Signification et élimination de l'erreur E10 sur l'écran de la machine à laver Electrolux

Teneur
  1. Que signifie ?
  2. Raisons possibles
  3. Comment le réparer?

Une erreur avec le code E10 se trouve généralement dans les machines à laver de la marque Electrolux au moment le plus inattendu pour cela - en plein milieu du cycle de lavage. Dans ce cas, non seulement le cycle de travail est suspendu, mais également la porte de la trappe est bloquée et il devient impossible d'obtenir le linge. Nous essaierons de comprendre les raisons de l'apparition d'un tel dysfonctionnement et donnerons des recommandations sur la façon de corriger la situation.

Que signifie ?

Le code d'erreur E10 sur l'affichage électronique de l'Electrolux CM peut apparaître aussi bien pendant le remplissage initial du tambour que pendant le lavage. Il arrive que le réservoir de l'appareil soit rempli d'eau pendant une longue période, puis le voyant E10 s'allume et toute l'eau collectée commence à s'écouler. Il se passe également autrement - l'utilisateur entend que de l'eau est aspirée, mais à travers le verre de la trappe, on remarque que le réservoir reste pratiquement vide, le lavage ne démarre pas et après quelques minutes, des informations sur l'erreur s'affichent.

Une situation moins courante est lorsque, lors du rinçage, vous entendez le bruit de l'eau dans le réservoir, le lavage est en cours, mais le programme est interrompu de temps en temps et le même code funeste apparaît sur le moniteur. Le manuel de la machine à laver de cette marque donne un décodage de cette erreur - manque total d'eau ou approvisionnement insuffisant. Cette formulation décrit la situation, mais, malheureusement, ne fournit pas d'informations spécifiques sur la cause du dysfonctionnement.

Raisons possibles

En pratique, de nombreuses raisons peuvent conduire à l'apparition de l'erreur E10. Le CM peut corriger le code d'information sur le moniteur dans les cas suivants :

  • en l'absence d'eau dans le système général d'approvisionnement en eau des ménages, c'est-à-dire que l'alimentation en eau froide est déconnectée ;
  • si le tuyau d'arrivée d'eau est endommagé ;
  • en cas de défaillance de la vanne de remplissage ;
  • en cas de dysfonctionnement du pressostat.

Dans certains cas, il y a un auto-vidange de l'eau du réservoir, tandis que fuite spontanée d'eau du réservoir de la machine à laver - il devient le résultat d'une grave panne interne. Certaines machines Electrolux des derniers modèles avec une base de codage étendue peuvent clarifier la raison de la suspension de l'unité, indiquant une défaillance spécifique dans le fonctionnement de l'ensemble du système.

Cependant, l'écrasante majorité des unités de l'entreprise n'ont pas cette option, elles sont donc limitées au code d'information E10. Si la machine à laver n'a pas pu indiquer une pièce spécifique défaillante, vous devrez alors garder à l'esprit tous les facteurs ci-dessus lors de travaux de réparation.

Comment le réparer?

Vous devez commencer les travaux de réparation avec l'action la plus élémentaire. - assurez-vous que l'eau froide pénètre dans le système. C'est facile à faire - il vous suffit d'ouvrir un robinet de salle de bain ou d'évier et de voir si de l'eau en coule. Si tout va bien, ça vaut le coup d'être vu la vanne où le tuyau d'arrivée est fixé n'est pas bloquée - souvent les propriétaires de l'équipement oublient de l'ouvrir avant de mettre la machine en marche.

La sortie de l'erreur E10 peut également être affectée par la pression de l'eau - elle ne doit pas être trop faible. Un problème similaire est souvent rencontré par les propriétaires de chalets d'été et de maisons de campagne en été, lorsque tous les voisins ouvrent massivement l'eau pendant les heures d'irrigation. La pression est sensiblement réduite, cela peut conduire au gel du CM de travail.

Si un filtre est prévu entre le robinet et le tuyau d'arrivée, alors vous devez le vérifier soigneusement - il peut se boucher avec du sable ou d'autres impuretés contenues dans l'eau industrielle. Une inspection similaire doit être rentrée et la grille du piège, qui est située dans la zone de l'entrée du tuyau vers le CM. Il est possible que le blocage soit situé directement dans le tuyau - il faut alors le déconnecter, l'inspecter soigneusement et s'assurer qu'il est passable, c'est-à-dire vérifier s'il y a une fuite de liquide.

Veuillez noter que les bouchons de saleté dans le tuyau ne peuvent être retirés que sous une forte pression d'eau. L'utilisation de fils tranchants et de produits chimiques compromettra l'intégrité de la pièce.

Assurez-vous que le liquide collecté ne sort pas seul du réservoir.... Pour ce faire, vous devez vous pencher vers l'unité en marche et écouter. Si vous remarquez que de l'eau gargouille dans le drain, et après cela, l'unité génère une erreur E10 et que la machine cesse de fonctionner, il est alors nécessaire de corriger la situation et d'éliminer l'auto-vidange. Pour commencer, ils examinent l'état du tuyau de vidange, il est probable qu'il se soit tordu, sauté, déplacé ou soit en dessous du niveau autorisé. En aucun cas, il ne doit traverser le sol, il doit être surélevé de 50 à 70 cm.

Il devrait y avoir un peu d'air circulant dans le tuyau, vous ne devriez donc pas le plonger trop profondément dans le drain.

S'il n'y a aucune possibilité technique d'installer la machine dans le strict respect des règles, il vaut la peine de recourir en outre à l'utilisation d'un clapet anti-retour, cela protégera la machine d'une vidange non autorisée. Cette pièce est assez peu coûteuse, alors qu'elle peut toujours être installée par vous-même.

Si la vidange est organisée conformément aux exigences et que le liquide pénètre sans entrave dans la machine, mais que le volume de liquide de lavage est encore insuffisant, très probablement la panne concerne des éléments internes - un capteur de niveau d'eau, une vanne d'entrée ou un pressostat. Il est difficile de diagnostiquer un pressostat sans compétences et connaissances de base. Pour ce faire, il est nécessaire de déconnecter le SM du courant électrique, de fermer le robinet chargé d'alimenter le réservoir en liquide et de retirer le capot supérieur du lave-linge en dévissant les vis qui le maintiennent. Après avoir terminé ces étapes, vous aurez accès au capteur, puis serrez doucement la pince qui le maintient en mouvement et débranchez le tuyau de pression.

Pour tester les performances du pressostat, vous avez besoin d'un tube du même diamètre que la connexion du capteur. Il doit être fixé au raccord et légèrement soufflé. Si le capteur est en bon état de fonctionnement, alors vous entendrez 1 ou 3 clics - ils signalent que les contacts ont fonctionné. Après cela, le pressostat doit être inspecté à la recherche de défauts visibles, si vous remarquez de la saleté ou des débris à l'intérieur du tuyau, puis rincez soigneusement la pièce sous l'eau courante.

Un multimètre est généralement utilisé pour vérifier le fonctionnement du pressostat. Cet appareil est réglé en mode résistance et ses sondes sont placées sur les contacts du capteur - les lectures sur le moniteur de l'appareil devraient changer. S'ils restent les mêmes, l'élément est défectueux - il doit être complètement remplacé. Moins souvent, la cause du dysfonctionnement est la défaillance du module électronique, les signes suivants indiquent des problèmes avec celui-ci : de l'eau est aspirée dans le réservoir, un lavage est en cours, mais de temps en temps l'unité s'arrête et affiche une erreur E10.

Après avoir éteint puis rallumé le bouton "Démarrer", le programme continue. Cela indique directement des problèmes avec l'électronique, ils peuvent être le résultat d'un assemblage en usine incorrect, de paramètres de tension secteur instables ou d'une usure physique.

Une telle panne est considérée comme l'une des plus graves et nécessite l'intervention d'un réparateur de machines à laver.

Pour le diagnostic des machines à laver de marque Electrolux et l'élimination des erreurs courantes, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble