Comment installer une machine à laver dans la salle de bain ?
Les endroits les plus couramment utilisés dans les appartements pour installer des machines à laver sont la cuisine, le couloir et la salle de bain. En achetant du matériel sophistiqué, chaque propriétaire réfléchit au site d'installation et à la procédure de raccordement dans le respect de toutes les normes. Dans cet article, nous analyserons toutes les règles de base pour réparer et installer une machine à laver, en tenant compte de toutes les nuances.
Caractéristiques d'installation
Comment la machine à laver est correctement installée et à quel endroit détermine son fonctionnement, sa durée de vie et la sécurité des propriétaires. Par conséquent, avant l'installation, tout le monde doit réfléchir à toutes les subtilités du travail avec l'unité. La solution standard consiste à installer des appareils électroménagers dans la salle de bain.
Après avoir décidé d'installer l'appareil de vos propres mains, vous devez prendre en compte certaines règles afin qu'il n'y ait pas de difficultés à l'avenir. Voyons par où commencer et quelles caractéristiques de l'installation méritent une attention particulière.
- L'endroit doit être plat et solide... Les bases en bois, linoléum ou stratifié ne fonctionneront pas - dans ce cas, l'appareil vibrera fortement pendant le lavage et pendant l'essorage.
- Le technicien doit se tenir à proximité des communications fournies afin de connecter l'appareil sans problèmes et sans perte de temps.
- La machine doit être installée près de la sortie, de sorte que la longueur du cordon soit suffisante jusqu'à la source de connexion. N'utilisez pas de rallonges en raison du risque de choc électrique.
- Le liquide doit être évité sur l'équipement. La machine n'a pas peur de l'humidité élevée, mais la pénétration constante d'eau peut endommager l'unité.
- Sur machine automatique il n'est pas souhaitable d'installer des éléments inutiles pour éviter un stress supplémentaire qui interfère avec le travail.
- Une voiture ne doit pas gêner le passage dans la salle de bain, interférant avec le libre accès des ménages.
- Après le placement, l'unité doit rester accès libre de différents côtés.
Sélection de siège
Il existe différentes options d'emplacement que les propriétaires choisissent lors de l'installation de machines à laver dans la salle de bain. Examinons chacune des méthodes plus en détail.
Sous le comptoir
Une variante aux nombreux avantages :
- vous pouvez mettre et connecter immédiatement la machine à laver à des communications prêtes à l'emploi;
- la technique ne ressemblera pas à une pièce séparée, mais dans son ensemble avec le comptoir;
- au lieu de se vider, l'espace sous l'évier sera rempli.
Soulignons les inconvénients de cette option :
- la probabilité que de l'eau s'écoule de l'évier, ce qui peut entraîner un court-circuit ;
- en raison de la trappe de chargement basse, vous devrez plier le dos lorsque vous travaillerez avec de l'équipement;
- grande vibration non seulement de la machine, mais aussi de la table et de tout ce qui s'y trouve.
Parmi les caractéristiques de cette option d'installation, il convient de noter que l'équipement doit être acheté de plus petite taille que l'évier (si l'appareil est placé en dessous), et il est nécessaire de laisser un espace libre jusqu'au mur pour installer les tuyaux .
L'évier doit être plus grand pour couvrir la machine à laver, empêchant ainsi le liquide de l'évier de se répandre sur l'appareil.
Dans une niche
Dans certains cas, vous devez faire une niche dans le mur. À tous égards, cette méthode d'installation est la plus pratique. La machine est située dans la profondeur, non saillante et n'occupant pas de passage. La dépression peut être ouverte ou fermée. Dans la deuxième option, la technique ne sera pas visible. Pour fermer une niche, utilisez :
- des volets roulants;
- portes battantes;
- volets roulants;
- rideaux en tissu;
- stores.
Dans le placard
Dans ce cas, une armoire volumétrique est construite du sol au plafond. Une machine est installée dans la partie inférieure, et un endroit pour ranger les articles ménagers est aménagé en haut. C'est une sorte de « garde-manger ». Cette option peut être à la fois ouverte et fermée.
Sur le mur
Une façon inhabituelle d'installer une machine à écrire dans la salle de bain. Il est utilisé en l'absence d'autres endroits. Avant d'installer l'équipement, il est nécessaire de bien préparer le mur à l'aide de matériaux à haute résistance. Avec le bon placement, il n'y aura pas besoin d'avoir peur de la chute de la machine.
L'inconvénient est le choix limité de modèles (seule une machine avec un petit réservoir fera l'affaire).
Préparation
Avant de connecter la machine aux communications, vous devez préparer un emplacement. Des exigences strictes sont imposées aux travaux préparatoires.
- Après avoir déterminé l'emplacement, il est nécessaire examiner les murs et les sols pour l'uniformité, la dureté et la sécheresse... Des chicanes humides peuvent accélérer la corrosion des pièces métalliques de l'appareil.
- Les sols et les murs des locaux doivent être vérifiés pour les dommages, les irrégularités et la moisissure. Si ce dernier est trouvé, les coutures doivent être traitées avec des médicaments antifongiques.
- Après avoir décidé de la méthode de raccordement de la machine au système d'approvisionnement en eau et d'assainissement, il est nécessaire mesurer la longueur des tuyaux... Les paramètres doivent être précis pour que la technique tombe dans un endroit clairement marqué.
- Faites attention au point de connexion électrique. La prise de la machine doit être mise à la terre et protégée de l'humidité, pour laquelle il est nécessaire d'installer un appareil triphasé de 16 Ampères.
- Il est nécessaire de connecter le nœud à l'aide d'un disjoncteur directement au panneau... Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d'utiliser un stabilisateur de tension.
- Les types de machines autonomes ne peuvent pas être intégrés dans des ensembles de meubles... Le corps de l'équipement ne doit pas entrer en contact avec d'autres objets et appareils.
- Les marchandises achetées sont transportées emballées jusqu'à la destination. Pour éviter les dommages pendant le transport, tous les éléments rotatifs sont serrés avec des attaches (boulons, barres et supports).
Après le déballage, en vue de l'installation, retirez toutes les fixations :
- à l'arrière de l'équipement, les supports sont démontés, conçus pour une fixation rigide des éléments lors de la livraison ;
- en inclinant légèrement l'équipement vers l'avant, les barres sont retirées entre le réservoir et le corps, destinées à la fixation du tambour ;
- les boulons à l'avant du modèle sont tordus et des bouchons en plastique sont installés dans les trous vides.
Toutes les attaches retirées doivent être pliées dans un seul emballage et stockées dans un endroit sûr au cas où elles seraient transportées dans un atelier pour réparation.
Raccordement plomberie
Vous pouvez effectuer vous-même l'opération de plusieurs manières. Tout ici dépendra de la compétence de l'installateur. Tout d'abord, vous devez examiner les communications auxquelles la connexion sera établie. Si un problème est détecté, remplacez-le avant d'installer l'équipement. Considérez les options pour connecter la machine à l'alimentation en eau.
Vers un tuyau métallique
Avec cette méthode, un insert doit être fait dans la conduite d'eau. Pour effectuer des travaux dans ce cas, vous aurez besoin d'une pince à mortaiser ou d'un manchon à sertir. Dans la partie supérieure du produit se trouve un trou fileté où sera vissé le tuyau d'arrivée d'eau.
En conjonction avec l'embrayage, vous pouvez voir un manchon de guidage et un joint en caoutchouc rectangulaire. L'insert est fait comme ceci :
- fermez tous les robinets liés au mélangeur, puis la vanne principale qui arrête l'alimentation en eau;
- nettoyer et polir la surface des communications jusqu'à ce qu'elle soit lisse, là où le joint sera placé;
- insérer le manchon de guidage dans la pince et le fixer dans la rainure du joint en caoutchouc ;
- mettre le collier sur le tuyau d'eau à l'aide de 4 boulons, serrer en alternant chacun d'eux, en obtenant un collier de serrage serré;
- faire un trou dans le tuyau à l'aide d'une perceuse et percer d'un diamètre de 6 à 8 mm.
Une fois le liquide écoulé, vous devez nettoyer le trou des copeaux métalliques. Ensuite, vous devez installer un nouveau robinet, puis vérifier que le système ne fuit pas.
Vers le mélangeur
Cette option nécessite l'installation d'un robinet individuel entre le mitigeur et l'adaptateur, qui est complet avec une rallonge de tuyau pour l'eau chaude. Vous pouvez vous connecter au mélangeur en quelques minutes. Cela nécessite:
- dévissez le tuyau d'alimentation en eau froide ;
- visser le robinet sur l'adaptateur en T ;
- insérez le tuyau du mélangeur dans l'un des trous et le tuyau d'arrivée de la machine dans l'autre.
Pour les virages
La méthode la plus économique. Il n'est pas très différent du précédent. Voici la commande :
- il est nécessaire de fermer les robinets, arrêtant l'alimentation en eau;
- dévisser la vanne d'alimentation en liquide du réservoir ;
- visser un robinet 1/2 par ¾" qui régulera le débit d'eau vers l'équipement.
Le reste des étapes d'installation est identique à la méthode précédente.
Organisation du drainage
Après nous être familiarisés avec les méthodes de connexion, nous déterminerons les options de vidange.
Vers la plomberie
Un moyen peu coûteux et peu laborieux, car le tuyau de vidange est déjà inclus avec l'équipement. Ici, il est nécessaire que l'appareil soit situé à côté des toilettes. Pendant le fonctionnement de la technique, le tuyau est fixé sur le rebord de la cuvette des toilettes, où ira le liquide utilisé.
Par un siphon
Vous pouvez utiliser 2 types de connexion - au drain avec un siphon attaché et directement au siphon.
La procédure est la suivante :
- il faut choisir l'angle du té en tenant compte du type de drain ;
- installez un anneau en caoutchouc à l'intérieur du tuyau pour bien fixer le tuyau ;
- insérez l'extrémité du tuyau de vidange dans la sortie, en poussant et en tournant, vous pouvez également le serrer avec une pince.
Dans l'évier
Cette méthode est plus longue, mais fiable. Elle est réalisée en fonction du type de tuyauterie disponible. La séquence d'actions est la suivante :
- toutes les pièces de rechange connectées doivent être retirées du tuyau de sortie ;
- à l'intérieur, il est nécessaire d'installer un anneau en caoutchouc d'un diamètre de 75 sur 50 mm;
- insérer un té de 50 mm de diamètre dans l'évidement avec réduction ;
- connectez la partie qui a été installée à l'origine à l'un des robinets ;
- un anneau en caoutchouc avec un évidement pour le tuyau de vidange doit être inséré dans la deuxième branche;
- insérez le tuyau dans le trou fini et fixez-le.
L'approvisionnement en électricité
Avant de connecter l'appareil, vous devez étudier les précautions de sécurité et suivre toutes les règles. Il est conseillé d'exclure les portages supplémentaires en choisissant un câblage individuel. La prise doit être triphasée (elle doit être mise à la terre), connectée directement au panneau avec la présence d'un interrupteur automatique.
Règles d'installation des machines
Considérez les règles de montage d'une machine à écrire.
- Après le déballage, vous devez installer l'équipement à l'endroit alloué. Un niveau doit être appliqué sur la surface pour vérifier et ajuster la position du niveau. Si une irrégularité est détectée, les jambes doivent être ajustées. Ne placez pas la machine à écrire contre le mur et d'autres objets situés sur les côtés. Un petit espace doit être laissé.
- Pour faciliter la connexion aux communications, l'unité doit être poussée vers l'avant.
- Après avoir choisi la méthode de raccordement, il est nécessaire d'installer les tuyaux de vidange et de puisage de l'eau.
- Pour éviter les plis, il est recommandé de rentrer le tuyau de vidange dans l'évidement sur la paroi arrière.
Après toute la procédure, la technique doit être repoussée à sa position d'origine et ajustée en niveau.
Tour d'essai
Les tests d'essai doivent être effectués sans utiliser de lessive - seuls de l'eau et du détergent sont nécessaires. Le contrôle commence par l'activation de l'admission de liquide dans le réservoir de la machine. Il est nécessaire de contrôler le remplissage du fût jusqu'à la marque souhaitée dans un certain temps. Si pendant le test il n'y a pas eu de fuites dans le système, vous pouvez continuer le test. L'eau doit être chauffée pendant 5 à 7 minutes.
Pendant le fonctionnement normal de l'unité, vérifiez davantage le reste de la fonctionnalité. Après le test, vérifiez que tous les joints et le revêtement de sol environnant sont secs.
Conseil d'Expert
Après avoir pris la décision d'installer une machine à laver dans la salle de bain, vous devez prendre en compte les recommandations des experts:
- le futur emplacement de l'équipement doit être parfaitement uniforme et durable ;
- le système d'égouts, l'alimentation en eau et la sortie doivent être situés à proximité de l'unité ;
- il ne devrait y avoir aucune interférence lors de l'ouverture de la porte ou du couvercle de la machine ;
- il n'est pas nécessaire de laisser un excès d'humidité dans la pièce avec l'équipement.
De ce qui précède, la conclusion suivante doit être tirée: sous réserve de toutes les règles et réglementations d'installation et de connexion, la machine automatique fonctionnera longtemps, sans nécessiter de réparation.
Comment connecter la machine à laver au robinet de la salle de bain, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.