Dysfonctionnements de la machine à laver
Une machine à laver est un appareil électroménager essentiel. À quel point cela facilite la vie de l'hôtesse ne devient évident qu'une fois qu'elle est en panne et que vous devez laver des montagnes de linge avec vos mains. Attardons-nous plus en détail sur les causes de panne de l'appareil et comment diagnostiquer les dysfonctionnements.
Diagnostique
La plupart des machines à laver modernes contiennent un système d'autodiagnostic intégré qui, en cas de dysfonctionnement, se fait immédiatement sentir en arrêtant le travail et en affichant un message de code d'erreur. Malheureusement, il est impossible de connaître tous les indicateurs numériques-alphabétiques utilisés du dysfonctionnement, car le codage diffère des fabricants.
En règle générale, la liste principale des pannes est indiquée dans le manuel d'utilisation et, en cas de problème, chaque propriétaire peut facilement déterminer lequel des éléments de l'unité est défaillant.
Les machines à commande partiellement mécanique ne prévoient pas un tel codage, par conséquent, vous pouvez identifier la source des problèmes en suivant des conseils simples.
- Si la structure est allumée, mais qu'aucun mode de lavage n'est lancé, alors la cause d'un tel phénomène désagréable peut être un dysfonctionnement de la prise, une rupture du cordon d'alimentation, une panne du bouton d'alimentation, un dysfonctionnement de la serrure du capot, une porte mal fermée.
- Si, après le démarrage, vous n'entendez pas les sons typiques de fonctionnement du moteur, alors la raison réside dans l'absence de signal de l'unité de commande. Cela se produit généralement lorsque les balais du moteur se cassent ou s'usent, ou qu'une panne d'enroulement se produit. De plus, un problème similaire se produit avec un dysfonctionnement interne du moteur.
- Si le moteur ronronne mais que le tambour ne tourne pas, il est bloqué. Il est possible que les paliers de butée soient cassés.
- Manque de marche arrière indique un dysfonctionnement du module de commande.
- Si le liquide pénètre très lentement dans le tambour, le filtre grossier peut être bouché. En l'absence d'eau entrant dans le tambour, vous devez regarder la vanne: elle est très probablement cassée. Si, au contraire, de l'eau est versée dans un volume excessif, cela indique une panne du capteur de niveau. Lorsque du fluide s'écoule, dans la grande majorité des cas, il y a une panne des tuyaux de drainage ou des manchettes.
- Avec de fortes vibrations lors du lavage, les ressorts ou l'amortisseur se cassent souvent. Moins fréquemment, une défaillance du palier de support conduit à une telle erreur.
Si vous ne pouvez pas déterminer vous-même la cause de la panne de la machine, il est préférable de faire appel aux services d'artisans professionnels. Ils connaissent les caractéristiques des machines de tous les constructeurs, et disposent également du matériel nécessaire au diagnostic.
Dysfonctionnements majeurs et leurs causes
Le dysfonctionnement de la machine à laver est un phénomène courant, car cette technique est généralement utilisée en mode intensif et, comme tout autre appareil mécanique, a ses points faibles. Les causes de pannes sont généralement des erreurs dans l'utilisation de la technologie, l'usure des principales pièces et assemblages, des décisions de fabrication erronées ou des défauts d'usine.
Arrêtons-nous plus en détail sur les dysfonctionnements courants des appareils de lavage modernes.
Ne s'allume pas
Si la machine ne s'allume pas, cela se manifestera de différentes manières : l'unité peut ne pas réagir du tout aux commandes de l'utilisateur, ou elle peut activer les capteurs de lumière, mais ne démarre pas le mode de lavage.
La cause la plus fréquente du problème est des pannes de courant. Vous devez immédiatement vous assurer que la prise fonctionne. Ce n'est pas difficile à faire: il vous suffit d'y connecter un périphérique de travail connu. Après cela, vous devez inspecter soigneusement la fiche: il est possible qu'il y ait une rupture dans la zone de sa connexion avec le cordon ou qu'il y ait d'autres dommages. Il arrive également que la fiche ne soit tout simplement pas bien connectée au connecteur.
Si vous avez effectué toutes ces manipulations, mais n'avez pas trouvé la source du dysfonctionnement, vous pouvez procéder à des diagnostics supplémentaires. Parfois, il s'avère que la machine à laver est en parfait état de fonctionnement, mais le mécanisme de mise en marche était incorrect. La plupart des produits modernes ont fonction de protection de l'enfance, qui vise à empêcher l'activation accidentelle de la technologie. Si ce programme est activé, le reste des boutons ne répond tout simplement pas aux commandes de l'utilisateur. Le plus souvent, pour désactiver la protection, vous devez composer une combinaison de plusieurs boutons, puis l'indicateur de mode s'allume sur l'écran.
De nombreux appareils ne s'allumeront pas si si la serrure du hayon n'est pas verrouillée. En règle générale, les indicateurs clignotent, mais le lavage ne démarre pas. Les raisons peuvent être des sous-vêtements coincés sous la serrure ou un dysfonctionnement technique - déformation du crochet de culasse.
Si le lave-linge ne démarre pas sans raison apparente, l'unité de commande est probablement en panne. Ensuite, vous devez évaluer l'état de la carte électronique, vérifier si le microcircuit est inondé d'eau, vous assurer que le condensateur du réseau fonctionne correctement.
Le tambour ne tourne pas
Si le tambour de l'unité de lavage ne tourne pas, il est probablement bloqué. Son contrôle est très simple, il suffit de le déplacer de l'intérieur avec les mains. S'il est vraiment coincé, il se tiendra debout ou chancelera légèrement, mais ne tournera pas. Dans ce cas, retirez le boîtier et utilisez une lampe de poche pour rechercher l'objet coincé. Dans de nombreuses machines, des os de sous-vêtements féminins, de petits boutons et des pièces de monnaie tombent dans cet espace. Le tambour peut également se bloquer à cause d'un roulement usé. Il est tout à fait possible d'établir une telle ventilation visuellement.
Si le programme est en cours, le moteur tourne, mais le tambour ne bouge pas, alors très probablement la courroie de transmission est tombée. Certains produits permettent de la serrer, mais si une telle option n'est pas fournie, la courroie devra être remplacée par une neuve. Gardez à l'esprit que lors de l'achat de cette pièce, vous devez absolument choisir un modèle totalement identique au premier en termes de paramètres géométriques.
Dans la technologie à entraînement direct, le tambour est directement connecté au moteur. Le lien de transmission dans ce cas est absent, ce qui augmente considérablement la fiabilité de la structure. Cependant, si un problème survient avec une telle unité, toute fuite du réservoir pénètre immédiatement dans le moteur et entraîne un court-circuit.
Dans ce cas, les réparations devront être effectuées dans un atelier spécialisé, et pour beaucoup d'argent.
Si le tambour ne tourne pas dans une voiture moderne et qu'il n'y a pas de bruit de moteur en marche, vous aurez besoin remplacement des balais de charbon moteur : pour cela, le moteur devra être complètement démonté, les balais qui ont fait leur vie doivent être retirés et de nouveaux doivent être mis dessus.
Accorder une attention particulière nettoyer les lamelles du collecteur, car ils offrent un bon contact. Souvent, la cause du dysfonctionnement est une rupture de câble ou un pincement, un peu moins souvent il y a un espace entre l'unité de commande et le moteur lui-même. Dans le même temps, la commande de commencer le travail n'atteint tout simplement pas le tambour.
L'eau ne chauffe pas
Presque personne ne contestera l'affirmation selon laquelle la machine ne se lave pas bien à l'eau froide. Par conséquent, si la machine fonctionne, fait tourner le tambour, lave et rince, mais que l'eau ne chauffe pas, cela devrait être une raison pour un diagnostic immédiat.Dans presque 100% des cas, un problème similaire se produit en raison d'une panne de l'élément chauffant. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- l'apparition de tartre sur le corps de l'élément chauffant due à une eau trop dure (d'une part, cela réduit considérablement la conductivité thermique, d'autre part, cela provoque la destruction des éléments métalliques) ;
- usure physique de la pièce : généralement le manuel d'utilisation prescrit la durée de vie maximale de l'équipement, en tenant compte de la dépréciation naturelle ;
- chutes de tension fréquentes dans le réseau.
Pour accéder à l'élément chauffant, vous devez retirer le couvercle arrière de l'appareil, déconnecter tous les câbles et capteurs, puis retirer le radiateur. Parfois, vous pouvez déterminer visuellement que l'article est déjà défectueux. S'il n'y a aucun signe extérieur de dommage, il est préférable de diagnostiquer avec un testeur spécial.
Si l'élément chauffant est en bon état et que l'eau ne chauffe toujours pas, vous pouvez envisager d'autres options pour le dysfonctionnement :
- panne du capteur de température (généralement situé à l'extrémité du radiateur);
- dysfonctionnement du module de commande, manque de connexion avec celui-ci en raison d'un câblage cassé.
La porte ne s'ouvre pas
Parfois, une situation survient lorsque la machine a fini de laver et d'essorer, mais que la porte n'a pas été déverrouillée. Seul un maître peut aider ici, mais il faut beaucoup de temps pour l'attendre, alors les hôtesses sont obligées de faire constamment tourner le linge en cercle pour que le linge ne se décolore pas.
Un tel dysfonctionnement peut survenir pour deux raisons :
- la machine ne vidange pas complètement l'eau ou le pressostat "pense" que le liquide est encore dans le tambour et n'ouvre pas la porte ;
- il y a une panne de l'UBL.
L'essorage ne fonctionne pas
Si la machine a cessé de vidanger les eaux usées, il est fort probable que la cause de la panne réside dans dysfonctionnements du système de vidange ou ses éléments individuels : un tuyau, une vanne, ainsi qu'un filtre ou une pompe.
Vous devez d'abord vider toute l'eau de la machine, l'éteindre pendant un quart d'heure et essayer de démarrer un deuxième lavage. C'est généralement suffisant. Si la mesure ne s'est pas avérée efficace, vous pouvez utiliser la force gravitationnelle et installer l'unité plus haut et le tuyau, au contraire, plus bas. Ensuite, l'eau est évacuée.
Pour éviter l'apparition d'un tel dysfonctionnement, vous devez laver régulièrement le filtre de sortie. Pendant le fonctionnement, de petits objets, des peluches et de la poussière y sont martelés. Au fil du temps, une boue visqueuse se forme sur les murs, ce qui entraîne un rétrécissement de la sortie, ce qui complique considérablement le drainage. Si le filtre de vidange ne fonctionne pas, il doit être soigneusement retiré, rincé sous un jet d'eau puissant et placé dans une solution d'acide citrique pendant 10-15 minutes.
Si l'unité ne commence pas à tourner, les raisons peuvent être plus courantes : par exemple, il y a trop d'éléments dedans ou ils sont trop gros. Lorsque le linge est inégalement réparti dans le tambour, la machine se met à vibrer au moment de l'essorage. Cela provoque l'activation du mécanisme de sécurité, de sorte que le lavage s'arrête. Pour corriger ce problème, vous devez redistribuer le linge ou retirer la moitié du contenu du tambour.
Un déséquilibre peut également être causé par des dommages à l'araignée ou au roulement. De plus, l'essorage est souvent absent si le tambour ne tourne pas au niveau de l'unité. Nous avons décrit ci-dessus comment déterminer la cause de ce dysfonctionnement.
Fortes vibrations et bruit
La source de bruit accru peut être une vibration, qui est perceptible à l'œil nu. Il se trouve que la voiture semble rebondir dans la salle de bain. Dans ce cas, assurez-vous que toutes les vis de transport sont retirées.
Lors de la mise en place de la machine, elle doit être réglée strictement à niveau, alors qu'il est recommandé d'utiliser des coussinets en silicone sous les jambes. Mais les tapis anti-vibrations largement annoncés, comme en témoignent les critiques des propriétaires, deviennent un achat absolument inefficace.
Mauvaise odeur
Lorsqu'une odeur de pourriture désagréable vient de la voiture, il faut la nettoyer, et il est préférable d'effectuer un nettoyage général. Pour commencer, vous devez exécuter un lavage à sec avec de l'acide citrique ou une composition spéciale anti-calcaire, puis rincer abondamment le système d'évacuation à l'aide d'agents antiseptiques. Il faut se rappeler que même avec de bons soins, la machine (si elle fonctionne rarement en mode haute température) peut s'envaser avec le temps, en particulier l'endroit sous la gomme de scellement en souffre.
La cause de l'odeur désagréable peut également être une mauvaise fixation du tuyau de vidange. S'il est situé en dessous du niveau du tambour (à une hauteur de 30 à 40 cm du sol), l'odeur des égouts pénétrera à l'intérieur de l'unité. Si c'est le problème, il vous suffit de fixer le tuyau plus haut. Après le traitement, la machine elle-même doit être séchée et ventilée. C'est généralement suffisant pour faire disparaître l'odeur.
Autre
En plus des problèmes ci-dessus, la technologie moderne rencontre le plus souvent un bris de serrure de porte. Dans ce cas, la machine s'éteint et la porte ne s'ouvre pas. Vous pouvez résoudre ce problème avec une ligne de pêche. Pour cela, insérez-le dans le bas de la trappe et essayez de le soulever de manière à tirer vers le haut le crochet de la serrure. Si ces actions ne vous aident pas, vous devrez supprimer le verrou manuellement. Il est nécessaire de retirer le capot supérieur de l'appareil, d'atteindre le crochet par l'arrière et de l'ouvrir. Si vous constatez que le crochet est déformé ou usé, il est impératif de le remplacer, sinon le problème se reproduira.
Dans certains cas, la machine peut ne pas récupérer le produit de rinçage à la fin du lavage et ne pas changer de mode. Seul un spécialiste devrait résoudre de tels problèmes.
Pannes de machines de différents fabricants
La grande majorité des fabricants, lors de la création de leurs machines à laver, introduisent les dernières idées. Tout cela conduit au fait que les unités de différentes marques ont leurs propres spécificités de fonctionnement, ainsi que des dysfonctionnements qui ne leur sont inhérents.
Indesit
C'est l'une de ces marques qui ne recouvrent pas leurs éléments chauffants d'une couche protectrice. Il utilise de l'acier inoxydable de qualité moyenne, ce qui rend l'unité plus abordable en termes de coût. Mais dans les conditions d'utilisation de l'eau dure, un tel élément avec une probabilité de 85 à 90 % devient envahi par le tartre et tombe en panne après 3 à 5 ans.
Cette marque se caractérise par des pannes logicielles : les modes spécifiés ne sont pas entièrement exécutés, ils fonctionnent dans un ordre incorrect, et certains boutons deviennent complètement inopérants. Cela indique directement une panne du système de contrôle et la nécessité de le reflasher. Le coût de telles réparations est si élevé qu'il est souvent plus rentable d'acheter une nouvelle structure.
Un autre problème avec ces machines est les roulements. Les réparer soi-même peut prendre beaucoup de temps, car ce travail nécessite de démonter toute la structure du tambour.
Lg
Les unités les plus populaires de cette marque sont les modèles à entraînement direct. En eux, le tambour est fixé directement et non par l'intermédiaire d'un entraînement par courroie. D'une part, cela rend la technique plus fiable, car elle minimise le risque d'usure des pièces mobiles. Mais l'inconvénient est qu'une telle conception entraînera inévitablement des pannes fréquentes des équipements : le chemin de vidange de ces machines est beaucoup plus souvent bouché. En conséquence, le drain ne s'allume pas et la machine affiche une erreur.
Les équipements de cette marque sont souvent confrontés à des pannes de vannes et de capteurs de prise d'eau. La raison en est le caoutchouc d'étanchéité faible et le gel du capteur. Tout cela conduit à un débordement du réservoir, lorsque, avec une auto-vidange constante, la machine est obligée de collecter de l'eau sans s'arrêter.
Bosch
Les modèles de ce fabricant sont considérés comme de la plus haute qualité dans le segment de prix moyen. Le constructeur a mis un accent particulier sur l'ergonomie de l'équipement et sa stabilité. La fréquence des pannes n'est pas très élevée ici, mais des erreurs se produisent. Le point faible est le contrôleur de l'élément chauffant, dont la panne ne permet pas à l'eau de se réchauffer. Outre, les utilisateurs sont souvent confrontés à un entraînement par courroie lâche.
Cependant, tous ces dysfonctionnements sont facilement neutralisés à la maison.
Ariston
Ce sont des voitures de classe économique avec un haut niveau de fiabilité. Les dysfonctionnements surviennent principalement en raison d'un mauvais fonctionnement : par exemple, une eau trop dure et un entretien insuffisant des équipements. Cependant, il existe également des problèmes typiques. L'écrasante majorité des utilisateurs constate l'apparition d'une odeur désagréable de gomme, de bruits forts et de vibrations pendant le travail. Tout cela entraîne une usure rapide des pièces mobiles. Malheureusement, la plupart des éléments de l'appareil ne peuvent pas être démontés à domicile, et leur dysfonctionnement nécessite l'intervention d'un maître.
Electrolux
L'électricien de ces machines est « boiteux » : notamment, le bouton d'alimentation est souvent en panne ou le câble réseau est déformé. Habituellement, pour diagnostiquer une panne, ces machines sont appelées avec un testeur spécial.
Certains utilisateurs ont noté des problèmes logiciels qui se produisent avec les machines de cette marque. Par exemple, le technicien peut sauter des étapes entières de rinçage et d'essorage. Cela indique un mauvais fonctionnement de la centrale, ce qui nécessite de la reprogrammer.
Samsung
Les machines à laver de cette marque se caractérisent par une qualité de fabrication élevée et une électronique fiable. Le risque de dysfonctionnement de ces équipements est négligeable, de sorte que les propriétaires de machines ne contactent pas souvent les centres de service. Dans la plupart des cas, les dysfonctionnements sont associés à la défaillance de l'élément chauffant : une telle panne se produit dans au moins la moitié des cas. Ce type de dysfonctionnement peut être facilement corrigé à la maison.
Parmi les inconvénients typiques des machines, on peut également distinguer un contrepoids trop léger et, par conséquent, l'apparition de fortes vibrations. Dans ces conditions, la ceinture peut s'étirer voire se rompre. Bien sûr, l'élimination de telles pannes peut être maîtrisée à la maison, mais dans ce cas, vous aurez besoin d'une pièce d'origine.
Le filtre de sortie est situé très mal à l'aise (derrière le panneau arrière du boîtier), et il peut être difficile de l'ouvrir. C'est pourquoi les utilisateurs sont très réticents à le nettoyer. En conséquence, le système génère rapidement une erreur.
Pour les principaux dysfonctionnements des machines à laver, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.