Matériaux de réservoir dans les machines à laver : lesquels sont utilisés et lesquels sont les meilleurs ?

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Types de matériaux
  3. Lequel vaut-il mieux choisir ?

La fiabilité et la durabilité des machines à laver automatiques modernes dépendent non seulement de la qualité de fabrication, mais également du type de matières premières utilisées dans la fabrication des pièces individuelles. L'une des pièces de rechange les plus importantes est le réservoir - s'il tombe en panne, l'équipement perd complètement sa fonctionnalité. Cette pièce est fabriquée à partir de différents matériaux, chacun présentant certaines caractéristiques, avantages et inconvénients.

Caractéristiques et objectif

De nombreux propriétaires de machines à laver supposent à tort que la cuve et le tambour sont une seule et même pièce dans les appareils ménagers. Un tambour est un récipient dans lequel sont mis des objets sales. Il est toujours en acier inoxydable. Le réservoir est un conteneur pour le fût. Des liquides, des poudres, des conditionneurs et d'autres détergents y sont versés.

Tout cela pénètre dans le tambour par des tuyaux spéciaux.

Les réservoirs sont :

  • pliant;
  • non séparable.

Les premiers sont constitués de deux moitiés, reliées l'une à l'autre au moyen d'attaches, et les secondes représentent une structure monobloc non séparable.

Le réservoir est un élément important de toute machine à laver. De l'eau y est versée (selon le modèle de la machine, de 30 à 60 litres). Pour exclure les fortes vibrations pendant le lavage, l'essorage et le rinçage, le réservoir n'est pas fixé de manière rigide au corps. Pour atténuer les vibrations, des ressorts sont placés en partie haute, et un système d'amortissement en partie basse. À ces fins, les fabricants installent également des contrepoids en béton sur les réservoirs.

Le réservoir de la machine à laver prend une charge énorme. Il chauffe l'eau, des détergents chimiquement agressifs y pénètrent, il peut résister à de brusques changements de température. Par conséquent, la qualité et la durabilité de cette pièce dépendront du type de matière première utilisée dans la fabrication des réservoirs. Considérez les matériaux les plus populaires utilisés par les fabricants.

Types de matériaux

Les réservoirs des machines à laver modernes sont en acier inoxydable, en plastique, en polinox et ses dérivés. Le matériau choisi par le fabricant présente certaines caractéristiques et affecte à la fois le coût des appareils électroménagers et leur durabilité. Considérons les avantages et les inconvénients de chacun des matériaux utilisés.

Acier inoxydable

Le réservoir, fait de ce matériau, se caractérise par une résistance et une durabilité accrues. La partie en acier inoxydable peut résister à une forte puissance et à des contraintes mécaniques. Le matériau est durable, ne se corrode pas. On pense que les réservoirs en acier inoxydable peuvent durer au moins 100 ans. Cependant, d'autres composants mécaniques et électroniques de la machine à laver ne pourront pas fonctionner aussi longtemps, il n'y a donc pas grand intérêt à une telle durabilité du réservoir en acier inoxydable.

L'acier inoxydable présente également de nombreux inconvénients. Le principal inconvénient des réservoirs fabriqués dans ce matériau est son coût élevé.

Un produit en acier inoxydable soudé de haute qualité ne peut pas être bon marché pour le consommateur. Un réservoir fait de ce matériau fait des bruits forts pendant le fonctionnement de la machine, ce qui est dû à l'incapacité de l'acier inoxydable à amortir les vibrations.

De plus, les inconvénients incluent une consommation d'énergie élevée. Cela est dû au fait que l'eau dans le réservoir en métal se refroidit rapidement, c'est pourquoi il doit être fréquemment chauffé. Beaucoup de gens n'aiment pas non plus le poids des machines à laver. A titre de comparaison, l'équipement avec des réservoirs en plastique pèsera beaucoup plus léger.

Plastique

Les modèles de machines automatiques avec réservoir en plastique sont très populaires et occupent la deuxième place des ventes après les unités avec réservoir en acier inoxydable. La forte demande est due aux nombreux avantages des réservoirs en plastique. Considérons les principaux avantages.

  1. À bas prix. Les machines à laver avec un réservoir en plastique sont moins chères que les analogues avec des conteneurs en d'autres matériaux.
  2. Faibles niveaux de bruit et de vibrations. Le lavage sera confortable et silencieux grâce à la capacité du plastique à "absorber" les sons et à bien amortir les vibrations qui se produisent.
  3. Économies d'énergie grâce à une excellente isolation thermique. L'eau refroidit lentement dans un récipient en plastique, éliminant ainsi le besoin d'un chauffage constant.
  4. Résistant à la corrosion - le plastique n'a pas peur de la rouille, ainsi que de l'effet des détergents chimiquement agressifs pour laver les choses.
  5. Légèreté d'un réservoir en plastique, grâce à quoi l'ensemble de l'unité pèse nettement moins. Il est facile à enlever en cas de réparation, ce qui n'est pas le cas des cuves en inox.

Le plus gros inconvénient d'un réservoir en plastique est sa fragilité.

    La pièce peut être facilement endommagée lors du transport de l'appareil ou si de petits objets solides se trouvent entre le tambour et le conteneur (par exemple, des pièces de monnaie ou des boutons). De tels dommages nécessitent le remplacement du réservoir, dans certains cas, il peut être nécessaire d'acheter une nouvelle machine à laver - les deux nécessiteront de sérieux investissements financiers.

    Polinox

    Ce type de matériau appartient aux polymères constitués de polypropylène et de carbure de calcium. Il comprend également des composants qui aident à réduire les vibrations et à augmenter les propriétés d'isolation thermique du tambour. Polinox présente un certain nombre d'avantages importants. Il est léger, économique et facile à manipuler.

    Les réservoirs Polinox présentent tous les avantages inhérents aux conteneurs en plastique. De telles pièces peuvent servir pendant au moins 30 ans, sous réserve des règles de transport et de fonctionnement de la machine à laver.

    En plus du polinox, les réservoirs des machines à laver sont fabriqués à partir d'autres matériaux aux propriétés similaires. Ceux-ci inclus:

    • carborane;
    • silitek;
    • carbotec;
    • carferon.

      Ce sont des matériaux composites avec d'excellentes caractéristiques de performance.

      Métal

      Les réservoirs métalliques à surface émaillée ont longtemps été abandonnés par les fabricants de machines à laver. mais auparavant, ce matériau était incroyablement populaire, c'est pourquoi ses caractéristiques peuvent également être examinées plus en détail. Et dans certaines maisons, il existe encore d'anciens modèles de voitures équipées de réservoirs métalliques.

      Les récipients en métal sont assez solides, ils ne craignent pas les chutes de température soudaines, l'exposition à des substances chimiquement agressives.

      Ils ne seront pas endommagés pendant le transport ou si de petits objets se trouvent entre le tambour et le réservoir.

      Les inconvénients de tels réservoirs sont notamment leur poids et les risques élevés d'endommagement de la couche d'émail de protection. Si cela se produit, le revêtement commencera à s'effriter et le métal en dessous rouillera. En conséquence, des fuites peuvent apparaître. En raison d'une pièce endommagée, vous devrez changer complètement l'unité ménagère.

      Lequel vaut-il mieux choisir ?

      Bien sûr, un réservoir en acier inoxydable est considéré comme le plus fiable, solide et durable. Mais en même temps, il fait du bruit pendant le lavage, pèse beaucoup et affecte le coût final de la machine à laver. Le récipient en plastique est plus léger et moins cher. Chaque année, les fabricants augmentent la qualité du plastique en ajoutant des substances aux matières premières qui augmentent la résistance et la durabilité du réservoir en plastique. Cependant, pour ceux qui déménagent souvent, il est toujours recommandé de privilégier les modèles avec des conteneurs en acier inoxydable ou en carbotech (ce matériau est environ 1,5 fois plus résistant que le polinox).

      N'ayez pas peur des nouvelles technologies et refusez d'acheter des machines à laver avec des réservoirs en plastique ou en polymère.

      Ce ne sont pas les pires options, car elles ont beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Les réservoirs en plastique peuvent durer au moins 30 ans, et c'est largement suffisant, car beaucoup changent de voiture au bout de 5 à 10 ans après une utilisation intensive. Pour augmenter la durabilité de cette pièce dans les appareils ménagers, vous devez être extrêmement prudent lors du transport de la machine à laver et vérifier également soigneusement les poches des vêtements avant de les laver.

      Pour les inconvénients d'un réservoir non séparable, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble