Amortisseurs dans une machine à laver: caractéristiques, remplacement et réparation
Les amortisseurs de la machine à laver jouent un rôle important, dont dépendent les performances de l'unité. Chaque utilisateur doit savoir identifier le dysfonctionnement de cette pièce, la réparer ou la remplacer si nécessaire.
Appareil et principe de fonctionnement
Amortisseur dans la machine à laver - c'est un détail important, sans lequel aucun appareil ne peut fonctionner normalement. Cet élément est une petite partie du corps, à l'intérieur de laquelle se trouve un piston avec un ressort de rappel, un joint, une tige et des douilles de fixation.
Il existe des amortisseurs verticaux, ainsi que des variantes situées à un léger angle.
Il existe également des pièces fixées à la fois sur le corps et le tambour, ainsi que des composants avec une fixation standard uniquement sur le corps de la machine à laver.
Des bagues équipées de loquets ou de boulons sont utilisées comme dispositifs de retenue. Avec leur aide, vous pouvez fournir fixation de haute qualité de l'amortisseur dans le corps inférieur de l'unité, ainsi que sur la surface latérale. Dans le rôle des attaches, des ressorts de rappel sont utilisés, qui sont considérés comme un élément clé de l'amortissement.
Les amortisseurs ne sont pas des pièces universelles, par conséquent, leur apparence peut différer selon le modèle de l'appareil pour lequel ils ont été fabriqués. Chaque variété vise à travailler avec une certaine masse de choses qui sont chargées dans le tambour. Il faut noter que l'amortisseur est capable d'absorber des vibrations de 40 à 180 N dans les appareils domestiques, et pour les unités professionnelles, ce chiffre est beaucoup plus élevé.
Les amortisseurs diffèrent par leur taille, le diamètre des trous pour l'installation.
Rendez-vous
L'amortissement est un mot français qui signifie « amortissement ». De là, il devient clair que les amortisseurs sont destinés à amortir les flux de vibrations qui se produisent pendant le lavage ou l'essorage. C'est grâce à un tel détail que la partie mobile du tambour est située dans le corps de la machine, sur des ressorts.
La vocation de l'amortisseur vise à amortir les chocs et les chocs qui viennent du côté de la cuve de la machine à laver. Ce détail est particulièrement important lorsque la vitesse de rotation du tambour est de 800-1000 tr/min.
L'amortissement est réalisé grâce au mouvement alternatif du piston présent dans le cylindre.
Les actions inverses sont effectuées au moyen d'un ressort de rappel. Lorsque la tige commence à se déplacer dans le cylindre, un frottement se produit. Il normalise également les flux vibratoires.
Quelle est la différence entre les amortisseurs et les amortisseurs ?
La différence entre un amortisseur et un amortisseur est que le premier composant de la structure n'a pas de ressort de rappel. Ils sont situés séparément et un réservoir y est accroché.
Les deux parties (à la fois l'amortisseur et l'amortisseur) sont situées en bas de l'appareil et il y a deux composants dans l'appareil.
Une autre différence entre l'amortisseur et l'amortisseur est que le degré d'amortissement des vibrations du réservoir dans le premier composant est beaucoup plus élevé. Le ressort de rappel étant situé séparément, en cas de casse ou d'étirement, vous pouvez facilement remplacer la pièce. Mais l'amortisseur nécessite un démontage.
Symptômes et causes de dysfonctionnement
En plus des raisons naturelles pour lesquelles les performances de l'amortisseur sont perturbées, qui sont affectées par les charges du tambour, les taux d'humidité élevés, les chutes de température, il existe d'autres options pour les dysfonctionnements.
- La présence d'un défaut d'usine. Vous pouvez souvent rencontrer une situation où des joints de mauvaise qualité étaient présents dans la configuration. La mauvaise qualité des pièces conduit au fait qu'après avoir utilisé la machine à laver, l'amortisseur commence à tomber en panne rapidement.
- Équilibrage illettré de la machine à laver lors de l'utilisation... Si l'unité est mal installée, il y aura une répartition inégale de la charge entre les amortisseurs, ce qui entraînera une usure rapide.
- Si vous surchargez constamment le réservoir de la machine, Vous pouvez également rencontrer une situation où les amortisseurs ne fonctionnent pas.
- Si la machine tourne à grande vitesse et qu'il y a une panne de courant. Le freinage brusque d'un tambour chargé peut endommager les ressorts.
Vous pouvez vérifier l'état des amortisseurs en suivant les étapes suivantes.
- Tout d'abord, vous avez besoin démonter le capot supérieur Machine à laver. Pour ce faire, il suffit de dévisser les boulons de fixation.
- Suit alors pousser le haut du tambour de sorte qu'il s'abaisse de 5 à 7 cm. Après cela, il est brusquement relâché.
- Vous pouvez déterminer l'état des amortisseurs en observant : si le tambour monte et s'arrête, alors la pièce est en bon état. Si le réservoir oscille d'un côté à l'autre, des travaux de réparation seront nécessaires.
Ne négligez pas la réparation de l'amortisseur, car un composant en mauvais état affectera les performances de la machine.
Des diagnostics peuvent être requis dans les cas suivants.
- Pendant le lavage et l'essorage, des bruits parasites se font entendre : des craquements et des coups.
- Le tambour tourne avec effort. Avec ce "symptôme", il peut être nécessaire de lubrifier l'amortisseur.
Comment enlever?
Pour remplacer l'amortisseur, vous devez d'abord y accéder. Selon la marque de la machine à laver la pièce peut être située de différents côtés... Certaines unités ont un emplacement confortable, grâce auquel il est seulement nécessaire de démonter le couvercle arrière, tandis que d'autres nécessitent plus d'étapes pour retirer le couvercle du boîtier avant.
Le remplacement de l'amortisseur, situé derrière le capot avant, est le suivant.
- Devrait démonter le couvercle supérieur du boîtier. Pour ce faire, dévissez simplement les vis et faites glisser le couvercle vers l'arrière.
- Puis retirer le récipient à poudre avec le panneau inférieur.
- Maintenant vous pouvez commencer pour démonter le panneau supérieur. Il se replie pour que les fils ne soient pas endommagés.
- La pince est desserrée, le brassard est retiré. La dernière partie doit être remplie dans le réservoir.
- Les boulons de fixation sont dévissés, qui appartiennent à l'avant de l'appareil.
- Suit alors retirer les filsqui atteignent pour la serrure de la trappe. Vous pouvez également dévisser complètement la serrure.
- Maintenant vous pouvez démonter la partie avant. Les amortisseurs sont situés sous le réservoir.
- La prochaine étape est dévisser le boulon, à l'aide de laquelle les pièces sont vissées à la partie du corps. Sur certains modèles, il suffit de retirer le loquet.
- L'amortisseur est détaché du tambour... A ce stade, il vous suffit de retirer le composant défectueux, de le réparer ou de le remplacer.
- Quel que soit l'état du deuxième amortisseur, les deux composants changent toujours.
Tous les modèles de lave-linge ne permettent pas de démonter l'amortisseur sans retirer le tambour. Si nous parlons d'équipements Samsung ou Hansa, la procédure ne fonctionnera pas sans retirer le réservoir. Cela est dû au fait que l'amortisseur ne peut pas être détaché du réservoir.
Comment réparer ?
Dans la plupart des cas, des réparations d'amortisseurs seront nécessaires en raison des types de pannes suivants.
- Abrasion de la chemise ou du joint. Il n'est pas toujours possible de restaurer une pièce cassée ; dans certains cas, il faudra la remplacer.
- Déformation mécanique, formé en raison du transport illettré de l'appareil, défaut d'usine.
- Boulons de fixation d'amortisseur usés. Dans ce cas, la pièce s'envole de son lieu de fixation et commence à pendre.
Les experts recommandent en présence de tout amortisseur d'amortisseur n'utilisez pas la machine à laver jusqu'à ce qu'ils soient restaurés.
Pour fixer l'amortisseur de vos propres mains, vous aurez besoin diagnostiquer la cause du dysfonctionnement. Pour ce faire, vous devez ouvrir l'accès à l'amortisseur selon les instructions décrites dans le paragraphe précédent. Ensuite, vous devez déterminer l'état de la pièce en la compressant : si le composant se compresse et se dilate facilement, il doit être remplacé.
Un amortisseur qui est comprimé avec force est considéré comme fonctionnel.
Pour la réparation, vous devrez retirer l'insert d'amortisseur. Si la tige se déplace facilement sans insert, cela indique que le joint doit être remplacé. Pour ce faire, vous devez prendre une ceinture d'une épaisseur de 3 mm. On en découpe une pièce dont le diamètre est identique à l'appareil. La pièce découpée est placée à la place du joint et lubrifiée pour améliorer le frottement. Il est recommandé d'effectuer la procédure avant le montage de la tige. Après cela, vous pouvez remettre la tige en place.
Si la pièce contient des modifications de nature mécanique, causées par des défauts ou de l'usure, la meilleure option est de remplacer le composant. Vous devez vous souvenir de la marque de votre amortisseur et trouver la même en magasin.
Acheter un amortisseur au hasard est inacceptable car tous les modèles ne peuvent pas s'adapter à une machine à laver particulière. Les experts recommandent d'emporter une pièce ancienne avec vous au magasin afin de s'assurer que le bon composant est sélectionné.
Comment et avec quoi lubrifier ?
Tout d'abord, vous devez décider quel type de lubrifiant convient au travail. Les artisans professionnels ne conseillent pas d'utiliser différents types de lubrifiants, mais d'en utiliser un.
Lors du choix, n'oubliez pas les caractéristiques d'un lubrifiant adapté :
- résistance à l'humidité;
- haute viscosité;
- résistance aux températures élevées (immunisé à 100 degrés Celsius);
- neutralité.
Il est nécessaire de lubrifier l'amortisseur avant d'installer la potence. Une valeur sûre est d'utiliser une simple huile de graissage.
Recommandations
Pour prolonger la durée de vie de l'amortisseur et éviter de l'endommager, vous devriez utiliser certaines recommandations d'experts.
- Des précautions doivent être prises pour s'assurer que l'installation de la machine à laver est correcte. L'installation doit être effectuée sur une surface plane, horizontale et suffisamment rigide.
- Ne surchargez pas le réservoir. Chaque machine a sa propre limite de charge, qui doit être respectée pour que les amortisseurs fonctionnent longtemps.
- Il est nécessaire d'exclure la pénétration de corps étrangers dans le tambour.
- Pendant le fonctionnement de la machine à laver, vous devez surveiller les sons provenant de l'unité. Si des bruits parasites sont observés, des diagnostics de l'équipement seront nécessaires.
Comment remplacer les amortisseurs dans une machine à laver Bosch, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.