Erreur E20 sur l'écran du lave-linge Electrolux : qu'est-ce que cela signifie et comment y remédier ?

Teneur
  1. Sens
  2. Raisons de l'apparition
  3. Comment le réparer?

L'une des erreurs les plus courantes commises par les machines à laver de la marque Electrolux est l'E20. Il est mis en évidence si le processus de drainage des eaux usées est perturbé.

Dans notre article, nous essaierons de comprendre pourquoi un tel dysfonctionnement se produit et comment résoudre le dysfonctionnement par nous-mêmes.

Sens

De nombreuses machines à laver actuelles disposent d'une option d'autosurveillance, c'est pourquoi, en cas d'interruption du fonctionnement de l'unité, une information avec un code d'erreur s'affiche immédiatement sur l'écran, elle peut également être accompagnée d'un signal sonore. Si le système émet E20, alors vous traitez avec le problème du système de vidange.

Cela signifie que l'unité ne peut pas éliminer complètement l'eau usée et, par conséquent, n'est pas en mesure d'essorer les objets, ou l'eau sort trop lentement - cela, à son tour, conduit au fait que le module électronique ne reçoit pas de signal concernant un réservoir vide, ce qui provoque le gel du système. Les paramètres de vidange de l'eau dans la machine à laver sont surveillés par un pressostat, certains modèles sont en outre équipés de l'option "Aquastop", qui informe de ces problèmes.

Souvent, la présence d'un problème peut être comprise sans décoder le code d'information. Par exemple, si une flaque d'eau usée s'est formée près et sous la voiture, il est évident qu'il y a une fuite.

Cependant, la situation n'est pas toujours aussi évidente - l'eau peut ne pas s'écouler de la machine ou une erreur apparaît au tout début du cycle. Dans ce cas, la panne est très probablement associée à un dysfonctionnement des capteurs et à une violation de l'intégrité des éléments les reliant à l'unité de commande de la machine.

Si le pressostat détecte des écarts de fonctionnement plusieurs fois de suite pendant plusieurs minutes, il active immédiatement la vidange d'eau - il protège ainsi l'unité de commande contre les surcharges, ce qui peut endommager plus gravement les pièces de la machine à laver.

Raisons de l'apparition

Si vous trouvez une erreur, la première chose à faire est débranchez-le de l'alimentation électrique et effectuez ensuite une inspection afin d'identifier la cause du dysfonctionnement. Les points les plus vulnérables de l'unité sont le tuyau de vidange, la zone de sa fixation à l'égout ou à la machine à laver elle-même, le filtre du tuyau de vidange, le joint, ainsi que le tuyau qui relie le tambour au compartiment à détergent.

Moins souvent, mais le problème peut toujours être le résultat de fissures dans le boîtier ou dans le tambour. Il est peu probable que vous puissiez résoudre un tel problème vous-même - le plus souvent, vous devez contacter l'assistant.

Les fuites se manifestent souvent à la suite d'une mauvaise installation du tuyau de vidange - le lieu de sa fixation à l'égout doit être situé au-dessus du niveau du réservoir. De plus, il doit former une boucle supérieure.

Il y a d'autres raisons pour l'erreur E20.

Panne du pressostat

Il s'agit d'un capteur spécial qui informe le module électronique du degré de remplissage du réservoir en eau. Sa violation peut être causée par:

  • contacts endommagés en raison de leur usure mécanique ;
  • la formation d'un bouchon de boue dans le tuyau reliant le capteur à la pompe, qui apparaît en raison de la pénétration de pièces de monnaie, de petits jouets, d'élastiques et d'autres objets dans le système, ainsi que d'une accumulation prolongée de tartre;
  • oxydation des contacts- se produit généralement lorsque la machine est utilisée dans des zones humides et mal ventilées.

Problèmes de buses

La défaillance du tuyau de dérivation peut être due à plusieurs raisons :

  • utiliser de l'eau trop dure ou des poudres à laver de mauvaise qualité - cela provoque l'apparition de tartre sur les parois intérieures de l'unité, avec le temps l'entrée se rétrécit sensiblement et les eaux usées ne peuvent pas s'écouler à la vitesse requise ;
  • la jonction du tuyau de dérivation et de la chambre de vidange a un très grand diamètre, mais si une chaussette, un sac ou un autre objet similaire y pénètre, il peut se boucher et créer des obstacles à l'évacuation de l'eau ;
  • l'erreur est souvent affichée lorsque le flotteur est bloqué, avertissant de la pénétration de poudre non dissoute dans le système.

Dysfonctionnement de la pompe de vidange

Cette partie tombe en panne assez souvent, la violation de sa fonctionnalité peut être causée par un certain nombre de raisons:

  • si le système de vidange est équipé de filtre spécial qui empêche les corps étrangers de s'échapper, lorsqu'elles s'accumulent, il se produit une stagnation de l'eau ;
  • petites choses peut provoquer des interruptions dans le fonctionnement de la roue de la pompe ;
  • le travail de ce dernier peut être perturbé en raison de l'accumulation d'une quantité importante de calcaire;
  • confiture de dérive se produit soit en raison de sa surchauffe, soit en raison d'une violation de l'intégrité de son enroulement.

Défaillance du module électronique

Le module de contrôle de l'unité de la marque considérée a une structure assez complexe, c'est en elle que se trouve tout le programme de l'appareil et ses erreurs. La pièce comprend le processus principal et des composants électroniques supplémentaires. La raison de l'interruption de son travail peut être l'humidité a pénétré à l'intérieur ou des surtensions.

Comment le réparer?

Dans certains cas, un dysfonctionnement avec le code E20 peut être éliminé seul, mais uniquement si la cause est correctement déterminée.

Tout d'abord, il est nécessaire d'éteindre l'équipement et de vidanger toute l'eau par le tuyau, puis de retirer le boulon et d'inspecter la machine.

Réparation de pompe

Trouver où se trouve la pompe dans une machine à laver Electrolux n'est pas si facile - l'accès n'est possible que par l'arrière. Pour ce faire, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante :

  • ouvrir les vis arrière;
  • retirer le couvercle;
  • débrancher soigneusement tous les fils entre la pompe et l'unité de commande ;
  • dévissez le boulon situé tout en bas du CM - c'est lui qui est responsable de la tenue de la pompe;
  • retirer les colliers du tuyau et de la pompe ;
  • retirer la pompe ;
  • retirez soigneusement la pompe et lavez-la ;
  • de plus, vous pouvez vérifier sa résistance sur l'enroulement.

Les dysfonctionnements des pompes sont assez fréquents, ils sont souvent la cause de la panne des machines à laver. Habituellement, après un remplacement complet de cette pièce, le fonctionnement de l'unité est rétabli.

Si un résultat positif n'est pas obtenu - par conséquent, le problème est ailleurs.

Dégager les blocages

Avant de commencer à nettoyer les filtres, il est nécessaire de vidanger tout le liquide de la machine à laver, pour cela utiliser le tuyau de vidange d'urgence. S'il n'y en a pas, vous devrez dévisser le filtre et plier l'appareil au-dessus d'un bassin ou d'un autre grand récipient, auquel cas la vidange se fait beaucoup plus rapidement.

Pour éliminer les blocages dans d'autres parties du mécanisme de drainage, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • vérifier le fonctionnement du tuyau de vidange, pour laquelle il est séparé de la pompe, puis lavé avec une forte pression d'eau ;
  • vérifier le pressostat - pour le nettoyage, il est soufflé avec une forte pression d'air ;
  • si la buse est bouchée, alors il ne sera possible d'enlever la saleté accumulée qu'après le démontage complet de la machine.

Afin de déterminer la cause de l'apparition de l'erreur en question dans les machines Electrolux, vous devez être extrêmement prudent. Il est très important de faire une inspection progressive, le filtre doit être soumis à une inspection initiale. La machine doit être inspectée tous les 2 ans et les filtres doivent être nettoyés au moins une fois par trimestre. Si vous ne l'avez pas nettoyé depuis plus de 2 ans, alors le démontage de l'ensemble de l'unité sera une étape inutile.

Vous devez également prendre soin de votre équipement: après chaque lavage, vous devez essuyer le réservoir et les éléments externes, recourir périodiquement à des moyens pour éliminer la plaque et n'acheter que des poudres automatiques de haute qualité.

L'apparition de l'erreur E20 peut être évitée en utilisant des adoucisseurs d'eau pendant le processus de lavage, ainsi que des sacs spécialisés pour le lavage - ils empêcheront le colmatage du système d'évacuation.

En suivant les instructions indiquées, vous pouvez toujours effectuer vous-même tous les travaux de réparation.

Mais si vous n'avez pas l'expérience des travaux pertinents et de l'équipement nécessaire aux travaux de réparation, il vaut mieux ne pas le risquer - toute erreur entraînera une aggravation de la panne.

Comment corriger l'erreur E20 de la machine à laver Electrolux, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble