Valve pour machine à laver : appareil et réparation
Chaque femme au foyer s'intéresse au lavage du linge de haute qualité, mais cet indicateur dépend directement non seulement des détergents, mais également de la facilité d'entretien de la machine elle-même. Parfois, pendant le fonctionnement de l'unité, des situations peuvent survenir lorsque de l'eau est aspirée dans le réservoir, ce qui entraîne un arrêt de l'appareil. La cause d'un tel dysfonctionnement est généralement un dysfonctionnement de la vanne d'alimentation en eau. Vous pouvez réparer une telle panne de vos propres mains à la maison.
Les types
La vanne d'arrivée d'eau pour la machine à laver (antisiphon) est l'un des composants importants de l'unité, qui protège de manière fiable le système de remplissage d'eau. Il est polyvalent, car il convient à tout modèle de machine à laver et a une petite taille. On trouve aujourd'hui sur le marché les types de vannes suivants : non séparables, à segments, à enclenchement et murales. Chacun des types ci-dessus est légèrement différent les uns des autres.
- Incassable. Il est généralement choisi pour les canalisations d'eau douce et peut fonctionner de manière fiable jusqu'à 3 ans.
- Mural... Il est considéré comme une excellente option d'installation si l'espace entre l'arrière de la machine à laver et le mur est trop étroit. L'inconvénient du produit est son coût élevé.
- Mortaise. Convient lorsque l'installation d'une décharge directe dans les égouts est requise. Il tire son nom de l'installation spéciale, qui s'effectue par insertion.
- Segment (électromagnétique). Il se compose de deux ou trois sections, chacune ayant sa propre vanne séparée ; une bobine spéciale est responsable de son ouverture. Si la conception de la vanne prévoit deux serpentins, la direction de l'eau le long du troisième canal est effectuée en ouvrant simultanément deux sections.
De nombreux fabricants équipent les modèles modernes de machines à laver d'un filtre AquaStop de nouvelle génération avec un ressort.
Il protège de manière fiable la pièce contre les inondations, qui peuvent se produire si le tuyau de l'appareil est endommagé. Par rapport aux autres types de vannes, celle-ci est capable de résister à des pressions jusqu'à 70 bar.
Principe d'opération
La vanne pour l'eau dans les machines à laver fonctionne simplement parce que sa conception est primitive. Cet article peut être installé à la fois dans le tuyau d'égout et dans le tuyau de vidange ou le siphon. Si une contre-pression apparaît dans le système, alors le mécanisme de la vanne est déclenché et il ne s'ouvre pas, protégeant ainsi l'unité contre les fuites. Dans ce cas, une membrane en caoutchouc et un ressort agissent comme un obturateur fiable.
Quant aux électrovannes, leur principe de fonctionnement est légèrement différent par rapport aux modèles standards.... Dès que le programme de lavage démarre, le module de commande envoie immédiatement un signal à la vanne. Une tension est appliquée à sa bobine, en conséquence, un champ électromagnétique est créé qui ouvre la vanne et, par conséquent, de l'eau est fournie. Dès que la machine a atteint le niveau d'eau requis, l'alimentation en tension de la batterie est arrêtée et la vanne se ferme.
Problèmes possibles
Parfois, après le lavage, vous remarquerez que la machine est restée inactive pendant longtemps et que beaucoup d'eau s'est accumulée dans son tambour. La raison en est généralement la défaillance de la vanne, qui permet à l'eau de passer.
Si l'appareil est stocké dans une pièce où la température de l'air est inférieure à zéro, le corps de l'appareil commencera à se fissurer en raison du gel du liquide et des réparations plus sérieuses seront nécessaires.
Un dysfonctionnement de la vanne peut également être causé par une grille de filtre obstruée. Il est simple d'éliminer un tel dysfonctionnement - vous devez d'abord couper l'eau, puis démonter le tuyau d'alimentation en eau et nettoyer le maillage.
Beaucoup moins souvent, la cause de la rupture de la valve est dysfonctionnement des bobines électromagnétiques. S'ils sont brûlés, la tige ne se rétracte pas et, par conséquent, aucune eau n'est collectée. Comme la plupart des vannes sont de type non séparable, elles ne peuvent pas être réparées. Le remplacement par une nouvelle valve est nécessaire.
Réparation et remplacement
Vous pouvez vérifier le fonctionnement de l'alimentation en eau de la machine à laver à l'aide d'un simple test. Tout d'abord, vous devez retirer la valve de l'unité et y connecter un tuyau. Si vous branchez un tuyau d'arrosage, la vanne doit s'ouvrir, laisser entrer l'eau et, une fois l'alimentation électrique des serpentins coupée, se fermer. En l'absence d'un jeu d'eau, l'élément doit être remplacé ou réparé, pour cela il faudra le démonter. Comme le montre la pratique, la plupart des raisons de défaillance de la vanne sont associées à son colmatage. Par conséquent, les experts vous recommandent de vérifier et de nettoyer d'abord les filtres :
- il faut avant tout débrancher l'appareil de l'alimentation et fermez la soupape d'admission;
- alors le tuyau d'admission est déconnecté du corps (pour que l'eau ne se renverse pas accidentellement, vous devez remplacer le récipient);
- le tuyau est rincé à l'eau courante et délicatement à l'aide d'une pince la maille du filtre sort et doit être nettoyée.
Si la raison est ailleurs, alors vous devrez ouvrir le panneau arrière de la machine et vérifier le fonctionnement des bobines. Si, après leur avoir appliqué du courant, la membrane ne s'ouvre pas, alors les bobines sont grillées. Un outil de testeur spécial aidera également à s'assurer qu'ils sont cassés. - multimètre... Il est réglé en mode de mesure de résistance et les sondes sont appliquées aux bobines - si elles sont en état de fonctionnement, un indicateur de 3 à 4 kΩ apparaîtra sur l'écran. Après cela, il ne reste plus qu'à connecter la pompe et à vérifier le fonctionnement ultérieur de la vanne.
Dans le cas où la vanne ne fonctionne plus, vous devez alors commencer à la remplacer. Toute vanne d'eau est installée selon le même principe, la seule chose est que lorsque vous remplacez l'élément vous-même à la maison il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques de conception. La vanne possède 2 sorties de diamètres différents, dont l'extrémité est reliée au tuyau de vidange de la machine à laver, et l'autre à l'égout. Une fois la vanne installée, tous les joints doivent être scellés.
Si l'unité est correctement connectée au système d'alimentation en eau et d'assainissement, en tenant compte des normes de hauteur, il n'est pas nécessaire d'installer en plus un anti-siphon et le remplacement de la vanne est considéré comme terminé.
Quant à la réparation de l'électrovanne d'eau, cela ne peut pas être fait., surtout s'il est cassé à l'intérieur ou si la bobine est grillée. Dans ce cas, le plus simple est de le remplacer par un nouvel élément. Ils font comme ça :
- débranchez la machine à laver de l'alimentation électrique, coupez l'alimentation en eau, retirez le panneau latéral ou arrière de l'unité et dévissez le tuyau d'eau ;
- puis retirez toutes les fixations et retirez soigneusement la valve cassée, en installant une nouvelle à la place ;
- le remplacement est terminé en assemblant la structure dans l'ordre inverse (afin de ne pas confondre le placement du tuyau et des fils, prenez une photo avant de les déconnecter) et en vérifiant le fonctionnement du système.
Si tout est fait correctement, la machine à laver commencera à fonctionner. Après l'avoir démarré, il est impératif de vérifier comment l'eau pénètre dans le réservoir et si le mécanisme de la vanne est arrêté à temps.
Pour le remplacement et le démontage de la valve de la machine à laver, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.