Réparation de machine à laver LG bricolage

Teneur
  1. Causes de pannes
  2. Diagnostique
  3. Préparation et sélection des pièces détachées
  4. Dépannage des unités principales de la machine
  5. Astuces utiles

Machines à laver LG - ce sont des unités fiables qui sont toujours en demande. Cependant, rien n'est éternel, et toute technique peut casser. À cet égard, de nombreux utilisateurs souhaitent savoir comment déterminer la cause de la panne et effectuer des réparations de leurs propres mains.

Causes de pannes

Les lave-linge LG sont produits de la marque sud-coréenne, qui a acquis une grande popularité parmi les utilisateurs. Les acheteurs apprécient la fiabilité et la fonctionnalité des appareils, grâce auxquelles l'équipement fonctionne longtemps sans panne ni panne. Cependant, les machines automatiques sont un dispositif technique complexe, dans lequel il existe de nombreuses unités et pièces qui en l'absence de soins appropriés et d'une utilisation inappropriée, ils peuvent échouer.

Afin de prévenir rapidement des conséquences irréversibles, vous devez connaître les principales causes des pannes et leurs symptômes.

L'appareil ne s'allume pas

Si la machine ne démarre pas après avoir été branchée sur la prise, il n'y a pas d'indication lumineuse, un accueil musical, cela peut indiquer plusieurs raisons. Certains d'entre eux peuvent être éliminés à la main, tandis que d'autres ne peuvent être résolus que par un technicien professionnel dans un centre de service. Les raisons d'une telle panne peuvent être les suivantes.

  • Il n'y a pas d'alimentation. C'est la raison la plus courante. Parfois, il peut y avoir un fonctionnement d'une machine ou d'un RCD, une prise défectueuse, un parasurtenseur, un dysfonctionnement du fil secteur.
  • Problèmes dans le bouton d'alimentation. Il devrait recevoir un signal après avoir été connecté à l'alimentation. Vous pouvez vérifier le bouton à l'aide du testeur, qui est en état de buzzer. À ce stade, la machine doit être déconnectée du réseau. L'état de fonctionnement de la pièce sera confirmé avec un multimètre.
  • Les problèmes de mise sous tension peuvent être dus à un filtre antiparasite défectueux.... Il vise à amortir les ondes électromagnétiques qui émanent de l'unité. L'impulsion électromagnétique interfère avec le fonctionnement d'autres unités. Lorsqu'un tel filtre tombe en panne, il n'est pas en mesure de faire passer le courant dans le secteur, de sorte que la machine s'arrête de s'allumer. Vous pouvez diagnostiquer le problème en faisant sonner un multimètre.

Ne fait pas tourner le tambour

Si un tel phénomène est observé, éteignez l'appareil, vidangez l'eau et ouvrez la porte en essayant de faire tourner le tambour vous-même. Si vous ne pouvez pas faire défiler, cela indique qu'il est bloqué. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Ouverture d'une porte qui attrape des pièces. Uniquement possible dans les machines à chargement par le haut.
  • Courroie d'entraînement coulissante. Dans ce cas, le remplacement est effectué avec le roulement.
  • Défaillance de roulement, dont les performances sont influencées par le presse-étoupe. Il commence à couler de l'eau.
  • La présence d'un corps étranger entre le fût et le réservoir... Cela empêche le tambour de tourner.

Si le tambour peut être tourné à la main, mais que la rotation n'est pas effectuée à l'aide du moteur, les raisons peuvent être les suivantes.

  • Module de commande défectueux. Vous pouvez restaurer les performances en réinitialisant le programme. Parfois, il peut être nécessaire de réparer la carte ou de remplacer une pièce.
  • Courroie d'entraînement en panne. Il aurait pu être déchiré ou simplement affaibli.
  • Balais de moteur en panne. Le moteur peut souffrir de surtensions ou de fuites de liquide.
  • Tachymètre défectueux ou un capteur Hall.

La présence de sons parasites pendant le fonctionnement

Les utilisateurs se plaignent souvent que pendant le fonctionnement, la machine émet des sons parasites, des craquements, des craquements et d'autres bruits. Les raisons peuvent être cachées dans ce qui suit.

  • S'il y a un bourdonnement, les roulements sont usés. Ils sont influencés par la glande, qui est responsable de l'étanchéité. Lorsque le joint d'huile perd de son élasticité, de l'eau commence à pénétrer dans les roulements, ce qui entraîne un processus corrosif. Il est recommandé de remplacer immédiatement le roulement avec le joint d'huile.
  • S'il y a un crépitement et un sifflement, cela symbolise que la poulie est attachée de manière lâche au tambour. Vous devrez dévisser les boulons et réinstaller la pièce, sans oublier les produits d'étanchéité. Cette solution évitera de se desserrer une seconde fois. Si la poulie est déformée, elle doit être remplacée.
  • Des bruits parasites avec des grincements peuvent être entendus en raison du fait qu'il y a des objets étrangers entre le tambour et le réservoir.... Ils doivent être retirés par la trappe de l'élément chauffant. L'élément chauffant lui-même doit être retiré au préalable.
  • La présence d'un grondement indique un amortisseur ou des problèmes avec les ressorts qui maintiennent le réservoir. Le support à ressort ou le boulon de fixation peut être endommagé. Vous pouvez observer le déplacement ou l'inclinaison du tambour, à cause duquel il commence à cogner. Dans toutes les situations, vous devrez démonter la machine à laver et remplacer les composants défectueux.
  • Si la machine commence à sauter pendant le fonctionnement, cela peut signifier que le support de contrepoids du réservoir s'est effondré ou s'est affaibli. Elle nécessitera un examen de chaque nœud de fixation et un resserrement de chaque point faible. Si un contrepoids affaissé est présent, il doit être remplacé.
  • Vous devez également vérifier les pieds sur lesquels repose la machine. Ils doivent être situés sur une surface strictement horizontale. Une autre raison du grondement peut être cachée dans les boulons d'expédition non retirés.

Débit d'eau lent dans le réservoir

Cela peut être dû à plusieurs situations :

  • niveau de pression insuffisant dans le système d'alimentation en eau;
  • état de la vanne et du tuyau d'eau.

Si ces indicateurs sont normaux, vous devez vérifier les points suivants.

  • Soupape d'admission bouchée.
  • Filtre auxiliaire bouché. Il est installé devant le tuyau d'arrivée, par conséquent, un nettoyage de haute qualité doit être effectué en utilisant une pression d'eau suffisante.
  • La porte ne ferme pas correctement ou il y a un dysfonctionnement dans le blocage de la trappe.
  • Mauvais fonctionnement de la vanne d'alimentation en eau. Cela peut être causé par un dysfonctionnement de la bobine, un ressort de tige affaibli ou une élasticité insuffisante du brassard.
  • Le module de commande est défectueux. Un clignotant ou un remplacement sera nécessaire.

L'eau ne s'écoule pas

Si le mode de lavage correct est défini, vous devez vérifier le tuyau de vidange, le siphon, le filtre, le tuyau. En outre, la raison peut résider dans une pompe cassée. Dans ce cas, il fonctionnera beaucoup plus silencieusement par rapport au mode habituel.

Il y a une fuite d'eau

Il s'agit d'un dysfonctionnement grave et doit être pris au sérieux.

Les principales raisons de la fuite sont les suivantes.

  • Si la fuite est proche du filtre, cela indique qu'il n'est pas bien serré, que le joint torique ou le filetage est en bon état.
  • S'il fuit à l'avant de l'appareil, faites attention à une porte mal fermée, endommageant la lèvre d'étanchéité.
  • En cas de fuite de liquide lors de la vidange, une vérification des tuyaux de vidange est nécessaire.
  • Conduite interne, dépressurisation des éléments de raccordement, dysfonctionnement de la pompe de vidange se manifeste par une fuite d'eau en partie centrale ou plus près de l'avant.
  • Une fuite près de l'arrière symbolise que le roulement et le joint d'huile sont en panne.
  • Une fuite d'eau indique le bac à poudre.

Diagnostique

Les machines à laver LG ne sont pas très différentes les unes des autres, donc chaque utilisateur peut vérifier l'état de son unité en suivant les instructions ci-dessous. Tout d'abord, vous devez diagnostiquer. C'est une mauvaise idée de commencer à remplacer des pièces tout de suite sans s'assurer qu'elles s'y trouvent vraiment. Pour comprendre qu'un composant a échoué, vous pouvez utiliser des signes spéciaux.

Les voitures modernes peuvent signaler un dysfonctionnement à l'aide de codes qui s'affichent à l'écran ou d'indicateurs lumineux de l'appareil.

Voici la signification des principaux codes d'erreur.

  • EF... Informe que la machine ne peut pas vidanger l'eau utilisée après une certaine période. La raison peut résider dans un dysfonctionnement du contrôleur électrique ou dans un dysfonctionnement de la pompe de vidange.
  • C'EST À DIRE est une erreur courante qui se produit lorsque le capteur de niveau d'eau est défectueux. Cela conduit au fait que la quantité d'eau dans le réservoir sera déformée et que la machine ne pourra pas collecter le bon niveau de liquide. En outre, la raison peut résider dans la vanne de remplissage, une pression d'eau insuffisante dans le système d'alimentation en eau. Si l'alimentation en eau n'est pas du tout effectuée, en plus du code, l'utilisateur peut entendre une alerte sonore.
  • OE. Pendant ce temps, il y aura une quantité excessive de liquide dans le réservoir. Il est nécessaire de vérifier l'état de la pompe et du contrôleur électrique.
  • PE. Il y a un écart par rapport à la norme du liquide qui pénètre dans le réservoir. Cherchez la cause dans un pressostat ou une pression forte/faible dans le système d'alimentation en eau. Dans certains cas, une collection de fluide en excès peut être associée à un court-circuit dans le réseau électrique.
  • DE. Cela indique que la porte n'est pas correctement fermée. Parfois, la raison peut être triviale et résider dans le linge collé, qui empêche la porte de se fermer. Dans certains cas, vous devez faire attention au capteur de toit ouvrant. Ou sur la serrure elle-même, un dysfonctionnement de la poignée du hayon.
  • TE. Une erreur qui indique qu'il y a des problèmes avec les capteurs. Lorsqu'un tel code apparaît, l'unité ne chauffera pas l'eau à la valeur souhaitée ou, à l'inverse, commencera à la surchauffer. Le capteur thermique doit être vérifié. Vous pouvez également faire face à une situation où il n'y a pas du tout de chauffage du liquide. Dans ce cas, faites attention à l'état de l'élément chauffant.
  • SE. Le moteur est défectueux. Ce code ne peut apparaître que sur une machine à laver à entraînement direct. Si la raison réside uniquement dans le capteur, le moteur sera toujours dans un état verrouillé jusqu'à ce que le composant cassé soit remplacé.
  • EE. Il s'agit d'un code de service qui s'allume lorsque le lave-linge est allumé pour la première fois.
  • CE. L'erreur indique que le réservoir est surchargé. La machine a un fusible qui contrôle le poids du linge. Lorsque le poids des articles chargés est dépassé, le tambour est bloqué en raison d'un signal du capteur. Le problème peut être éliminé en déchargeant le réservoir.
  • AE. La machine à laver n'est pas utilisée correctement. Avec ce code, des arrêts automatiques constants sont observés.
  • E1. Cette erreur indique une fuite.
  • CL. Il s'agit d'un code de blocage qui protège la machine des pressions sur les boutons des enfants. Vous pouvez déverrouiller la serrure à l'aide d'une combinaison spéciale de boutons. Vous pouvez découvrir la combinaison en lisant le manuel d'utilisation.

Préparation et sélection des pièces détachées

Pour choisir les bons accessoires pour votre lave-linge, vous devez connaître le modèle de l'appareil ainsi que les numéros de série et de produit. Vous pouvez vous familiariser avec les données nécessaires à l'aide des autocollants. Sur les unités LG, cette information est située sous la porte de chargement. Il est également recommandé d'emporter une pièce ancienne avec vous au magasin afin que le vendeur puisse sélectionner avec précision l'option souhaitée.

Dépannage des unités principales de la machine

Vous pouvez le faire vous-même si vous avez les connaissances nécessaires pour réparer votre lave-linge LG.

Bloc de contrôle

Seuls les utilisateurs familiarisés avec les fonctionnalités des circuits électroniques peuvent réparer cette partie de la maison.Sinon, la pièce peut être complètement cassée. La réparation s'accompagne des actions suivantes :

  • nettoyer la pièce du mastic;
  • retrait du compartiment;
  • puis les restes du scellant sont enlevés;
  • vous devriez maintenant commencer à réparer, pour lequel vous devrez savoir comment la planche est agencée et comment la restaurer;
  • après réparation, un vernis protecteur est appliqué.

Élément chauffant

Pour réparer l'élément chauffant, tu dois y arriver... Pour ce faire, démontez d'abord quelques boulons qui fixent la partie arrière du boîtier de la "machine à laver", puis retirez le mur lui-même. Près du bas, il y a une paire de contacts, au milieu desquels se trouve une vis. Plusieurs fils sont connectés à ces contacts - ils constituent l'élément chauffant.

Vous devrez vérifier les contacts avec un multimètre... Si la valeur sur l'écran de l'appareil est inférieure à 20 Ohm, cela indique que l'élément chauffant est dans un état de dysfonctionnement.

Si l'élément chauffant est défectueux, il devra être démonté. Pour ce faire, dévissez la vis qui a été décrite précédemment, soulevez le joint torique avec un tournevis et retirez l'élément chauffant.

Les éléments chauffants grillés auront des points brûlants. En règle générale, l'élément chauffant tombe en panne en raison du tartre, des chutes de tension ou du contact de l'eau sur les contacts. Dans tous les cas, la pièce ne peut pas être réparée, un remplacement sera nécessaire. Pour changer l'élément chauffant, vous devrez acheter une pièce d'origine auprès du fabricant. Une fois la pièce détachée installée à sa place, il est impératif de mettre une gomme d'étanchéité.

Il doit être lubrifié avec de l'huile pour machine afin de garantir qu'il reste à sa place et qu'il n'y ait pas de fuite d'eau.

Pressostat

La pièce est située sous le couvercle, qui se trouve dans la plupart des cas dans le coin droit. Un tuyau fin avec des fils y est fourni. Pour retirer le composant, vous devrez débrancher la prise, retirer le couvercle supérieur et dévisser les deux vis autotaraudeuses. Ensuite, le couvercle glisse vers l'arrière. Le pressostat lui-même est fixé avec une vis autotaraudeuse. Il est nécessaire de retirer le terminal, le capteur et de débrancher le tuyau. Les performances de la pièce peuvent être vérifiées par soufflage.

Si vous soufflez dessus, vous devriez entendre un clic. Cela indique que l'appareil est dans un état normal. Sinon, un nouveau capteur doit être installé.

Roulements

Les travaux de réparation doivent être effectués avec soin, à l'aide d'un marteau spécial dont la partie frappante est en bronze, ainsi qu'une tige en métal de faible épaisseur. Le composant est arraché par des coups le long des bords. Au départ, vous devez installer la tige sur un bord du roulement et frapper, puis passer à l'opposé.

Fils et bornes

Un contrôle visuel est effectué pour la présence de pinces déchirées, le manque d'isolation, la présence de zones brûlées et de contacts fondus. Vous devrez également sonner le câblage avec un multimètre. Toutes les bornes et conducteurs endommagés doivent être remplacés.

Pompe de vidange

Pour accéder à la pompe, vous devez démonter la machine. Cela nécessite les étapes suivantes.

  • Machine à écrire désexcité.
  • Sortez le distributeur... Vous devez incliner la machine, car de l'eau reste souvent dans le distributeur - elle peut déborder.
  • Suit maintenant démonter le panneau inférieur en plastique. Il est fixé avec une paire de vis autotaraudeuses.
  • La pompe étant située dans la plupart des cas à droite, vous devez mettre la "machine à laver" sur le côté gauche.
  • Des fils avec des tuyaux sont connectés à la pompe. Les bornes doivent être retirées à la main et photographiées de manière à ce que le schéma de l'emplacement correct soit devant vos yeux lorsque l'assemblage est requis. Pour retirer les tuyaux, relâchez les colliers.
  • Autour du bouchon de filtre les vis autotaraudeuses sont dévissées. Il n'y en a que 3.
  • Maintenant vous pouvez démonter la pompe.

Valve de remplissage

Habituellement, la valve de remplissage est changée car il s'agit d'une pièce peu coûteuse. Il est situé à l'endroit où le tuyau d'arrivée est vissé. Au total, il y a jusqu'à 5 composants dans la machine.

  • Il est nécessaire de retirer les bornes des vannes. Avant de procéder à la tâche, vous devez vérifier que la machine est hors tension et que l'alimentation en eau est coupée.
  • La soupape d'admission elle-même est fixée avec des vis autotaraudeuses ou maintenus par des loquets.
  • La résistance doit être dans la plage de 2,5 à 4 kOhm.

Traverse

Si la traverse tombe en panne, sa réparation n'est conseillée que dans une situation où les roulements, qui se trouvent dans la douille du couvercle du réservoir, sont endommagés. Dans tous les autres cas, remplacez la pièce endommagée. Pour remplacer le roulement d'araignée, les étapes suivantes sont nécessaires.

  • Retirer les vieux roulements de l'arbre... Ils s'y tiennent presque toujours.
  • Retrait des anciens joints d'huile avec le réglage ultérieur de nouveaux.
  • En appuyant roulements neufs.

Les roulements de la croix doivent être retirés très délicatement. Ils adhèrent généralement très fortement à l'arbre, il faudra donc beaucoup d'efforts pour les retirer, mais il est strictement interdit de marteler la pièce. Si vous frappez les roulements avec un marteau, il y a un grand risque d'endommager l'arbre, qui est en métal mou. Vous devez travailler avec une meuleuse ou une perceuse. Avec son aide, des coupes sont créées des deux côtés du roulement, après quoi un ciseau est installé dans la rainure et la pièce est retirée de l'arbre.

Les anciens joints d'huile sont même démontés. Il est strictement interdit de les quitter, quel que soit l'état du composant. Si le nouveau roulement s'insère bien dans la douille, vous pouvez recourir à un chauffage au chalumeau suivi d'un pressage soigneux.

La traverse elle-même est fixée à la paroi extérieure du tambour avec 6 boulons. Certains modèles n'ont que 3 clips. Pour retirer une pièce, vous devrez dévisser ces boulons et installer une nouvelle pièce. Il existe des modèles dans lesquels la croix est soudée au tambour. Dans ce cas seul le remplacement par le tambour est possible.

Autre

De plus, le propriétaire de la machine à laver LG peut être confronté au fait que la machine est choquée. Si la mise à la terre est bonne, vérifiez l'état des fils - ils doivent être isolés. Pour corriger une telle erreur, la connaissance du circuit n'est pas requise, puisqu'une inspection visuelle du câblage sera suffisante.

Parfois, les utilisateurs subissent un desserrage de la porte en raison du jeu. Afin de résoudre ce problème, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme de taille moyenne. Avec son aide, vous devez démonter la porte. Le démontage s'effectue sur un ouvrant entièrement ouvert. Il ne faut pas trop d'étapes pour ajuster la porte.

  • Deux vis sont dévissées, qui sont situées près des charnières.
  • Ensuite, vous pouvez fermer le châssis à moitié.
  • Maintenant, la porte est tirée vers elle-même et légèrement vers le haut. Avec l'aide de cette technique, elle est enlevée.
  • Il est nécessaire d'inspecter visuellement les boucles : elles contiennent de petits composants en plastique qui ressemblent extérieurement à des bobines. Ils doivent être vérifiés pour les abrasions. C'est généralement la principale raison du contrecoup.

Les pièces minables ne sont pas disponibles dans tous les magasins, donc les artisans se sont adaptés au ruban FUM. Pour remplacer les bagues par du ruban FUM, vous devez prendre le ruban lui-même, l'enrouler autour de la boucle avec une couche intermédiaire et remettre la porte à sa place.

Vous n'avez pas besoin de le visser tout de suite, vous devez d'abord tester le fonctionnement de la trappe. S'il y a encore un espace, plus de bande FUM est ajoutée.

Astuces utiles

Pour que la machine fonctionne longtemps, il est nécessaire d'effectuer des diagnostics en temps opportun, d'écouter les sons émis par la machine pendant le fonctionnement et de respecter les normes de poids du linge de chargement. Vous ne pouvez pas ignorer les signaux provenant de l'appareil, car une solution rapide au problème ne coûtera pas autant par rapport aux conséquences de la négligence des signaux de la voiture.

Si l'utilisateur ne sait pas comment réparer les "machines à laver" ou n'a pas confiance en ses capacités, vous devez contacter le service, où des maîtres professionnels seront engagés dans la réparation.

Ensuite, regardez une vidéo avec les caractéristiques de la réparation d'une machine à laver LG.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble