Dysfonctionnements de la machine à laver Hotpoint-Ariston et comment les réparer

Teneur
  1. Dépannage
  2. Pannes fréquentes
  3. Quels sont les autres dysfonctionnements ?

Les machines à laver Hotpoint-Ariston sont considérées comme les plus ergonomiques, fiables et de haute qualité du marché. Grâce à leurs caractéristiques de haute performance, ils n'ont pas d'égal. Si des pannes imprévues surviennent avec de telles machines, elles peuvent presque toujours être rapidement réparées de leurs propres mains, sans avoir recours à l'aide de spécialistes.

Dépannage

Une machine à laver Hotpoint-Ariston, qui a une durée de vie de moins de 5 ans, doit fonctionner correctement. Si, en cours de fonctionnement, des pannes sont constatées, il est tout d'abord nécessaire de déterminer leurs causes. Ainsi, les consommateurs constatent le plus souvent des problèmes avec la pompe de vidange, qui s'encrasse rapidement de divers débris (fils, poils et poils d'animaux). Beaucoup moins souvent, la machine fait du bruit, ne pompe pas d'eau ou ne lave pas du tout.

Pour savoir pourquoi cela se produit, vous devez connaître le décodage des codes d'erreur et, sur cette base, procéder à l'auto-réparation ou appeler les maîtres.

Codes d'erreur

La plupart des machines à laver Ariston disposent d'une fonction d'autodiagnostic moderne, grâce à laquelle le système, après avoir détecté une panne, envoie un message à l'écran sous la forme d'un code spécifique. En déchiffrant un tel code, vous pouvez facilement trouver vous-même la cause du dysfonctionnement.

  • F1... Indique un problème avec les entraînements du moteur. Ils peuvent être résolus en remplaçant les contrôleurs après avoir vérifié tous les contacts.
  • F2. Indique qu'aucun signal n'est envoyé au contrôleur électronique de la machine. La réparation dans ce cas est effectuée en remplaçant le moteur. Mais avant cela, vous devez également vérifier les fixations de toutes les pièces entre le moteur et le contrôleur.
  • F3. Confirme un dysfonctionnement des capteurs responsables des indicateurs de température dans la voiture. Si les capteurs ont tout en ordre avec la résistance électrique et qu'une telle erreur ne disparaît pas de l'affichage, ils devront alors être remplacés.
  • F4. Indique un problème dans la fonctionnalité du capteur chargé de surveiller le volume d'eau. Cela est souvent dû à une mauvaise connexion entre les contrôleurs et le capteur.
  • F05. Indique une panne de la pompe, à l'aide de laquelle l'eau est drainée. Si une telle erreur apparaît, vous devez d'abord vérifier l'encrassement de la pompe et la présence de tension dans celle-ci.
  • F06. Il apparaît à l'écran lorsqu'une erreur se produit dans le fonctionnement des boutons de la machine à écrire. Dans ce cas, remplacez complètement l'ensemble du panneau de commande.
  • F07. Indique que l'élément chauffant de la tondeuse n'est pas immergé dans l'eau. Vous devez d'abord vérifier les connexions de l'élément chauffant, du contrôleur et du capteur, qui est chargé de contrôler le volume d'eau. En règle générale, les réparations nécessitent le remplacement de pièces.
  • F08. Confirme le collage du relais de l'élément chauffant ou des problèmes possibles avec la fonctionnalité des contrôleurs. L'installation de nouveaux éléments du mécanisme est en cours.
  • F09. Indique les défaillances du système liées à la non-volatilité de la mémoire. Dans ce cas, le firmware des microcircuits est réalisé.
  • F10. Indique que le contrôleur responsable du volume d'eau a cessé d'envoyer des signaux. Il est nécessaire de remplacer complètement la pièce endommagée.
  • F11. Apparaît à l'écran lorsque la pompe de vidange a cessé de donner des signaux de fonctionnement.
  • F12. Indique que la communication entre le module d'affichage et le capteur est interrompue.
  • F13... Se produit lorsque le mode responsable du processus de séchage fonctionne mal.
  • F14. Indique que le séchage n'est pas possible après avoir sélectionné le mode approprié.
  • F15. Apparaît lorsque le séchage n'est pas désactivé.
  • F 16. Indique une porte de voiture ouverte. Dans ce cas, il est nécessaire de diagnostiquer les blocages du toit ouvrant et la tension secteur.
  • F18. Se produit dans tous les modèles Ariston lorsqu'un dysfonctionnement du microprocesseur se produit.
  • F20. Apparaît le plus souvent sur l'écran de la machine après plusieurs minutes de fonctionnement dans l'un des modes de lavage. Cela indique des problèmes de remplissage d'eau, qui peuvent être causés par des dysfonctionnements du système de contrôle, une faible hauteur de chute et un manque d'alimentation en eau du réservoir.

Signalisation sur machine sans affichage

Les machines à laver Hotpoint-Ariston, qui n'ont pas d'écran, signalent les perturbations de diverses manières. En règle générale, la plupart de ces machines ne sont équipées que d'indicateurs: un signal de fermeture de la trappe et un voyant d'alimentation. La LED de blocage de porte, qui ressemble à une clé ou à une serrure, est allumée en permanence. Lorsque le mode de lavage approprié est sélectionné, le programmateur tourne en cercle, produisant des clics caractéristiques. Dans certains modèles de machines Ariston, chaque mode de lavage ("rinçage supplémentaire", "minuterie de départ différé" et "lavage express") est confirmé par la lumière de la lampe avec le clignotement simultané de la LED UBL.

Il existe également des machines dans lesquelles le voyant de fermeture de porte "clé", l'indication "essorage" et le voyant "fin de programme" clignotent. De plus, les machines à laver Hotpoint-Ariston, qui n'ont pas d'affichage numérique, sont capables d'informer l'utilisateur des erreurs en faisant clignoter les indicateurs de température de chauffage de l'eau de 30 et 50 degrés.

En même temps, le voyant s'allumera également, indiquant le processus d'effacement à l'eau froide, et les indicateurs 1,2 et 4 de bas en haut s'allumeront.

Pannes fréquentes

Le dysfonctionnement le plus courant des machines à laver Hotpoint-Ariston est défaillance de l'élément chauffant (il ne chauffe pas l'eau. La raison principale en est en cours d'utilisation lors du lavage à l'eau dure. Il tombe souvent en panne dans de telles machines et pompe de vidange ou pompe, après quoi il est impossible de vidanger l'eau. Une panne de ce type est provoquée par le fonctionnement à long terme des équipements. Au fil du temps, le joint de la vanne de remplissage peut également tomber en panne - il devient rigide et commence à laisser passer l'eau (la machine s'écoule par le bas).

Si l'équipement ne démarre pas, ne tourne pas, grince pendant le lavage, vous devez d'abord effectuer un diagnostic, puis résoudre le problème - par vous-même ou avec l'aide de spécialistes.

Ne s'allume pas

Le plus souvent, la machine ne fonctionne pas lorsqu'elle est allumée en raison d'un module de commande endommagé ou d'un dysfonctionnement du cordon d'alimentation ou de la prise. Il est facile de vérifier l'état de la prise - il vous suffit d'y brancher un autre appareil. Quant aux dommages au cordon, ils peuvent être facilement remarqués visuellement. Seuls les maîtres peuvent réparer le module, puisqu'ils le reflashent ou le remplacent par un nouveau. De plus, la machine peut ne pas s'allumer si :

  • valve défectueuse ou tuyau bouché, en raison du manque d'eau, l'équipement ne peut pas démarrer le travail ;
  • le moteur électrique est en panne (la panne s'accompagne de bruits parasites), de ce fait, la machine aspire de l'eau, mais le processus de lavage ne démarre pas.
  • Ne draine pas l'eau

Un problème similaire se produit le plus souvent en raison d'un système de drainage bouché, d'une panne d'une unité de commande ou d'une pompe.

Il est nécessaire de commencer le dépannage par un nettoyage en profondeur du filtre. Pour s'assurer que la pompe est endommagée, démontez la machine et vérifiez la résistance de l'enroulement du moteur. Si ce n'est pas le cas, le moteur est grillé.

Ne s'essore pas

Cette panne se produit généralement pour trois raisons principales : le moteur est en panne (cela s'accompagne de l'absence de rotation du tambour), le tachymètre qui régule la vitesse du rotor est cassé, ou la courroie est cassée. Les performances du moteur et l'intégrité de la courroie sont déterminées en retirant le capot arrière de la machine, après avoir dévissé les vis.Si la cause de la panne ne réside pas dans le moteur, mais dans le dysfonctionnement du tachymètre, il est alors conseillé de faire appel à un spécialiste.

La ceinture vole

Ce problème survient généralement après un fonctionnement à long terme de l'équipement. Parfois on observe dans les machines neuves, si elles sont de mauvaise qualité ou si la charge de linge est dépassée, de ce fait, le tambour défile, entraînant un arrachement de la courroie. Outre, la courroie peut s'envoler en raison d'une mauvaise fixation de la poulie du tambour et du moteur. Pour résoudre ce problème, vous avez besoin retirez le capot arrière de la machine et serrez toutes les attaches, après quoi la courroie est installée à sa place.

Ne fait pas tourner le tambour

Ceci est considéré comme l'une des pannes les plus graves. dont l'élimination ne peut être différée. Si la machine a démarré puis s'est arrêtée (le tambour a cessé de tourner), cela peut être dû à répartition inégale du linge, en raison duquel un déséquilibre se produit, une panne de la courroie d'entraînement ou de l'élément chauffant. Parfois, la technique se tord pendant le lavage, mais pas pendant le mode essorage. Dans ce cas, vous devez vérifier si le programme a été correctement sélectionné. Il peut également se produire le problème vient du tableau de commande.

Le tambour peut également s'arrêter de tourner immédiatement après avoir été rempli d'eau.

Cela indique généralement que la courroie s'est détachée ou cassée du tambour, ce qui bloque le mouvement. Parfois, des objets étrangers qui se trouvaient dans les poches des vêtements peuvent se glisser entre les mécanismes.

Ne recueille pas l'eau

Les principales raisons pour lesquelles le Hotpoint-Ariston est incapable de puiser de l'eau peuvent être problème avec le module de commande, blocage du tuyau d'arrivée, défaillance de la vanne de remplissage, dysfonctionnement du pressostat. Tous les dysfonctionnements ci-dessus sont facilement diagnostiqués et corrigés par eux-mêmes, la seule exception est la panne du module, qui est difficile à remplacer à la maison.

La porte ne se ferme pas

Parfois, après avoir chargé un linge, la porte de la machine ne se ferme pas. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème : dommages mécaniques à la porte, qui cesse d'être fixe et émet un clic caractéristique, ou dysfonctionnement de l'électronique, qui s'accompagne de l'absence de blocage de la trappe. Les défaillances mécaniques surviennent le plus souvent en raison de la simple usure de l'équipement, à cause de laquelle les guides en plastique sont déformés. Pendant le fonctionnement à long terme de l'équipement, les charnières qui maintiennent la porte d'écoutille peuvent également s'affaisser.

Ne chauffe pas l'eau

Dans le cas où le lavage est effectué à l'eau froide, alors très probablement l'élément chauffant s'est cassé... Remplacez-le rapidement : vous devez tout d'abord retirer soigneusement le panneau avant de l'appareil, puis trouver l'élément chauffant et le remplacer par un neuf. Une cause fréquente de défaillance de l'élément chauffant est l'usure mécanique ou l'accumulation de calcaire.

Quels sont les autres dysfonctionnements ?

Souvent, lorsque vous démarrez une machine à laver Hotpoint-Ariston, les boutons et les voyants se mettent à clignoter, ce qui indique une panne du module de commande. Pour régler le problème, il suffit de déchiffrer la signification du code d'erreur sur l'écran. Le signal de réparation urgente est également l'apparition de bruits parasites lors du lavage, qui apparaissent généralement en raison de la rouille des pièces et de la défaillance des joints d'huile ou des roulements. Des problèmes de contrepoids peuvent parfois survenir, entraînant un fonctionnement bruyant.

Les dysfonctionnements les plus courants incluent également les symptômes suivants.

  • Flux techniques... Il est déconseillé de diagnostiquer vous-même cette panne, car une fuite peut alors rompre l'isolation électrique.
  • L'Ariston a arrêté de rincer le linge. Cela peut être dû à un problème avec le radiateur électrique. Lorsqu'il est cassé, le capteur de température ne transmet pas au système d'information indiquant que l'eau s'est réchauffée et, de ce fait, le processus de lavage s'arrête.
  • La machine à laver n'élimine pas la poudre... Vous remarquerez souvent que la poudre de détergent a été rincée hors du compartiment, mais que le produit de rinçage reste. Cela se produit en raison de filtres obstrués, qui sont faciles à nettoyer de vos propres mains.Dans certains cas, la poudre ne se rincera pas si le mécanisme d'alimentation en eau est cassé, ce qui laisse le conditionneur et la poudre en place.

Quelle que soit la panne de la machine à laver Hotpoint-Ariston, vous devez immédiatement diagnostiquer sa cause et ensuite seulement procéder à la réparation de vos propres mains ou appeler des spécialistes. S'il s'agit de dysfonctionnements mineurs, ils peuvent être éliminés indépendamment, tandis que les problèmes avec l'électronique, le système de contrôle et les modules sont mieux laissés à des spécialistes expérimentés.

Pour l'erreur F05 dans la machine à laver Hotpoint-Ariston, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble