Réparation de machine à laver Ardo à faire soi-même

Teneur
  1. Caractéristiques de conception des machines à laver Ardo
  2. Causes de pannes
  3. Diagnostique
  4. Dysfonctionnements typiques et comment les corriger
  5. Conseils de réparation

Les machines à laver Ardo sont sur notre marché depuis longtemps et sont réputées pour leur fiabilité et leur fonctionnement sans problème à long terme. Cependant, même un équipement aussi célèbre tombe en panne. Dans cet article, nous verrons comment réparer de nos propres mains une machine à laver de ce fabricant bien connu et analyserons les dysfonctionnements les plus courants.

Caractéristiques de conception des machines à laver Ardo

Machines à laver Ardo d'un fabricant italien Est une combinaison modérée de prix et de qualité. Toutes les unités de la marque décrite ont des différences dans leur design moderne et un ensemble de fonctions nécessaires pensé dans les moindres détails. Cette marque fournit au marché des appareils avec possibilité de chargement frontal ou vertical du linge, comme le modèle Ardo Effective.

Toutes les machines à laver destinées au marché russe sont assemblées en Italie depuis 1997. Les modèles destinés à l'exportation vers la Russie sont fabriqués en tenant compte de la dureté de l'eau du robinet, et des matériaux spéciaux sont utilisés pour assembler certaines unités.

La clé de la durabilité de ces machines à laver est leur simplicité de conception et la facilité d'entretien des composants et des assemblages.

Les machines à laver de haute qualité d'un fabricant italien ont les composants importants suivants dans leur conception :

  • Char - est un réservoir spécial dans lequel l'eau s'accumule et se mélange avec les détergents usagés (poudre, conditionneur);
  • tambouriner - partie structurelle perforée mobile en métal solide (située dans le réservoir);
  • moteur électrique - un simple moteur électrique qui fait tourner le mécanisme d'entraînement est responsable de la rotation du tambour ;
  • pompe (ou pompe de vidange) - pompe à eau électrique pompant l'eau;
  • Élément chauffant - un élément pour chauffer l'eau dans une machine à écrire ;
  • vanne de remplissage électrique - dans les machines Ardo, ce composant est fixé au niveau de la zone de contact entre le corps et le tuyau d'arrivée ;
  • module de controle - l'unité électronique de l'unité, où se trouve le microcircuit programmé ;
  • Panneau de configuration - il peut être mécanique ou électronique ;
  • porte de chargement et son dispositif de blocage ;
  • distributeur détergents.

Outre, la conception des unités de marque comprend : des amortisseurs, des élastiques et des filtres, des capteurs, des tuyaux et des buses.

La plupart des machines à laver modernes de la marque décrite ont la capacité d'afficher des codes d'erreur lorsqu'un dysfonctionnement est détecté. Sachant ce qu'un code d'erreur spécifique signifie, vous pouvez corriger ce dysfonctionnement à la maison par vous-même.

Pour faciliter la compréhension de ce "langage" de votre lave-linge, il existe un tableau spécial dans le manuel d'utilisation qui contient les codes de tous les dysfonctionnements, les moyens de les éliminer et les raisons de leur apparition.

Causes de pannes

Les pannes peuvent avoir de nombreuses causes, allant de l'imprudence du propriétaire à l'usure des mécanismes. Considérons les dysfonctionnements les plus courants.

  • Les boulons de transport n'ont pas été retirés. Ils sont nécessaires pour le transport à long terme de la machine de l'usine du fabricant à l'acheteur. Leur tâche est d'éviter que le réservoir et les amortisseurs ne tremblent trop sur la route, afin que les contrepoids n'endommagent pas les amortisseurs à l'intérieur de la machine elle-même.Après livraison et installation de la machine sur un lieu de travail permanent, il faut les dévisser, ce que les propriétaires oublient souvent de faire. Bien sûr, la machine ne fonctionnera pas normalement avec eux.
  • La voiture n'était pas nivelée. Dans ce cas, à haute vitesse, la machine tremblera et fera du bruit. Des vibrations excessives si elles ne sont pas correctement installées affecteront négativement la durée de vie du roulement. Pour une exposition correcte, vous pouvez utiliser le niveau du bâtiment.
  • Eau de mauvaise qualité. Tout le monde connaît le problème du calcaire. Il se forme dans les bouilloires, chaudières et autres éléments chauffants qui sont en contact permanent avec l'eau du robinet. Les machines à laver ne font pas exception. Leurs éléments chauffants en souffrent également. Après un certain temps, l'eau commence à chauffer plus lentement, puis l'élément chauffant tombera complètement en panne.
  • Violation des règles de fonctionnement. Certaines pannes dans le fonctionnement des machines à laver se produisent en raison de la négligence de leurs propriétaires et du non-respect des règles d'utilisation des appareils. De tels points incluent une forte surcharge d'appareils électroménagers ou la mise en service d'un fût à moitié vide. Il est déconseillé de trop remplir le bac à produits. L'excès de poudre humide sèche et obstrue le canal d'alimentation du mélange, provoquant l'arrêt de la machine. La quantité de détergent nécessaire est indiquée dans le mode d'emploi.
  • L'eau ne coule pas après avoir allumé l'appareil. Le tuyau d'alimentation en eau ou le filtre à l'entrée de la machine peuvent être obstrués. Dans tous ces cas, il est nécessaire de retirer le tuyau et de le rincer ainsi que la grille d'entrée. La deuxième option est un dysfonctionnement de l'électrovanne d'admission. Il ne fonctionne pas en raison de l'échec de la réception d'un signal de l'unité de contrôle ou du fait que le percuteur a épuisé ses ressources.
  • La machine ne s'allume pas après avoir appuyé sur le bouton de démarrage. Un cordon d'alimentation débranché peut en être la cause. Si le fil est allumé et que le travail ne démarre toujours pas, vous devez alors vérifier l'état technique de la fiche et de la prise et, si nécessaire, les refaire. Démonter et voir la connexion des contacts. S'ils sont faibles ou oxydés, ils doivent être nettoyés.

Diagnostique

Si vous décidez de réparer la machine à laver de vos propres mains, vous devez avant cela comprendre exactement ce qui ne fonctionne pas exactement et ce à quoi vous devez faire attention en premier lieu. Un diagnostic doit être effectué avant de remplacer une pièce spécifique.

Dans ce cas, le plus l'inspection visuelle est un bon diagnostic. Un problème évident peut être remarqué même avec un examen superficiel.

Contacts brûlés, fissures sur le boîtier, endroits d'oxydation des contacts - tout cela suggère que le dysfonctionnement souhaité se trouve ici.

Les machines Ardo modernes ont capacité d'autodiagnostic... Lorsque l'automatisme détecte le moindre dysfonctionnement dans le programme, le système affiche sur l'afficheur un code correspondant à ce dysfonctionnement. Si le propriétaire de la machine voit ce code à temps et sait ce que cela signifie et comment corriger le dysfonctionnement détecté, il pourra alors éviter de graves dommages à l'avenir.

Dysfonctionnements typiques et comment les corriger

Les pannes typiques sont des types de dysfonctionnements inhérents à toute machine à laver, quelle que soit la marque ou le pays de fabrication. Les appareils ménagers modernes sont souvent confrontés à un dysfonctionnement tel que:

  • l'eau ne s'écoule pas;
  • l'eau ne chauffe pas;
  • la porte ne s'ouvre pas;
  • fuite.

Les causes de dysfonctionnements propres aux machines à laver de la marque Ardo sont le plus souvent les suivantes.

  • L'eau ne s'écoule pas. Un tel dysfonctionnement se produit principalement en raison d'un blocage du canal de vidange, qui se compose d'une pompe de vidange et d'un tuyau de vidange. Dans de rares cas, le problème réside dans un dysfonctionnement de la pompe.
  • L'eau ne chauffe pas. Cela peut être déterminé par des choses froides et des taches qui n'ont pas été lavées. La cause de cette panne est un dysfonctionnement de l'élément chauffant ou sa défaillance complète.Des facteurs négatifs externes (tartre et calcaire) conduisent progressivement l'élément chauffant à un état inopérant, mais parfois la ressource épuisée de la pièce peut également y conduire.
  • Tambour coincé... L'entraînement électrique de la machine à laver Ardo est entraîné par courroie et fonctionne de telle manière que si la courroie d'entraînement se détache de la poulie ou se casse, le tambour s'arrête. Ainsi, la panne peut être immédiatement identifiée de manière indépendante. Pour reprendre le fonctionnement, il vous suffit de mettre ou de remplacer la ceinture.
  • Bruit, clics et bruits parasites pendant le lavage pendant la rotation du tambour. Le plus souvent, un tel bruit indique qu'il est temps de remplacer immédiatement les roulements sur la croix du tambour. Dans de rares cas, le bruit est causé par un corps étranger (pièce ou bouton) entrant dans le réservoir. Vous pouvez changer les roulements vous-même à la maison.
  • L'eau a coulé... Vous devez d'abord comprendre exactement d'où cela vient et ensuite seulement tirer des conclusions. Il peut s'agir d'un tuyau d'alimentation en eau ou de vidange éclaté, ou d'un joint d'huile de roulement éclaté.
  • Échec du programmeur... Dans ce cas, la machine peut ne pas démarrer, s'arrêter pendant le fonctionnement ou fonctionner de manière incorrecte.
  • Verser de l'eau dans le réservoir... Un tel dysfonctionnement peut être associé à un mauvais fonctionnement du pressostat ou à un dysfonctionnement du fonctionnement de l'unité électronique.
  • Le lavage ne démarre pas... La raison en est souvent une serrure de porte incomplètement fermée. Pour résoudre ce problème, il suffit d'ouvrir et de refermer la porte.

Examinons de plus près comment faire face de manière indépendante à certains des dysfonctionnements les plus courants.

L'eau ne s'écoule pas de la machine

La première étape consiste à vidanger manuellement l'eau existante du réservoir afin de procéder à la réparation. Pour une explication détaillée de la façon de procéder correctement, il est nécessaire de se référer au manuel d'instructions du modèle spécifique.

Une fois l'eau évacuée, vous devez ouvrir la trappe "filtre à poussière" et dévisser le filtre lui-même.

Après avoir retiré tous les corps étrangers du plateau, vérifiez l'état de son siège. Là aussi, il ne faut pas laisser de déchets inutiles sous forme de pièces de monnaie, de boutons et d'autres petits éléments.

Ensuite, vous devez remettre le filtre en place et visser le couvercle. Un point important est d'installer correctement la gomme d'étanchéité. Il doit reposer uniformément sur tout le plan et la nervure ne doit pas dépasser de la rondelle de serrage. Sinon, il y aura un débit constant d'eau sous un joint en caoutchouc mal installé.

Si, après avoir nettoyé le filtre lors du prochain lavage, l'eau ne s'écoule plus, cela peut indiquer des problèmes plus graves, comme un mauvais fonctionnement du module de commande ou un pressostat défectueux.

Bruit et broyage du fer pendant le fonctionnement

Cette opération de la machine à laver peut indiquer la nécessité de remplacer les roulements sur le tambour. Ce problème peut également être identifié en faisant osciller le tambour. S'il présente un jeu par rapport au réservoir, cela indique un état déplorable des roulements et la nécessité de les remplacer au plus vite.

Une fois que ces pièces importantes seront complètement inutilisables, leur siège commencera à se casser, ce qui entraînera le fait que les nouveaux ensembles de pièces de rechange n'auront nulle part où mettre.

L'arbre commencera à s'accrocher à la bride et après un certain temps, il finira par le casser. Lorsque vous remplacez vous-même les roulements, vous devez démonter soigneusement l'étrier afin de ne pas l'endommager.

La poignée de porte est cassée

C'est une situation très ennuyeuse, mais vous pouvez ouvrir la porte sans appeler un maître professionnel. Pour ce faire, vous devrez retirer le capot supérieur. Nous pouvons maintenant accéder à l'intérieur du château. À l'aide d'un tournevis ou d'une pince à bec rond avec des mâchoires pliées, soulevez la languette métallique de la serrure et la porte s'ouvrira. Le ressort et l'ensemble du mécanisme restent intacts, et seule la poignée de porte devra être remplacée.

Conseils de réparation

Avant de commencer les travaux de réparation, vous devez vous familiariser avec quelques conseils utiles pour leur mise en œuvre réussie.

  • Lors du choix de pièces neuves pour la réparation d'un lave-linge, assurez-vous de leur qualité et de leur conformité avec le modèle de votre équipement. Les pièces d'origine inconnue peuvent entraîner des réparations répétées.
  • Avant d'installer une nouvelle pièce, inspectez son siège - il doit être exempt de saleté et de dépôts de calcaire... S'il y en a, alors ils doivent être retirés pour que la pièce de rechange "fraîche" s'adapte aussi étroitement que possible. Cela évitera les distorsions et le travail incorrect.
  • Démontez soigneusement la machine, sans faire de mouvements brusques.afin de ne pas endommager accidentellement des pièces et des connexions importantes de la structure.
  • La meilleure rénovation est celle qui n'existait pas. En d'autres termes, si pour une raison quelconque vous avez néanmoins partiellement démonté la machine à laver, ne soyez pas paresseux et vérifiez toutes les pièces et éléments disponibles. Ainsi, lorsque vous retirez le panneau arrière, vous verrez une courroie, un élément chauffant et un moteur avec tout son câblage. Faites une inspection visuelle de tous les contacts, et s'ils s'oxydent, nettoyez-les.
  • Il ne sera pas superflu de faire sonner le moteur et l'élément chauffant après démontage pour nettoyer les bornes de contact en cas de résistance excessive ou de mauvais contact du balai. La prévention est le meilleur moyen d'éviter les réparations.

La vidéo ci-dessous raconte les dysfonctionnements possibles de la machine à laver Ardo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble