Moteurs de machine à laver: caractéristiques, variétés, conseils de choix

Moteurs de machine à laver: caractéristiques, variétés, conseils de choix
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Les types et leurs caractéristiques
  3. Lequel choisir ?
  4. Comment vérifier si cela fonctionne ?
  5. Conseils d'utilisation
  6. Caractéristiques de la réparation du moteur

Lors du choix d'une machine à laver, les acheteurs sont guidés non seulement par des paramètres externes, mais également par des caractéristiques techniques. Le type de moteur et ses performances sont d'une importance primordiale. Quels moteurs sont installés sur les "machines à laver" modernes, lequel est le meilleur et pourquoi - nous devons analyser toutes ces questions.

Appareil et principe de fonctionnement

Le moteur d'entraînement du tambour de la machine à laver est généralement fixé au bas de la structure. Un seul type de moteur est installé directement sur le tambour. L'unité de puissance fait tourner le tambour, convertissant l'électricité en énergie mécanique.

Considérons le principe de fonctionnement de cet appareil en utilisant l'exemple d'un moteur à collecteur, qui est actuellement le plus courant.

  • Le collecteur est un tambour en cuivre dont la structure est divisée en rangées ou sections régulières par des "baffles" isolants. Les contacts des sections avec les circuits électriques externes sont situés diamétralement.
  • Les balais, qui agissent comme des contacts glissants, se rapportent aux conclusions. Avec leur aide, le rotor interagit avec le moteur. Lorsqu'une section est alimentée, un champ magnétique est généré dans la bobine.
  • L'engagement direct du stator et du rotor force le champ magnétique à faire tourner l'arbre du moteur dans le sens des aiguilles d'une montre. En même temps, les brosses se déplacent dans les sections et le mouvement continue. Ce processus ne sera pas interrompu tant que la tension est appliquée au moteur.
  • Pour changer le sens de déplacement de l'arbre sur le rotor, la répartition des charges doit changer. Les balais sont activés dans le sens inverse grâce à des démarreurs électromagnétiques ou des relais de puissance.

Les types et leurs caractéristiques

Tous les moteurs trouvés dans les machines à laver automatiques modernes sont divisés en trois types.

Collectionneur

Ce moteur est le plus répandu aujourd'hui. La plupart des "machines à laver" sont équipées de ce dispositif particulier.

La conception du moteur collecteur comprend les éléments suivants :

  • corps en aluminium;
  • rotor, tachymètre;
  • stator;
  • une paire de brosses.

Les moteurs à balais peuvent avoir un nombre différent de broches : 4, 5 et même 8. La conception des balais est nécessaire pour créer un contact entre le rotor et le moteur. Les groupes électrogènes collecteurs sont situés au bas de la machine à laver. Une courroie est utilisée pour relier le moteur et la poulie du tambour.

La présence d'une courroie et de brosses est un inconvénient de telles structures, car elles sont soumises à une usure importante et du fait de leurs pannes, une réparation est nécessaire.

Les moteurs à balais ne sont pas aussi mauvais qu'il y paraît. Ils sont également caractérisés par des paramètres positifs :

  • fonctionnement stable à partir de courant continu et alternatif;
  • petite taille;
  • réparation simple;
  • schéma clair du moteur électrique.

Onduleur

Ce type de moteur n'est apparu pour la première fois dans les laveuses qu'en 2005. Ce développement appartient à LG, qui a maintenu pendant plusieurs années sa position de leader sur le marché mondial. Ensuite, cette innovation a été utilisée dans les modèles de Samsung et Whirlpool, Bosch, AEG et Haier.

Les moteurs Inverter sont intégrés directement dans le tambour... Leur conception se compose d'un rotor (couvercle d'aimant permanent) et d'un manchon avec des bobines appelé stator. Le moteur à onduleur sans balai se distingue par l'absence non seulement de balais, mais également d'une courroie de transmission.

L'ancre est assemblée avec des aimants. Pendant le fonctionnement, la tension est appliquée aux enroulements du stator, ayant subi une transformation préliminaire en une forme d'onduleur.

Ces fonctionnalités vous permettent de contrôler et de modifier la vitesse des révolutions.

Les unités de puissance à onduleur présentent de nombreux avantages :

  • simplicité et compacité;
  • consommation économique d'électricité;
  • production de bruit très faible;
  • longue durée de vie en raison de l'absence de brosses, courroies et autres pièces d'usure;
  • vibration réduite pendant l'essorage même à haut régime sélectionnable pour le travail.

Asynchrone

Ce moteur peut être biphasé et triphasé. Les moteurs biphasés ne sont plus utilisés, car ils ont été abandonnés depuis longtemps. Les moteurs asynchrones triphasés fonctionnent toujours sur les premiers modèles de Bosch et Candy, Miele et Ardo. Cette unité de puissance est installée en bas, reliée au tambour au moyen d'une courroie.

La structure se compose d'un rotor et d'un stator fixe. La courroie est responsable de la transmission du couple.

Les avantages des moteurs à induction sont les suivants :

  • entretien facile;
  • travail tranquille;
  • prix abordable;
  • réparation simple et rapide.

L'essence du soin est de remplacer les roulements et de renouveler le lubrifiant sur le moteur. Les inconvénients incluent les points suivants :

  • faible niveau de puissance;
  • la probabilité d'un affaiblissement du couple à tout moment ;
  • contrôle complexe des circuits électriques.

Nous avons découvert quel type de moteur de machine à laver sont, mais la question du choix de la meilleure option restait toujours ouverte.

Lequel choisir ?

À première vue, il peut sembler que les avantages d'un moteur à onduleur sont plus importants, et ils sont plus importants. Mais ne nous précipitons pas aux conclusions et réfléchissons un peu.

  • En termes d'efficacité énergétique, les moteurs à onduleur sont en premier lieu... Dans le processus, ils n'ont pas à faire face à la force de frottement. Certes, ces économies ne sont pas suffisamment importantes pour être considérées comme un avantage à part entière et significatif.
  • En termes de niveau de bruit, les unités de puissance onduleur sont également à une hauteur... Mais vous devez prendre en compte le fait que le bruit principal se produit pendant l'essorage et lors de la vidange/collecte de l'eau. Si, dans les moteurs à balais, le bruit est associé au frottement des balais, un léger grincement se fera entendre dans les moteurs à inverseur universels.
  • Dans les systèmes à onduleur, la vitesse de la machine automatique peut atteindre jusqu'à 2000 par minute.... Le chiffre est impressionnant, mais a-t-il du sens ? Après tout, tous les matériaux ne peuvent pas supporter de telles charges, une telle vitesse de rotation est donc en fait inutile.

Plus de 1000 tours sont superflus, car les choses sont parfaitement pressées même à cette vitesse.

Il est difficile de répondre sans équivoque quel moteur de machine à laver sera le meilleur. Comme le montrent nos conclusions, la puissance élevée du moteur électrique et ses caractéristiques surestimées ne sont pas toujours pertinentes.

Si le budget d'achat d'une machine à laver est limité et conduit dans des cadres étroits, vous pouvez choisir en toute sécurité un modèle avec un moteur collecteur. Avec un budget plus large, il est logique d'acheter une machine à laver à onduleur chère, silencieuse et fiable.

Si un moteur est choisi pour une voiture existante, vous devez tout d'abord étudier attentivement la question de la compatibilité des groupes motopropulseurs.

Chaque détail et caractéristique doivent être pris en compte ici.

Comment vérifier si cela fonctionne ?

Il existe des moteurs collecteurs et onduleurs en vente, nous ne parlerons donc plus loin que de ces deux variétés.

Il est assez difficile de vérifier les performances d'un moteur à entraînement direct ou à onduleur à la maison sans l'intervention de spécialistes.Le moyen le plus simple serait d'activer l'autodiagnostic, à la suite duquel le système détectera lui-même le dysfonctionnement et informera l'utilisateur en mettant en évidence le code correspondant sur l'écran.

Si, néanmoins, il devient nécessaire de démonter et de vérifier le moteur, ces actions doivent être effectuées correctement :

  • mettre la "laveuse" hors tension et retirer le couvercle arrière en dévissant les attaches pour cela ;
  • sous le rotor, vous pouvez voir les vis qui maintiennent le câblage, qui doivent également être retirées;
  • retirer le boulon central fixant le rotor ;
  • démonter l'ensemble rotor et stator ;
  • retirer les connecteurs de câblage du stator.

Ceci termine le démontage, vous pouvez procéder à l'inspection et au test des performances du bloc d'alimentation.

Avec les moteurs à balais, les choses sont plus faciles. Il existe plusieurs façons de vérifier leur travail, mais dans tous les cas, vous devez d'abord le démonter. Pour ce faire, vous devrez effectuer un certain nombre d'actions :

  • coupez l'alimentation de la machine, retirez le couvercle arrière ;
  • nous déconnectons les fils du moteur, retirons les attaches et retirons le bloc d'alimentation;
  • nous connectons les fils de bobinage du stator et du rotor;
  • nous connectons le bobinage au réseau 220 V;
  • la rotation du rotor indiquera la santé de l'appareil.

Conseils d'utilisation

Avec une manipulation soigneuse et appropriée, la machine à laver peut durer beaucoup plus longtemps et nécessiter moins de réparations. Pour ça vous devez respecter quelques règles simples.

  • Lors de la connexion, vous devez sélectionner soigneusement les fils en termes de puissance, de marque et de section. Les câbles en aluminium à deux conducteurs ne peuvent pas être utilisés, mais les câbles en cuivre à trois conducteurs le peuvent.
  • Pour la protection, vous devez utiliser un disjoncteur avec un courant nominal de 16 A.
  • La mise à la terre n'est pas toujours disponible dans les maisons, vous devez donc vous en occuper vous-même. Pour ce faire, vous devrez séparer le conducteur PEN et installer une prise de terre. Il est préférable de choisir un modèle avec des garnitures en céramique et une classe de protection élevée, surtout si la "machine à laver" est dans la salle de bain.
  • N'utilisez pas de tés, d'adaptateurs et de rallonges dans la connexion.
  • En cas de chutes de tension fréquentes, il est nécessaire de connecter la machine à laver via un convertisseur spécial. Une bonne option est un RCD avec des paramètres ne dépassant pas 30 mA. La solution idéale serait d'organiser les repas d'un groupe séparé.
  • Les enfants ne doivent pas être autorisés à proximité de la petite voiture avec des boutons sur le panneau de commande.

Ne modifiez pas le programme pendant le lavage.

Caractéristiques de la réparation du moteur

Les moteurs onduleurs domestiques ne peuvent pas être réparés. Pour les réparer, vous devez utiliser une technique professionnelle complexe. Et ici le moteur du collecteur peut être ramené à la vie de vos propres mains.

Pour ce faire, vous devez d'abord vérifier chaque partie du moteur pour identifier la véritable cause du dysfonctionnement.

  1. Brosses électriques situé sur les côtés du corps. Ils sont fabriqués à partir d'un matériau doux qui s'estompe avec le temps. Les brosses doivent être retirées et évaluées visuellement leur état. Et vous pouvez également connecter le moteur au réseau - s'il y a des étincelles, le problème vient certainement des balais.
  2. Lamelles avec la participation de balais, ils transfèrent l'électricité au rotor. Les lamelles reposent sur de la colle qui, lorsque le moteur est bloqué, peut traîner derrière la surface. Les petits détachements sont éliminés à l'aide d'un tour - il vous suffit de broyer les collecteurs. Les copeaux sont éliminés en traitant la pièce avec du papier de verre fin.
  3. Perturbations dans les enroulements du rotor et du stator affecter la puissance du moteur ou même provoquer son arrêt. Pour vérifier les enroulements sur le rotor, un multimètre est utilisé en mode test de résistance. Les sondes du multimètre doivent être appliquées sur les lamelles et vérifier les lectures qui, dans un état normal, devraient être comprises entre 20 et 200 ohms. Une résistance plus faible indiquera un court-circuit, et avec des taux élevés, on peut parler d'une rupture de bobinage.

Vous pouvez également vérifier le bobinage du stator avec un multimètre, mais déjà en mode buzzer. Les sondes doivent être appliquées alternativement aux extrémités du câblage. En état normal, le multimètre sera silencieux.

Il est presque impossible de restaurer le bobinage; avec une telle panne, un nouveau moteur est acheté.

Vous pouvez découvrir ci-dessous quel moteur est le meilleur ou quelle est la différence entre les moteurs des machines à laver.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble