Réparation de machine à laver DIY ATLANT

Teneur
  1. Caractéristiques de conception des machines à laver ATLANT
  2. Causes de pannes
  3. Diagnostique
  4. Outils et pièces de rechange nécessaires
  5. Démontage
  6. Dysfonctionnements typiques et comment les corriger
  7. Conseils de réparation

Les machines à laver ATLANT ont fait leurs preuves dans tout l'espace post-soviétique. L'équipement de ce fabricant est réputé pour sa fiabilité et sa durabilité, mais même les produits les plus fiables ont un jour des pannes. Dans cet article, nous analyserons comment réparer une machine à laver ATLANT de vos propres mains.

Caractéristiques de conception des machines à laver ATLANT

Les unités de lavage ATLANT modernes sont équipées de 2 types d'affichage, à savoir les options segment ou LCD. L'affichage à segments le plus simple est équipé des modèles d'appareils de lavage suivants :

  • CMA 35M102 ;
  • RMR 45H82 ;
  • SMA 45U102 ;
  • CMA 50C82 ;
  • 50С102.

Un tel élément fonctionnel a plusieurs modes de notification. Alternativement, il peut indiquer le niveau de chauffe de l'eau, la vitesse de rotation du tambour pendant l'essorage, le temps jusqu'à la fin du lavage et l'opération en cours en ce moment. Les paramètres de lavage supplémentaires sont réglés par des boutons avec indication, ils sont également affichés à l'écran... Les appareils de lavage du fabricant décrit avec un tamis à segments ont une différence de vitesse du tambour lors de l'essorage du linge, qui est de 800 à 1 000 tr/min.

La profondeur du corps peut être de 328, 400, 493 mm et la charge de poids maximale est de 3,5, 4,5, 5 kg.

Le moniteur LCD est équipé de 2 modèles :

  • SMA 45U124 ;
  • RMR 50S124.

Cet écran affiche toutes les informations nécessaires, à savoir :

  • la température de l'eau;
  • le nombre de tours pendant le filage;
  • travail de paramètres supplémentaires;
  • temps jusqu'à la fin du lavage;
  • mode de fonctionnement pour le moment.

Dans les paramètres, vous pouvez sélectionner l'une des langues présentées (russe, anglais, allemand ou ukrainien). Les paramètres de lavage requis sont réglés à l'aide du bouton rotatif. À côté, il y a des boutons utilisés pour allumer et éteindre la machine, enregistrer les paramètres définis ou modifier les paramètres existants. L'un des ajouts utiles aux machines avec un moniteur LCD est la présence d'un tuyau d'arrivée d'eau étanches. En cas de fuite d'eau, le lavage s'arrête. Pour les résidents d'immeubles à appartements, il s'agit d'un ajout nécessaire.

Les modèles avec écran LCD ont une vitesse de tambour plus rapide pendant l'essorage, le tachymètre est réglé sur une fréquence de 1200 tr/min. La profondeur de la machine atteint 400 et 493 mm. Ainsi, la charge maximale de linge est de 4,5 et 5 kg. Dans le dispositif des machines à laver décrites, des développements sont utilisés qui vous permettent d'obtenir le maximum de résultats possibles de lavage et d'essorage. L'équipement électrique de la société ATLANT est capable de fonctionner sans interruption lors de surtensions de l'ordre de 170 à 255 V.

Pour faciliter le chargement du linge, les ingénieurs ont fourni une conception en boucle avec la possibilité d'ouvrir la porte à 180 degrés, dans ce cas, cela n'interfère pas avec le chargement d'articles volumineux dans la machine.

Causes de pannes

Quelle que soit la fiabilité et la durabilité de la technologie, elle ne dure toujours pas éternellement, il a sa propre durée de vie, qui dépend non seulement de la marge de sécurité fixée par le fabricant, mais aussi des conditions de fonctionnement de ce produit. Considérez les pannes les plus courantes et leurs causes.

Brûlage des éléments chauffants

Ceci est le plus souvent dû à la formation d'une épaisse couche de tartre. Pour éviter un tel problème il est possible d'installer un système de filtration qui réduira la dureté de l'eau, ainsi la formation de tartre sera minime.

Défaillance du régulateur de température

La deuxième raison d'un tel dysfonctionnement sera la défaillance du régulateur de température. La tâche de ce capteur est de surveiller la température de l'eau et d'allumer et d'éteindre l'élément chauffant à temps, et s'il est défectueux. Il n'y a pas de commande pour arrêter, dans ce cas l'élément chauffant surchauffe. Personne n'est assuré contre une telle panne, il ne sera pas possible de l'éviter complètement, vous ne pouvez que minimiser la probabilité qu'elle se produise. C'est suffisant pour cela lors du lavage régler la température moyenne ou légèrement en dessous de la moyenne. Ainsi, même si le capteur tombe en panne, l'élément chauffant ne grillera pas.

Tension secteur

Pourtant, une telle panne peut se produire en raison de la tension dans le réseau en dessous de la marque critique fixée par le fabricant. Avec une diminution de la tension, l'intensité du courant augmente, ce qui entraîne un épuisement du noyau dans l'élément de puissance. La solution à ce problème serait installation d'un stabilisateur de tension.

Rupture de roulement

La prochaine défaillance courante est la défaillance des roulements. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce dysfonctionnement : surcharge des choses pendant le lavage, installation inégale de la machine sur un plan horizontal (cela entraîne de fortes vibrations lors de l'essorage), pénétration d'eau par un joint d'huile qui fuit dans les roulements eux-mêmes, ou usure du mécanisme. La solution au problème sera uniquement le remplacement des roulements sur la traverse, et la prévention consiste à suivre les instructions.

Diagnostique

Si vous décidez de réparer la machine à laver de vos propres mains, alors avant de réparer, vous devez comprendre exactement ce qui ne fonctionne pas et où vous devez monter... Avant de remplacer la pièce qui vous intéresse, vous devez faire un diagnostic. Dans ce cas, l'inspection visuelle est le meilleur diagnostic. Un problème évident est visible à l'œil nu. Contacts brûlés, fissures sur le boîtier, lieux d'oxydation des contacts - tout cela suggère que le dysfonctionnement souhaité se situe exactement à cet endroit.

Les machines à laver ATLANT sont équipées de la possibilité de s'auto-diagnostiquer.

Sur les modèles LCD, le code d'erreur est affiché immédiatement, tandis que sur les appareils à écran segmenté, le code d'erreur est écrit sous forme de numéro de code. Pour déchiffrer un tel code, vous devrez utiliser le tableau des dysfonctionnements, qui se trouve dans le mode d'emploi.

Outils et pièces de rechange nécessaires

Pour réparer la machine à laver, vous avez besoin d'un minimum d'outils, que l'on retrouve dans presque tous les foyers, à savoir :

  • tournevis plat et cruciforme ;
  • jeu de clés plates;
  • ensemble de têtes de douilles;
  • pinces;
  • marteau.

En plus des outils eux-mêmes, vous avez besoin des pièces de rechange nécessaires. Lorsque vous choisissez le kit de réparation nécessaire, n'essayez pas d'économiser sur la qualité, sinon le besoin de réparations répétées ne vous fera pas attendre longtemps. Tous les articles remplaçables peuvent être achetés dans les magasins spécialisés.

Démontage

Pour les travaux de réparation, l'accès aux unités est requis. Pour ce faire, vous devez démonter la machine à laver. Si vous n'avez pas assez d'expérience en la matière, il est conseillé de photographier ou d'enregistrer vos actions afin de ne pas vous tromper. À l'avenir, cela permettra d'économiser beaucoup de temps d'assemblage et d'éviter une connexion incorrecte. Avant de procéder à des travaux de réparation, il est nécessaire de débrancher l'appareil électroménager de l'alimentation électrique. Lorsque la machine est débranchée de l'eau et de l'alimentation électrique, vous pouvez commencer le démontage. Le schéma de ce processus ressemble à ceci.

  • La première étape consiste à retirer le capot supérieur. Il se fixe à l'aide de 2 vis autotaraudeuses au dos. Après les avoir dévissés, vous devez le tirer vers le haut et vers vous un peu, après l'avoir retiré, retirez-le sur le côté.
  • Ensuite, retirez le bac à lessive. En dessous se trouvent les vis sur lesquelles la trémie est fixée, il faut les dévisser.
  • Maintenant vous pouvez démonter le panneau avant.
  • Dévissez les croisillons.
  • A l'intérieur du boîtier, à droite, il y a une unité de contrôle qui doit être retirée, sans oublier de débrancher le tuyau de celui-ci.
  • Maintenant, vous avez besoin dévisser le poids en béton du haut du réservoir... Il est fixé avec un long boulon qui traverse tout le poids.
  • La trémie peut maintenant être complètement démontée et retirée du boîtier... Pour ce faire, il est nécessaire d'en déconnecter tous les tuyaux, qui sont fixés à l'aide de colliers à serrage automatique.
  • Après avoir retiré le collier extérieur de la manchette de la trappe, vous devez remplir la gomme d'étanchéité à l'intérieur du boîtier.
  • Il est impossible de poursuivre les travaux sans retirer le panneau arrière, c'est pourquoi retirer le panneau.
  • La prochaine étape de l'enquête sera démontage de la partie électrique articulée - élément chauffant et sonde de température. Vous pouvez éviter les erreurs de connexion lors du montage en marquant les fils ou en les photographiant.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à retirer le moteur lui-même, après avoir préalablement retiré la courroie d'entraînement. Le processus de retrait du moteur n'est pas difficile. Il est fixé avec des boulons et le câblage est assemblé en une seule borne qui est simplement déconnectée.
  • Maintenant il faut desserrer les colliers de serrage adaptés à la pompe.
  • Les amortisseurs peuvent être dévissés, ou vous n'avez pas besoin de le dévisser, la tige sortira du réservoir d'elle-même lorsque vous le retirerez.

Lorsque tout est retiré du corps, vous devez vous assurer que le réservoir est maintenu dans la base du corps uniquement par les ressorts. Désormais, rien n'empêche de retirer cette pièce de l'étui. Pour démonter le réservoir lui-même, vous devrez dévisser tous les boulons autour du périmètre, il y en a 20 au total.

Dysfonctionnements typiques et comment les corriger

Il y a des moments où la machine à laver ne s'allume pas. Si rien ne se passe lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation, vérifiez si le cordon d'alimentation est branché dans la prise. Si la prise est allumée et que la machine ne s'allume toujours pas, vous devez vérifier s'il y a du courant dans la prise. Lorsque la fiche est branchée sur une prise qui fonctionne, les options pour la cause d'une telle panne seront les suivantes :

  • dysfonctionnement de la prise elle-même - il faut le démonter et vérifier l'état des contacts ;
  • rupture de fil - pour découvrir et éliminer un tel problème, vous devrez sonner le fil;
  • dysfonctionnement dans le câblage de la machine - pour cela, retirez le capot supérieur et vérifiez l'état des bornes.

Il se peut que l'affichage s'allume, mais que la machine ne démarre pas. Ensuite, les dysfonctionnements peuvent être les suivants :

  • dysfonctionnement du choix des modes ;
  • fermeture de porte lâche, la serrure ne se ferme pas - il est également nécessaire de vérifier la gomme d'étanchéité autour;
  • aucune eau n'est fournie à la machine - vérifiez si le robinet d'alimentation n'est pas fermé.

Un autre problème est qu'aucune eau n'est fournie au tambour de la machine à laver. Tout d'abord, vérifiez si le robinet d'alimentation est ouvert. Ensuite, vous devez vous assurer que le tuyau d'alimentation en eau n'est pas pincé ou bouché. Si nécessaire, retirez-le et rincez-le. Après avoir retiré le tuyau, regardez l'état du filtre - il est peut-être bouché, dans ce cas vous devez le nettoyer :

  • fermez le robinet d'alimentation en eau;
  • débranchez le tuyau ;
  • retirer le filtre du siège ;
  • laver le filtre et remonter le tout dans l'ordre inverse.

En cas de défaillance de la vanne elle-même, elle doit être remplacée par une nouvelle. Vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de dévisser 2 vis autotaraudeuses et de retirer le tuyau. Parfois, dans les machines à écrire ATLANT, le linge est mal essoré. Lorsque vous sortez des objets du tambour, vous vous rendez compte qu'ils sont trop humides. Cela pourrait signifier que le moteur est en panne ou les contacts sont oxydés dessus... Une panne du circuit de commande peut également provoquer un tel dysfonctionnement.

Il arrive que l'eau ne s'écoule pas du réservoir. La cause d'un tel dysfonctionnement peut être une pompe de vidange ou "pompe". Il peut ne pas fonctionner, il peut ne pas être alimenté en raison d'un tableau de commande cassé ou le tuyau de vidange est bouché au fil des ans. L'utilisateur peut être effrayé si la machine vibre fortement pendant l'essorage, saute, fait des craquements. Tout cela indique la nécessité de remplacer les roulements du tambour.

Lors du réglage de n'importe quelle température, seule l'eau froide peut s'écouler. Un tel problème réside dans l'élément chauffant - il ne fonctionne pas et ne chauffe pas l'eau. La solution à ce problème ne peut être que le remplacement de l'élément chauffant par un nouveau. Dans certains cas, un tel dysfonctionnement peut être causé par un dysfonctionnement du capteur de température ou du contrôleur chargé du chauffage de l'eau.

Il arrive aussi qu'il y ait une fuite dans une machine à écrire. Vous devez d'abord déterminer l'endroit d'où provient l'eau. Cela peut être un tuyau pour fournir du liquide avec de la poudre au réservoir. Dans ce cas, la fuite est due au fait qu'au fil des ans, d'importants dépôts de poudre se sont accumulés à l'intérieur du tuyau - il vous suffit de le remplacer. Une fuite peut se produire par le bas de la machine au niveau de la trappe avec le filtre. Cela peut indiquer que la gencive est lâche ou cassée.

Le mauvais fonctionnement du capteur de niveau d'eau (pressostat) peut être constaté lors de la collecte ou de l'évacuation de l'eau.

Sa tâche est d'informer le module de contrôle du niveau de liquide afin d'arrêter, de démarrer une série ou de vidanger. Si le capteur ne signale pas la quantité d'eau avant la vidange, la machine ne peut pas commencer à essorer. Dans ce cas, le capteur doit être remplacé.

Les propriétaires de machines à laver sont souvent confrontés au fait que dans la technique, le filtre pour l'évacuation de l'eau est bouché. Au fil du temps, une grande quantité de saleté s'accumule dans l'élément filtrant de l'eau de drainage et l'eau cesse tout simplement de sortir. Cela peut entraîner un arrêt complet de la machine. La procédure pour résoudre le problème est très simple, tout le monde peut la gérer. Nécessaire:

  • dévissez le porte-filtre spécial au bas de la machine;
  • nettoyer et rincer le filtre et le réinstaller.

Dans ce cas, lors de la vidange, la pompe ne rencontrera pas de difficultés de fonctionnement et fonctionnera beaucoup plus longtemps sans panne.

Conseils de réparation

Lors du choix de pièces neuves pour la réparation d'un lave-linge, assurez-vous de leur qualité et de leur conformité avec le modèle de votre équipement. Les pièces d'origine inconnue peuvent entraîner des réparations répétées. Avant d'installer une nouvelle pièce, inspectez son siège - il doit être exempt de saletés et de dépôts de calcaire... S'il y en a, ils doivent être retirés pour que la nouvelle pièce s'adapte le plus étroitement possible. Cela évitera les distorsions et le travail incorrect. Démontez soigneusement la machine, sans faire de mouvements brusques, afin de ne pas endommager accidentellement des pièces et des connexions importantes de la structure.

La réparation des machines à laver ATLANT est présentée dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble