Le filtre dans la machine à laver : signes de colmatage, conseils de nettoyage

Teneur
  1. Types et objectif des filtres
  2. Signes et causes de colmatage
  3. Où se trouve?
  4. Comment le sortir ?
  5. Comment nettoyer ?
  6. Produits de nettoyage
  7. Conseil d'Expert

Les filtres sont une partie importante d'une machine à laver. Ils protègent les parties de l'unité des effets négatifs de l'eau dure et des débris mécaniques, ce qui augmente considérablement sa durée de vie. Périodiquement, ils ont eux-mêmes besoin de mesures préventives et de nettoyage, qui sont effectués à domicile.

Une maintenance intempestive de l'équipement de filtrage affecte négativement le fonctionnement de l'unité, et dans les cas plus avancés, conduit même à son arrêt.

Types et objectif des filtres

La nécessité d'installer des modules de filtrage est due aux spécificités du fonctionnement des machines à laver, dont la tâche principale est de nettoyer les choses de la saleté et de la poussière. Pendant le processus de lavage, une pollution intensive de l'eau se produit, y compris des débris mécaniques, qui peuvent entraîner la panne d'unités importantes de l'unité. Des objets sales, non seulement du sable et des fils pénètrent dans le tambour de la machine, mais également des objets tels que des pièces de monnaie, des attaches, des boutons, des strass, des bijoux et d'autres petites choses qui se trouvent souvent dans des poches.

Grâce au fonctionnement des systèmes de filtrage, ces objets sont captés et restent à l'intérieur du sac filet, et il appartient au consommateur de les en retirer à temps, évitant ainsi la détérioration du fonctionnement de l'appareil.

Les filtres de vidange (drainage) situés dans la partie inférieure de la machine sont chargés de capturer et de retenir les débris mécaniques, le sable et la saleté. Lorsqu'ils s'encrassent, le liquide résiduaire ne peut pas sortir complètement de la cuve, ce qui entraîne un arrêt du lavage et provoque la multiplication de bactéries et champignons pathogènes sur les surfaces internes de l'unité... Ces derniers entraînent la formation de mucus et l'apparition d'une odeur désagréable. Après avoir été lavé dans une telle machine, le linge commence à sentir le moisi et nécessite un nouveau lavage.

Cependant, non seulement l'eau contaminée peut entraîner un dysfonctionnement et parfois l'arrêt de la machine à laver. L'eau provenant du système d'approvisionnement en eau, qui n'est souvent pas de la meilleure qualité, a un impact énorme sur l'efficacité de son travail.

Afin d'éviter la pénétration de suspensions solides et de rouille présentes dans les tuyaux dans le système de la machine, des filtres de remplissage (entrée) sont installés dans les machines.

Compte tenu des particularités de la contamination de l'eau entrant et sortant de l'unité, les filtres d'entrée se colmatent beaucoup moins souvent que les filtres de drainage et nécessitent des mesures de nettoyage un peu moins souvent, cependant, il ne faut pas les oublier complètement.

Signes et causes de colmatage

Un filtre de vidange (pompe) bouché se reconnaît à plusieurs signes :

  • ralentir ou arrêter l'évacuation du liquide résiduaire du tambour ;
  • lorsque le mode "Spin" est activé, l'appareil s'éteint;
  • l'option "Rincer" n'est pas incluse ;
  • la machine refuse de fonctionner en mode "Lavage" et s'éteint;
  • odeur désagréable du tambour;
  • afficher un code d'erreur à l'écran.

La raison du colmatage du filtre de vidange est le passage d'eau à travers celui-ci, contaminée par de la laine, des cheveux, du sable et de petits débris lavés des vêtements pendant le lavage.

Le filtre inférieur doit être nettoyé au moins une fois tous les 4 mois, et si les produits en laine sont lavés fréquemment, une fois tous les 1 à 1,5 mois.

Si le filtre de remplissage est bouché, les signes en seront les suivants :

  • l'eau commence à s'écouler dans le réservoir sous une très faible pression;
  • le temps de lavage augmente considérablement;
  • un bourdonnement se fait entendre lors du remplissage du réservoir.

Le filtre supérieur est bouché en raison de la mauvaise qualité de l'eau du robinet, qui est saturée de flocons de rouille, de chaux et de beaucoup de sels.

Où se trouve?

En apparence, le filtre de vidange ressemble à un bouchon qui est vissé dans le corps de l'unité. L'emplacement des systèmes de filtre de vidange dans la machine à laver dépend du modèle et varie.

Vous trouverez ci-dessous les agrégats des entreprises les plus célèbres avec une indication de l'emplacement du filtre de vidange.

  • Dans les modèles de marque Atlant le module filtre est fermé par une trappe et se situe dans la partie inférieure droite de la machine.
  • Dans les machines à écrire Bonbons le filtre est également caché par une trappe miniature, mais il est déjà situé sur le côté gauche du panneau avant dans la partie inférieure de celui-ci.
  • En agrégats Samsung le filtre inférieur est recouvert d'un couvercle décoratif et est situé dans le coin inférieur droit.
  • Dans les machines à écrire Lg également fermé des regards indiscrets par une trappe et se situe en bas à gauche.
  • Dans les modèles de marque Electrolux, Zanussi, Siemens, Indesit, Bosch, Ariston les unités de filtration sont également situées derrière des couvercles amovibles ou des trappes décoratives. Ils sont situés en bas à droite de la lunette.
  • Dans les machines à écrire Tourbillon et sur les unités à chargement par le haut, le filtre inférieur est situé en bas à gauche.

Concernant filtres inondés, ils ne sont pas présents dans tous les échantillons, et dans les machines du type activateur, ils sont complètement absents. Dans les modèles où ils sont prévus par la conception, leur emplacement est toujours le même. Les modules supérieurs sont situés à la jonction du vissage du tuyau d'arrivée, immédiatement après la vanne d'alimentation en eau. Dans la plupart des échantillons, il s'agit du haut de l'arrière de l'instrument.

Comment le sortir ?

Avant de procéder au nettoyage des systèmes de filtration, la machine doit débrancher de l'alimentation électrique et couper l'alimentation en eau... Pour retirer le filtre de remplissage, il est nécessaire d'éloigner la machine du mur, de dévisser le tuyau et de retirer avec précaution l'élément filtrant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pince à épiler ou une pince épaisse en dévissant soigneusement le filtre de la fente.

Le retrait des filtres de vidange ne nécessite pas l'utilisation d'outils auxiliaires et se fait manuellement. Avant de commencer à le dévisser, étalez un chiffon sur le sol sous la trappe et placez un plat bas pour récupérer l'eau qui coule. Le filtre de vidange est équipé d'un filetage, il est donc assez facile à dévisser. Tout d'abord, vous devez ouvrir une trappe ou un rabat décoratif, qui sont le plus souvent fixés avec un loquet, mais dans les échantillons antérieurs, il est nécessaire de les soulever avec un outil plat fin - un couteau ou un tournevis.

Dans certaines voitures, la trappe se déplace sur le côté ou se retire vers elle-même.

Ensuite, le bouchon est soigneusement dévissé en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans certains modèles, le module de filtre est en plus fixé avec une ou deux vis. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un tournevis. Avec un entretien régulier et il n'y a pas de corps étrangers à l'intérieur, le retrait du filtre est très facile et ne demande pas beaucoup d'effort.

Cependant, il arrive parfois qu'il ne soit pas possible de dévisser le filtre manuellement. Cela est dû à un entretien peu fréquent et à une grande accumulation de débris dans le maillage. Dans de tels cas, mettez la machine à laver sur le côté, dévissez les attaches fixant le panneau inférieur, retirez le couvercle, retirez la pompe et essayez de retirer le filtre. Si la tentative échoue, le système de vidange est complètement retiré et alors seulement le filtre est retiré.

Il arrive parfois que lorsque l'unité de filtrage est retirée, le caoutchouc du bouchon soit endommagé. C'est pourquoi si, après avoir nettoyé le filtre, il a été remarqué que le tuyau de vidange fuit un peu, alors le module de filtre est à nouveau retiré et le joint défectueux est remplacé... Si, après avoir remplacé l'élastique, la machine fuit toujours, il est fort probable que le problème se trouve dans le fil endommagé. Dans de tels cas, le filtre doit être complètement changé ou contactez un centre de service.

Comment nettoyer ?

Une fois les deux modules filtrants retirés, vous pouvez commencer à les nettoyer. Vous trouverez ci-dessous les règles d'entretien des filtres de vidange et de remplissage, ainsi que la séquence de travail.

  • Donc, nettoyer le filtre de remplissage comme suit: la maille du filtre est soigneusement examinée pour déceler la rouille et le calcaire, puis lavée sous un jet d'eau tiède à l'aide d'une vieille brosse à dents et de savon à lessive. Avec une grande accumulation de rouille, le filtre est trempé dans une solution d'acide citrique, en remuant 50-60 g de la substance dans 1 litre d'eau. Après 10 minutes, il est retiré, les zones contaminées sont soigneusement nettoyées avec une brosse à dents et lavées à l'eau courante. Ensuite, il est bien séché et installé à sa place d'origine.
  • Avant de nettoyer le filtre de vidange, il est nécessaire de nettoyer le trou dans lequel il a été installé de la saleté. Pour ce faire, ils prennent une lanterne, éclairent le passage avec et en extraient le mucus, la saleté et les petits débris. Ensuite, les restes de cheveux bouclés, de fibres de tissu, de laine et de fils sont retirés du filtre, après quoi ils sont bien lavés sous un courant chaud.

S'il y a des traces de calcaire à l'intérieur de l'élément filtrant, il est alors trempé dans une solution d'acide citrique comme décrit ci-dessus.

Le filtre de vidange est souvent nettoyé par une pompe... Pour ce faire, retirez les colliers qui fixent le tuyau de vidange, puis retirez la pompe avec l'escargot et nettoyez le filtre par le trou du tuyau de vidange. Le filtre nettoyé est séché à température ambiante et remplacé.

Produits de nettoyage

Pour que le nettoyage des systèmes de filtration soit plus efficace, il est recommandé d'utiliser des formulations spéciales que vous pouvez préparer vous-même ou acheter toutes faites.

Produits chimiques ménagers

Des produits d'entretien prêts à l'emploi pour les filtres de lave-linge Des compositions telles que Cillit, Domestos, Antinakipin et Alfagon ont fait leurs preuves... Ils combattent efficacement le tartre, la rouille et le calcaire et préviennent leur apparition.

Vous pouvez utiliser Pemolux pour tremper les modules de filtre et Comet pour éliminer la moisissure.

Remèdes populaires

En plus de l'acide citrique déjà connu, vous pouvez nettoyer les filtres à l'aide d'outils improvisés tels que soude et vinaigre. Pour ce faire, versez 50 g de bicarbonate de soude avec un litre d'eau, mélangez et placez les filtres dans la composition obtenue pendant 25 minutes. Ensuite, ils sont nettoyés avec une éponge et rincés sous le robinet. Ou prenez 1 cuillère à soupe. l. vinaigre, diluez-le dans un litre d'eau et placez-y un filtre pendant 6 à 8 heures.

S'il est nécessaire de nettoyer non seulement les filtres, mais également le bac à poudre, ainsi que l'élément chauffant, ils sont alors versés dans le récipient 1 sachet d'acide citrique et conduire la machine à une température de 60 degrés.

Conseil d'Expert

Pour que la machine fonctionne le plus longtemps possible, elle doit être correctement et rapidement entretenue, écouter les recommandations des experts.

  • Avant de commencer à laver, vous devez vérifier les poches et en retirer les pièces de monnaie, les clés et autres petits objets.
  • Il est recommandé de retourner les vêtements décorés de perles, de perles, de strass, de rivets et de paillettes avant de les laver.
  • Après avoir lavé des articles tels que des oreillers, des couvertures et des vestes remplis de duvet et de plumes, vous devez immédiatement nettoyer soigneusement la valve et laver les vêtements qui génèrent une grande quantité de fils, de peluches et de fibres de tissu dans des sacs spéciaux.
  • Pour nettoyer les filtres du mucus et de la saleté collante, il est bon d'utiliser des brosses à dents et de nettoyer les trous dans la maille - des cure-dents.
  • Pour un lavage hebdomadaire en été et automne-printemps, les filtres doivent être nettoyés tous les 4 mois. Si la machine est utilisée quotidiennement et lave, par exemple, des combinaisons, les filtres doivent être nettoyés tous les mois.

En hiver, lorsqu'un grand nombre d'articles en laine sont lavés, les filtres sont nettoyés de la laine et des peluches une fois tous les 2 mois.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer le filtre dans une machine à laver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble