Moteur onduleur dans une machine à laver: qu'est-ce que c'est, comment ça marche, avantages et inconvénients

Teneur
  1. Qu'est-ce qu'un moteur onduleur ?
  2. Principe d'opération
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comparaison avec d'autres types de moteurs
  5. Subtilités de réparation
  6. Fabricants

Chaque année, l'utilisation d'appareils électroménagers modernes devient plus pratique. La dernière technologie est le moteur à onduleur dans la machine à laver. Cet appareil présente de nombreux avantages et caractéristiques par rapport à son prédécesseur. De nombreux propriétaires de machines à laver ont déjà apprécié la qualité des moteurs à onduleur.

Qu'est-ce qu'un moteur onduleur ?

Pour que le lave-linge fonctionne normalement, il doit être équipé d'un moteur capable de changer le sens et la vitesse des mouvements de rotation de l'arbre, qui dépendent de l'opération effectuée. Toutes les unités ne sont pas capables d'effectuer la tâche ci-dessus. Si l'unité est équipée d'un moteur à onduleur, cela signifie qu'elle est fabriquée à l'aide des dernières technologies.

Ces types de moteurs sont considérés comme un nouveau développement des spécialistes de la fabrication d'appareils électroménagers. Auparavant, ils étaient utilisés dans les fours à micro-ondes, ainsi que dans les équipements climatiques. La principale caractéristique du mécanisme est considérée sa capacité à égaliser le courant, à savoir la conversion d'une charge alternative en une charge constante.

Cette caractéristique du moteur inverseur contribue au fait que l'utilisateur peut régler avec une précision maximale non seulement la vitesse, mais également la fréquence des mouvements de rotation du tambour.

Principe d'opération

Le type de moteur à onduleur dans la machine à laver est basé sur l'utilisation de l'induction électromagnétique. Cependant, la différence est qu'au lieu de la brosse en graphite, l'onduleur contrôle le courant d'enroulement. Le rotor qui tourne n'est pas caractérisé par une inertie excessive, il est capable de gagner simplement le nombre de tours requis. Comme il n'y a pas de pièces frottantes dans un moteur de ce type, l'échauffement indésirable et le gaspillage d'énergie ont été considérablement réduits.

Les moteurs de l'onduleur ne fonctionnent pas à des vitesses élevées. Ces mécanismes dans les machines à laver se présentent sous la forme d'un disque avec un arbre, situé sur l'axe central.

Avantages et inconvénients

Afin de comprendre si le consommateur a besoin d'une machine à laver avec un moteur à onduleur, il vaut la peine d'apprécier tous ses avantages.

  1. Absence dans la conception de balais de charbon qui conduisent le courant, ainsi que d'une courroie d'entraînement en caoutchouc. En raison de cette caractéristique, certaines pannes sont exclues. Par conséquent, nous pouvons conclure que le moteur sur l'onduleur est une garantie de fonctionnement fiable et durable.
  2. Fonctionnement stable des joints d'huile contribue au fait que l'unité ne fait pas de bruit pendant le fonctionnement. Pendant le lavage et le rinçage, les utilisateurs de la machine n'entendent aucun bruit parasite.
  3. Rotation silencieuse du rotor. En plus de cette caractéristique, le rotor fonctionne à grande vitesse et en même temps assez clairement. Le tambour n'a pas tendance à baisser la vitesse, donc l'essorage est effectué avec une haute qualité. Grâce à la présence d'un moteur à onduleur, les propriétaires de machines à laver obtiennent un linge presque sec après le lavage.
  4. Manque de beaucoup de pièces supplémentaires, ce qui élimine le besoin de maintenance supplémentaire. Par conséquent, lors de l'achat d'une unité sur un moteur de type onduleur, le propriétaire peut économiser considérablement le budget familial.
  5. Consommation économique d'électricité et d'eau.
  6. Précision du réglage des modes de lavage.

Il y a peu d'inconvénients des moteurs à onduleur, mais ils existent toujours :

  • une vitesse d'essorage élevée peut endommager les choses ;
  • coût élevé de l'équipement.

Comparaison avec d'autres types de moteurs

Aujourd'hui, les fabricants d'électroménager produisent des machines à laver avec 3 types de moteurs.

  1. Collectionneur. L'appareil possède un tambour en cuivre divisé en sections, ainsi que des brosses qui frottent contre la surface. Ces derniers sont conçus pour rediriger le courant vers les pièces mobiles. Les moteurs de ce type sont capables de gagner rapidement en vitesse et sont également faciles à régler. Les inconvénients des moteurs incluent le bruit et la nécessité de changer constamment les particules usées.
  2. Asynchrone... Les moteurs se caractérisent par la présence d'enroulements principaux et auxiliaires. L'entraînement direct est meilleur que le précédent car il produit moins de bruit. Cependant, il nécessite l'utilisation d'un circuit complexe et de dispositifs supplémentaires.
  3. Onduleur. Ils sont considérés comme plus avancés et plus faciles à utiliser. Ce moteur diffère du moteur collecteur habituel par son rendement élevé, sa fiabilité, sa bonne qualité de lavage et d'essorage.

Subtilités de réparation

Les fabricants de machines à laver à onduleur affirment que ces équipements ne sont pas destinés à la réparation à domicile. La meilleure option dans ce cas est le test du système, bien sûr, si l'unité a de telles capacités.

Après l'auto-diagnostic, vous pouvez trouver le code de panne et commencer à le corriger. Avant de commencer les tests, il vaut la peine de retirer la trappe et de sortir tout le linge.

Si vous souhaitez retirer l'onduleur, vous devez suivre le schéma :

  • débranchez l'appareil de l'alimentation électrique ;
  • dévissez les boulons et retirez le panneau par l'arrière ;
  • trouvez les vis sous le rotor, destinées à fixer le câblage, et dévissez-les;
  • avant de commencer à déconnecter les fils, il vaut la peine de photographier ou de dessiner leur emplacement correct;
  • retirer le boulon central qui maintient le rotor, en maintenant les éléments pour les empêcher de tourner ;
  • déposer l'ensemble rotor, puis le démarreur ;
  • débranchez chaque connecteur de fil.

Après avoir terminé toutes les procédures ci-dessus, vous pouvez vérifier le moteur. Ensuite, il convient d'évaluer l'intégrité de l'enroulement du rotor. Pour créer un nouveau bobinage de moteur, vous devrez faire appel à un spécialiste. Pour remplacer le moteur à la place de l'ancien appareil, un nouveau est déterminé.

Pour augmenter la durée de vie du moteur de l'onduleur, vous devrez effectuer les mesures préventives suivantes :

  • connecter correctement le lave-linge au réseau ;
  • utiliser l'équipement avec prudence;
  • utiliser des poudres avec l'icône « Automatique » ;
  • n'ajoutez pas une grande quantité de détergent;

faites une pause entre les lavages pendant plusieurs heures.

Fabricants

Les premières machines à laver à onduleur pour la maison peuvent à juste titre être appelées technologie de LG... Il est très apprécié des consommateurs. Modèle à entraînement direct, qui, en plus d'un moteur amélioré, a une conception de tambour de haute qualité, ainsi qu'une porte pratique et des options de réglage avancées. En plus du moteur, les techniciens de LG ont changé le tambour, rendant sa surface non lisse, mais recouverte de bulles de différents diamètres. Dans ces modèles, la prise du linge a une nouvelle forme et une plus grande hauteur. L'innovation améliore non seulement la qualité du processus de lavage, mais affecte également délicatement le tissu.

Machine à laver "6 Mouvements" est capable de fournir différents mouvements de tambour. Elle a 6 options pour les mouvements de rotation :

  • la norme;
  • réversibles, qui sont prévus pour un fractionnement de haute qualité des détergents;
  • secouer, utilisé lors du trempage du linge;
  • des torsades qui lavent parfaitement les choses ;
  • saturer, qui répartissent uniformément les détergents sur le linge chargé;
  • lissage, assurant l'étirement du linge.

La marque Samsung lance la série de machines Crystal Standard, qui ont non seulement un moteur à onduleur intégré, mais aussi une technologie de lavage à bulles. Dans le même temps, l'appareil lave des objets de haute qualité, même à une température de 15 degrés.La machine a la capacité de travailler non seulement en mode délicat, mais aussi d'éliminer les saletés les plus fréquentes, tout en économisant de l'argent pour son propriétaire. Les appareils Samsung sont non seulement fonctionnels, mais s'intègrent également parfaitement dans l'intérieur grâce à leur design futuriste.

Des marques célèbres telles que Electrolux, Candy, Bosch, Whirlpool vendent également des machines à laver avec un moteur de ce type. La marque a AEG Les onduleurs sont vendus avec une garantie de 10 ans. Très populaire Équipement biélorusse "Atlant".

En plus de la durabilité, ces voitures se caractérisent par un démarrage en douceur et une faible usure du moteur.

      Une machine à laver à onduleur appartient aux unités équipées de moteurs modernes. Lors du choix de ce type d'appareil ménager pour un usage personnel, il convient de prendre en compte ces points.

      1. Efficacité énergétique... Dans ce cas, la meilleure option est considérée comme un produit sur lequel la lettre "A" avec des plus est indiquée. Il est à noter que plus les avantages sont indiqués dans le marquage, plus la machine fonctionnera de manière économique.
      2. Vitesse d'essorage... En règle générale, les consommateurs achètent des unités avec une rotation de 1600 tr/min. Cependant, il convient de rappeler que certains produits peuvent être endommagés même lors de l'essorage à 1000 tr/min.
      3. Le poids. Cet indicateur doit être axé sur la famille. Par exemple, pour 3-4 personnes, le tambour d'une machine à laver doit contenir 6 kg de linge.
      4. Bruit... Le niveau sonore émis par le technicien lors du lavage et de l'essorage ne doit pas dépasser 75 dB.
      5. Fonctionnalité. Mieux vaut acheter une machine à laver avec contrôle de la mousse, lavage à la vapeur, sécurité enfants, séchage nocturne, démarrage différé.

      Les machines à laver à onduleur modernes sont simples et faciles à utiliser. Avant d'acheter, il convient de peser tous les avantages et les inconvénients d'une telle technique, car malgré les nombreux avantages, les unités avec moteurs à onduleur sont chères. Dans le même temps, le coût de telles machines est justifié par leur haute efficacité.

      Pour un aperçu de la machine à laver à moteur à onduleur Hotpoint-Ariston WMSF 602 UA, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble