Comment vidanger la machine à laver ?
Pendant le fonctionnement de la machine à laver, des situations peuvent survenir lorsque le cycle de lavage ne se termine pas et que de l'eau reste à l'intérieur de la machine. Avant de déterminer pourquoi la machine est tombée en panne, il est important de savoir comment vidanger l'eau. Cela peut être fait de force de plusieurs manières. Il est possible de libérer l'équipement de l'eau manuellement et à l'aide d'un drainage d'urgence des résidus.
Causes du problème
La nécessité de vidanger le lave-linge peut survenir dans plusieurs cas. De l'eau peut rester à l'intérieur, non seulement en cas de panne de la machine, mais aussi pour d'autres raisons.
- Le linge est trop lourd. Chaque machine peut accueillir un certain nombre de choses, ce qui est indiqué dans son passeport technique. Si l'hôtesse met plus de linge que d'habitude dans le tambour, le capteur d'eau ne pourra pas déterminer correctement son contenu dans le réservoir, de sorte que le module de commande ne donnera pas l'ordre de vidanger le liquide.
- Le système de vidange est bouché. Si un blocage se produit dans un élément de ce système, l'eau ne sera normalement pas éliminée pendant le lavage. Pour identifier le problème, vous devez d'abord inspecter le tuyau de vidange et l'égout, puis le filtre et les tuyaux en caoutchouc.
- La pompe de vidange est en panne. Il ne démarrera pas en cas de panne de son moteur électrique. Pour identifier un dysfonctionnement, la pompe est retirée et l'enroulement du moteur est vérifié avec un testeur. En règle générale, ces pompes sont non séparables, donc en cas de panne, vous devrez changer complètement l'unité.
- Le capteur qui détecte le niveau d'eau est défectueux. Si cela ne fonctionne pas, l'unité électronique ne recevra pas d'informations sur la présence d'eau, par conséquent, la vidange ne démarrera pas. Le capteur peut ne pas fonctionner correctement en raison d'un blocage dans le tube qui le relie à la cuve de lavage. Après avoir nettoyé un tel tube, le travail est rétabli. Si la vérification du capteur montre qu'il est en panne, il doit être remplacé.
- Le module de commande ne fonctionne pas correctement. En cas de dysfonctionnement du logiciel ou de panne des composants électroniques, l'eau ne s'écoulera pas, car le système de vidange ne recevra pas la commande requise. Dans le cas d'une telle panne, vous aurez besoin de l'aide d'un technicien qualifié qui remplacera les pièces nécessaires ou l'ensemble du module de commande dans son ensemble.
- L'élément chauffant est en panne. Dans le cas d'un tel dysfonctionnement, la machine peut s'arrêter de fonctionner pendant le rinçage. Des ampoules ou des symboles d'erreur sur le tableau de bord peuvent vous aider à trouver le problème. Dès que l'élément chauffant est remplacé, l'appareil fonctionnera normalement.
Solutions
La vidange forcée de l'eau est possible par plusieurs méthodes, mais toutes ne conviennent pas à tous les modèles de machines à laver et toutes ne peuvent pas être mises en œuvre sous certaines conditions. De plus, il y a toujours le risque d'une "inondation", même si toutes les actions sont correctes. Il est également important de se rappeler les précautions de sécurité, selon lesquelles la première action après la détection d'un arrêt du processus de lavage avec un écoulement retardé de l'eau doit être de débrancher la machine du secteur.
Préparez quelques chiffons, une bassine et un tournevis plat avant de commencer les travaux. Il existe plusieurs façons de vidanger l'eau d'une machine à laver débranchée.
- Par le tuyau de vidange. Un tel détail est présent dans toutes les machines à laver sans exception, il est donc possible d'assurer l'écoulement du liquide avec son aide en cas de panne. Après avoir constaté que l'eau est restée à l'intérieur de la machine, il est tout d'abord nécessaire d'inspecter le tuyau de vidange (assurez-vous qu'il n'est pas bouché, qu'il n'y a pas de plis).Après avoir déconnecté le tuyau de l'égout, nous abaissons son extrémité dans le bassin aussi bas que possible afin que l'eau s'écoule d'elle-même. Cette option ne convient pas à toutes les machines à laver.
Certains constructeurs, dont Siemens et Bosch, équipent leurs appareils d'une protection interne contre l'évacuation de l'eau (ceci est indiqué dans la notice, vérifiez donc ce point dans la documentation avant de dévisser le tuyau d'évacuation).
- Avec un tuyau d'urgence. Cette méthode pour se débarrasser de l'eau n'est disponible que si un tuyau d'urgence est inclus dans la conception de votre appareil (il n'est pas disponible dans tous les modèles de machines automatiques). Il est généralement situé dans le compartiment avant inférieur. En sortant le tuyau et en le libérant du bouchon, abaissez la partie libre dans le bassin. Le diamètre d'une telle pièce est généralement petit, le processus prendra donc un certain temps, mais en même temps, l'eau tombera exactement dans le récipient de substitution.
- Par le filtre de vidange. Vous le trouverez en ouvrant le panneau inférieur. Un tel élément de la machine est conçu pour protéger la pompe de vidange d'un éventuel colmatage, par exemple si des objets restent dans les poches de votre pantalon ou si des boutons se détachent lors du lavage. L'eau peut également être évacuée de force à travers ce filtre. Après avoir retiré le panneau, vous devez incliner la machine afin de lui substituer un bassin en dessous. Tournez ensuite la poignée du filtre, tirez le filtre vers vous et vidangez l'eau. Avec cette méthode, l'eau tombe souvent non seulement dans le bassin, mais aussi sur le sol, de sorte que les restes doivent être enlevés avec un chiffon.
- Manuellement par la trappe. Il n'est possible de vidanger l'eau de cette manière que si la porte n'est pas verrouillée. Ensuite, vous pouvez l'ouvrir et retirer le liquide du tambour à la main à l'aide d'une louche ou d'une tasse.
S'il y a beaucoup d'eau dans la machine, ouvrez la porte en inclinant la machine vers l'arrière. Cette méthode n'est pas tout à fait pratique et, de plus, n'aidera pas à se débarrasser complètement de l'eau.
- Par le tuyau de vidange. Cet élément de la machine est situé sous le tambour. Pour y accéder, vous devez retirer la paroi arrière de l'appareil (dans certaines machines - la paroi latérale). Pour cette raison, cette méthode d'élimination de l'eau est rarement utilisée si les méthodes précédentes n'ont pas aidé. Placer une bassine et des chiffons sous la buse, la déconnecter de la pompe et vidanger l'eau. Si un blocage est détecté, il doit être retiré, puis l'eau elle-même se fondra dans le bassin. Avant de réinstaller le tuyau, assurez-vous de l'inspecter - s'il y a des dommages, l'élément doit être remplacé.
S'il reste de l'eau à l'intérieur de la machine parce qu'il y a trop de vêtements chargés, vous devez arrêter le lavage, attendre que le verrou de la porte se libère, retirer une partie des vêtements, puis recommencer le lavage.
Recommandations de spécialistes
Empêcher les dysfonctionnements dans lesquels l'eau cesse de s'écouler de la machine, vous pouvez suivre des précautions simples.
- Vérifier les poches des vêtements tout en chargeant des choses dans la machine. Il est particulièrement important de retirer tous les objets métalliques tels que les clés, les pièces de monnaie, les bagues ou les trombones avant le lavage.
- Vérification de la solidité de la fermeture des fermetures éclair et des boutons. Assurez-vous d'attacher le serpent ou les boutons avant de mettre vos vêtements dans le tambour.
- Nettoyer les choses de la saleté visible. Après avoir inspecté le vêtement avant de le charger, enlevez tout sable, fil, poussière ou saleté similaire.
- Vérifiez régulièrement l'état des filtres. Vous devez nettoyer le système de vidange aussi souvent que le recommande le fabricant de votre équipement. Si le linge est usé ou pelucheux, le filtre doit être nettoyé immédiatement après le lavage.
Le respect de ces instructions dans de nombreux cas vous permet d'éviter les situations où l'eau doit être vidangée de force du réservoir. Mais il est impossible de s'assurer pleinement contre de tels cas, il est donc important de savoir à l'avance quelles sont les options d'action possibles.
Comme vous pouvez le voir, la tâche de vidanger l'eau de la machine en cas de panne n'est pas si difficile, donc beaucoup peuvent y faire face par eux-mêmes.Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable d'appeler un maître qui vidangera rapidement l'eau, déterminera la cause du problème, réparera la machine et garantira son travail.
Pour une illustration de la façon de vidanger l'eau, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.