Codes d'erreur sur l'écran des machines à laver Samsung
Les machines à laver modernes informent immédiatement l'utilisateur de toute situation anormale en affichant le code d'erreur qui s'est produit. Malheureusement, leurs instructions ne contiennent pas toujours une explication détaillée des caractéristiques du problème qui s'est posé. Par conséquent, les propriétaires de machines à laver Samsung doivent se familiariser avec une description détaillée des codes d'erreur qui s'affichent sur l'écran de ces appareils.
Codes de décodage
Toutes les machines à laver Samsung modernes sont équipées d'un écran qui affiche le code numérique de l'erreur qui s'est produite. Les modèles plus anciens ont adopté d'autres méthodes d'indication - généralement par des voyants clignotants. Examinons de plus près les rapports de problèmes les plus courants.
E9
Alarme de fuite. L'apparition de ce code signifie que le capteur de niveau d'eau pendant le lavage a détecté 4 fois qu'il n'y avait pas assez d'eau dans le tambour pour le fonctionnement en toute sécurité de l'appareil de chauffage. Dans certains modèles, la même ventilation est signalée par les codes LC, LE ou LE1.
Sur les machines sans écran, dans ce cas, les indicateurs de température supérieure et inférieure et tous les voyants de mode de lavage s'allument simultanément.
E2
Ce signal signifie que il y a un problème avec l'évacuation de l'eau du tambour après la fin du programme de lavage programmé.
Les modèles non équipés d'un tableau de bord signalent cette erreur en allumant des LED de programme et l'indicateur de température la plus basse.
UC
Lorsque la machine émet un tel code, cela signifie que sa tension d'alimentation ne correspond pas à celle requise pour un fonctionnement normal.
Certaines voitures signalent le même problème avec les signaux 9C, 9E2 ou E91.
HE1
Cette indication sur l'afficheur indique sur la surchauffe de l'eau en cours d'entrée dans le mode de lavage sélectionné... Certains modèles signalent la même situation avec les signaux H1, HC1 et E5.
E1
L'apparition de cet index indique que l'appareil Je ne peux pas remplir le réservoir d'eau. Certains modèles de machines Samsung signalent le même dysfonctionnement avec les codes 4C, 4C2, 4E, 4E1 ou 4E2.
5C
Cette erreur sur certains modèles de machine s'affiche à la place de l'erreur E2 et signale sur les problèmes d'évacuation de l'eau de l'appareil.
Une autre désignation possible est 5E.
PORTE
Ce message s'affiche lorsque la porte est ouverte. Sur certains modèles, ED, DE ou DC s'affiche à la place.
Sur les modèles sans écran, dans ce cas, tous les signes sur le panneau sont allumés, y compris le programme et la température.
H2
Ce message s'affiche, lorsque la machine ne parvient pas à chauffer l'eau dans le réservoir à la température requise.
Les modèles sans écran indiquent la même situation par des indicateurs de programme entièrement allumés et deux lampes de température centrale allumées simultanément.
HE2
Les raisons de ce message sont complètement sont similaires à l'erreur H2.
D'autres désignations possibles pour le même problème sont HC2 et E6.
OE
Ce code signifie le niveau d'eau dans le tambour est trop élevé.
D'autres messages possibles pour le même problème sont 0C, 0F ou E3. Les modèles sans écran l'indiquent en allumant tous les voyants de programme et les deux LED de température inférieure.
LE1
Un tel signal apparaît si de l'eau pénètre au fond de l'appareil.
Le même dysfonctionnement sur certains modèles de machines est signalé par le code LC1.
Autre
Considérez les messages d'erreur les moins courants, qui ne sont pas typiques de tous les modèles de lave-linge Samsung.
- 4C2 - le code s'affiche lorsque la température de l'eau entrant dans l'appareil est supérieure à 50°С. Le plus souvent, le problème survient en raison de la connexion accidentelle de la machine à une alimentation en eau chaude.Parfois, cette erreur peut indiquer une panne du capteur thermique.
- E4 (ou UE, UB) - la machine ne parvient pas à équilibrer le linge dans le tambour. Les modèles sans écran signalent la même erreur par le fait que tous les indicateurs de mode et le deuxième voyant de température en partant du haut sont allumés. Le plus souvent, le problème survient lorsque le tambour est surchargé ou, au contraire, insuffisamment chargé. Il est résolu en supprimant/ajoutant des éléments et en redémarrant le lavage.
- E7 (parfois 1E ou 1C) - il n'y a pas de communication avec le capteur d'eau. La première étape est de vérifier le câblage qui y mène, et si tout est en ordre avec, alors c'est le capteur qui est cassé. Un artisan expérimenté peut le remplacer.
- EC (ou TE, TC, TE1, TE2, TE3, TC1, TC2, TC3 ou TC4) - pas de communication avec la sonde de température. Les raisons et les solutions sont similaires au cas précédent.
- BE (également BE1, BE2, BE3, BC2 ou EB) - panne des boutons de commande, résolue en les remplaçant.
- avant JC - le moteur électrique ne démarre pas. Le plus souvent, cela se produit en raison d'une surcharge du tambour et est résolu en éliminant l'excès de linge. Si ce n'est pas le cas, alors soit le triac, soit le câblage du moteur, soit le module de commande, soit le moteur lui-même sont cassés. Dans tous ces cas, vous devrez contacter le SC.
- PoF - couper l'alimentation électrique pendant le lavage. Il s'agit à proprement parler d'un message et non d'un code d'erreur, auquel cas il suffit de relancer simplement le lavage en appuyant sur « Start ».
- E0 (parfois A0 – A9, B0, C0 ou D0) - indicateurs du mode de test activé. Pour sortir de ce mode, vous devez maintenir simultanément enfoncés les boutons "Réglage" et "Sélection de la température" en les maintenant enfoncés pendant 10 secondes.
- Chaud - les modèles équipés d'un séchoir affichent cette inscription lorsque, d'après les relevés du capteur, la température de l'eau à l'intérieur du tambour dépasse 70°C. Il s'agit généralement d'une situation normale et le message disparaîtra dès que l'eau se refroidira.
- SDC et 6C - ces codes ne sont affichés que par les machines équipées d'un système de contrôle par smartphone via Wi-Fi. Ils apparaissent dans les cas où de graves problèmes surviennent avec le passeur d'échantillons, et pour les résoudre, vous devrez contacter le maître.
- FE (parfois FC) - n'apparaît que sur les machines avec fonction de séchage et signale une panne de ventilateur. Avant de contacter le maître, vous pouvez essayer de démonter le ventilateur, le nettoyer et le lubrifier, inspecter les condensateurs de sa carte. Si un condensateur gonflé est trouvé, il doit être remplacé par un similaire.
- EE - ce signal n'apparaît également que sur le lave-linge séchant et indique une panne du capteur de température du sèche-linge.
- 8E (ainsi que 8E1, 8C et 8C1) - rupture du capteur de vibration, élimination de la même manière qu'en cas de panne d'autres types de capteurs.
- AE (AC, AC6) - l'une des erreurs les plus désagréables qui apparaît en l'absence de communication entre le module de commande et le système d'affichage. Le plus souvent causé par une panne du contrôleur de contrôle ou du câblage le reliant aux indicateurs.
- DDC et DC 3 - ces codes ne s'affichent que sur les machines équipées d'une porte supplémentaire pour l'ajout d'articles en cours de lavage (fonction Add Door). Le premier code informe que la porte a été ouverte pendant le lavage, puis elle a été mal fermée. Cela peut être corrigé en fermant correctement la porte, puis en appuyant sur le bouton « Démarrer ». Le deuxième code indique que la porte a été ouverte au début du lavage ; pour la réparer, vous devez la fermer.
Dans le cas où la clé ou l'icône de verrouillage sur le panneau s'allume ou clignote et que tous les autres indicateurs fonctionnent en mode normal, cela signifie que la trappe est bloquée. S'il y a des anomalies dans le fonctionnement de la machine, une clé ou une serrure allumée ou clignotante peut faire partie du message d'erreur :
- si la trappe n'est pas bloquée, le mécanisme de blocage est cassé ;
- s'il n'est pas possible de fermer la porte, la serrure est cassée;
- si le programme de lavage échoue, cela signifie que l'élément chauffant est cassé et que vous devez le remplacer;
- si le lavage ne démarre pas ou si un autre programme est en cours à la place du programme sélectionné, le sélecteur de mode ou le module de commande doit être remplacé ;
- si le tambour ne commence pas à tourner lorsque la serrure clignote et qu'un craquement se fait entendre, les balais du moteur électrique sont usés et doivent être remplacés.
Si l'icône du tambour est allumée sur le panneau, il est temps de nettoyer le tambour. Pour ce faire, vous devez lancer le mode "Nettoyage du tambour" sur la machine à écrire.
Dans le cas où le bouton "Start / Start" clignote en rouge, le lavage ne démarre pas, et le code d'erreur ne s'affiche pas, essayez de redémarrer votre machine.
Si le problème ne disparaît pas lorsque l'appareil est éteint, alors la panne peut être associée au système de commande ou d'affichage, et elle ne peut être résolue qu'en atelier.
Causes
Le même code d'erreur peut être affiché dans différentes situations. Par conséquent, avant d'essayer de résoudre un problème qui s'est produit, il convient d'examiner les causes possibles de son apparition.
E9
Les fuites d'eau de la machine peuvent avoir plusieurs causes.
- Mauvaise connexion du tuyau de vidange. Dans ce cas, vous devez le connecter correctement.
- Fermeture de porte lâche... Ce problème est corrigé en le giflant avec un petit effort.
- Rupture du capteur de pression. Corrigé en le remplaçant en atelier.
- Dommages aux pièces d'étanchéité... Pour y remédier, vous devrez appeler le maître.
- Fissure dans le réservoir. Vous pouvez essayer de le trouver et de le réparer vous-même, mais il est préférable de contacter un spécialiste.
- Dommages au tuyau de vidange ou au réservoir de poudre et de gel... Dans ce cas, vous pouvez essayer d'acheter la pièce cassée et la remplacer vous-même.
E2
Des problèmes de drainage peuvent survenir dans plusieurs cas.
- Obstruction dans le tuyau de vidange ou les connexions internes de l'appareil, ainsi que dans son filtre ou sa pompe... Dans ce cas, vous pouvez essayer de couper l'alimentation de la machine, de vider manuellement l'eau de celle-ci et d'essayer de nettoyer vous-même le tuyau de vidange et le filtre. Après cela, vous devez allumer la machine sans charge en mode rinçage afin d'en éliminer les saletés résiduelles.
- Tuyau de vidange plié... Inspectez le tuyau, localisez le coude, alignez-le et recommencez la vidange.
- Panne de la pompe... Dans ce cas, vous ne pourrez rien faire par vous-même, vous devrez appeler le maître et changer la pièce cassée.
- Eau glacée... Cela nécessite que la température ambiante soit inférieure à zéro, donc en pratique, cela se produit très rarement.
UC
Une tension incorrecte peut être appliquée à l'entrée de la machine pour diverses raisons.
- Sous-tension ou surtension stable du réseau d'alimentation. Si ce problème devient régulier, la machine devra être connectée via un transformateur.
- Surtensions. Pour vous débarrasser de ce problème, vous devez connecter l'équipement via un régulateur de tension.
- La machine n'est pas correctement branchée (par exemple, via une rallonge électrique à haute résistance). Corrigé en connectant directement l'appareil au réseau.
- Capteur ou module de commande cassé... Si les mesures de tension dans le réseau montrent que sa valeur est dans la plage normale (220 V ± 22 V), ce code peut indiquer une panne du capteur de tension situé dans la machine. Seul un maître expérimenté peut le réparer.
HE1
Une surchauffe de l'eau peut se produire dans un certain nombre de cas.
- Surtension d'alimentation... Vous devez soit attendre qu'il tombe, soit allumer l'équipement via un stabilisateur / transformateur.
- Court-circuit et autres problèmes de câblage... Vous pouvez essayer de le trouver et de le réparer vous-même.
- Panne de l'élément chauffant, de la thermistance ou du capteur de température... Dans tous ces cas, vous devez effectuer des réparations dans le SC.
E1
Les problèmes de remplissage de l'appareil avec de l'eau surviennent généralement dans plusieurs cas.
- Couper l'eau dans l'appartement... Vous devez ouvrir le robinet et vous assurer qu'il y a de l'eau. S'il n'y est pas, attendez qu'il apparaisse.
- Pression d'eau insuffisante... Dans ce cas, le système de protection contre les fuites Aquastop est activé. Pour l'éteindre, vous devez attendre que la pression de l'eau revienne à la normale.
- Pincement ou torsion du tuyau de composition. Corrigé en vérifiant le tuyau et en supprimant le pli.
- Tuyau endommagé... Dans ce cas, il suffit de le remplacer par un neuf.
- Filtre bouché... Le filtre doit être nettoyé.
PORTE
Le message de porte ouverte apparaît dans certaines situations.
- Le plus banal - vous avez oublié de fermer la porte... Fermez-le et cliquez sur "Démarrer".
- Ajustement de porte lâche. Vérifiez qu'il n'y a pas de gros débris dans la porte et retirez-les s'ils sont trouvés.
- Porte cassée... Le problème peut résider à la fois dans la déformation de pièces individuelles et dans la panne de la serrure elle-même ou du module de commande de fermeture. Dans tous les cas, cela vaut la peine d'appeler le maître.
H2
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le message d'absence de chauffage s'affiche.
- Tension d'alimentation faible. Vous devez attendre qu'il se lève ou connecter l'appareil via un stabilisateur.
- Problèmes de câblage à l'intérieur de la voiture... Vous pouvez essayer de les trouver et de les réparer vous-même, vous pouvez contacter le maître.
- Formation de tartre sur l'élément chauffant sans sa défaillance - il s'agit d'une étape de transition entre un élément chauffant en état de marche et un élément chauffant cassé. Si après le détartrage de l'élément chauffant tout commence à fonctionner normalement, alors vous avez de la chance.
- Panne d'une thermistance, d'un capteur de température ou d'un élément chauffant. Vous pouvez essayer de remplacer l'élément chauffant vous-même, tous les autres éléments ne peuvent être réparés que par un maître.
Le message de débordement apparaît le plus souvent dans certains cas.
- Il y a trop de détergent/gel et trop de mousse... Cela peut être résolu en vidant l'eau et en ajoutant la bonne quantité de détergent pour le prochain lavage.
- Le tuyau de vidange n'est pas connecté correctement... Vous pouvez résoudre ce problème en le reconnectant. Pour vous en assurer, vous pouvez temporairement débrancher le tuyau et placer sa sortie dans la baignoire.
- La soupape d'admission est bloquée ouverte. Vous pouvez y remédier en le nettoyant des débris et des objets étrangers ou en le remplaçant si une panne est devenue la cause du blocage.
- Capteur d'eau cassé, câblage y menant ou contrôleur le contrôlant... Tous ces problèmes ne peuvent être éliminés que par un maître expérimenté.
LE1
L'eau arrive au fond de la machine à laver principalement dans un certain nombre de cas.
- Fuite dans le filtre de vidange, qui peut se former en raison d'une mauvaise installation ou d'un tuyau rompu... Dans ce cas, vous devez inspecter le tuyau et, si des problèmes sont détectés, les résoudre.
- Rupture des tuyaux à l'intérieur de la machine, endommagement du collier d'étanchéité autour de la porte, fuite dans le réservoir de poudre... Tous ces problèmes seront résolus par l'assistant.
Comment réinitialiser l'erreur ?
Des messages d'erreur sont affichés pour toute situation anormale. Par conséquent, leur apparence n'indique pas toujours une panne de l'appareil. Dans le même temps, il arrive que le message ne disparaisse pas de l'écran même une fois les problèmes résolus. À cet égard, pour certaines erreurs pas trop graves, il existe des moyens de désactiver leur indication.
- E2 - ce signal peut être supprimé en appuyant sur le bouton "Start / Pause". La machine essaie alors à nouveau de vidanger l'eau.
- E1 - la réinitialisation est similaire au cas précédent, seulement après le redémarrage de la machine doit essayer de remplir le réservoir et non de le vider.
Ensuite, consultez les codes d'erreur pour les machines sans écran.
Le commentaire a été envoyé avec succès.