Capteur de niveau d'eau dans la machine à laver Indesit : vérifier, régler et remplacer de vos propres mains
Si le capteur de niveau d'eau (pressostat) tombe en panne, le lave-linge Indesit peut simplement geler pendant le lavage et arrêter d'autres actions. Pour résoudre le problème par vous-même, vous devez comprendre comment l'appareil est organisé, à quoi il sert. Voyons comment vérifier vous-même le capteur de l'unité de lavage, le régler et le réparer.
Rendez-vous
Le capteur de niveau est l'un des éléments clés du lave-linge, sans lequel il ne pourrait tout simplement pas fonctionner. Le fonctionnement de l'unité est corrigé par l'unité de contrôle, à laquelle le capteur transmet des signaux indiquant qu'il y a suffisamment de liquide dans le réservoir, vous pouvez interrompre son admission et fermer la vanne d'alimentation en eau. C'est grâce au pressostat que le module principal apprend que le réservoir est rempli du volume d'eau requis.
Pannes typiques
La défaillance ou la défaillance du capteur de niveau d'eau entraîne des dysfonctionnements dans l'unité de lavage. Extérieurement, les symptômes d'une panne du pressostat peuvent ressembler à ceci :
- la machine lave ou branche un réchauffeur thermoélectrique (TEN) en l'absence de liquide dans la cuve ;
- le réservoir est rempli outre mesure d'eau ou, au contraire, ce n'est franchement pas suffisant pour le lavage ;
- lorsque le mode rinçage est lancé, l'eau est constamment vidangée et prélevée;
- l'apparition d'une odeur de brûlé et l'activation du fusible de l'élément chauffant ;
- le linge n'essore pas.
L'apparition de tels symptômes devrait être une excuse pour diagnostiquer la santé du capteur de niveau d'eau, pour cela, vous devez vous armer d'un tournevis avec diverses buses, car la plupart des fabricants pratiquent des fixations avec des têtes spécialisées pour se protéger contre les accès non autorisés.
Causes :
- blocages dans le tuyau d'alimentation en eau, réservoir haute pression;
- violation de l'étanchéité des tuyaux et des vannes;
- en raison des facteurs ci-dessus - brûlure des contacts du capteur de niveau d'eau lui-même.
Il convient de noter que la source dominante et principale de ces circonstances est la saleté qui s'accumule dans le système, ce qui provoque toutes sortes de dysfonctionnements du capteur de niveau d'eau.
En termes de type, de caractéristiques et de conditions d'occurrence, cette boue est également très diversifiée. Le premier est l'entrée d'eau contaminée dans la machine, ce qui n'est pas rare.
La seconde est une surdose de lessive, de rinçage et de revitalisants, alors respectez la norme. Troisième - frapper divers fils ou particules comme des choses elles-mêmes, et les polluants qui s'y trouvent, qui sont capables de s'accumuler en vrac, des masses en décomposition. En raison de ce il est conseillé d'effectuer un lavage préventif une fois tous les 6 ou 12 mois pour éviter les pannes et les réparations ultérieures.
Ajustement
Dans certaines situations, la rotation du capteur de niveau d'eau peut être évitée par un réglage et un ajustement appropriés. Pour régler l'élément qui contrôle le niveau d'eau dans l'unité de lavage, il n'est pas nécessaire de contacter un réparateur, car ce travail peut être effectué par nous-mêmes. La séquence des opérations doit être suivie avec précision et travailler avec soin.
Avant de faire des ajustements, vous devez trouver l'emplacement de l'élément. Un grand nombre de propriétaires de machines à laver croient à tort que le capteur est situé dans le corps du tambour, mais c'est faux. La part du lion des fabricants place le pressostat en haut du boîtier du dispositif de vidange, qui se trouve près du panneau latéral.
Cet emplacement est considéré comme assez favorable car il facilite l'accès au capteur.
Ainsi, la séquence de réglage du capteur de niveau d'eau de la machine à laver ressemble à ceci :
- la machine pour enlever la saleté du linge est déconnectée de l'alimentation électrique et des services publics;
- en dévissant les boulons et en déconnectant le câblage électrique, retirez le capteur de niveau d'eau ;
- on trouve des vis spécialisées à travers lesquelles s'effectue le serrage ou le desserrage des contacts dans le corps de l'appareil;
- nous nettoyons la surface du mastic.
Toutes les actions ci-dessus peuvent être considérées comme une étape de préparation, car le travail clé sur la régulation du pressostat est encore à venir. Vous devrez essayer de saisir le moment de mélanger et de déconnecter le groupe de contact à l'aide de vis pelées. Dans ce cas, la "méthode scientifique du poke" bien connue est pratiquée, car seul un réparateur professionnel de machines à laver peut disposer d'un appareil spécialisé pour effectuer un tel travail. Il faudra agir ainsi :
- la première vis est tournée d'un demi-tour, le capteur de niveau d'eau est connecté à la machine, elle démarre ;
- si dès le début la machine prenait peu d'eau, mais grâce à la régulation elle est devenue plus - vous êtes sur la bonne voie, il reste à dévisser plus fortement la vis dans le sens choisi et à la recouvrir d'un mastic d'étanchéité ;
- si les actions avec la vis ont donné le résultat inverse, il devra être tourné dans le sens inverse, en faisant un ou 1,5 tour.
L'objectif principal de la régulation d'un capteur de niveau d'eau est de déterminer les performances appropriées pour qu'il fonctionne à temps, détermine avec précision le volume de liquide versé dans le réservoir de la machine à laver.
Remplacement
Si le capteur de niveau d'eau ne fonctionne pas, il doit être remplacé. Il ne sera pas possible de réparer le pressostat, car il possède un boîtier monobloc non démontable. Le nouveau capteur doit être le même que celui en panne. Vous pouvez l'acheter au centre de service du fabricant, dans un point de vente ou via Internet. Afin de ne pas se tromper lors de l'achat, il est nécessaire d'indiquer le nom et la modification de l'unité de lavage ou le code numérique (alphabétique, symbolique) du pressostat, s'il y en a un dessus.
Pour monter un nouveau capteur de niveau d'eau, vous devrez effectuer les opérations suivantes.
- Installez le pressostat à la place de celui cassé, fixez-le avec des vis.
- Connectez le tuyau au tuyau de dérivation, fixez-le avec un collier. Le premier devoir est d'inspecter le tuyau pour les défauts ou la contamination. Si nécessaire, changez ou nettoyez.
- Connectez le câblage électrique.
- Installez le panneau supérieur, serrez les vis.
- Insérez la fiche dans la prise, ouvrez l'alimentation en eau.
- Chargez les vêtements dans le tambour et commencez à laver pour tester le fonctionnement du pressostat.
Comme vous l'avez remarqué, le travail est simple et peut être fait sans l'aide d'un spécialiste.
Pour le dispositif du capteur d'eau, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.