Comment installer une laveuse et une sécheuse dans une colonne ?
Aujourd'hui, très souvent, les gens achètent non seulement des machines à laver, mais aussi des sèche-linge. La différence entre un sèche-linge et un lave-linge avec fonction de séchage est que le « sèche-linge » peut traiter tout le volume du linge lavé, alors qu'un lave-linge est loin d'être toujours. Cependant, le dispositif supplémentaire nécessite de l'espace pour son installation et il n'est pas disponible dans tous les appartements, en particulier les petits. Quels sont les moyens de résoudre le problème d'une telle installation ? Il en existe plusieurs, mais la plus économique en termes d'espace est l'installation des deux machines en colonne, c'est-à-dire l'une sur l'autre.
Caractéristiques d'installation
Les séchoirs peuvent également être différents : avec une hotte, à condensation ou équipés d'une pompe à chaleur. Différents fabricants produisent différents types de séchoirs. Par exemple, les modèles Beko sont parmi les plus abordables et Bosch sont des séchoirs traditionnels et classiques avec un système de condensation. Les voitures Siemens sont équipées de pompes à chaleur, comme Miele, mais si les premières sont chères, alors les secondes sont plus ou moins budgétaires. Bien que Miele propose également des produits haut de gamme.
La société suédoise Asko produit des unités au design très élégant, mais elles ont également un prix considérable. Cependant, les produits des "Suédois" sont réputés pour leur qualité. Par conséquent, en achetant une machine de séchage de cette société, vous êtes assuré de recevoir un produit fiable et beau.
Chacun de ces types est connecté à sa manière, car le principe de fonctionnement est différent pour chacun.
Les hottes aspirantes sèchent le linge en raison du fait que l'air et l'humidité sont conduits dans le système de ventilation. Les modèles à condensation fonctionnent comme ceci : l'air se réchauffe, pénètre dans le conteneur où se trouve le linge, aspire l'humidité et se déplace à travers l'échangeur de chaleur. Ensuite, l'humidité est condensée dans un bac spécial, d'où elle doit être évacuée après chaque cycle de séchage. Les machines avec pompe à chaleur fonctionnent sur le même principe, seul l'air ne se dépose pas, mais s'évapore.
Les séchoirs les plus courants sont dotés d'un principe de fonctionnement par échappement. Ils doivent non seulement être placés à côté du système de ventilation, mais également être connectés au secteur. S'il n'y a aucune possibilité de retirer le conduit d'air, il est préférable d'acheter un modèle à condensation avec drainage soit dans un conteneur séparé, soit directement dans le système d'égout.
Il existe plusieurs façons d’installer des sèche-linge :
- sur la machine à laver;
- installation d'unités proches les unes des autres, réglage en hauteur;
- dans une niche ou une armoire de séchage spécialement conçue;
- sous le plan de travail commun.
La première option est la plus courante, elle s'appelle "dans une colonne". Sa popularité est due à l'économie d'espace, qui est une question très actuelle pour la plupart des appartements.
Pour bien positionner le sèche-linge dans une colonne au-dessus du lave-linge, vous devrez utiliser les fixations spéciales qui sont vendues avec le sèche-linge.
Emplacement du matériel
Placer la «machine à laver» et sécher l'un sur l'autre est pratique non seulement en termes de gain de place, mais également de gain de temps - le linge peut être transféré d'une machine à l'autre et ne pas être transporté ailleurs. Cependant, si vous avez une machine à laver à chargement par le haut, la "colonne" ne fonctionnera certainement pas.
La machine à laver doit être réglée en fonction du niveau. La surface sur laquelle elle se tient doit être aussi plat que possible, idéalement un sol en béton. Le tapis ou le linoléum généreront de très fortes vibrations. Le plancher en bois peut être renforcé avec des lattes spéciales. Au-dessus de la machine à laver, vous devez installer un plateau sur lequel sera installé le sèche-linge. Ensuite, il est nécessaire de poser une couche de joint en caoutchouc entre la surface de la machine à laver et la palette, cela aidera à réduire les vibrations de l'appareil supérieur pendant le fonctionnement de l'inférieur. Le support doit être solidement boulonné. Le sèche-linge est installé sur un support de manière à ce que ses pieds tombent directement dans les évidements. Les rainures extérieures sont scellées avec des bouchons.
La complexité de cette opération ne doit pas être sous-estimée, car cette méthode d'installation est considérée comme la plus difficile. Il est important non seulement de monter correctement la structure, mais aussi de le faire dans le respect des règles et règlements de sécuritésinon, la structure peut s'effondrer pendant le fonctionnement.
Il est strictement interdit de mettre des voitures les unes sur les autres sans utiliser de montures.
Méthodes d'installation
Il y a deux façons de réparer la structure :
- en utilisant les attaches fournies avec la sécheuse ;
- en utilisant des lattes supplémentaires qui sont montées sur le mur au-dessus de la machine à laver.
La deuxième option est très rarement utilisée, car il est plus pratique d'utiliser des attaches pour le séchage.
En plus des fixations, chaque sèche-linge est livré avec un manuel d'instructions, grâce auquel vous pouvez l'installer et le fixer solidement dans la colonne au-dessus de la "laveuse".
Montures spéciales
Ces supports sont vendus avec le sèche-linge. Ils sont les mieux adaptés pour monter le sèche-linge sur la surface d'une machine à laver.
Reïki
Les lattes sont fixées au mur directement au-dessus de la surface de la machine à laver. En fait, une sorte d'étagère est formée à partir d'eux, sur laquelle le séchage est installé.
Il est impératif de calculer la charge non seulement au repos, mais également pendant le fonctionnement de l'unité, afin que la machine ne glisse pas au sol ou ne s'effondre pas avec l'étagère à cause des vibrations.
Niche
La niche est en placoplâtre. En plus de cela, vous avez besoin de coins métalliques, de mastic, de fixations, de matériaux de finition et, très probablement, d'une personne qui en fera une niche, adaptée en hauteur, largeur et profondeur à l'installation d'un séchoir.
Cette option n'est acceptable que pour les locaux où il y a suffisamment d'espace pour l'installation d'appareils électroménagers.
Un type de niche peut être un rack, où une machine à laver sera installée sur la "étagère" inférieure et une machine à sécher sur la supérieure.
Règles de connexion
Lorsque la colonne est déjà formée, vous devez la connecter. Le raccordement s'effectue soit au système de ventilation, soit au système d'égouts - cela dépend du type de séchage auquel appartient.
Si le raccordement est fait à un système de ventilation, c'est plus facile. Il y a un trou spécial sur le boîtier du sèche-linge, il faut y apporter et y fixer un conduit d'air. Il est flexible (sous forme d'ondulation) et se fixe à l'aide d'une pince, qui est incluse dans le kit. La deuxième extrémité de l'ondulation est sortie directement dans la ventilation centrale, et si elle n'y est pas, alors directement dans la fenêtre. Bien entendu, la fenêtre doit être ouverte pendant que le sèche-linge fonctionne.... L'ondulation peut être pliée, mais vous ne devriez pas être zélé avec cela, car plus l'angle de son pli est grand, plus le système d'échappement fonctionnera mal.
Si vous avez installé la colonne dans une pièce où la température de l'air est suffisamment élevée, l'ondulation n'a pas besoin d'être posée dessus, cela contribuera à la formation et à la collecte de condensats. Il est préférable que l'ondulation soit au même niveau que le séchage.
Le raccordement au système d'égout s'effectue grâce à l'utilisation d'un trou de vidange spécial dans le sèche-linge, auquel un tuyau ordinaire est connecté. La procédure même de raccordement à l'égout absolument identique à la procédure de branchement d'une machine à laver... Le tuyau est conduit soit directement dans le drain, soit pendant le fonctionnement de l'appareil est placé dans l'évier ou les toilettes.
Une fois le raccordement au système de ventilation ou d'égout effectué, vous devez connecter la colonne au réseau électrique domestique. Pour ce faire, vous pouvez organiser un appareil avec une ligne séparée de la boîte de jonction ou vous pouvez vous connecter à l'aide d'une prise. Un exutoire est beaucoup plus simple et plus logique que de tracer une ligne séparée. La prise doit être choisie avec une mise à la terre... De plus, le réseau électrique doit être équipé d'une protection sous la forme d'un RCD et d'un disjoncteur afin qu'il ne subisse pas de surcharges et de fuites de courant.
Ne pas aménager une double sortie et allumer la laveuse et la sécheuse. Cela entraîne une surcharge de la sortie et sa fonte, ce qui, à son tour, peut entraîner un court-circuit.
Conseils professionnels
Après avoir choisi une manière verticale de placer les machines, vous devez faire attention à un certain nombre de points.
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser des attaches dont la qualité est mise en doute.
- Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de calculer la charge que le mur devra supporter.
- Il n'est pas nécessaire de laver et de sécher les vêtements en même temps (c'est-à-dire d'allumer les deux machines à la fois). Cela peut créer des vibrations inutilement fortes, un desserrage des fixations.
- En règle générale, les deux unités vibrent pendant le fonctionnement. Par conséquent, ils ne doivent pas être montés contre un mur.
- Il est préférable d'acheter les deux types d'appareils électroménagers du même fabricant. Cela aidera à créer une "colonne" harmonieuse, de plus, il n'y aura aucun problème dans le choix des fixations.
- Si cela n'est pas possible, vous devriez opter pour des appareils qui ont la même taille. Un lave-linge ne peut en aucun cas être plus étroit qu'un sèche-linge.
- La colonne est construite uniquement en plaçant le sèche-linge sur la "machine à laver" et en aucun cas l'inverse, car la machine à laver pèse beaucoup plus et vibre plus fortement pendant le fonctionnement.
- Si vous n'avez pas l'expérience nécessaire, il vaut mieux confier l'installation de la colonne à des spécialistes qui le feront rapidement et avec compétence.
Les instructions pour installer le sèche-linge Candy sur la machine à laver vous attendent dans la vidéo ci-dessous.
Bien fait! Donc tout est simple, clair et détaillé. Information très importante et opportune pour moi. Merci beaucoup!
Le commentaire a été envoyé avec succès.