Codes d'erreur de la machine à laver Hotpoint-Ariston
Les codes d'erreur des machines à laver Hotpoint-Ariston sont un élément important du diagnostic réussi des dysfonctionnements qui se produisent pendant le fonctionnement d'un tel équipement. Ce sont eux qui aident à reconnaître et à éliminer rapidement les dommages survenus, sans faire appel à un réparateur. Vous pouvez comprendre ce que signifient les défauts sur l'écran F02 et F03, F07 et F10, F11, Door et autres si vous étudiez la liste principale de ces signaux - cela facilite grandement le processus d'utilisation de la machine à laver, permet de mieux apprendre sur ses vulnérabilités.
Détection d'erreur sans affichage
Toutes les machines à laver Hotpoint-Ariston n'ont pas un affichage électronique complet. De nombreux modèles plus anciens sont équipés d'un système de contrôle analogique. Il contient également des codes d'erreur et peut être reconnu. Seulement au lieu d'une combinaison de lettres et de chiffres, une indication lumineuse sera utilisée. Lorsque les voyants du tableau de bord clignotent, il convient d'examiner attentivement la manière dont la couleur change.
Modèles obsolètes
Les codes d'erreur pour les machines à laver Hotpoint-Ariston seront les mêmes que pour l'équipement Indesit, puisque l'équipement est produit par la même entreprise. En l'absence d'affichage d'informations, vous devez regarder le tableau de bord. La panne F03 correspond au signal de l'indicateur de mise sous tension, répété trois fois, tandis que le bouton du programmateur tournera vers la droite.
Ceci est pertinent pour les modèles série Margherita. En eux, c'est l'indicateur de marche et ses signaux qui servent de principale source d'information - combien de fois la LED clignote, un tel code devra être déchiffré.
Un ajout obligatoire est la rotation du bouton de programmation, et parfois - en cas d'erreurs F2, F5, F8, F10, F11, F12, le signal à côté de l'icône de la clé s'allumera également sur le panneau de commande.
EVO-II
Sur les modèles de la série EVO-II sans écran, les voyants d'essorage, de minuterie, de super lavage, de lavage rapide et de rinçage supplémentaire sont les principaux indicateurs d'un échec du programme de lavage. Selon leurs signaux, une panne est déterminée. Par exemple, le clignotement de la sonde de rinçage supplémentaire indique un court-circuit (erreur F1). Les dommages devraient ouvrir le circuit d'alimentation entre le moteur et le contrôleur.
Si le bouton de lavage rapide clignote brièvement, le problème est à nouveau dans le moteur - l'erreur F02 a été diagnostiquée. Cela est dû au fait que le moteur ne tourne pas. Le clignotement combiné des diodes correspondant aux indicateurs de rinçage supplémentaire et de lavage rapide est déjà familier erreur F03. Vous devez vérifier le capteur de température.
Une panne du pressostat sera signalée par un voyant correspondant au mode super lavage. Dans la désignation du code, il s'agit de l'erreur F4.
Parfois, les signaux sont donnés par 3 éléments à la fois. Si les voyants Super lavage, Lavage rapide et Rinçage supplémentaire s'allument en même temps, vous pouvez diagnostiquer l'erreur F07. Cela signifie que l'eau dans le réservoir n'est pas chauffée par l'élément chauffant - elle est en panne et doit être remplacée. Lorsque le voyant de la minuterie et le signal de lavage rapide clignotent en même temps, nous pouvons parler de l'apparition d'une erreur avec le code F10. Vous devrez vérifier le contact du câblage avec le contrôleur de niveau d'eau, si nécessaire, remplacer ou restaurer les éléments de circuit endommagés.
Une casse avec le code F11 dans le cas d'une indication lumineuse ressemble à une combinaison de voyants de minuterie clignotants, d'un lavage rapide et d'un rinçage supplémentaire. De tels dommages ne peuvent pas être détectés sans multimètre - le problème réside dans la pompe. S'il ne s'agit pas d'un câblage cassé, toute la pompe doit être remplacée.
Assez rarement, une erreur avec le code F13 se produit - les 4 capteurs du tableau de bord situés l'un au-dessus de l'autre clignoteront. Dans ce cas, le problème réside dans le fonctionnement du système de séchage, il est connecté à un circuit ouvert dans le circuit d'alimentation.
Aqualtis
Bien sûr, dans différentes séries, l'indication se manifeste de différentes manières - plus le modèle est ancien, plus il est difficile de trouver des informations sur son encodage. Habituellement, le fabricant indique les principaux codes dans le manuel d'instructions, mais ici aussi, il peut y avoir des divergences. Par exemple, dans Aqualtis, les indicateurs de panne correspondent aux sondes de température de chauffage (F16 - 60 degrés, F8 - 50°C, F4 - 40°C, F2 - 30°C, F1 - froid). En additionnant les valeurs totales des éléments clignotants, vous pouvez obtenir le code d'erreur actuel.
