Pourquoi la machine à laver aspire-t-elle de l'eau et se vide-t-elle immédiatement, comment résoudre le problème ?
Un lavage correct en machine automatique n'est possible que lorsque l'eau pénètre au maximum dans le réservoir. Une quantité d'eau insuffisante interrompt le processus de travail ou provoque une panne des appareils ménagers, dans lesquels les modes de rinçage et d'essorage ne sont pas activés. Cependant, il arrive aussi que la machine récupère de l'eau et la vidange immédiatement. Le contenu de cet article informera le lecteur sur les causes du dysfonctionnement et les méthodes pour le résoudre.
Description du problème et conséquences possibles
Presque tous les propriétaires d'appareils électroménagers sont confrontés au mauvais fonctionnement d'une machine automatique. Si la machine aspire de l'eau et la vidange immédiatement sans lavage, le lavage sera annulé. Dans ce cas, la situation peut être différente, selon la cause du dysfonctionnement.
Cela peut arriver une fois ou en continu. L'apport et le drainage continus augmentent la consommation d'eau plusieurs fois. Dans le même temps, la poudre versée dans le bac est lavée, ce qui augmente à la fois sa consommation, ainsi que la facture d'électricité. La situation ne peut être ignorée, car cela peut endommager la machine à laver. Dès que les ménages constatent que la machine verse et évacue de l'eau en continu sans la laver, il ne faut pas hésiter, car cela entraînerait une usure prématurée des composants de la machine. L'identification du problème permettra de réparer correctement la structure.
Si la machine automatique aspire de l'eau et la verse immédiatement, la qualité du lavage diminue, la pompe de vidange tombe en panne. Dans ce cas, le risque de trop remplir le réservoir d'eau et de liquide déversé sur le sol augmente. Pour commencer, vous devez vous assurer que le tuyau de vidange situé sur le panneau arrière ne se détache pas des charnières. Parfois, la cause du dysfonctionnement réside précisément dans cela.
Pour vous assurer que la machine ne fonctionne pas correctement, vous devez allumer l'appareil, remplir le réservoir d'eau, appuyer sur le mode vidange et mettre immédiatement la machine en pause. Si l'eau continue de s'écouler, un bruit se fera entendre dans le siphon et le tuyau. Lorsque la cause est une pression d'eau instable dans le système d'alimentation en eau, il faut veiller à installer des filtres à pression régulée.
Fondamentalement, ce problème se manifeste si :
- le tuyau de vidange est mal connecté ou installé ;
- le système d'égout est bouché;
- il y a un dysfonctionnement de la vanne de vidange d'eau sale ;
- le capteur de présence et de niveau d'eau dans la voiture est défectueux ;
- le module de commande est défectueux.
Si la cause est l'un des dysfonctionnements, il est souvent nécessaire de recourir à un diagnostic et d'appeler l'assistant. Cependant, il y a des moments où vous pouvez régler le problème vous-même.
Installation et connexion incorrectes
Si la raison en est une mauvaise installation des appareils ménagers, cela peut indiquer que lors du raccordement aux conduites d'égout, le maître a installé le tuyau en dessous du niveau requis spécifié dans les instructions d'une machine particulière. Il n'y a pas de bouchon dans le tuyau de vidange pour retenir l'eau. Il est impératif que lorsqu'il est connecté au système d'égout, le tuyau était situé à une hauteur d'au moins 60-70 cm. Cela empêchera l'eau de s'écouler par gravité.
Si le point de vidange est au niveau du sol, il doit être élevé à la hauteur souhaitée, fixé dans une boucle, puis abaissé jusqu'au trou de vidange. Un piège à odeurs naturel élimine le problème de drainage de l'eau.Souvent, la conception de la machine à laver comporte un collier de serrage spécial, qui est généralement situé sur le panneau arrière. Si l'eau de la machine est évacuée dans une baignoire ou un évier, il est important de s'assurer que la partie de vidange fonctionne à la hauteur requise par les instructions.
Blocage des égouts
Les blocages sont les causes les plus courantes de pannes d'appareils électroménagers. Le moyen le plus efficace d'éliminer le problème dans ce cas sera l'utilisation de produits chimiques. Ils contiennent de l'acide ou de l'alcali, qui ont la capacité de dissoudre les dépôts accumulés sur les parois des conduites d'eau.
Le problème peut être résolu simplement : il suffit de verser le médicament acheté dans le trou de vidange, puis d'y verser 500 ml d'eau. Après environ 10-15 minutes, il est nécessaire de rincer le drain avec beaucoup d'eau.
Pour que le travail pour éliminer le blocage soit efficace, vous devez acheter des produits chimiques éprouvés.
De plus, les filtres peuvent se boucher. Pendant le fonctionnement, les filtres deviennent inutilisables, du tartre se forme à leur surface. Pour comprendre que la raison réside précisément dans cela, vous pouvez par l'odeur désagréable, ainsi que le travail lent et le drainage de l'eau. Pour nettoyer le filtre d'entrée, fermez le robinet qui alimente la machine en eau. Ensuite, vous devez agir selon l'algorithme suivant :
- débranchez et retirez le tuyau ;
- retirer le filtre d'entrée et le laver sous une forte pression d'eau ;
- une maille filtrante propre est insérée à l'arrière et fixée sur les bords ;
- assembler le système et vérifier la fiabilité des connexions.
Si nécessaire nettoyer le filtre de vidange, ouvrez la trappe inférieure, qui se trouve sur le panneau avant, et débranchez le tuyau. Après cela, le récipient est remplacé et l'eau restante est vidangée, puis le filtre est retiré et lavé. Après lavage, le filtre est remis en place, le tuyau est branché, la machine est mise en marche en mode « vidange ». Il est nécessaire de nettoyer les filtres de la machine à laver environ une fois tous les 2 mois.
Pressostat ou vanne de vidange défectueux
Déterminer que la cause du dysfonctionnement était la fermeture du pressostat est un peu plus difficile. Le pressostat détermine la quantité d'eau dans le réservoir, il donne l'ordre de remplir la vanne d'admission. Dans ce cas, il détermine l'état de plénitude du tambour par la pression de la colonne d'eau. Le tartre, les sédiments sur les parois et les petits débris peuvent devenir la cause de la panne du pressostat. Si la machine ne fonctionne plus correctement, elle doit être réparée de toute urgence.
Vous pouvez comprendre que le capteur de niveau d'eau est en panne par plusieurs signes. Par exemple, pendant que :
- l'eau est continuellement pompée dans le tambour;
- le volume de liquide est trop grand ou trop petit ;
- la machine n'essore pas le linge comme il se doit selon le programme ;
- l'eau n'est pas complètement évacuée du tambour.
Il arrive que la machine à laver donne une erreur sans même lancer le processus de lavage. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier si le tube n'est pas bouché. Le pressostat lui-même ne peut avoir que 3 positions : vide, réservoir plein et trop plein. S'il est défectueux, alors immédiatement lorsque vous activez le mode lavage, cela donne une erreur "débordement". Dans ce cas, la partie supérieure du terminal se ferme immédiatement et le drain est ouvert.
Ce problème ne peut être résolu qu'en remplaçant le pressostat. Pour ce faire, vous devez avoir les compétences appropriées. Cependant, il est important de considérer que le pressostat n'est pas du tout une pièce universelle, chaque fabricant d'électroménager a le sien. Vous devez acheter des capteurs pour un modèle spécifique d'une entreprise spécifique, qui doivent être vérifiés dans des magasins spécialisés.
Si la machine aspire constamment de l'eau dans le réservoir, cela peut parler et à propos d'un robinet de vidange inopérant... Dans ce cas, le problème est résolu en remplaçant la vanne.
Avant de commencer les travaux, l'équipement est déconnecté du réseau électrique. Sur les unités à chargement par le haut, le rabat est situé en bas, vous devez donc retirer le panneau latéral.
Pour les analogues à chargement horizontal, le couvercle supérieur est retiré, car la vanne est située juste en dessous.Il est nécessaire de remplacer la vanne par une pièce identique, en sélectionnant en même temps les colliers, qui sont utiles pour fixer les fils et les tuyaux. Le remplacement s'effectue selon l'algorithme suivant :
- débranchez les tuyaux et les fils de la vanne ;
- dévissez les vis autotaraudeuses ou rabattez les loquets (ils le font en fonction de la méthode de fixation de la vanne);
- la pièce est tournée et retirée;
- une nouvelle vanne est installée à sa place, puis elle est fixée;
- puis connectez les fils et les tuyaux, fixez-les avec des pinces;
- le panneau retiré est remis à sa place.
Il arrive que le problème sur lequel la machine vidange sans lavage réside dans les joints en caoutchouc ou un mauvais contact du capteur. Dans ce cas, la machine peut en permanence puiser et évacuer de l'eau, y compris au début du lavage. Il est nécessaire de faire sonner le capteur avec un multimètre : si tout est en ordre, cela vaut la peine de vérifier le pressostat.
Problème de module électronique
Si, lorsque vous allumez le lave-linge, la vidange est ouverte ou que l'équipement ne retient pas l'eau au début du lavage, cela peut indiquer un dysfonctionnement du module électronique. Dans ce cas, le bloc génère des commandes incorrectes. En règle générale, l'écran affiche des codes d'erreur, qui peuvent être différents. Chaque code parle d'une panne spécifique du système.
Pour commencer, vous pouvez éteindre puis rallumer l'équipement. Si l'eau après la crue sort par gravité ou est évacuée pendant la pose, vous devez contacter un spécialiste. Il comprend les codes d'erreur, il résoudra donc rapidement le problème.
Dans ce cas, il est déconseillé de démonter la machine vous-même, vous ne pouvez pas continuer à l'utiliser si des erreurs codées apparaissent sur l'afficheur.
Pour plus d'informations sur la façon de résoudre le problème d'un approvisionnement en eau constant, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.