Comment vérifier l'élément chauffant sur une machine à laver?
TEN - de manière simple, une chaudière puissante - un appareil de chauffage qui vous permet d'augmenter la température de l'eau à +40 degrés ou plus. Les machines à laver automatiques (CMA) peuvent supporter un lavage sans problème même à près de cent degrés. Mais si l'élément chauffant est défectueux, il n'y aura pas de chauffage.
Comment ça marche?
L'élément chauffant est une pièce qui chauffe en raison de la spirale interne. Ce dernier est situé dans l'épaisseur de l'isolant thermoconducteur pressé. Les deux sont logés dans un boîtier en acier scellé. Les technologies modernes permettent d'enfoncer non pas une, mais 2-3 spirales dans l'élément chauffant.
Fini le temps où la seule spirale épaisse en section transversale, ressemblant à une spirale ouverte ordinaire en termes de paramètres, en contact avec l'air de la pièce, était emballée dans un tel boîtier.
Les spirales en nichrome peuvent être très fines - jusqu'à 0,25 mm, et leur longueur électrique est réduite en raison de l'ajustement peu serré des spires. Leur résistance interne diminue et un tel élément chauffant à l'état sec est chauffé au rouge. Mais cela ne se produit pas dans l'eau - la spirale se refroidit rapidement. Schéma de connexion - à un réseau 220 volts via un thermostat.
Où est-il situé?
Placée à l'intérieur de la cuve du fût, la chaudière est le plus souvent située le plus bas possible. Cela permettra à l'eau de chauffer très rapidement. La puissance de la chaudière atteint deux kilowatts - presque comme dans une puissante bouilloire électrique.
Pour trouver l'élément chauffant, utilisez les méthodes suivantes.
- Vérifiez l'espace derrière le dos de la machine à laver. La paroi arrière, caractérisée par une grande surface, cache la chaudière derrière elle. Ce mur est plus facile à enlever que les autres (avant, haut, bas et côté). S'il n'y a pas de fils et de fils de chaudière adaptés, vous pouvez facilement fermer le couvercle à cet endroit.
- Il est permis d'incliner le SMA d'un côté et de regarder vers le bas.
- La trappe du tambour est suffisamment grande pour s'ouvrir et regarder à l'intérieur du compartiment de lavage. En allumant la lampe de poche, vous pouvez facilement trouver la chaudière. Il peut être plus proche à la fois du panneau avant et de la paroi arrière.
Pour vérifier les performances de l'élément chauffant, il n'est pas nécessaire de le retirer.
Diagnostique
Les contrôles préliminaires ne nécessitent pas d'appareil de mesure - ils sont effectués indirectement. Ayant une idée du fonctionnement d'un nœud particulier et de sa consommation, dans quel ordre les appareils de la machine à laver sont utilisés, il est facile de déterminer ce qui est défectueux par la méthode d'élimination. L'élément chauffant est déterminé pour un dysfonctionnement au moment où le SMA active le chauffage de l'eau. Les symptômes d'un dysfonctionnement de la chaudière peuvent être les suivants.
- Trop de temps pour chauffer l'eau. SMA démarre, toutes les pièces et tous les assemblages fonctionnent. Mais chauffer l'eau à +60 degrés ne prend pas 5 minutes (à condition que l'eau de l'alimentation en eau soit glacée, le linge est lavé en hiver) mais, disons, une demi-heure. Pendant tout ce temps, le tambour est en place.
- En touchant les parois métalliques de la machine à laver, l'utilisateur a l'impression d'être choqué. Le dispositif à courant résiduel (RCD) se déclenche en même temps, coupant l'alimentation en raison du courant de fuite (seule une valeur supérieure à 1 milliampère suffit pour que la lumière de la pièce où fonctionne le SMA s'éteigne).
S'il est impossible de vérifier exactement pourquoi la coupure de courant de protection est déclenchée, il est judicieux d'inviter un électricien.
Les méthodes indirectes d'une chaudière défectueuse sont déterminées différemment.
- Par la présence de points sombres sur le revêtement extérieur de l'élément chauffant.Cela indique sa panne. Pour enlever le calcaire qui cache ces taches, utilisez de l'eau infusée d'écorces de citron ou d'orange et portée à ébullition.
- Commencez à laver le linge à plus de +90 degrés. Suivez la vitesse à laquelle le compteur compte les watts consommés. Avec un compte à rebours rapide (par exemple, 100 W en 3 ... 5 minutes maximum), l'élément chauffant fonctionne à pleine puissance.
- Essayez de trouver un circuit ouvert ou un court-circuit à l'aide d'une lampe témoin ou d'un tournevis indicateur. En tant qu'ampoule, on utilise un "néon" à décharge de gaz, extrait de tout appareil de chauffage ayant épuisé sa ressource. Pour qu'il s'allume légèrement lorsqu'il est connecté à un contact conducteur ou au corps de la chaudière, vous devez toucher sa deuxième borne. Une interruption se produit, par exemple, lors d'une surtension. En cas de rupture ou d'épuisement de la section de la spirale, le CMA cale à l'étape de chauffage, ou le cycle de lavage ne démarre pas.
- Déterminez si la chaudière est bombée, rayée ou autrement endommagée. Souvent, là où cela s'est produit, l'élément chauffant brûle.
- La vitre du toit ouvrant n'est pas réchauffée - cela indique de l'eau froide.
- Il y a des particules de lessive non dissoutes sur les vêtements et le linge lavé a acquis une odeur de renfermé.
Les deuxième et quatrième méthodes sont bonnes pour ceux qui ne veulent pas démonter la machine à laver avant l'arrivée d'un spécialiste.
Les modèles de machines à laver les plus avancés afficheront un code d'erreur (parmi des dizaines possibles selon les instructions), qui indique le plus précisément une panne spécifique, dont les signes sont également indiqués dans les instructions et sont "liés" à des valeurs individuelles. affiché à l'écran.
S'il n'y a pas d'affichage, différents modes de clignotement, de scintillement et d'allumage des LED peuvent indiquer une panne.
Raisons de la combustion de l'élément chauffant
- La machine pourrait accidentellement commencer à chauffer la chaudière sans eau. Mais de telles pannes sont rares, elles surviennent après de nombreuses années de fonctionnement sans problème, lorsque la partie logicielle tombe en panne de plus en plus souvent. Un tel état, si l'élément chauffant est chauffé "à sec", est lourd à la fois d'explosion et d'incendie - une chaleur excessive peut chauffer le tambour et d'autres pièces et ensembles de machines entourant la chaudière. Il n'y a presque aucun cas de combustion spontanée d'un lave-linge défectueux à cause d'un élément chauffant surchauffé.
- Lorsque l'élément chauffant tombe en panne, la spirale touche le boîtier du radiateur à deux endroits et sa longueur électrique est devenue plus courte. Un élément chauffant surchauffé surchargera le réseau, disons, comme une spirale de 4 kilowatts, et chauffera jusqu'à une couleur orange vif. Ce qui reste de la spirale s'éteindra rapidement - le nichrome fond à +1400 degrés.
- La voiture était constamment "conduite" à la température de lavage maximale. La spirale s'use plus vite à cause de cela.
- Le SMA était en quelque sorte utilisé à d'autres fins - par exemple, pour chauffer rapidement 2 ... 3 seaux d'eau (autant qu'il y en avait dans le tambour). Le tuyau de vidange a ensuite été conduit dans le réservoir d'eau chaude.
Comment enlever?
Il n'est pas nécessaire de retirer complètement la chaudière si elle n'a pas besoin d'être remplacée. Il arrive souvent que le problème ne soit pas là-dedans, mais vous devez quand même le vérifier. Débranchez les fils des contacts porteurs de courant qui pénètrent profondément dans la chaudière. N'oubliez pas leur emplacement - avant de vous déconnecter, il est préférable de prendre une ou plusieurs photos avec votre smartphone.
Comment appeler?
Pour vérifier l'adéquation de la bobine électrique dans la chaudière, sonner le circuit électrique en attachant les sondes aux contacts. Normalement, la résistance affichera 20-50 ohms. Si les lectures tendent vers l'infini ou plus de 100 ohms, la chaudière est considérée comme défectueuse. Une résistance infinie indiquera certainement une cassure.
La plage de mesure est la plus basse (jusqu'à 200 Ohm), plus clairement la chaudière est vérifiée en mode buzzer.
Comment vérifier la panne ?
Essai de claquage - vérification de la résistance d'isolement. Idéalement, l'isolation ne doit pas être inférieure à quelques mégohms. La vérification de panne dans l'un des endroits est effectuée avec des décharges électriques du boîtier du CMA et/ou lorsqu'un RCD est déclenché. Une sonde du multimètre est appliquée à l'un des contacts, la seconde au corps de la chaudière. Une résistance inférieure à 20 ohms tendant vers zéro indiquera un défaut de trame. TEN, "coupé" sur le corps, ne peut pas être utilisé.
La rupture se produit lorsqu'une couche de diélectrique provenant d'une spirale chauffante brûle, qui peut être du quartz, du mica, de l'argile résistante à la chaleur et résistante à la chaleur comme celle à partir de laquelle les briques réfractaires sont fabriquées, etc.
Cet isolant remplit toute la partie libre interne de la chaudière, empêchant le serpentin de toucher l'enveloppe extérieure en acier.
Les professionnels utilisent des méga- et gigaohmmètres fonctionnant à une tension d'alimentation de 500-2500 volts. Ces testeurs haute tension ne sont pas toujours disponibles pour un consommateur ordinaire. Il est recommandé de les utiliser avec des gants diélectriques.
Un test de panne avec à la fois un testeur et un mégohmmètre est effectué sur une machine à laver avec la déconnexion obligatoire des bornes et la mise hors tension de l'ensemble de l'unité ; dans ce cas, la protection contre les chocs électriques n'est pas requise.
Le fait est que les testeurs ordinaires ne délivrent qu'une tension allant jusqu'à plusieurs volts - ce n'est pas dangereux pour les mains non protégées si elles n'ont pas de plaies. Il est recommandé d'allumer le testeur pour la plage de mesure la plus élevée - jusqu'à 2 MΩ.
Comment puis-je déterminer la lecture de la résistance?
Pour vérifier la chaudière, vous devrez calculer la résistance selon l'algorithme suivant, sur la base du cours de physique de l'école.
- La tension dans le réseau est d'environ 220 V.
- La puissance de la chaudière est indiquée dans la notice de ce lave-linge.
- La résistance peut être calculée en divisant le carré de la valeur de la tension par la puissance déclarée. Ainsi, pour une puissance de 1800 W, la résistance de la bobine sera de 26,8 ohms. Si cette valeur (ou la plus proche de celle-ci) est affichée sur l'appareil, alors l'état de fonctionnement de l'élément chauffant est évident.
C'est la résistance de fonctionnement de la chaudière. C'est ce qui détermine l'intensité du courant qui charge la ligne électrique adaptée à la machine à laver - sans tenir compte de la consommation d'énergie du reste des unités et des unités de l'unité.
Toutes les méthodes ci-dessus pour vérifier l'élément chauffant fonctionneront avec tous les appareils de chauffage où il est utilisé - des fers aux sèche-linge.
Il est très facile de vérifier l'élément chauffant. Même sans l'appareil, il est possible avec un haut degré de probabilité de révéler que c'est lui qui a cassé. Remplacer une chaudière endommagée est une étape encore plus facile que de la diagnostiquer.
Pour les méthodes de vérification de l'élément chauffant, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.