Réparation pompe à laver Indesit : comment démonter, nettoyer et remplacer ?
Les machines à laver automatiques effectuent un cycle de travail complet, comprenant un ensemble d'eau, la chauffer, laver le linge, rincer, essorer et vidanger le liquide résiduaire. Si une défaillance se produit dans l'un de ces processus, cette situation se reflète dans le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme. Aujourd'hui, nous nous intéresserons au dispositif de pompe, aux méthodes de nettoyage, de réparation et de remplacement par un nouveau.
Caractéristiques du système de vidange
Afin de réparer / remplacer indépendamment la pompe ou la pompe de la machine à laver Indesit, vous devez comprendre l'appareil et le principe de fonctionnement de son système de vidange. Le fonctionnement du système de vidange dans différents modèles de machines à laver Indesit n'est pas très différent. Il se compose des processus suivants.
- Après lavage, rinçage et essorage, l'eau usée s'écoule par le tuyau et est dirigée vers la pompe.
- L'électronique envoie un signal à la pompe, qui l'active. L'eau est pompée dans le tuyau d'évacuation puis envoyée à l'égout. Après avoir vidé le réservoir de la machine à laver de l'eau, la pompe reçoit à nouveau un signal et s'éteint.
- Le système de drainage est monté sur une « volute », qui est un distributeur.
- La pompe est soumise à une contrainte énorme, qui est particulièrement accrue en mode essorage.
- La conception du système de drainage comprend également un filtre à grille. L'eau du réservoir, allant à la pompe, passe à travers ce filtre, qui retient les gros et petits débris. Le filtre protège la pompe des dommages pouvant résulter de la pénétration de corps étrangers dans sa structure.
Symptômes et causes de dysfonctionnements
La pompe de vidange peut tomber en panne pour plusieurs raisons.
Pendant le fonctionnement de l'élément chauffant, du tartre se forme, dont la quantité augmente en raison de l'augmentation de la dureté de l'eau. Si vous n'utilisez pas d'adoucissants spéciaux, une grande quantité de tartre se forme sur l'élément chauffant, qui peut pénétrer dans la pompe et entraîner sa panne.
Lors du lavage choses très sales de grandes quantités de sable, de saleté, de petites pierres et d'autres débris pénètrent dans la pompe, la rendant inopérante.
Le mauvais choix de détergents ou l'utilisation d'une grande quantité d'entre eux. Dans de telles situations, la poudre se dissout mal et est lavée avec de l'eau, se déposant sur la roue et les structures internes sous la forme d'un dépôt, ce qui complique considérablement le fonctionnement du mécanisme de vidange.
Usure naturelle, dont aucun mécanisme n'est assuré. La durée de vie de la pompe peut être raccourcie par des charges excessives qu'elle subit pendant le fonctionnement.
Vous pouvez vous renseigner sur les dysfonctionnements dans le fonctionnement du système de vidange par code d'erreur. De telles capacités sont possédées par des modèles dotés d'une fonction d'autodiagnostic.
Dans les modèles sans écran, le code est émis par des indicateurs clignotants. Par leur combinaison, vous pouvez connaître la nature du dysfonctionnement.
De plus, vous pouvez découvrir les irrégularités dans le fonctionnement de la pompe par les signes suivants :
lorsque le drain est ouvert, le système ne fonctionne pas et ne remplit pas ses fonctions directes;
lorsque l'eau est vidangée, un bruit inhabituel et des bourdonnements apparaissent ;
débit d'eau lent lorsque la pompe est en marche;
éteindre la machine lors du pompage de l'eau;
le bourdonnement et le bruit du moteur ne s'écouleront pas.
Si l'une de ces situations est détectée, nous pouvons parler en toute confiance d'un dysfonctionnement de la pompe de vidange.
Comment vérifier la pompe ?
Pour enfin vous assurer que la pompe fonctionne mal, vous devez vérifier ses performances. Pour ce faire, vous devrez préparer quelques outils :
multimètre;
jeu de tournevis;
pinces;
poinçon.
Lorsque tout est à portée de main, vous pouvez commencer à vérifier l'état de la pompe. Pour ce faire, vous devez savoir où il se trouve et comment vous pouvez y accéder.
La pompe de vidange est située au bas de la machine et se connecte au filtre.
Pour y accéder, vous devez effectuer des étapes simples :
retirez la bande de protection inférieure, qui est fixée avec des loquets en plastique;
nous mettons un chiffon sous la machine, car il y aura certainement de l'eau dans le système, qui sortira de la machine;
maintenant vous devez ouvrir le couvercle en dévissant;
nous retirons le filtre et le nettoyons des petites pièces et des débris, dans certains cas déjà à ce stade, il est possible de restaurer les performances de la pompe;
nous déposons la machine d'un côté et dévissons les attaches qui maintiennent la pompe;
éteignez les fils électriques et débranchez les tuyaux de la pompe, ce qui vous permettra de la retirer de la machine ;
tout d'abord, nous vérifions le bobinage du moteur avec un testeur afin de détecter les ruptures (la résistance normale est comprise entre 150 et 300 ohms ;
démonter la pompe, retirer le moteur et le rotor du stator ;
nous effectuons leur inspection visuelle et vérifions avec un testeur.
Comment nettoyer ?
Le nettoyage de la pompe de vidange est facile à faire de vos propres mains. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'avoir une connaissance approfondie de la structure de la machine à laver et de ses unités de travail.
La pompe à l'intérieur est dans la plupart des cas bouchée par diverses saletés et débris. Tout cela doit être nettoyé, car le moteur de la pompe ne peut pas fonctionner normalement dans cet état.
C'est pourquoi tous les intérieurs sont soigneusement lavés. Vous devez également fixer le joint d'huile sur l'axe du rotor. La graisse est reconstituée sur le roulement, pour cela vous pouvez utiliser du lubrifiant lithol ou graphite.
Il reste à assembler la pompe dans l'ordre inverse. Dans ce cas, vous devez enduire tous les joints et joints de mastic de plomberie. Cela empêchera les fuites d'eau et les fuites de la pompe pendant toute la période de fonctionnement.
Réparation et remplacement
Ne vous précipitez pas pour changer votre pompe - dans certains cas, il peut être ramené à la vie en effectuant de simples réparations. La turbine est une cause courante de défaillance de la pompe. Cette partie peut être tordue avec force, ce qui est déjà une situation anormale. Dans le même temps, la pompe fera du bruit, mais ne pourra pas vidanger l'eau. Le coût de la turbine est plus qu'abordable et certainement moins cher que l'achat d'une nouvelle pompe.
Retirer une roue défectueuse et la remplacer par une nouvelle n'est pas difficile et prendra un minimum de temps, même pour un utilisateur inexpérimenté.
Les joints usagés sont un autre problème courant avec les pompes de vidange. Ils sont sûrs de changer s'il y a le moindre soupçon d'usure. Vous devez également examiner toutes les pièces internes de la pompe, y compris la poulie. Toutes les pièces défectueuses sont remplacées par des neuves.
Si la pompe ne peut pas être réparée, elle devra être remplacée par une nouvelle. Il est important de choisir un modèle identique. Ce n'est que dans ce cas que nous pouvons espérer un fonctionnement stable et correct de la machine. Si vous ne trouvez pas de pompe similaire, vous devrez sélectionner des modèles similaires dans la liste des modèles interchangeables. Il y a un certain nombre de paramètres importants à considérer ici :
connecteurs correspondants pour la connexion ;
connexion des tuyaux, qui, en cas de besoin urgent, peuvent être raccourcis ou rallongés;
l'emplacement des fixations doit être exactement le même que l'original, sinon la nouvelle pompe ne pourra pas se monter correctement.
Il ne reste plus qu'à installer la nouvelle pompe en place, connecter les fils et connecter les tuyaux. Nous mettons la machine en place et profitons de son fonctionnement stable.
Mesures de prévention
Pour prolonger la durée de vie du système de vidange, en particulier de la pompe, il faut respecter des règles simples de prévention :
pour le lavage, on choisit des moyens destinés aux machines à laver automatiques ;
la quantité de poudre ne doit pas dépasser le niveau recommandé ; pour laver les articles très sales, il est préférable d'activer le mode trempage ;
les choses peuvent être lavées dans des filets spéciaux;
devant le tuyau d'arrivée, il doit y avoir un filtre grossier en forme de maille, qui doit être nettoyé périodiquement;
le filtre de vidange doit être nettoyé tous les trois mois, et avec une utilisation fréquente de la machine à laver, la fréquence est réduite à un mois;
les choses avant le chargement doivent être vérifiées pour les petites pièces dans les poches;
Les articles trop sales doivent être préalablement rincés pour éliminer la saleté, le sable et les petites pierres.
Réparez la pompe de la machine à laver Indesit, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.