Réparation de cuves de lave-linge
La correction des pannes de la machine à laver concerne le plus souvent sa partie principale - le réservoir, qui transporte la charge principale, ainsi que l'effet des températures extrêmes. Il existe différentes manières de résoudre le problème - cela dépend du type de réservoir, car la gamme moderne d'équipements de lavage comprend également des modèles non séparables. Cependant, le processus de réparation peut impliquer de couper le réservoir, de souder et de sceller les coutures, ce qui ne peut pas toujours être fait indépendamment.
Dysfonctionnements majeurs
La cuve est l'un des éléments principaux des équipements de lavage. Grâce aux mécanismes mobiles qu'il contient, le linge est lavé. Ce dispositif est inextricablement lié aux composants internes. Et lorsqu'une panne survient dans le fonctionnement d'un équipement, les raisons doivent être recherchées dans les pannes non réparées de ces éléments.
Lors du fonctionnement des machines à laver, les dysfonctionnements suivants sont rencontrés :
- défaillance ou blocage de la vanne de vidange, ainsi que du trou de vidange - dans ce dernier cas, vous devrez nettoyer ces pièces de la saleté et des débris accumulés;
- dommages à l'arbre et, par conséquent, sa défaillance - la raison en est l'usure ou les défauts des roulements;
- en raison du mauvais fonctionnement des amortisseurs et des roulements, le réservoir est souvent déformé, plus précisément ses parois, et le propriétaire de l'équipement est alors contraint de remplacer l'ensemble du réservoir.
Mais le problème le plus courant est l'usure des roulements, ce qui entraîne d'autres défaillances graves.... Le remplacement de ces pièces mobiles de vos propres mains sans risque d'endommager des pièces telles que la goupille et l'arbre peut être difficile, et cela prendra beaucoup de temps. Dans le même temps, vous devez avoir une bonne idée de la façon de démonter le réservoir, de retirer le roulement, puis de sceller et de coller la capacité du réservoir sans endommager l'équipement.
Parfois, le corps du réservoir lui-même est sujet à des dommages, c'est pourquoi des fissures apparaissent sur les parois. Cela entraîne des fuites d'eau. En règle générale, cela s'applique aux réservoirs en plastique. Dans une telle situation, il est plus facile de procéder à un remplacement complet.
Mais si le réservoir est en métal, un soudage de fissures professionnel sera nécessaire et un spécialiste qualifié s'en chargera le mieux. Le maître scellera non seulement solidement la fissure, mais couvrira également la couture avec un émail spécial qui n'est pas exposé à l'eau, ce qui augmentera la durée de vie de la machine à laver.
Comment démonter ?
Il est beaucoup plus facile de réparer un équipement avec un réservoir pliable, mais vous devez d'abord l'enlever. Le démontage complet nécessitera des outils tels que pinces, tournevis, scie à métaux, cliquet, maillet en caoutchouc.
Pour une machine à chargement par le haut, le processus est le suivant :
- il est nécessaire de débrancher l'équipement du secteur ;
- puis l'eau est bloquée, tous les fils sont déconnectés, les boulons du couvercle supérieur doivent être dévissés, vous devez alors le retirer et le retirer;
- le plateau pour les détergents et la poudre est retiré - vous pouvez le retirer en appuyant sur le loquet au milieu;
- l'étape suivante consiste à retirer les vis du panneau de commande ;
- en ouvrant la trappe, vous devez retirer le brassard en caoutchouc avec un tournevis;
- la serrure de la trappe est déconnectée des contacts après avoir dévissé les boulons qui la retiennent ;
- puis les verrous du panneau avant sont déverrouillés et il est facilement retiré ;
- le capot arrière est démonté après avoir retiré les vis.
Actions de suivi à entreprendre - élimination des contrepoids, de la courroie d'entraînement, du câblage de l'élément chauffant et du réchauffeur, de l'arrêt du moteur et de la déconnexion des tuyaux de dérivation. Après avoir retiré les amortisseurs, vous pouvez commencer à retirer le réservoir, qui est fixé aux ressorts de suspension.
Les machines à chargement frontal (CMA) ont des réservoirs avec des moitiés pliables fixées avec des vis. Dans ce cas, démontez d'abord la poulie fixée sur la moitié arrière - il suffit de dévisser le boulon au milieu.
Pour faciliter son retrait, utilisez le nettoyant pour contacts WD-40 laissé sur le support pendant 30 minutes. Après avoir retiré la poulie, les boulons latéraux sont dévissés et les loquets sont libérés avec un couteau à lame plate. Vous pouvez maintenant commencer à réparer.
Comment réparer ?
Si l'élément n'est pas séparable, cette procédure doit être prise au sérieux. Il est préférable de remplacer complètement une unité monolithique, même si le boîtier est dans un roulement cassé. Heureusement, il existe une alternative - vous pouvez couper le réservoir, retirer la partie inutilisable, puis souder le joint, puis le sceller, c'est-à-dire le coller.
Considérez comment réparer correctement un réservoir non séparable d'une machine à laver. Pour les produits métalliques, la séquence de travaux suivante pour le démontage et le remplacement ultérieur est proposée.
- Le corps est inspecté pour identifier la section soudée.
- 16 à 20 trous sont pratiqués le long de la couture à l'aide d'une perceuse avec un foret fin.
- La couture est sciée avec une scie à métaux, alors qu'il faut s'assurer que la dépression ne dépasse pas 5 cm.Maintenant, le réservoir se compose de deux moitiés: l'arrière et l'avant.
- Nous avons besoin de l'arrière, qui abrite le tambour et l'entraînement. Pour les retirer, il faut retourner la moitié et retirer l'arbre.
- Le boulon central peut être dévissé avec un tournevis, mais il se déplace avec un léger coup de marteau sur la tige métallique attachée.
- De plus, d'un coup de marteau, le tambour est séparé du réservoir, placé sur des blocs de bois.
- Après ces actions, il devient possible de remplacer les bagues d'étanchéité, les roulements. Ils sont retirés en frappant légèrement avec un marteau le long des bords de l'élément mobile.
Si ce travail est effectué par inadvertance, les pièces devront être retirées par perçage. De nouveaux roulements sont insérés et martelés jusqu'au fond du talon jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent. Assurez-vous que les pièces de rechange ne sont pas défectueuses ou endommagées.
Au-dessus du roulement se trouve un joint d'huile lubrifié au silicone, également nouveau. Les deux moitiés du réservoir peuvent être soudées et des boulons peuvent être insérés dans les trous percés à la taille et serrés fermement, le trou peut également être réparé avec du mastic silicone.
Lorsque les parois du réservoir sont déformées, leur état normal peut être rétabli en chauffant et en tapotant sur la partie convexe des irrégularités. Si le problème se situe au niveau des dispositifs de vidange, les pièces sont pré-nettoyées, y compris à l'émeri, il peut alors être nécessaire de remplacer ces pièces, la manchette ou le joint.
Il ne sert à rien de réparer un réservoir en plastique par soudage - il deviendra très vite inutilisable. Il est préférable de le remplacer par un neuf.
Conseils d'assemblage
L'assemblage d'équipements de lavage de différents fabricants peut différer, cependant, les recommandations générales des professionnels aideront à effectuer ce travail efficacement.
- Après le sciage, les deux parties du corps peuvent être collées avec de la colle silicone - c'est le meilleur mastic pour cela, qui adhère bien à la fois au métal et au plastique. Ils doivent parcourir soigneusement le périmètre du bord coupé, mais essayez de ne pas l'utiliser en grande quantité.
- Le siège du nouveau roulement doit être nettoyé de la saleté et des petits débris avant de l'installer. Vous pouvez le taper non seulement avec un marteau, mais aussi à travers une rondelle isolante en getinax. Il est très important de marteler la pièce jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
- Après avoir retiré les roulements, l'arbre du tambour est soigneusement poli et il n'est pas nécessaire de retirer la traverse.
- Il est également important de nettoyer toutes les pièces de l'équipement avant de vérifier la machine, y compris le rinçage du tambour et le détartrage du réchauffeur.
- Il est préférable de mettre le réservoir sur les ressorts ensemble, mais il est également permis de fixer le ressort en haut puis de le tendre.
Si vous réparez l'appareil de vos propres mains, n'oubliez pas que le montage doit être effectué strictement dans le même ordre que le démontage.
Conseils pour réparer un réservoir de machine à laver dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.