Défauts à l'écran et comment les corriger
Il convient de noter qu'en cas de panne de machines d'anciennes versions, les codes d'erreur les plus courants sont le plus souvent pris en compte. Lors de l'achat d'équipement avec affichage électronique et indication lumineuse, vous pouvez trouver une liste beaucoup plus large de dysfonctionnements ou simplement de violations des exigences opérationnelles.
- Porte ou F17... Panne relativement fréquente, se produisant toujours de façon inattendue. Le signal indique que la trappe ne bloque pas la porte, il reste un espace dans celle-ci causé par la présence d'un obstacle mécanique, de charnières de travers, de corps étrangers entrant dans la languette de la serrure. Si un examen externe ne révèle pas le problème, le bloqueur électronique est cassé, il faudra le remplacer.
- F 16. Cette option d'affichage ne se trouve que sur les machines à chargement par le dessus Hotpoint-Ariston. Cela signifie que le capteur de blocage installé sur le tambour est cassé. S'il est en état de marche, il n'y a pas de coupure dans le circuit de contact, il convient de considérer que si les vantaux ne sont pas complètement fermés, la même erreur sera enregistrée. Cela vaut la peine de vérifier.
- F15 et F14. Ces codes de panne se produisent assez rarement et indiquent généralement que l'élément chauffant de la voiture est en panne - l'élément chauffant ou la chaîne de contacts avec lui est rompu.
- F13. Une erreur qui se produit exclusivement dans les laveuses-sécheuses, dont Hotpoint-Ariston n'en a pas beaucoup. Si cette indication apparaît à l'écran, vous devez vérifier le capteur responsable de la température du mode de séchage. Il peut perdre le contact en raison d'un câblage cassé ou grillé. Si la pièce elle-même est endommagée, elle devra être remplacée.
- H20... Ce code apparaît à l'écran lorsqu'une panne d'alimentation en eau se produit. Il se peut qu'il y en ait trop ou que le liquide ne pénètre tout simplement pas dans le tambour. Le code d'erreur sera général, il apparaîtra lors de la numérotation après le démarrage ou au moment du rinçage, et il n'y a aucun problème avec les modes essorage et vidange. La raison principale doit être recherchée dans le système d'alimentation en eau - couper l'eau ou une faible pression dans le système peut ne pas suffire à son utilisation efficace. De plus, si une erreur H20 se produit, le capteur de niveau ou la vanne d'arrivée d'eau de la machine à laver peut se briser.
- F12. Un problème peu fréquent signale une rupture de communication entre le module responsable de l'indication et le contrôleur. Cela est presque toujours dû à des dommages au câblage ou à la carte de circuit imprimé. Dans certains cas, le redémarrage du lave-linge permet d'éliminer la défaillance du système.
- F10. Un Hotpoint-Ariston avec ce code sur l'écran doit vérifier le capteur de niveau d'eau. Pour diagnostiquer le problème, il est recommandé de vérifier le bon raccordement du système de vidange et d'égout, l'intensité de la pression dans le système d'alimentation. Si tout est en ordre, vous devez rechercher une rupture dans le câblage.
- F06. Sur les machines de la série Dialogic, ce code d'erreur indique un problème avec le panneau de commande. Il est nécessaire de vérifier si les boutons des fonctions individuelles collent, pour s'assurer qu'il y a un contact. Dans toutes les autres séries, cette panne indique que le problème doit être recherché au niveau de la serrure de la trappe.
Ces erreurs sont relativement rares sur l'affichage. Dans la plupart des cas l'équipement nécessite une réparation professionnelle assez coûteuse, le remplacement du câblage ou de la carte. Pendant ce temps, de nombreuses pannes, dont le signal est affiché sur l'écran de l'équipement, sont tout à fait capables d'éliminer même un artisan à domicile.
Codes d'erreur pour les problèmes de vidange et d'approvisionnement en eau
Si le système de vidange est en panne pour une raison quelconque, l'écran affichera les codes F05 ou F11. Le problème le plus courant ici est l'arrêt du cycle de lavage lors du passage au rinçage ou à l'essorage. La technique ne peut pas éliminer les déchets liquides dans le tambour et a besoin d'une aide extérieure. Dans ce cas, le signal F05 sera activé. Dans les machines Hotpoint-Ariston, avec ce dysfonctionnement, vous pouvez également entendre que la pompe ronronne et un crépitement se fait entendre à l'intérieur du boîtier.
La raison la plus simple d'une telle panne est un filtre de vidange bouché. Vous pouvez le trouver derrière un rabat spécial sur la paroi arrière du boîtier de chaque machine à laver. De plus, un "bouchon" peut se former dans le tuyau. Dans ce cas, la séquence d'actions sera la suivante.
- Débrancher le tuyau de vidange... Vérifiez sa perméabilité et son intégrité, rincez si nécessaire.
- Vidangez l'eau par le trou du filtre... Si cela n'est pas possible, utilisez d'autres moyens pour vidanger l'eau du réservoir (vous pouvez dévisser le tuyau de vidange), en ayant préalablement remplacé le récipient pour recevoir le liquide.
- Dévisser le filtre... Il ressemble à un bouchon avec une cavité à l'intérieur. Il est nécessaire de dégager mécaniquement cette partie des débris, rincer sous pression d'eau jusqu'à ce que la perméabilité soit restaurée.
- Remettez le filtre en place, branchez le tuyau... Démarrez la machine - si l'erreur est éliminée, le cycle de lavage continuera.
Parfois, la source des problèmes est blocage du réseau d'égouts. Lorsque vous retirez le tuyau, vous pouvez le vérifier en vérifiant simplement le tuyau et le siphon. Si le système de vidange lui-même fonctionne correctement, il vaut la peine de vérifier le pressostat - le capteur de niveau d'eau, cela peut indiquer que le réservoir est vide sans activer le programme de vidange.
L'erreur F11 est toujours associée à une panne de la pompe de vidange. Si la pompe est en panne, cet indicateur s'allumera sur l'écran. Mais F5 signale aussi parfois le manque de contact avec cet élément du système. La pompe peut se boucher, sa turbine peut se coincer par des débris qui se sont infiltrés dans le tambour.
Avec une certaine expérience et des outils, chaque artisan à domicile sera capable de faire face au démontage et à l'inspection.
Code d'erreur F08 : pourquoi le chauffage a disparu
TEN est un élément de conception important d'une machine à laver automatique. S'il commence à fonctionner avec des irrégularités ou s'allume lorsque le réservoir est vide (parfois il "voit" le problème comme un pressostat cassé), l'écran affichera code F08... Le plus souvent, ici, vous devez réparer ou changer la carte de circuit imprimé, restaurer le circuit de contact cassé. La cause de l'erreur peut même être une humidité élevée banale - dans ce cas, la déshumidification de l'air et le refus d'utiliser la technologie pendant un certain temps aideront.
Parfois, en raison de vibrations pendant le transport ou le fonctionnement de l'unité de lavage, les contacts reliant l'élément chauffant et le pressostat se détachent. Ils doivent être vérifiés, si nécessaire, pour rétablir la connexion. S'il n'y a vraiment pas d'eau dans le réservoir, vous devez démonter la paroi arrière de la machine et vérifier le chauffage électrique avec un multimètre. Interruption du lavage immédiatement après le démarrage, le manque de chauffage indique que l'élément chauffant devra être remplacé.
Lorsque vous éteignez l'appareil dans différents modes, avec l'apparition simultanée de l'erreur F08, vous devez rechercher le problème dans le câblage ou les contacts de l'élément chauffant. Il vaut également la peine de vérifier le pressostat, qui peut envoyer des signaux erronés sur un dysfonctionnement, alors qu'en fait il n'y en a pas. Si le diagnostic ne révèle aucun problème évident, la cause de la panne est l'unité de contrôle.
La panne de l'élément chauffant au démarrage peut être indiquée par le code F04, F07. Dans ce cas, la machine "gèlera" pendant un certain temps pendant le fonctionnement ou vidangera l'eau sans activer le cycle de lavage. Ici, vous devrez vérifier l'ensemble du circuit d'alimentation entre le réchauffeur et le pressostat - ils sont interconnectés, donc si une partie tombe en panne, la seconde ne fonctionnera tout simplement pas normalement.
Conseil
Apparition d'un signal d'erreur sur l'affichage ou dans l'indication lumineuse n'est pas nécessairement lié à un dysfonctionnement spécifique. Par exemple, un tableau défaillant peut afficher presque n'importe quel jeu de caractères. Dans le même temps, un diagnostic plus précis du nœud ne révélera pas de problèmes. De plus, lorsque vous lancez une recherche indépendante des causes de l'erreur, il vaut la peine de s'armer d'un multimètre dès le début. Le problème peut provenir d'un câblage endommagé ou de contacts oxydés.
De nombreux dysfonctionnements apparaissent sur l'écran de la machine à laver uniquement en raison de la négligence de son propriétaire. Les problèmes avec le système de drainage sont associés à un tuyau pincé. Signal de porte - avec du linge mal rempli... Le fait de ne pas nettoyer le filtre de vidange ou un blocage dans le drain rendra impossible l'évacuation de l'eau de la machine.
Il est important de se rappeler que pendant la période de garantie du lave-linge, toute altération non autorisée de sa conception entraînera la perte du service gratuit.
Pour les erreurs et les réparations de la machine à laver Hotpoint-Ariston, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.