Comment connecter le moteur à la machine à laver?

Comment connecter le moteur à la machine à laver?
  1. Description des différents types de moteurs électriques
  2. Diagramme de connexion
  3. Astuces utiles

Après avoir terminé leur échéance, les machines à laver automatiques tombent en panne et doivent être remplacées, mais ne vous précipitez pas pour sortir le vieux matériel à la poubelle. Dans de nombreuses machines à laver, un moteur électrique reste en bon état, ce qui, si vous le souhaitez et au moins des compétences minimales en génie électrique, peut être utilisé non seulement pour divers besoins ménagers, mais également pour effectuer de petits travaux industriels. Le moteur électrique de la machine à laver a la capacité de se connecter à une alimentation électrique de 220 W et sa vitesse atteint des indicateurs très impressionnants - 10 à 11 000 tours par minute.

Le moteur électrique peut être connecté à n'importe quel équipement, par exemple, fabriquer un appareil d'affûtage de couteaux, un mélangeur pour mélanger une solution de béton, construire un petit tour ou un broyeur domestique, un broyeur, fabriquer un ventilateur puissant ou un pistolet thermique pour chauffer un garage ou un été cottage, créez un broyeur pour les matériaux des différentes factions et ainsi de suite. Les artisans fabriquent même un générateur électrique à partir d'un vieux moteur. L'essentiel est votre désir et votre compétence.

Les conceptions et les applications peuvent être quelconques, mais un moteur électrique usagé d'une machine à laver aidera à les mettre en mouvement, ce qui facilitera grandement votre travail manuel et deviendra une bonne aide économique.

Description des différents types de moteurs électriques

En règle générale, une machine à laver automatique moderne a un moteur électrique triphasé, mais les anciens homologues soviétiques pourraient avoir un mode de fonctionnement à deux vitesses, bien qu'ils soient maintenant très rares. Tout moteur électrique est un appareil alimenté par l'électricité, et il est destiné à mettre en mouvement divers éléments structurels.

En démontant la machine à laver, vous pouvez y voir un moteur électrique avec une génératrice tachymétrique, qui régule le nombre de tours effectués par un arbre rotatif, et selon le type, le moteur électrique peut être brossé ou conçu sans l'utilisation de brosses. Différents fabricants de machines à laver automatiques utilisent certains types de moteurs électriques pour différents modèles, qui sont divisés en 3 options.

Asynchrone

Le plus souvent, les moteurs électriques asynchrones sont triphasés, mais parmi eux, les anciens modèles de machines à laver rencontrent parfois des options biphasées. Les moteurs électriques asynchrones sont utilisés dans 90% des appareils électroménagers, car leur conception est fiable et peu coûteuse en termes de coût. Le principe de fonctionnement de base d'un tel moteur électrique consiste en l'action combinée du champ magnétique statorique et des flux générés par ce champ dans le rotor. La rotation du moteur électrique se produit lorsque la différence de fréquence se produit dans le processus de rotation des champs magnétiques.

Les moteurs asynchrones sont fiables et durables, leur entretien consiste en une lubrification régulière du mécanisme de roulement interne. Cependant, un tel moteur électrique est lourd et encombrant, ce qui n'est pas toujours pratique lors de son utilisation.

L'efficacité des moteurs électriques asynchrones n'est pas la plus élevée, ils sont donc utilisés pour les modèles domestiques de machines à laver de moyenne puissance.

Collectionneur

Ce type de moteurs électriques est devenu une modification moderne, qui est venue remplacer les grands modèles asynchrones à faible rendement. Contrairement à eux, le moteur électrique du collecteur a la capacité de fonctionner à la fois à partir de la tension continue et alternative du courant électrique. Le moteur électrique se compose d'un stator fixe et d'un rotor mobile. Le stator génère de l'énergie et le rotor la transfère à l'arbre rotatif, qui en fait partie intégrante. L'arbre a un collecteur, grâce auquel l'électricité est fournie à l'enroulement du rotor.

Un tel moteur électrique est capable de tourner dans n'importe quel sens, c'est-à-dire vers la droite ou vers la gauche, il suffit de changer sa polarité lors de la connexion des balais sur le bobinage du stator. Le type de collecteur d'un moteur électrique se caractérise non seulement par une vitesse de rotation élevée, mais également par la possibilité d'un changement en douceur du mode de vitesse, qui est régulé en changeant la tension. Le moteur électrique à collecteur a des dimensions compactes, de plus, il se caractérise par un couple de démarrage important.

Ce moteur électrique nécessite un remplacement fréquent des balais et un nettoyage du collecteur qui s'effectue grâce à des contrôles préventifs réguliers de ce type d'appareil. L'ensemble de balais est considéré comme le point le plus faible de ces moteurs électriques. Et bien que la période de fonctionnement des balais soit de 8 à 10 ans, les balais sont broyés pendant tout ce temps pendant le fonctionnement, ce qui permet à la fine poussière de charbon de se déposer sur toutes les autres parties du moteur électrique.

Onduleur

Aujourd'hui, le type de moteur électrique le plus moderne, avec une taille compacte et un haut niveau d'efficacité à haute puissance, est le type onduleur. Il a, comme les autres moteurs électriques, un stator et un rotor, mais le nombre de connexions entre eux est minime.... Comme il n'y a pas d'éléments à l'intérieur du moteur électrique qui s'usent rapidement pendant le fonctionnement, cela permet à l'unité de fonctionner sans interruption pendant assez longtemps, sans créer de bruit et de vibrations. Les moteurs électriques à onduleur se trouvent dans des modèles coûteux de machines à laver, car le coût d'un tel moteur électrique est beaucoup plus élevé que ses homologues.

En analysant les propriétés des 3 types de moteurs électriques, on peut conclure que l'option asynchrone est la plus simple dans sa conception, mais qu'elle a un faible niveau d'efficacité. Le type collecteur du moteur électrique est bon en ce qu'il permet de régler la vitesse de rotation.

Et un moteur électrique de type onduleur est capable de fonctionner sans l'utilisation de balais et d'autres pièces dans sa structure, qui sont utilisées dans d'autres types de moteurs électriques.

Diagramme de connexion

Le raccordement au réseau d'alimentation des machines à laver de nouvelle génération s'effectue à l'aide d'un bloc spécial avec bornes. Si vous avez un moteur collecteur, alors ce bloc contiendra :

  • 2 connexions de brosses;
  • 2 (et parfois 3) contacts électriques provenant du bobinage du stator ;
  • 2 fils connectés au capteur tachymètre.

A l'intérieur du moteur, les connexions sont situées dans l'unité de distribution.

Avant de brancher un moteur électrique d'une ancienne machine à laver, il faut non seulement en déterminer le type, mais aussi trouver tous les fils électriques disponibles dans l'unité de distribution. Vous devriez y trouver 2 fils blancs qui vont de la génératrice tachymétrique, puis trouver les fils rouge et marron qui vont au stator et au rotor, et aussi trouver les fils vert et gris - ils sont attachés aux balais en graphite. Lorsque vous effectuez des travaux, faites attention au fait que le moteur électrique n'a pas besoin de démarrer via un condensateur et que la connexion ne nécessite pas non plus d'enroulement de démarrage.

Ensuite, vous devez déplacer les fils attachés à la génératrice tachymétrique, car ils ne sont pas nécessaires pour connecter le moteur électrique. La couleur de la tresse des fils pour les machines à laver de différents fabricants peut différer et pour les déterminer correctement, vous devez vous laisser guider par leur résistance. Les fils qui sont attachés au tachymètre afficheront une résistance de 50-70 ohms. Les fils restants qui participeront à la connexion du moteur électrique doivent sonner avec un multimètre - cela les aidera à trouver leur paire.

Avant d'allumer le moteur électrique, vous devrez le fixer sur une surface stable. Il ne faut pas oublier que dès que vous essayez de connecter un moteur électrique à un réseau électrique de 220 W, son arbre commencera immédiatement sa rotation à grande vitesse. Pour cette raison, il faut faire attention lors de la mise en service afin de ne pas se blesser les mains.

L'ancienne machine à laver soviétique, comme la plupart des modèles modernes, a un moteur électrique à quatre fils, c'est-à-dire qu'il s'agit de 4 fils provenant du moteur. Mais vous pouvez également rencontrer des moteurs électriques, qui auront 5, 6 ou même 7 broches, bien que pour allumer le moteur électrique, il vous suffit de trouver des fils directement connectés au stator et au rotor.

Les fils en excès peuvent être des contacts du tableau de commande, à l'aide desquels le fonctionnement de la machine à laver est ajusté et les programmes de lavage sont sélectionnés.

Vous pouvez voir la connexion établie dans le schéma de câblage illustré. À l'aide du circuit électrique, vous devez détacher l'enroulement du stator et les balais du rotor, pour lesquels vous devez trouver les contacts correspondants sur le moteur électrique et faire un cavalier entre eux, appelé "brochage", que vous devez isoler à l'avenir.

Sur le schéma de câblage, le cavalier est représenté par des flèches roses. Les 2 contacts restants, qui restent d'un autre balai et de l'enroulement du rotor, sont connectés au secteur. De plus, l'appareil doit être équipé d'un levier marche-arrêt et, pour régler le sens de rotation de l'arbre du moteur électrique, vous devez lancer un tel cavalier sur les 2 autres contacts.

Ancienne technique

Les machines à laver à l'ancienne ont le plus souvent un type de moteur électrique asynchrone, qui a 2 enroulements - travail et démarrage. La différence entre eux est que dans l'enroulement de démarrage, les données des indicateurs de résistance lors des mesures seront supérieures à celles de celui de travail. Si, lors du démontage d'un moteur électrique, vous voyez des contacts de ces deux enroulements et qu'ils sont en bon état, il sera alors facile de connecter un tel moteur électrique. Cela peut être fait à l'aide d'un condensateur conçu pour une valeur de tension égale à 450 à 600 V. La capacité du condensateur doit être d'au moins 8 F.

Lors de la connexion d'un moteur électrique, des paires de contacts sont trouvées dans les enroulements de travail et de démarrage, puis elles sont connectées au condensateur. Si, lors d'un essai, le moteur électrique tourne dans le mauvais sens, ce dont vous avez besoin, vous devez intervertir les contacts de connexion au niveau de l'enroulement de démarrage.

Machine automatique moderne

La plupart des machines à laver automatiques sont équipées de moteurs électriques de type asynchrone, prenez donc son raccordement comme exemple.

Les moteurs électriques triphasés de type asynchrone sont les unités les plus courantes pouvant fonctionner même à une tension allant jusqu'à 380 V. Mais afin de les connecter à un réseau électrique monophasé 220 V, vous devrez connecter un condensateur - il permettra non seulement de maintenir les chutes de tension dans le réseau, mais également de réduire la puissance du moteur électrique, ce qui assurera votre sécurité lors de son utilisation.

Pour vous connecter, vous avez besoin d'un fil électrique avec une fiche à l'extrémité, un condensateur y est connecté. Ensuite, le brochage est effectué - pour cela, un cavalier est fixé de l'autre côté du condensateur. Ensuite, vous devez sonner l'enroulement du moteur avec un multimètre pour détecter les contacts avec une résistance minimale.Ensuite, des fils sont insérés qui seront connectés à l'alimentation et un condensateur leur est connecté.

Après avoir allumé le moteur électrique, si le condensateur de démarrage est correctement fixé, vous verrez la rotation de l'arbre.

S'il est nécessaire de préserver le fonctionnement du moteur électrique, mais en même temps de réguler le nombre de ses tours, une génératrice tachymétrique est connectée au moteur - chaque modèle de machine à laver est équipé de ce capteur. "Capteur à effet Hall" - comme on l'appelle aussi, contrôle non seulement le nombre de tours de l'arbre du moteur à l'aide d'un microcircuit spécial. Avec son aide, la machine à laver évalue le poids du linge. Lorsque le linge est saturé d'eau, la détection du poids permet au capteur de sélectionner la vitesse souhaitée pour l'essorage du tambour.

Lorsqu'elle est installée sur un moteur électrique, la génératrice tachymétrique a 3 sorties - 2 sorties sont nécessaires pour connecter l'alimentation, et une autre sortie prend des lectures d'impulsions.

Il est important de ne pas mélanger ces contacts lors de l'installation afin d'obtenir l'effet souhaité du capteur.

Astuces utiles

Parfois, il n'est pas possible de démarrer un moteur électrique à partir d'une vieille machine à laver automatique, et les raisons en sont à la fois mécaniques et électriques.

Les raisons des difficultés de démarrage d'un moteur électrique peuvent se manifester comme suit.

  • Lorsqu'il est allumé, le moteur électrique chauffe, mais l'arbre ne tourne pas. Si vous essayez de faire tourner l'arbre à la main, vous pouvez entendre le grincement des pièces métalliques. Ce son indique que le moteur électrique a un mécanisme de roulement endommagé et doit être retiré et remplacé.
  • Parfois, la rotation de l'arbre d'un moteur électrique peut être difficile si des corps étrangers se sont accumulés dans l'espace entre le stator et le rotor, qu'il faut retirer et essayer de redémarrer.
  • Sonner l'ensemble du circuit électrique avec un multimètre aidera à identifier la présence d'une ouverture. Pour les moteurs électriques de type collecteur, le problème de démarrage peut résider dans les balais usés, de sorte qu'ils ne peuvent pas être étroitement liés au collecteur et qu'aucune énergie n'est générée.

Parfois, lors du démarrage d'un moteur électrique à partir de modèles modernes de machines à laver, ils essaient de déterminer l'enroulement de démarrage, mais les nouvelles générations de moteurs électriques ne l'ont pas et un tel moteur démarre sans utiliser de condensateur.

Vous trouverez ci-dessous un moyen simple de connecter le moteur de la machine à laver sans appareils.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble