Quelle machine mettre sur la machine à laver ?
L'article explique quel disjoncteur de protection contre les courts-circuits doit être installé sur la machine à laver, combien d'ampères pour choisir le dispositif de déconnexion, quelle note des caractéristiques de la machine est nécessaire. Nous vous conseillerons sur le choix et l'installation des dispositifs de protection électrique.
Qu'est-ce qu'une machine à laver ?
Un disjoncteur est un dispositif qui permet d'éviter les pannes des équipements en cas de court-circuit et de surcharge du réseau électrique. L'appareil se compose de plusieurs parties principales :
- boîtier en matériau isolant;
- transformateur;
- mécanisme de rupture de chaîne, composé de contacts mobiles et fixes;
- système d'autodiagnostic;
- tampons pour connecter des fils;
- Montage sur rail DIN.
Lorsque la tension ou le courant dépasse la valeur admissible, le circuit électrique s'ouvre.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Une machine à laver moderne consomme beaucoup d'énergie en mode chauffage et essorage de l'eau. Un courant important circule dans le réseau, ce qui chauffe les fils. En conséquence, ils peuvent prendre feu, surtout lorsque le câblage est en aluminium. Si cela ne se produit pas, l'isolation peut fondre et un court-circuit se produira. Des capteurs de protection s'assurent que le courant ne dépasse pas les valeurs limites et qu'un incendie ne se déclare pas.
En règle générale, la machine est installée dans une salle de bain, dans laquelle il y a beaucoup d'humidité. L'excès d'humidité affecte négativement la résistance des isolants, ils commencent à laisser passer le courant. Même s'il n'y a pas de court-circuit, une tension dangereuse pour la vie humaine tombera sur le corps de l'appareil.
Toucher un tel appareil provoquera un choc électrique dont les conséquences sont imprévisibles et dépendent du potentiel électrique du boîtier. Les dommages s'intensifieront si vous touchez la machine et un objet conducteur, comme une baignoire, en même temps.
Les dispositifs de courant résiduel s'assurent qu'aucune tension du secteur n'arrive sur le corps de la machine, et lorsqu'elle apparaît, ils éteignent immédiatement l'équipement. Il est préférable de connecter des machines à laver à des machines séparées. Le fait est qu'ils sont des consommateurs de courant très puissants et créent une forte charge sur le réseau électrique. Ensuite, en cas de court-circuit, seule la machine s'éteindra et tous les autres appareils continueront de fonctionner.
Lorsqu'un consommateur puissant est allumé, des surtensions peuvent se produire. Ils affectent négativement tous les appareils connectés au réseau. C'est pourquoi en plus des dispositifs de protection, il est recommandé d'utiliser un stabilisateur de tension. Le système de sécurité électrique est donc très pertinent. Et il existe un certain nombre d'appareils pour le fournir.
Vues
Il existe plusieurs types de dispositifs de protection contre les chocs électriques. Ils diffèrent dans leur principe de fonctionnement, mais sont similaires dans leur schéma de connexion.
Disjoncteur à courant résiduel ou AO
C'est un capteur qui réagit à la consommation d'énergie. Lorsque le courant passe, le fil chauffe, lorsque la température augmente, l'élément sensible (généralement une plaque bimétallique) ouvre le circuit. Le capteur est nécessaire pour éteindre instantanément l'appareil en cas de court-circuit. Si la charge dépasse légèrement la limite autorisée, le délai peut aller jusqu'à 1 heure.
Auparavant, l'« automatique » était un fusible classique qu'il fallait changer après chaque opération. Les appareils d'aujourd'hui sont réutilisables et peuvent durer des années.
RCD
Un RCD (Residual Current Device) surveille les courants dans les deux fils de la ligne électrique. Il compare les courants dans la phase et dans le fil neutre, qui doivent être égaux l'un à l'autre. La différence entre eux s'appelle le courant de fuite, et s'il est supérieur à une certaine valeur, le consommateur est éteint. Les fuites peuvent être causées par diverses raisons - par exemple, l'humidité dans l'isolation. En conséquence, le corps de la machine à laver peut être sous tension. La tâche principale d'un RCD est d'empêcher le courant de fuite de dépasser une certaine valeur.
Difautomat
L'automatisme différentiel est un appareil qui combine un disjoncteur différentiel et un RCD dans un seul boîtier. Les avantages de cette solution sont la facilité de connexion et le gain de place sur le rail DIN. Inconvénient - en cas de déclenchement, il est impossible de déterminer la cause du dysfonctionnement. De plus, le prix d'un tel appareil est élevé. En pratique, un schéma avec AO et RCD séparés est généralement utilisé. Ceci permet en cas de dysfonctionnement, ne changer qu'un seul appareil.
Comment choisir?
Avant de choisir, il faut calculer le courant maximum que doit passer la protection. C'est assez simple à faire. Comme vous le savez, la puissance actuelle est déterminée par la formule P = I * U, où la puissance P est mesurée en W ; I - force actuelle, A; U - tension secteur, U = 220 V.
La puissance de la machine à laver P se trouve dans le passeport ou sur le mur du fond. Il est généralement égal à 2-3,5 kW (2000-3500 W). Ensuite, nous dérivons la formule I = P / U et après calcul, nous obtenons la valeur requise. Il est de 9 à 15,9 A. Nous arrondissons la valeur résultante au nombre le plus élevé le plus proche, c'est-à-dire que l'intensité du courant limite est de 16 ampères (pour les machines puissantes). Maintenant, nous sélectionnons le disjoncteur différentiel en fonction de l'ampérage trouvé.
Une situation légèrement différente concerne le choix des RCD. Comme déjà mentionné, avec un léger excès de puissance, l'AO ne fonctionne pas longtemps et le RCD a une charge supplémentaire. Cela raccourcira la durée de vie de l'appareil. Donc le courant nominal du RCD doit être supérieur d'un échelon à celui de l'AO. Plus à ce sujet dans la prochaine vidéo.
Voici quelques conseils généraux pour le choix des dispositifs de protection.
- Pour un fonctionnement stable de tous les appareils, il est recommandé d'utiliser des stabilisateurs de tension.
- Le courant de fuite optimal du RCD doit être de 30 mA. Si plus, alors la protection sera insatisfaisante. Si moins, il y aura de fausses alarmes causées par la haute sensibilité du capteur.
- Pour un usage domestique, il est recommandé d'utiliser des machines avec le marquage C. Pour le réseau de sortie, il est conseillé de prendre la machine C16.
- La classe RCD optimale est A. Les appareils du groupe AC peuvent ne pas toujours fonctionner correctement.
- Il vaut mieux ne pas lésiner sur la défense. N'achetez que des appareils de qualité provenant de fabricants réputés. N'oubliez pas que le coût du difavtomat le plus cher sera bien inférieur au prix d'une nouvelle machine à laver.
L'appareil sélectionné doit maintenant être connecté.
Comment installer et connecter ?
L'installation de dispositifs de protection n'est pas difficile, même pour les non-spécialistes. Il vous suffit de suivre le schéma. Parmi les outils, vous n'avez besoin que d'une pince à dénuder et d'un tournevis. Il est préférable d'installer les appareils à l'extérieur de la salle de bain. Assurez-vous que les interrupteurs à bascule sont facilement accessibles. L'installation s'effectue dans l'ordre suivant.
- Trouvez la phase et le zéro sur le fil d'entrée.
- Connectez un stabilisateur de tension si nécessaire.
- La phase de câblage est initiée à l'entrée AO.
- La sortie AO est commutée avec l'entrée de phase du RCD.
- Le zéro de travail est connecté à l'entrée zéro du RCD.
- Les deux sorties RCD sont connectées à une prise de courant.
- Le fil de terre est connecté à la borne correspondante de la prise.
- Les appareils sont montés sur un rail DIN avec des loquets.
- Vérifiez que tous les contacts sont serrés. Cela est particulièrement vrai pour les rallonges.
Pour l'installation, utilisez le schéma ci-dessous.
Ne placez jamais d'interrupteurs dans le fil de terre. Il n'est pas recommandé d'utiliser la mise à zéro au lieu de la mise à la terre (c'est lorsque la broche "terre" est connectée à un zéro de travail).Le circuit fonctionne bien en fonctionnement normal. Mais avec un court-circuit, le courant circule à travers le fil neutre. Ensuite, au lieu de supprimer le potentiel, la mise à zéro le dirige vers le corps.
S'il n'y a pas de mise à la terre standard, posez quand même un fil pour cela. Lors de la mise à niveau du système électrique, cela vous sera utile. Le rail DIN doit également y être connecté.
Mais il arrive parfois qu'avec la bonne connexion, la machine ne fonctionne pas, car le système d'alimentation est hors tension.
Pourquoi la machine s'éteint
Les dispositifs de protection peuvent être déclenchés sans raison apparente lorsqu'ils sont allumés. Il peut y avoir plusieurs raisons.
- La tension monte lorsqu'un consommateur puissant est allumé. Utilisez un stabilisateur pour les éliminer.
- Mauvaise connexion de l'appareil. L'erreur la plus courante est que la phase et le zéro sont mélangés. Vérifiez toutes les connexions.
- Mauvais choix d'instruments. Vérifiez leurs notes et vos calculs.
- Court-circuit dans le câble. Assurez-vous que l'isolation des fils est en ordre. Le multimètre doit montrer une résistance infinie entre deux fils ouverts.
- Dispositifs de protection défectueux.
- La machine à laver elle-même s'est détériorée.
Si le problème n'est pas trouvé, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste. N'oubliez pas qu'il vaut mieux payer trop cher pour la sécurité que d'acheter une nouvelle machine à laver.
Voir ci-dessous pour connecter le lave-linge à un RCD.
Le commentaire a été envoyé avec succès.