Pompe de machine à laver: appareil, localisation et réparation

Pompe de machine à laver: appareil, localisation et réparation
  1. Rendez-vous
  2. Les types et leur structure
  3. Où se trouve?
  4. Causes de dysfonctionnements
  5. Symptômes de dysfonctionnement
  6. Réparation et remplacement de la pompe
  7. Astuces utiles
  8. Conclusion

Chaque lave-linge est équipé de deux pompes : l'entrée, qui prélève l'eau de l'alimentation en eau, et l'évacuation, qui rejette les eaux usées dans les égouts après le lavage. Les fonctions de la pompe sont prises en charge par la pompe de vidange, qui a également la capacité de fonctionner dans le sens inverse.

Rendez-vous

La machine à laver automatique (CMA) est équipée d'une pompe qui remplit deux fonctions :

  • pomper de l'eau dans le réservoir de la machine à laver avant de démarrer le tambour de lavage et lors du passage au rinçage du linge fraîchement lavé ;
  • élimination rapide des eaux usées à la fin du lavage principal et pendant l'essorage après rinçage.

Les parties principales de la pompe - roue avec moteur électrique et canal en forme de volute. La pompe est équipée d'un tuyau de vidange à la sortie et d'un tuyau de dérivation pour verser de l'eau courante fraîche à partir de la conduite d'alimentation en eau.

Le dispositif de pompe est assez simple, mais une erreur dans son fonctionnement entraînera l'arrêt de la machine à laver automatique.

Les types et leur structure

Les pompes fonctionnant dans le SMA sont divisées en deux types, chacun ayant son propre filtre et sa propre structure "en escargot".

Évacuation

La pompe de vidange est un attribut des machines à laver des gammes de prix inférieures et moyennes. Ils sont équipés d'une pompe conventionnelle qui évacue les eaux usées de la voiture dans les égouts. Très probablement, il ne sera pas possible de réparer une telle pompe - la pompe endommagée est complètement remplacée par une nouvelle. La consommation électrique d'une pompe conventionnelle ne dépasse pas 40 watts. Fixation au canal cochléaire - par vis ou au moyen de loquets. Les contacts du moteur électrique sont situés séparément ou ensemble. L'inconvénient d'une pompe simple est le colmatage fréquent du filtre, à cause duquel le drain n'est pas complètement vidé, les eaux usées stagnent à l'intérieur du canal et une odeur correspondante apparaît de la pompe de vidange. Une simple pompe nécessite une surveillance régulière du filtre.

Le fonctionnement d'une simple pompe CMA n'est pas si difficile. Le fait est que le rotor de la pompe est un aimant cylindrique permanent situé dans un boîtier en plastique. Au début du système de drainage, le rotor lui-même démarre en premier, suivi de la roue, qui est située sur l'arbre à un angle de 180 degrés. L'hélice ne doit pas s'écarter de manière significative de sa position ancrée - une course aussi petite permet au moteur de démarrer sans trop d'effort à des vitesses élevées, car l'eau résiste également à l'hélice elle-même. Le noyau magnétique a deux bobines connectées aux extrémités. En d'autres termes, un simple entraînement de pompe est un petit moteur asynchrone qui contient un rotor et un stator. Le stator contient une partie fixe magnétique du rotateur avec des enroulements et le rotor contient un noyau magnétique.

Circulé

Une pompe circulaire (d'appoint) peut être utilisée en conjonction avec une simple pompe (de drainage). Un tel système de pompage et de pompage de fluide est utilisé dans les gammes de prix moyennes et supérieures. Avantages - alimentation en eau directement dans le tambour, possibilité de circulation (cela permet de réduire la consommation d'eau pour le lavage du linge). Le principe de fonctionnement d'une pompe circulaire - l'eau ne passe que dans une direction le long d'un chemin fermé.

Donc, Samsung utilise un joint dans un système circulaire - il ne permet pas à l'eau de sortir du circuit. Les roulements restent secs.Ce mécanisme a un arbre sur le rotor, traversant un manchon d'étanchéité, qui fonctionne avec une bague à ressort de compression. Pour lubrifier un tel mécanisme, une composition spéciale épaissie est utilisée qui pénètre dans tous les endroits de frottement.

Grâce à lui, le mécanisme ne connaît pas de "faim de lubrifiant" et fonctionne de manière fiable pendant plusieurs années, affichant d'excellentes performances.

Où se trouve?

La pompe peut être située sur trois côtés.

  1. Dans la partie inférieure - une conception largement utilisée. Pour accéder à la pompe, vous devez ouvrir le bas du MCA. La voiture est empilée sur un côté et la paroi inférieure de la coque est retirée.
  2. Dans le dos. Le SMA est éloigné du mur. La paroi arrière est retirée, maintenue par des boulons. Il n'est pas nécessaire de faire tourner la voiture. La tâche de remplacer et de réparer une pompe devient beaucoup plus facile. La pompe est située en bas.
  3. Sous le panneau avant... Pour le démonter, il est souvent nécessaire de retirer la paroi arrière, où se trouvent des boulons supplémentaires pour donner accès aux loquets avant.

Selon le schéma structurel, la pompe n'est jamais placée sur le dessus - une telle connexion chargerait en plus la pompe de vidange. L'eau devrait non seulement être expulsée dans le drain horizontal, mais au début, elle devrait également être soulevée jusqu'à une hauteur de près d'un mètre.

Cela nécessitera des coûts d'énergie élevés ou désactivera prématurément la pompe de vidange.

Causes de dysfonctionnements

En général, selon les statistiques, les pompes et les pompes sont conçues pour une durée de vie de 11 ans - si les propriétaires d'un seul MCA avant de laver le linge revérifier leurs poches et sortir tout ce qui est inutile... Dans ce cas, les vêtements sont retournés pour que les boutons, plaques et serrures n'endommagent pas le tambour, ne tombent pas et n'obstruent pas la pompe.

En plus des objets inutiles et des accessoires en vrac, la pompe est dangereuse en raison de la saleté et du tartre... Avant de laver, disons, des jeans qui, sur l'autoroute, ont été aspergés de boue provenant de flaques d'eau par un KamAZ avec un camion de 20 tonnes, après vous être passé en courant, le pantalon doit être séché et nettoyé, et la croûte sale doit être secouée. Le sable, souvent contenu dans la boue, se dépose dans la pompe et obstrue le filtre, et s'il est encore possible de le faire sortir de la membrane filtrante avec une pression puissante, il bouchera le tuyau de vidange et se déposera dans le système d'égout général. La roue et "l'escargot" souffrent de l'accumulation d'argile - le pompage des eaux usées s'aggrave sensiblement et la charge sur le moteur de la pompe augmente progressivement.

La mécanique est également impermanente, par conséquent, même si l'utilisateur du CMA n'a pas enfreint les règles, a observé toutes les restrictions qui rendent le fonctionnement de l'unité sûr et rapide, alors tôt ou tard le moteur s'usera, la turbine de pression fissure. Même l'utilisation d'une roue et de roulements en acier inoxydable ne sauvera pas le propriétaire de la machine à laver d'une panne de la pompe due à l'usure due à de nombreuses années de MTBF.

Quoi qu'il en soit, la pompe usée doit être remplacée.

Symptômes de dysfonctionnement

Si la pompe fonctionne en continu pendant longtemps :

  • l'eau continue de couler en raison de la défaillance de la vanne de remplissage et la machine pompe constamment l'excès d'eau afin d'éviter que le fût ne déborde;
  • le drain est mal pompé (filtre bouché);
  • la commande électronique de l'ECU de la machine à laver est défaillante.

Après un fonctionnement prolongé et continu, la pompe devient très chaude. Il s'éteint en raison d'une surchauffe - le capteur de chaleur fonctionnera. Si cela ne s'est pas produit, il a ronronné, ce qui signifie que certains des composants, par exemple la roue ou les roulements, sont usés ou que l'un des enroulements est en court-circuit. L'option est possible lorsqu'elle claque, bourdonne ou fait du bruit :

  • l'eau versée a une mauvaise pression, et il le récupère en dépensant des efforts supplémentaires, du bruit est observé si l'eau a été récemment coupée, beaucoup d'air est entré dans le système d'alimentation en eau, - ses bulles quittent actuellement le système d'eau;
  • crépitement et "tir" - le bobinage a "percé" sur le carter du moteur ou un corps étranger a pénétré dans la pompe ;
  • buzz - un signe d'un tour court-circuité dans l'enroulement du moteur.

Il est nécessaire de couper immédiatement l'alimentation électrique et l'alimentation en eau, de retirer l'eau de la machine, de retirer le linge et de démonter l'unité.Le mécanisme de la pompe est souvent non séparable, mais vous pouvez pré-anneau le bobinage du moteur. Et vérifiez également si les canaux de drainage ne sont pas obstrués par des débris, de la saleté ou de petits objets.

Réparation et remplacement de la pompe

Avant de procéder au remplacement de la pompe, il est nécessaire de bien démonter le MCA afin de l'obtenir et de le diagnostiquer de manière exhaustive.

Pour retirer la pompe par le bas du lave-linge, procédez comme suit :

  • dévissez les boulons qui maintiennent le couvercle inférieur ;
  • dévisser la vis latérale ;
  • remplacez un bassin ou un seau pour recueillir l'eau et dévissez le filtre avec des mouvements de rotation, l'excès d'eau s'écoulera dans le récipient;
  • tournez la pompe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, retirez-la de la machine par la baie inférieure, où se trouvait la paroi inférieure;
  • débranchez les fils qui correspondent à la pompe et les pinces retenant la pompe.

Si la pompe est retirée par la baie arrière, procédez comme suit :

  • retirez la paroi arrière, débranchez le tuyau de vidange (ondulation ou tuyau);
  • débrancher les fils adaptés aux bornes ;
  • dévisser la pompe et en séparer les tuyaux.

Si la pompe est retirée par l'avant, procédez comme suit :

  • retirez et retirez le bac à détergent et à détartrant ;
  • dévissez le boulon sous le plateau, ouvrez le volet du filtre ;
  • retirer un boulon supplémentaire et démonter la partie inférieure du panneau avant ;
  • retirez les deux derniers boulons, retirez le joint de trappe et son bloqueur;
  • soulevez les loquets et retirez la section restante de l'avant du boîtier du CMA ;
  • retirez le boulon situé en dessous et déplacez le conteneur de collecte des eaux usées;
  • retirer le tuyau et le collier et vidanger le liquide restant du réservoir.

Vous avez un accès complet à la pompe de vidange. La réparation et le diagnostic vont de pair ici.

  1. Déterminer combien la pompe a commencé à faire du bruit pendant le processus de pompage.
  2. Vérifier si combien le filtre et le tuyau de vidange sont obstrués. Le filtre est facile à nettoyer avec presque aucun outil. Le tuyau se connecte à n'importe quel robinet de la maison et est rincé à l'eau.
  3. Vous pouvez régler la machine pour rincer le linge.... La pompe est pleinement opérationnelle lorsque l'eau est versée et vidangée à la capacité déclarée dans les instructions. Si des dysfonctionnements sont détectés, vérifiez la rotation de l'hélice.
  4. Pour vérifier l'hélice, dévissez et retirez le filtre... Faites tourner l'hélice manuellement. Lorsque vous ralentissez et que vous « collez », vérifiez qu'il n'y a pas de saleté, de débris et de corps étrangers pour l'empêcher de tourner.

Retirez tout ce qui ralentit la turbine.

En l'absence des facteurs perturbateurs ci-dessus, les soupçons ne portent pas sur la pompe, mais sur l'électronique. En raison de ses défaillances, la machine est éteinte de manière aléatoire. Ici, vous ne pouvez pas vous passer de maîtres. Avant d'acheter une nouvelle pompe, vérifiez auprès de votre conseiller commercial lequel des appareils disponibles est adapté à cet AGR. Après l'achat de la pompe, débranchez le lave-linge de l'alimentation en eau et en électricité. Pour remplacer la pompe de vidange, procédez comme suit :

  • démonter le CMA de l'une des manières ci-dessus, en vérifiant les instructions du consommateur ;
  • retirez les boulons qui maintiennent le mécanisme de la pompe, débranchez les fils adaptés au moteur ;
  • retirer le tuyau de sortie et le tuyau d'entrée, vidanger l'eau restante de la fin (ou de l'interruption) du dernier lavage ;
  • retirer la pompe, la remplacer par une neuve (exactement la même).

Rebranchez l'électronique et démarrez le CMA.

Si la nouvelle pompe ne fonctionne pas non plus de manière satisfaisante, vous devez remplacer l'unité de commande électronique.

Astuces utiles

Le moteur de la pompe, comme le moteur principal qui fait tourner le tambour, nécessite un nettoyage et une lubrification périodiques (au moins une fois tous les six mois ou tous les ans) des roulements. Si un sifflement apparaît lorsque la roue tourne, c'est un signe certain que les roulements à billes doivent être lubrifiés.

  1. Utilisez la poudre recommandée spécifiquement pour les machines à laver automatiques... Il n'est pas souhaitable d'utiliser une composition pour le lavage des mains et des machines de type activateur.
  2. Installer un filtre à eau supplémentaire devant la machine - il est impossible que des grains de sable, de rouille et de saletés pénètrent à l'intérieur de l'appareil, sinon la pompe finira par s'encrasser.
  3. Périodiquement nettoyer le filtre de vidange.
  4. Assurez-vous que le vêtement ne contient pas de fils lâches ou lâches.... Si le tissu commence à s'effilocher, il est préférable de laver une telle chose à la main, ou encore mieux, de la remplacer par une nouvelle.
  5. Nettoyer les couches de saleté des vêtementss'ils apparaissaient.
  6. Ne laissez pas la laine ou les plumes d'animaux pénétrer dans le drain lors du lavage. Si, par exemple, un chat se reposait souvent sur le tapis près de la porte d'entrée et que vous souhaitez laver ce tapis, commencez par retirer la laine, récupérez-en la laine avec une brosse, en assommant ou en utilisant un aspirateur puissant.
  7. Ne surchargez pas la machine avec du linge et ne la chargez pas au maximum. Si le SMA peut supporter 7 kg, chargez 5… 6.

En observant toutes ces recommandations, vous prolongerez la durée de vie de la pompe et de l'ensemble de l'unité dans son ensemble.

Conclusion

Il n'est pas difficile de nettoyer ou de changer la pompe. Une machine à laver n'est pas plus compliquée qu'un aspirateur ou un lave-vaisselle automatique. Il y a même un moyen de sortir d'une situation d'urgence. Aidez le maître de maison et les instructions, et photo, vidéo sur Internet sur ce sujet.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment remplacer la pompe de votre lave-linge LG.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble