécial indiquant le type de tissus pour un lavage en douceur.

L'utilisation de tels moyens élimine la probabilité de granulés.

Vous pouvez prendre des produits qui contiennent de la lanoline, cela a un effet doux sur les textiles, tout en conservant la couleur des choses. Aujourd'hui, dans les rayons des magasins de produits chimiques ménagers, vous pouvez également voir des produits spéciaux dont l'utilité diffère selon le type de tissu. Les articles en laine et en soie ne peuvent pas être lavés avec de la poudre ordinaire. Pour eux, vous devez acheter un produit liquide pour les tissus naturels.

Les gels sont considérés comme le meilleur choix. Ils pénètrent plus profondément dans la structure du tissu, sont plus faciles à laver, contiennent des additifs pour maintenir la forme et adoucir l'eau. Les gels conviennent au nettoyage de divers types de saleté. Ils sont sans danger et ne provoquent pas de réactions allergiques. Vous devez acheter des médicaments biodégradables dans le magasin. Parmi la masse de variétés de ce produit, on peut noter les fonds des sociétés Nordland, Sion, "Laska", "Cashmere".

Comment configurer un mode ?

Si la machine automatique n'a pas de mode de lavage délicat, il peut être réglé manuellement. Il peut être remplacé par les modes « Laine », « Soie », « Lavage à la main ». Vous pouvez personnaliser l'appareil en choisissant les conditions optimales pour un lavage en douceur. C'est assez simple à faire, il suffit de :

  • sélectionnez l'option avec un lavage ne dépassant pas 30 à 40 minutes;
  • régler la température de chauffage de l'eau à 30 degrés;
  • régler le nombre de tours par minute à environ 400-600 ;
  • désactiver l'option de rotation (si elle n'est pas souhaitable) ;
  • supprimer les options de séchage, repassage, activer le double rinçage.

Si à la fin du lavage le résultat n'est pas satisfaisant, il faut analyser les erreurs commises. Peut-être que les vêtements de couleur ont été assemblés avec les blancs, ils ont oublié de les retourner ou de les mettre dans un sac spécial pour le lavage.

Il est important de ne pas oublier un séchage approprié, car c'est souvent le non-respect des règles élémentaires qui provoque la déformation des objets en tissus délicats.

Règles pour les matériaux exigeants

Pour que le mode délicat lave les choses le plus efficacement possible, il faut faire attention à un certain nombre de critères. Par exemple, les articles en dentelle doivent être lavés séparément. Si nécessaire, ils sont pré-trempés, puis placés dans des sacs spéciaux pour laver les vêtements délicats et mis en machine. Les articles en soie ou en cachemire sont lavés séparément pour garder les articles doux après le lavage.

Le tri doit être effectué avant de placer les vêtements dans le tambour. Les choses claires, sombres, blanches et lumineuses sont lavées séparément. Cela éliminera la possibilité de coloration. Les sous-vêtements sont retournés et placés dans des housses en filet pour le lavage.

Si nécessaire, les choses sont trempées dans un détachant spécial pour les tissus délicats.

Le poids de la charge ne doit pas dépasser la moitié de la capacité du tambour de la machine à laver. Plus il y a de choses dans la machine, plus elles seront soumises à des boucles pendant le lavage. Une chose ne peut pas être lavée. S'il n'y a pas de mode de lavage doux, il vaut la peine de régler la limite de température de chauffage au minimum.

Plus la machine lave longtemps, pire c'est pour les choses. Peu de gens ont pensé au fait que les produits délicats ne doivent pas rester longtemps dans l'eau. De là, ils se déforment et rétrécissent. De plus, les textiles capricieux ont une autre particularité : s'ils ne sont pas retirés de l'appareil immédiatement après le lavage, ils se déformeront.

Vous devez laver les articles délicats à l'aide d'un climatiseur. Ceci est particulièrement important si l'eau de la maison est dure. Si vous oubliez cela, des taches blanchâtres apparaîtront à la surface du vêtement au fur et à mesure qu'il sèche. Pour éviter que les vêtements brillants ne perdent leur couleur pendant le lavage, vous pouvez ajouter de la lessive pour vêtements foncés dans la machine.

    Si la maison n'a pas de sac de lavage, vous pouvez utiliser une taie d'oreiller ordinaire en coton blanc ou léger. Afin de ne pas gâcher le produit, avant de le placer dans le tambour, vous devez étudier les informations sur l'étiquette. Les fabricants indiquent à la fois le régime de température et les autres conditions de lavage pour préserver l'esthétique et la durabilité de leurs produits.

    Voir ci-dessous pour l'utilisation correcte du mode délicat.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble