Codes d'erreur de la machine à laver Electrolux: décodage, causes et élimination
Les machines à laver Electrolux sont fiables et durables. Cependant, même cette technique peut casser. Considérons les principaux types de dysfonctionnements, leurs causes et leurs remèdes.
Dysfonctionnements et leur description
Les modèles modernes de machines à laver Electrolux sont équipés de fonction d'autodiagnostic. Cela signifie qu'en cas de dysfonctionnement, un code d'erreur apparaîtra sur l'écran de l'appareil. Le code est une indication abrégée de la nature de la panne, des causes possibles de son apparition et des possibilités d'élimination. L'apparition du code peut signaler à la fois des erreurs de fonctionnement mineures (par exemple, une porte de trappe mal fermée) et des pannes graves (un moteur grillé).
Examinons de plus près les codes d'erreur possibles lors de l'utilisation des machines à laver Electrolux et leur signification.
- Code d'erreur E10 ou E11 (dépend du modèle spécifique de la machine à laver). Se produit lorsqu'il n'y a pas assez d'eau dans la baignoire pour le lavage. En d'autres termes, pendant un certain temps, le niveau d'eau n'a pas atteint le minimum spécifié.
- Erreur E13. Apparaît lorsque de l'eau s'infiltre dans le puisard de la machine.
- Code E20 ou E21. Cela se produit en mode vidange, si pendant l'intervalle de temps spécifié (10 minutes) l'eau n'a pas été vidangée du réservoir.
- Erreur E23... Dysfonctionnement de la pompe de vidange située sur le triac du contrôleur électronique (circuit de contrôle).
- Erreur E24. Semblable au précédent à la place d'origine - un contrôleur électronique. Cependant, la panne concerne la déficience du circuit de commande du triac de la pompe de vidange.
- E31... Son apparition sur l'afficheur indique un dysfonctionnement du capteur de pression.
- code E32. Il y a aussi un dysfonctionnement dans le capteur de pression, ou plutôt, dans l'étalonnage de ce capteur.
- code E33. Il se produit lorsqu'il y a un déséquilibre dans le fonctionnement des capteurs de pression d'eau. Tout d'abord, les capteurs chargés de protéger les éléments chauffants lorsqu'ils sont allumés sans jeu d'eau.
- Codification E34. Il survient lorsqu'il y a une inadéquation entre le pressostat et l'anti-ébullition niveau 2.
- Erreur E35. Indique que le niveau d'eau dans le réservoir est supérieur au niveau autorisé. Cela se produit généralement lorsque le niveau de débordement est atteint et que le commutateur de niveau de débordement est ouvert pendant plus de 15 secondes.
- Erreur E36. Se produit lorsque le capteur de protection de l'élément chauffant est défectueux.
- code E37. Signal de défaut du premier capteur de niveau d'eau.
- Erreur E38. Cela peut indiquer un problème tel que l'impossibilité de réparer la différence de pression ou le blocage du tube du pressostat.
- Erreur E39. Dysfonctionnement du capteur de niveau de trop-plein
- Codification E40 ou E41. S'allume sur l'écran lorsque la porte n'est pas bien fermée. Le linge peut gêner sa fermeture. Beaucoup moins souvent, nous parlons de la casse de la serrure du hayon et de la nécessité de la remplacer.
- Erreur E43. Encore une fois associé à une porte de trappe mal fermée, il s'agit cependant d'une panne de la serrure de la porte. Sa réparation est impossible, son remplacement est nécessaire. De plus, ce code d'erreur peut s'afficher lorsque le triac tombe en panne. Sa fonction est d'assurer le fonctionnement de la serrure du hayon, l'emplacement est un tableau numérique. Pour comprendre si le triac fonctionne correctement, il suffit d'utiliser un multimètre.
- Erreur E45. Violation du circuit, en raison de laquelle le fonctionnement du triac est effectué. À des fins de dépannage, commencez par sonner chaque maillon de cette chaîne.
- Codification E50. De nombreuses options de dysfonctionnement se cachent en dessous. Cela peut être un court-circuit du triac de commande, une défaillance de la génératrice tachymétrique et des éléments adjacents.Si ces unités sont en bon état de fonctionnement, la raison réside probablement dans la panne des roulements, le contrôleur électronique, l'inverse du moteur d'entraînement.
- Code E51. Il se produit lorsque le triac du moteur d'entraînement tombe en panne.
- Erreur E52. La machine émet ce code lorsqu'il n'y a pas de signal de la génératrice tachymétrique située sur le moteur d'entraînement. Il est également judicieux de vérifier que la bobine du contre-régulateur ne saute pas hors de sa cellule.
- Code E54. L'erreur apparaît lorsque l'un des relais d'inversion du moteur de démarrage est bloqué. Habituellement, cette défaillance est éliminée en remplaçant le relais par un nouveau.
- Code E57. L'erreur est associée au dépassement du courant 15A. Cela se produit généralement lorsqu'il y a des problèmes avec le câblage électrique (sa résistance est mesurée en premier lieu) ou lorsque le moteur fonctionne mal.
- Erreur E60... Une erreur indiquant que la température dans le radiateur de refroidissement a atteint 88 C et plus. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un excès de la température maximale possible. La machine est "traitée" dans ce cas uniquement par le remplacement du boîtier électronique.
- code E61. Cette erreur n'est pas affichée dans le mode de fonctionnement standard, mais n'est détectée que lors d'un diagnostic. Indique un chauffage d'eau insuffisant (inapproprié au programme de lavage sélectionné). Indirectement, la présence d'un tel dysfonctionnement peut être suspectée par la qualité dégradée du lavage.
- Erreur E62. Se produit lorsque l'eau chauffe trop rapidement. Typiquement, cela chauffe jusqu'à 88 C en moins de 5 minutes. L'erreur indique un dysfonctionnement du capteur de température. Si tout est en ordre chez lui, le dysfonctionnement est causé par une panne des éléments chauffants.
- code E66. Panne du relais de la résistance chauffante.
- Erreur E68. Indique que les taux de fuite de courant sont dépassés, ce qui est associé à la nécessité de réparer le moteur ou l'élément chauffant ou de remplacer la carte de commande.
- code E70. Ce code indique une rupture dans la chaîne du capteur de température.
- code E85. Dommages à la pompe circulaire
- Erreur E90. Rupture de communication dans la carte de commande et de signalisation. Il est nécessaire d'évaluer l'état du contact des connecteurs - s'ils se sont oxydés.
- Eb0. S'allume sur l'afficheur lorsque l'alimentation du réseau n'est pas conforme aux normes en vigueur. Élimination - l'utilisation de stabilisateurs de tension. Similaire à cette erreur euh0. Indique une surtension du réseau.
- Codes d'erreur ef0, ef2, f20. Tous ces problèmes sont associés à l'incapacité de vidanger l'eau en raison d'un blocage ou d'un dysfonctionnement du tuyau. Parfois, le tuyau est simplement plié, ce qui provoque l'affichage de l'erreur.
Causes
Chacun des codes d'erreur a une raison (et plus souvent qu'une) d'occurrence. Donc, le code d'erreur E11 se produit généralement lorsque l'une des vannes d'entrée d'eau ou son circuit de commande sur le contrôleur électronique tombe en panne. C'est la raison la plus courante, mais pas la seule. Entre autres - résistance insuffisante de l'enroulement de la vanne (la norme est de 3,75 Ohm), pression d'eau insuffisante dans les conduites d'eau, colmatage du chemin d'entrée d'eau.
En cas de problèmes d'évacuation de l'eau (code d'erreur E21), il convient de vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange, la perméabilité des filtres, du tuyau et du tuyau de vidange. Ce sont les dysfonctionnements et le colmatage de ces éléments et unités de la machine qui provoquent le plus souvent ce genre de panne. Il est également judicieux de vérifier la tension de l'enroulement de la pompe de vidange (la norme est de 170 ohms). Enfin, ce type d'erreur peut être causé par dysfonctionnement du contrôleur électronique.
Le dépassement du temps de vidange peut être associé à erreur EF1, et affichage du code EF2 signale une augmentation de la formation de mousse, dont la cause première est également un blocage dans la conduite de vidange. Dans ce cas, les origines du problème sont recherchées dans le tuyau de vidange ou à l'égout, il est logique de vérifier le filtre sur la pompe de vidange pour le colmatage.
Les raisons de la panne du pressostat sont principalement dues au bouchage du tube, aux interruptions de fonctionnement du réseau électrique, et aux dysfonctionnements dans les réglages du programme. Le pressostat est responsable des performances globales de la machine à laver, sinon il s'appelle un capteur d'eau et un capteur de tension. C'est pourquoi la défaillance de cet élément entraîne l'apparition de "symptômes" complètement différents - démarrage prématuré du lavage, impossibilité d'activer la fonction essorage.
Causes d'occurrence erreurs E40-E43 connecté avec une trappe mal fermée. Il peut s'agir de déchets ou d'objets étrangers tombant dans la serrure. C'est-à-dire la recherche de la cause du dysfonctionnement commence précisément à partir de cette zone. Si tout est en ordre avec la serrure, la cause de ces codes d'erreur peut être une porte de travers. C'est-à-dire que les vis dans les boulons se sont desserrées, la porte "a glissé", il est donc impossible de la fermer correctement. Il est clair que dans ce cas, resserrez les boulons avec un tournevis et remettez la porte dans la position souhaitée.
Parfois, la raison d'une porte mal fermée peut être cachée dans des surtensions. Vous pouvez le vérifier de manière simple - débranchez le lave-linge du secteur pendant 10 à 15 secondes, puis rallumez-le. Alternativement, essayez d'appuyer manuellement sur la porte de la trappe avec vos mains et attendez qu'un clic caractéristique retentisse et que l'icône de verrouillage apparaisse à l'écran.
Enfin, la porte peut ne pas se fermer correctement. l'usure des pièces de la machine. En moyenne, ils sont tous conçus pour une durée de vie de 5 ans. Les dysfonctionnements du moteur électrique peuvent être détectés par l'apparition de l'erreur E50 sur l'écran. De plus, la cause de son apparition peut être un dysfonctionnement du relais, des roulements, l'absence de signal de la génératrice tachymétrique.
Les raisons en sont également différentes - d'une rondelle qui s'est détachée du filetage à de graves dysfonctionnements de la génératrice tachymétrique et à son usure naturelle.
L'un des points faibles des machines à laver est l'élément chauffant.... L'une des raisons courantes de la défaillance d'un élément chauffant est la formation de tartre à sa surface. Le tartre ne laisse pas passer la chaleur, c'est-à-dire que l'élément chauffant commence à surchauffer et que le chauffage de l'eau pendant le lavage s'avère insuffisant.
La formation de tartre est généralement associée à une dureté de l'eau élevée, à la présence d'impuretés, principalement des sels de calcium et de magnésium (c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des filtres de nettoyage en profondeur pour les conduites d'eau), des détergents trop agressifs.
Parfois, l'élément chauffant, au contraire, chauffe l'eau trop rapidement et trop. Dans ce cas, le "défaut" est le capteur de température, qui doit être remplacé. Les relais qui contrôlent le fonctionnement de l'élément chauffant peuvent également tomber en panne.
Élimination
Ainsi, l'un des problèmes courants est manque de signaux sur l'écran lorsque vous allumez la machine au réseau. En termes simples, elle ne réagit en aucune façon à de telles actions. Tout d'abord, vous devriez vérifier y a-t-il de l'électricité dans le réseau - brancher d'autres équipements dans la prise.
Vous pouvez essayer de réinitialiser le programme de lavage et le saisir à nouveau.
Si tout va bien, vérifiez le cordon d'alimentation et la prise. En cas de dommage, ne pas isoler mais remplacer. La raison peut être l'oxydation des contacts du panneau de commande ou le grillage du filtre d'alimentation ou de ses éléments.L'élimination de ce type de problème commence par le retrait du couvercle supérieur (il suffit de dévisser les boulons). Vous verrez le filtre au mur. Quand il brûle, un gonflement sera perceptible. Dans ce cas le filtre doit être remplacé. Pour vérifier les clés, vous devez d'abord retirer le plateau, après quoi les boutons seront visibles (derrière le module).
En cas d'oxydation des contacts, l'élément est remplacé.
En cas de problèmes de prise et d'évacuation de l'eau, la première chose à faire est de fermer le robinet d'arrêt et dévisser le tuyau du corps... Un filtre se trouvera derrière, il est retiré et lavé sous l'eau, il faut faire de même avec le tuyau. Il est logique de démonter immédiatement le capot arrière et de vérifier la soupape d'admission située derrière avec un multimètre (la norme est de 2 à 4 ohms).
S'il reste de l'eau dans le réservoir, le drain doit également être nettoyé. Vous pouvez le trouver derrière la porte située en bas de la machine (sur la face avant). En ouvrant cette porte, vous verrez un filtre qui doit être dévissé. Attention, à ce moment-là, de l'eau va couler du trou, vous devez donc préparer immédiatement des chiffons et des seaux. Après avoir dévissé le filtre, il est lavé, ainsi que l'espace qu'il ferme.
Cela vaut la peine d'essuyer le filtre et de le revisser.
Si le tambour commence à mal essorer le linge et que la machine vibre fortement, vérifier la tension de la courroie d'entraînement. Pour ce faire, vous devez dévisser le panneau arrière de l'appareil. Si la courroie est tombée, vous le verrez immédiatement, il suffit de la remettre en place (sur la poulie du moteur). Lorsque la courroie est usée, elle doit être remplacée. Sur les machines à moteur classique, il peut être nécessaire de remplacer les balais. Vous devez vérifier leurs tiges en graphite (retirer du boîtier en débranchant les contacts).
S'ils sont usés à plus de la moitié, les balais doivent être remplacés.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.