Comment fonctionne une machine à laver ?

Teneur
  1. Types de machines à laver et leurs différences
  2. Les principaux composants et leur principe de fonctionnement
  3. Processus de lavage

Une machine à laver automatique peut être trouvée dans presque tous les foyers, car ce type d'équipement est considéré comme l'article le plus populaire et le plus irremplaçable de la vie. Malgré le fait que cet appareil ménager puisse servir de manière fiable pendant longtemps, des problèmes lui arrivent tôt ou tard - l'une ou l'autre partie tombe en panne. La plupart des pannes de machines à laver ne sont pas graves et peuvent être facilement éliminées de vos propres mains, mais pour cela, vous devez savoir comment fonctionne l'unité domestique et quel est le principe de son fonctionnement.

Types de machines à laver et leurs différences

Il existe aujourd'hui deux principaux types de lave-linge sur le marché : automatique et semi-automatique. La première option se distingue par son design moderne, sa polyvalence et son contrôle logiciel. Les modèles simples ne sont destinés qu'au lavage dans certains modes, et les plus complexes sont capables de régler indépendamment la température de l'eau, d'en sélectionner le volume requis, une portion de poudre et la vitesse d'essorage. Dans les machines automatiques, le tambour est le principal élément de travail ; il se caractérise par une sensibilité accrue aux dommages. Les avantages des machines comprennent des économies importantes de poudre, d'eau et d'électricité, elles diffèrent par leur volume (de 3,5 à 7 kg) et, selon la méthode de chargement, sont divisées en verticale et frontale.

Les machines à laver à chargement par le haut ont une conception complexe, elles sont donc beaucoup plus chères que celles à chargement frontal. Pendant leur fonctionnement, les volets du tambour s'ouvrent souvent, ce qui, à son tour, peut entraîner des dysfonctionnements et des réparations ultérieures. Un problème similaire se produit le plus souvent avec les modèles économiques fabriqués en Chine.

Le principal avantage des machines à laver verticales est qu'elles ont la possibilité de charger du linge supplémentaire (sans modifier le programme).

Quant aux unités avec un type de chargement frontal, leur achat est moins cher que les modèles avec un chargement par le haut. Cette technique se caractérise par opération sans prétention et nécessite rarement une réparation... Une trappe transparente, située à l'avant de la structure, vous permet d'observer facilement le processus de lavage. Il est réalisé avec une lèvre d'étanchéité, ce qui assure une bonne étanchéité de la structure. Le tambour de ces rondelles est fixé sur un axe (pour les modèles verticaux - sur deux), ils sont idéaux pour les petits appartements, car le corps supérieur de la structure, si vous le souhaitez, peut être utilisé comme table de chevet.

Les machines à laver semi-automatiques n'ont pas de modules de commande, elles ne sont généralement équipées que d'une minuterie. Par rapport aux machines automatiques, dans de tels modèles, l'activateur agit comme un élément de travail, qui est un conteneur vertical spécial avec un entraînement électrique. De plus, la conception de tels modèles comprend un disque, chargé de mélanger le linge dans le conteneur. Le principal avantage des appareils semi-automatiques est leur faible poids, qui vous permet de transférer des équipements n'importe où, sans avoir besoin de se connecter à un système d'approvisionnement en eau et à un prix abordable.

Veuillez noter que chaque modèle a un volume de charge de linge différent - de 1,5 à 7 kg. Inconvénients - il n'y a pas de fonction de chauffage de l'eau et de programmes de travail.

Les principaux composants et leur principe de fonctionnement

Absolument toutes les machines à laver automatiques, quels que soient le modèle et la marque, ont une structure interne identique. Afin de choisir une unité de qualité au moment de l'achat, vous devez connaître sa structure. Toute machine à laver à l'intérieur se compose d'un moteur, de systèmes de vidange et de remplissage, d'un module de commande, d'un élément rotatif (tambour), d'un réservoir, d'un élément chauffant et de toutes sortes de capteurs. Pour faciliter la compréhension du fonctionnement réel de la machine automatique et éviter les difficultés d'installation, vous devez représenter visuellement sa section. Pour effectuer la réparation de ces appareils ménagers à la maison, vous aurez également besoin d'un schéma électrique.

Réservoir

Cet élément peut être exécuté à la fois en acier inoxydable de haute qualité et en plastique durable. Il y a un tambour perforé à l'intérieur du réservoir, lorsqu'il tourne, grâce à des nervures spéciales, l'effet sur le linge est amélioré et il est uniformément réparti avant le mode d'essorage. Les réservoirs sont divisés en non pliable et pliable. Il existe également des versions boulonnées.

Tambouriner

C'est l'un des principaux composants de la machine à laver, qui a vue d'un énorme cylindre avec de nombreux trous, en acier inoxydable de haute qualité. La partie avant du tambour est fixée au réservoir au moyen d'un manchon en caoutchouc et à l'arrière se trouve une traverse à laquelle l'arbre est directement attaché. Les éléments reliant le tambour et l'arbre sont les joints et les roulements.

Contrepoids frontal

Ce sont des poids en béton ou en plastique, qui sont placés au bas de l'arrière du boîtier. Pendant le fonctionnement à long terme, le contrepoids avant peut se fissurer ou se casser. C'est pourquoi le poids du linge chargé doit être constamment surveillé.

Moteur

Cet élément entraîne (fait tourner) le tambour. D'habitude, modèles la machine est équipée d'un moteur collecteur, le fixant directement sur le tambour lui-même. De plus, des moteurs asynchrones et onduleurs à entraînement direct peuvent être trouvés dans de nombreux modèles.

Ils diffèrent par leur puissance, leur consommation électrique et leur niveau de bruit pendant le fonctionnement.

Courroie d'entraînement

Cette pièce est nécessaire pour transmettre le couple du moteur électrique au tambour. Les courroies d'entraînement sont généralement en caoutchouc, parfois il existe également des produits en polyuréthane, en néoprène durable ou en nylon. Ils sont divisés en plusieurs types : pour les unités de production nationale et étrangère et pour les machines de grande et petite taille.

Poulie

Une poulie de tambour est une petite roue montée sur un arbre. A l'aide de cet élément, le mouvement est transmis à la ceinture. Le nombre maximum de tours pendant le mode de filage dépend en grande partie du diamètre de la poulie. Cette pièce est en fonte d'aluminium. La poulie est fixée à l'arbre du tambour au moyen d'une connexion cannelée.

Amortisseur

Étant donné que la machine peut générer des vibrations tout en tournant à grande vitesse, le réservoir est suspendu à des ressorts spéciaux. De tels amortisseurs sont fixés à la paroi latérale et ressemblent à un piston qui pénètre dans le cylindre.

La durée de vie non seulement des roulements, mais aussi de la transmission par courroie dépend directement de la qualité des amortisseurs.

Élément chauffant

Il s'agit d'un élément chauffant installé au fond du réservoir, il peut être contrôlé à l'aide d'un capteur de température spécial. Souvent, en raison de l'utilisation d'eau de mauvaise qualité dans l'alimentation en eau, l'élément chauffant est recouvert de tartre. Pour prolonger la durée de vie de l'élément chauffant, de nombreux fabricants le recouvrent d'une couche de céramique qui le protège de la plaque ou de la corrosion.

Pressostat

Pour contrôler le niveau d'eau, un relais spécial (pressostat) est installé dans chaque unité, qui ressemble à une boîte cylindrique avec des contacts pour la commutation et des bornes... Un tube de force et des fils électriques sont connectés séparément au pressostat, le niveau commence à fonctionner lorsque l'indicateur de la colonne d'eau est de 500 mm.Dès que la colonne d'eau a atteint la hauteur requise, la pression est transmise au capteur de niveau et le module électronique de l'unité commence à réagir à cela, en commençant immédiatement le prochain cycle de fonctionnement.

Valve de remplissage

Dans chaque modèle de lave-linge, une vanne spécifique est utilisée, qui peut être à une, deux ou trois sections. Dès que la tension est appliquée à la bobine de l'unité de commande, un champ électromagnétique est déclenché et la vanne commence instantanément à s'ouvrir. Ensuite, le jet est distribué selon le programme préalablement défini dans chaque compartiment du distributeur.

Trémie de distribution

Il s'agit d'un boîtier compact, plusieurs tuyaux de dérivation distincts peuvent y être connectés. La partie supérieure de la trémie comporte de nombreux trous par lesquels pénètre l'eau qui emporte la lessive en poudre. Outre, le distributeur comporte de 1 à 5 compartiments, chacun étant indiqué par son propre symbole spécifique.

Pompe de vidange

Tout lavage se termine par une vidange des eaux usées, ce qui nécessite une pompe de vidange. Cet élément est situé à l'avant du boîtier et est équipé d'un filtre. La pompe de vidange est généralement équipée d'un moteur rotatif peu coûteux. Dans les modèles modernes de machines à laver, vous pouvez également trouver un moteur de circulation.

Tout petit débris (sous forme de pièces de monnaie et de boutons) peut facilement provoquer un dysfonctionnement d'une telle pompe. Pour éviter cela, le filtre doit être nettoyé régulièrement.

Autres parties

En plus des détails ci-dessus, la conception de toute machine automatique comprend également un panneau de commande, un module électronique, qui est responsable du démarrage de tous les modes de fonctionnement de l'unité. C'est ce qu'on appelle le cerveau de l'équipement, qui ressemble à une planche. Tous les processus de lavage sont contrôlés par des commandes spéciales. La rétroaction de l'utilisateur avec l'unité électronique se fait via le panneau de commande sous la forme d'indicateurs lumineux sur les écrans.

Un élément important est les poignets de la trappe - il s'agit d'un joint en caoutchouc, qui assure l'étanchéité complète de l'unité. Sa partie intérieure est fixée avec une pince au réservoir, et la partie extérieure est fixée à la carrosserie du véhicule elle-même. Les poignets peuvent être situés entre la paroi avant et la cuve (pour les modèles à chargement frontal) et entre la cuve et le panneau supérieur (pour les machines à laver à chargement vertical).

Processus de lavage

Toutes les machines automatiques, quelles que soient leurs caractéristiques techniques, fonctionnent selon le même principe : d'abord, l'alimentation est fournie au panneau de commande selon le programme sélectionné, puis le panneau donne les commandes appropriées, en collectant toutes les informations des capteurs. Ensuite, il se passe ce qui suit :

  • la porte est verrouillée et l'eau est aspirée dans le réservoir de poudre et dans le réservoir ;
  • puis la température est ajustée et l'eau est chauffée à l'aide de l'élément chauffant ;
  • à la température optimale, le mode lavage démarre, et le moteur commence à fonctionner, il met le tambour lui-même en mouvement.

En pratique, pour utiliser une machine à laver automatique, vous devez suivre ces étapes :

  • la première étape consiste à allumer l'appareil et à remplir le tambour de linge, puis de la lessive en poudre est versée dans le bac et le mode de fonctionnement souhaité est sélectionné, la porte de l'appareil se ferme ;
  • la poudre des alvéoles est lavée par des jets d'eau et envoyée directement dans le tambour, dont les mouvements contribuent à la répartition uniforme et au mouillage du linge ;
  • puis les eaux usées sont drainées et rincées (il convient de noter que cela se produit plus d'une fois), qui s'accompagne d'un rejet d'eau dans le drain et d'une injection d'eau propre à partir de l'approvisionnement en eau;
  • la dernière étape du lavage est l'essorage du linge lorsque le tambour est à grande vitesse, effectuant au moins 1200 tours par minute, démarre la rotation.

Après cela, le liquide sort par les ouvertures du réservoir, il s'accumule au bas de la machine et de là est pompé avec des sédiments, tombant dans le tuyau de vidange et se déversant directement dans les égouts. Le séchage du linge dépend en grande partie de la vitesse de rotation dans un modèle particulier de machine automatique. A noter que pour chaque mode de lavage, la vitesse d'essorage est différente. Par exemple, pour un lavage délicat, il ne dépasse pas 800 tours en 60 secondes. A la fin des travaux, l'appareil s'éteint tout seul, l'utilisateur n'a plus qu'à le débrancher de l'alimentation électrique.

Un point important après le lavage est que la porte de la machine restera verrouillée pendant un certain temps, et vous ne devez pas essayer de l'ouvrir de force. Dès que la trappe s'ouvre toute seule, vous pouvez sortir le linge lavé et le sécher. Après le lavage, laissez la machine ouverte pour l'aération. Si vous suivez toutes les règles de base pour l'utilisation du lave-linge, ne le surchargez pas de linge, fournissez-lui de l'eau propre et une alimentation électrique constante, il durera longtemps et ne décevra pas ses utilisateurs avec des pannes fréquentes.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez le principe de la machine à laver.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble