Réparation de machine à laver Indesit à faire soi-même
Parmi le large assortiment de machines à laver, Indesit n'est pas la dernière en popularité. L'acheteur moderne est attiré par le prix abordable, la facilité d'utilisation et la fiabilité des unités. Mais, comme toute technique, celle-ci échoue aussi avec le temps, surtout si vous ne suivez pas les recommandations du fabricant.
Causes de pannes
Indesit consacre beaucoup de temps et de ressources à la production de modèles innovants dotés de fonctionnalités riches. Vous pouvez trouver des machines à laver à chargement par le haut et par le bas en vente. Dans la plupart des cas, le non-respect des règles d'exploitation de l'équipement devient la cause de la panne. Dans les instructions de la machine à laver, le fabricant décrit les caractéristiques de l'utilisation de la technologie.
Le plus souvent, la cause de la panne est simple blocage du filtre ou du tuyau de vidange. Dans ce cas, il devient impossible de fournir de l'eau ou de la retirer du système. De telles réparations peuvent être effectuées de vos propres mains à la maison, sans l'intervention d'un spécialiste. Il suffit de dégager le blocage pour éliminer le dysfonctionnement.
Les autres raisons incluent :
- mauvais fonctionnement ;
- manque de service en temps opportun;
- négligence de la part de l'enfant;
- la présence d'un corps étranger à l'intérieur de la machine ;
- démarrage sans eau.
Diagnostique
Le fabricant a pris soin du consommateur et a fourni mode test pour le lancement de véhicules... C'est le moyen le plus simple de vérifier s'il fonctionne correctement ou s'il y a un problème. Le code d'erreur est affiché sur l'affichage électronique. Le manuel d'instructions contient un tableau avec un décodage complet des codes, par lequel tout utilisateur peut comprendre ce qui ne fonctionne pas exactement dans le système.
Si le modèle n'a pas d'écran, vous devez faire attention à une combinaison de diodes lumineuses situées sur le panneau avant. Seule la rangée du haut compte. Il est situé au-dessus de quatre boutons responsables de fonctionnalités supplémentaires. Toutes les erreurs possibles sont répertoriées dans le tableau.
Pour déterminer avec précision la cause de la panne - vous devez d'abord attendre que le code correspondant apparaisse à l'écran. Des autodiagnostics préprogrammés permettent au technicien d'identifier le problème. Par exemple, si une erreur se produit avec l'élément chauffant, l'inscription F07 sera visible sur la carte électronique. Il arrive également que la fonction d'autodiagnostic ne soit pas fournie. Dans ce cas, vous devrez faire une inspection externe de l'équipement.
Déterminer la cause du problème de cette manière n'est possible que si vous avez certaines connaissances en électronique. S'ils ne suffisent pas, il est préférable de consulter un spécialiste.
Presque toujours, des bruits parasites et des cognements indiquent une panne. Par exemple, un bourdonnement lorsqu'une machine à laver fonctionne indique un dysfonctionnement du roulement. Surtout, il devient audible pendant le fonctionnement pendant l'essorage. Lorsque l'élément chauffant est cassé, la trappe de l'équipement reste froide, de la poudre et des taches restent sur le linge. S'il y a de la fumée et une odeur désagréable de plastique, le problème est beaucoup plus grave. C'est l'un de ces cas où il est obligatoire de contacter le maître.
Préparation
Il vaut la peine de se rappeler que il n'est possible de démonter l'équipement que si sa période de garantie est expirée. Jusqu'à ce moment, le centre de service est engagé dans le service. L'autodiagnostic doit commencer par une inspection du filtre d'alimentation.Il n'est pas difficile de le trouver dans la conception de la machine à laver, puisque c'est le fil électrique qui s'y adapte.
Pour le travail, vous aurez besoin d'un testeur, qui déterminera la présence de l'alimentation. En l'absence d'électricité sur les contacts, il devient clair que la cause de la panne réside dans le parafoudre. S'il y a du courant, cela vaut la peine de vérifier d'autres nœuds importants. A ce stade, il est facile d'identifier même la panne la plus difficile. Il est préférable d'acheter les pièces et les composants dans un magasin spécialisé. Les analogues ne sont bons que lorsqu'il n'y a aucun moyen d'acheter une pièce coûteuse.
L'avantage de l'original est qu'un tel élément est précisément dimensionné au type d'équipement considéré, il s'adaptera donc idéalement à la place qui lui est dévolue.
Dépannage des unités principales de la machine
Cela ne vaut la peine de résoudre vous-même les problèmes dans les principales unités de technologie que si vous avez suffisamment d'expérience et de connaissances dans ce domaine. Une personne qui ne sait pas démonter et réparer correctement une machine à laver peut transformer un petit dysfonctionnement en une panne grave. Si vous avez suffisamment d'expérience, vous pouvez résoudre le problème vous-même :
- boîte à garniture;
- moteur;
- manchette de trappe;
- thermostat;
- plateau;
- traverse;
- branche de tuyau;
- condensateur;
- fusible;
- génératrice tachymétrique;
- un élément chauffant.
Le retrait du contrepoids est également facile avec les bons outils à portée de main. La réparation du processeur doit être confiée à un spécialiste, surtout si le programme de lavage se perd constamment.
Pompe de vidange
Le fonctionnement normal de l'équipement est impossible sans vidanger et puiser l'eau. Après chaque cycle, le linge à l'intérieur du tambour reste sec et l'eau sale est évacuée dans le système d'égout. C'est la pompe qui joue un rôle important dans le processus décrit. Avant de commencer à changer cet appareil, vous devez vous assurer que la cause de la panne réside dans celui-ci. Par le fonctionnement de la machine automatique, vous pouvez facilement déterminer quand la pompe est en panne.
Parmi les principales caractéristiques :
- le code d'erreur correspondant s'affiche à l'écran ;
- le cycle de lavage était incomplet, et l'équipement s'est arrêté avec un réservoir dans lequel il restait de l'eau ;
- l'eau est retirée de manière incohérente de la machine ;
- il est impossible d'arrêter la pompe.
Pour remplacer la pompe, vous devrez la retirer. Pour ce faire, vous devez préparer un ensemble d'outils :
- tournevis à fente et Phillips ;
- pinces;
- pour mesurer le multimètre d'alimentation.
Obligatoire lorsque vous travaillez avec une machine à laver les précautions de sécurité doivent être respectées. L'alimentation doit être coupée et la soupape d'admission fermée. Le liquide restant est drainé. En parallèle, la roue peut être inspectée. Au bas du panneau avant, il y a une petite fente où se trouve le filtre. Il se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les cheveux et les fils sur la roue sont enlevés à la main.
Commutateur de mode de lavage
Si deux LED commencent à s'allumer sur le panneau pendant le cycle de lavage en même temps ou si l'appareil s'arrête sans terminer le cycle et vidange l'eau, cela signifie que problèmes avec les modes de commutation. Un code d'erreur F08 peut apparaître sur l'affichage électronique. Dans ce cas, on parle de collage du relais de la résistance chauffante. Une autre raison est le pressostat, qui se bloque en mode de remplissage. Pour faire face à l'erreur, vous devez effectuer un petit diagnostic et examiner:
- carte, à savoir contacts au connecteur J3;
- vérifier le pressostat avec un multimètre ;
- le câblage qui va de J3 au pressostat.
Le plus souvent, le remplacement d'un élément chauffant, d'une carte ou d'un pressostat permet d'éliminer la panne. L'élément chauffant peut être changé indépendamment sans l'aide d'un spécialiste, car il est facile d'y accéder. Pour ce faire, vous devez retirer le panneau à l'arrière. Elle, à son tour, est fixée avec plusieurs boulons. Les experts conseillent de vérifier l'élément chauffant avant de le remplacer. Pour cela, un mégohmmètre est utilisé. Une extrémité de la sonde est accrochée à la borne et l'autre à son corps. Si au moins une valeur apparaît sur l'appareil, cela signifie qu'il est cassé.
Roulements de tambour
Parmi les inconvénients de la technique Indesit, on peut distinguer un petit réservoir. Cette caractéristique est souvent la principale raison pour laquelle les roulements de ces machines à laver tombent rapidement en panne. Il est impossible de démonter l'appareil par vous-même, le réservoir est scellé. Les experts conseillent contactez un réparateur expérimenté qui le remplacera entièrement.
De telles réparations sont coûteuses, il est parfois préférable d'acheter de nouveaux équipements. Seuls certains modèles Indesit produits en Turquie et en Italie n'ont pas cette caractéristique. Leur réservoir n'est pas étanche, il est donc possible de remplacer uniquement le roulement.
Amortisseurs de réservoir
Si on parle d'amortisseurs, ils s'usent toujours rapidement si l'utilisateur surcharge la machine à laver. C'est-à-dire que lorsque l'équipement contient 6 kg de linge, avec une augmentation de ce volume, la durée de vie de la plupart des nœuds est réduite de moitié. Pour accéder à cet élément, vous devrez retirer deux panneaux : le dos et le devant. Si le modèle ne fournit pas de fond, vous pouvez vous lever à partir de là. Les amortisseurs sont situés sous le réservoir. Pour les retirer, vous devez dévisser les attaches. Cela vaut la peine de changer les amortisseurs uniquement par paires.
Module de controle
Indesit est une technologie fiable avec un module de contrôle qualité. Le constructeur a pris soin de l'équiper d'un système de protection spécial. Ce nœud est particulièrement sensible à l'humidité et aux surtensions. Lorsqu'une erreur module apparaît sur le panneau électronique, il faut diagnostiquer et faire attention aux points suivants :
- si de la condensation est apparue sur les fils conducteurs ;
- si les contacts sont solidement fixés ;
- s'il y a des traces d'oxydation;
- s'il y a un blocage dans le filtre ou les tuyaux.
Le centre de service, si la garantie est valide, résoudra ce problème gratuitement, c'est pourquoi il ne vaut pas la peine d'ouvrir le sceau et de faire les réparations vous-même.
Electrovanne d'admission
La vanne d'entrée fonctionne sur le même principe qu'une vanne ordinaire, à travers laquelle l'eau est fournie. S'il tombe en panne, vous pouvez découvrir le dysfonctionnement par les signes suivants :
- un code avec une erreur correspondante apparaît sur l'écran ;
- le réservoir est rempli d'eau, ce processus ne s'arrête pas;
- lorsque l'équipement commence à fonctionner, aucun son ne signale que de l'eau est aspirée dans le réservoir.
Avant de réparer l'électrovanne, vous aurez besoin voir le filtre. Ici, il se présente sous la forme d'une maille, qui est conçue pour piéger les petits débris, y compris les cheveux et les fils. Pour accéder à la valve, vous devez retirer le couvercle supérieur de la machine à laver - il est maintenu par plusieurs vis.
L'élément peut ne pas toujours montrer des signes extérieurs de dommages. S'ils sont manquants, la pièce doit être retirée pour une inspection approfondie. Les tuyaux menant à la vanne devront être déconnectés. Les pinces métalliques peuvent être desserrées avec des pinces. La valve peut également être bouchée. Il vaut la peine d'y attacher un tuyau au-dessus de l'évier et de laisser entrer l'eau. Lorsque l'élément est en bon état de fonctionnement, il est facile de laisser passer l'eau. La présence d'une fuite indique la nécessité de remplacer la vanne.
Moteur électrique
Les machines à laver Indesit sont sans prétention, elles sont donc populaires. Mais même avec un tel équipement, le moteur électrique peut tomber en panne avec le temps, auquel cas des réparations coûteuses sont nécessaires. Dans toute machine à laver, la rotation du tambour est assurée par un moteur électrique. Les modèles plus anciens utilisaient un entraînement par courroie, les plus récents avec un entraînement direct. Quelle que soit sa conception, tout moteur est susceptible de tomber en panne. Parmi les principaux défauts :
- brosses usées;
- rupture de l'enroulement;
- rupture des lamelles du collecteur.
D'habitude, les brosses s'usent lorsque l'équipement a été utilisé pendant de nombreuses années. Il est possible de déterminer la panne par les étincelles du moteur ou par leur taille, car elles s'usent et, par conséquent, deviennent plus petites. Il n'y a pas de copeaux ou de fissures sur une bonne partie. Si vous achetez une pièce de rechange, il est souhaitable qu'elle soit d'origine. De telles pièces ont une marge de sécurité accrue. Vous pouvez effectuer des réparations de vos propres mains.
Concernant falaisealors il peut se produire dans l'enroulement du stator ou du rotor. La meilleure solution dans ce cas particulier serait un remplacement complet de la pièce de rechange.... Rebobiner un moteur coûte parfois encore plus cher que d'acheter une pièce. Pour déterminer si les lamelles sont usées, vous devez inspecter le collecteur. Lorsque des bavures apparaissent à leur surface, des contacts se cassent ou un détachement est observé, des étincelles apparaissent.
En conséquence, le moteur surchauffe. S'il y a une rupture dans les fils, il est presque impossible de les remettre à leur place. Une inspection plus approfondie du moteur peut révéler que l'armature touche le stator. Les experts conseillent de remplacer les deux éléments.
Souvent, l'utilisateur doit faire face à une situation où le tambour tourne trop lentement ou ne tourne pas du tout. Ceci est une conséquence d'un court-circuit qui se produit entre les spires de l'enroulement. La raison pourrait être une surchauffe du carter du moteur, c'est pourquoi le thermostat a fonctionné.
La température à laquelle le moteur électrique doit fonctionner ne doit pas dépasser 80 C. Pour tester cette hypothèse, vous devez utiliser un testeur. Il est attaché aux lamelles. La résistance doit être comprise entre 0,1 et 0,4 ohm. La cause d'un court-circuit est souvent une violation de l'intégrité de l'enroulement.
Filtre réseau
Lorsque le parasurtenseur tombe en panne, il doit être remplacé. Cela n'a aucun sens de le réparer. Cependant, les experts rappellent que même un nouveau filtre peut ne pas fonctionner longtemps, même s'il n'y a pas eu de surtensions importantes sur le réseau. La cause principale du dysfonctionnement est pas un saut, mais une accumulation de condensatce qui provoque un court-circuit. Il existe un moyen de prolonger la durée de vie de la pièce décrite. Pour ce faire, ses contacts doivent être nettoyés, puis bien essuyés avec un chiffon et en outre remplis d'un mastic à base de silicone.
Dispositif de verrouillage du couvercle de trou d'homme
Si le verrou du couvercle de la serrure se brise, le lave-linge ne s'allumera tout simplement pas, car le système ne reçoit pas de signal sur l'étanchéité de la porte. Le fabricant a également pensé à la conception du dispositif de verrouillage, à savoir qu'il y a des contacts à ses extrémités. S'ils sont ouverts, le moteur n'est pas alimenté. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de changer l'élément, mais il suffit parfois de le nettoyer simplement. Il arrive aussi que la poignée soit cassée. Vous pouvez le réparer vous-même, il vous suffit de lire les instructions pour le faire correctement. Si le blocage ne fonctionne pas, cela peut être une erreur dans l'unité de contrôle.
Astuces utiles
Il ne suffit pas toujours de lubrifier les contacts avec du silicone, de nettoyer le blocage afin de remettre la machine à laver en marche. L'utilisateur doit écouter avec quel son la technique travaille. L'apparition d'un cognement et d'un bourdonnement indique une panne des amortisseurs. Lorsqu'il n'y a pas assez de lubrifiant, un grincement désagréable apparaît lorsque le tambour tourne.
Les experts avertissent l'utilisateur que si la panne est associée à des amortisseurs ou à des amortisseurs, l'utilisation de matériel est strictement interdite. Si une personne veut économiser de l'argent, elle peut simplement changer la languette en caoutchouc qui se trouve sur l'amortisseur. De telles réparations ne garantissent pas que l'équipement fonctionnera correctement par la suite. Très probablement, vous devrez bientôt à nouveau faire face au même problème.
La meilleure solution est d'acheter une nouvelle pièce de rechange et de préférence une pièce d'origine.
Le compartiment à poudre doit être nettoyé de temps en temps. Portez une attention particulière à la pompe, qui joue un rôle important dans le système de la machine à laver. Parmi les autres nœuds, il subit le plus de charge sur lui-même, il est donc l'un des premiers à échouer.
Des artisans expérimentés peuvent détecter une panne à l'oreille. La pompe peut bourdonner beaucoup pendant le fonctionnement ou ne pas faire de bruit du tout. Avant de remplacer l'élément, vous devrez vous assurer que le système d'évacuation d'eau est exempt de débris. Non seulement le filtre est soumis à inspection, mais aussi le tuyau, la turbine.Si ces mesures n'ont pas permis d'éliminer le dysfonctionnement, alors la seule solution est de remplacer la pompe.
Il arrive aussi qu'il n'y ait pas de problème en tant que tel. Le manque d'approvisionnement en eau ou une pression trop faible est une conséquence du manque d'eau dans le robinet. Il peut y avoir un problème avec le tuyau d'arrivée ou son filtre. Si l'eau ne va pas bien, la cause est presque toujours un blocage.
Pour plus d'informations sur le remplacement des roulements sur une machine à laver Indesit avec une cuve collée, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.