Pourquoi le tambour ne tourne pas dans la machine à laver et que dois-je faire ?

Teneur
  1. Causes
  2. Comment le réparer?
  3. Méthodes de prévention à l'avenir

Si le tambour de votre lave-linge a cessé de tourner, les raisons de cette panne peuvent être très différentes. La situation dans laquelle le cycle de lavage a commencé mais ne peut pas être terminé est assez désagréable, mais vous ne devez pas paniquer et courir après un nouvel équipement.

Aujourd'hui, nous allons parler en détail de ce qu'il faut faire si le tambour s'est arrêté et que faire pour réparer la panne.

Causes

Tout le monde sait ça toute machine à laver a une limite pour le poids du linge chargé - cela est indiqué dans le manuel d'instructions de l'équipement. Habituellement, il est de 3,5 kg, ainsi que de 5, 7 ou 10 kg. Cependant, peu d'utilisateurs pèsent les choses avant le chargement, préférant déterminer le poids "à l'œil". Si la charge est proche du seuil maximum autorisé, l'unité récupère de l'eau, mais le tambour tourne trop fort, ce qui nuit considérablement à la qualité du lavage.

Si la surcharge est importante, alors le mouvement du tambour s'arrête complètement : il ne se remplit pas d'eau, ne lave pas et ne s'essore pas. Habituellement, dans ce cas, réduire le volume du linge aide - il suffit d'ouvrir la porte de la trappe, de vider la cuve de moitié et de recommencer le lavage. Le plus souvent, cette mesure suffit amplement et l'utilisateur peut pousser un soupir de soulagement - il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement technique, mais d'une erreur courante, facile et simple à corriger.

Avant de procéder à la recherche de la source du dysfonctionnement, vous devez préparer l'AGR :

  • débrancher l'appareil de l'alimentation électrique - pour cela, il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton d'arrêt du panneau, il faut également débrancher le cordon de la prise ;
  • trouver des choses inutiles, des chiffons - ils doivent être disposés près de l'unité, puis ouvrez le filtre, vous pouvez y mettre un volume volumétrique, mais de faible capacité;
  • après avoir vidé tout le liquide, vous devez sortir le linge chargé et commencer à diagnostiquer la panne.

En règle générale, les experts divisent conditionnellement tous les types de pannes en deux types: communs et rares. L'arrêt du tambour de la machine à laver appartient à la première catégorie, et les causes qui provoquent le dysfonctionnement sont typiques, elles peuvent être le résultat d'influences mécaniques ou techniques.

Si le tambour cesse de tourner pendant l'essorage, le linge à la sortie ne sera pas savonneux, mais humide - cela indique un dysfonctionnement de la pompe de vidange, du capteur de contrôle de l'eau, du module de commande CMA et du programmateur.

Si le tambour pend pendant le processus de lavage, le linge à la sortie sera savonneux - très probablement, le tambour est simplement coincé, il est possible qu'un objet étranger y soit entré, mais il peut également y avoir des dommages au roulement ou courroie d'entraînement.

Toutes ces ventilations doivent être discutées séparément.

Objet étranger dans le réservoir

La raison la plus simple et en même temps courante pour laquelle le tambour ne bouge pas est un objet coincé. Parfois, un clou, une pièce de monnaie, un bouton ou un autre petit objet se coince entre le réservoir et le tambour, ce qui interfère avec la technique pour travailler comme d'habitude.

Afin de trouver la cause du dysfonctionnement, vous devez suivre quelques étapes simples :

  • sortir le CMA de manière à assurer un accès sans entrave de tous les côtés;
  • dévisser les vis, en tenant le capot supérieur et retirez-le avec précaution ;
  • retirer l'élément chauffant et débranchez les fils qui y vont ;
  • dans le trou résultant besoin de faire briller une lampe de poche - si un objet étranger y est présent, vous le verrez certainement.

Les portes se sont ouvertes

Dans les unités de lavage à chargement vertical, les volets du réservoir s'ouvrent de temps en temps pendant le cycle d'essorage. Parfois, la cause d'un dysfonctionnement peut être une manipulation imprudente de l'équipement - il est possible, que l'enfant a atteint la machine à écrire et, avec les volets ouverts, a tourné le tambour à la main. Ou peut-être qu'un utilisateur adulte a chargé trop de linge sale et qu'un morceau de tissu a appuyé sur le bouton de déverrouillage.

Un tel dysfonctionnement est très dangereux, car lors d'un essorage intensif, les lames ouvertes agissent comme des couteaux pour hachoirs à viande et gâchent tout ce qu'elles rencontrent "en chemin".

Lorsqu'ils tournent à grande vitesse, les volets peuvent franchir la barrière de protection, l'élément chauffant est le premier à en souffrir, puis les parois du tambour et du réservoir. Si tous ces trois éléments échouent, une telle réparation coûtera un joli centime, et il sera alors plus facile d'acheter une nouvelle unité.

Roulement rouillé saisi

Une autre cause fréquente du décrochage du tambour CMA peut être roulement défectueux. La machine à ce moment se bloque, elle arrête le mouvement. Habituellement, dans de telles situations, avant que le tambour ne se bloque, un grincement aigu de métal se fait entendre - après l'avoir entendu, vous devez immédiatement éteindre l'appareil, sans attendre le moment où l'élément est complètement cassé.

Le roulement peut devenir défectueux en raison de l'usure naturelle qui se produit avec n'importe quelle technique au fil du temps.... Une humidité excessive dans la pièce où la machine à laver est utilisée, ainsi que l'utilisation excessive d'agents détartrants et de dépôts sur les éléments de la machine, peuvent accélérer le processus à plusieurs reprises.

De plus, un dysfonctionnement peut provoquer le dessèchement des bagues d'étanchéité.

La courroie d'entraînement est tombée ou s'est détériorée

Si pendant le lavage, la machine commence à bourdonner et que son tambour s'arrête, mais qu'après avoir fait défiler vos mains, il se déplace facilement dans les deux sens, alors très probablement il y a des problèmes avec la courroie d'entraînement. Avec le temps, il peut s'étirer ou s'user, s'envoler des grandes et petites poulies, et aussi se détacher, il est possible qu'il se soit enroulé, bloquant ainsi le fonctionnement de l'équipement.

Cela se produit généralement soit lorsque l'appareil est utilisé de manière trop intensive, soit, au contraire, pendant un temps d'inactivité prolongé - à partir de l'inactivité, la courroie d'entraînement commence à se fissurer et est interrompue au tout début du début du lavage.

Les balais du moteur électrique sont usés

Une autre raison probable pour laquelle le tambour s'arrête de bouger est c'est l'usure mécanique des balais graphite du moteur... En règle générale, dans un tel cas, le son du moteur n'est pas entendu pendant le fonctionnement de l'appareil. Au fur et à mesure que l'opération progresse, les balais se raccourcissent et cessent d'atteindre le collecteur - en conséquence, un champ électromagnétique suffisant n'est pas formé et le rotor cesse de tourner.

Module de commande cassé

Aujourd'hui, la grande majorité des SMA est contrôlée par un module électronique, néanmoins, la production de modèles électromécaniques plus primitifs ne s'arrête pas - dans ces appareils, le programmeur prend en charge la fonction de contrôle. Le programmateur et l'unité de commande électronique peuvent se casser. Dans ce cas, l'absence de mouvement du tambour complète l'absence d'un jeu d'eau, respectivement, le lavage ne démarre même pas. De plus, cela se produit non pas parce que l'appareil est techniquement incapable d'effectuer cela, mais parce qu'il ne reçoit tout simplement pas la commande appropriée.

Les raisons de la défaillance du module logiciel sont souvent des chutes de tension ou une usure physique de l'élément.

Moteur grillé

Un peu plus grave est le problème dans lequel le gel du tambour est dû à un dysfonctionnement du moteur. Cela n'arrive pas souvent, mais néanmoins, le moteur grille parfois à cause de fuites, ainsi que de fluctuations de tension dans le réseau électrique. Seul un artisan expérimenté peut faire face à une telle panne.

L'un des symptômes d'un tel dysfonctionnement est le fait que au ralenti, le tambour défile, et lorsque vous allumez le lavage standard dans la maison, il assomme brutalement les machines.

Cela se produit souvent lorsque l'enroulement est ponté, car en cas d'autres dysfonctionnements du CMA, le tambour ne tourne tout simplement pas.

Une autre raison courante pour laquelle le tambour CMA ne tourne pas est dysfonctionnement du condensateur, dans de nombreux produits, il est installé juste à côté du moteur électrique.

Et aussi une panne de l'élément chauffant conduit souvent à un blocage de la rotation.

Comment le réparer?

Certains dysfonctionnements du CMA, conduisant à l'immobilité du tambour, peuvent être corrigés d'eux-mêmes sans contacter le capitaine. Cependant, il convient de noter que tout le monde n'y parvient pas.

Si un objet étranger est trouvé dans le tambour, vous devez alors effectuer plusieurs manipulations de diagnostic et essayer de le retirer à l'extérieur. Tout d'abord, prenez une bonne lampe de poche et essayez de localiser l'objet. Pour une visibilité maximale, vous pouvez essayer de mettre votre tête dans la trappe ouverte du SMA et de placer la lampe de poche, lorsqu'elle est allumée, à l'intérieur de l'appareil afin qu'elle éclaire bien l'espace intérieur. Habituellement, une telle étude donne un bon résultat et tous les éléments inutiles sont rapidement trouvés.

Ainsi, si dans l'un des trous perforés un "os" de sous-vêtements féminins ou d'un objet similaire est coincé, vous le verrez certainement, auquel cas il sera assez facile de le retirer. Vous avez besoin de pinces, elles doivent saisir l'extrémité saillante - et le corps étranger sera retiré.

Si l'interférence est invisible ou si vous ne pouvez pas la faire passer par le trou du tambour, alors vous pouvez essayer de retirer l'objet coincé à travers la niche où l'élément chauffant est fixé.

Si vous pensez que la cause du dysfonctionnement est liée à la courroie de transmission, alors vous devez retirer le panneau arrière du CMA et voir dans quel état technique se trouve cet élément. Si la ceinture est tombée, vous devez la remettre dans sa position d'origine et recommencer le lavage. Très probablement, cela suffira, mais comme le montre la pratique, une telle mesure n'est que temporaire et après un certain temps, la ceinture tendue s'envole à nouveau. Essayez de le remplacer par un nouveau dès que possible.

Si la courroie d'entraînement se brise ou se brise, la question de la réparation ne sera pas reportée à long terme - vous devez acheter un nouvel élément pour qu'il corresponde exactement à l'ancien en termes de longueur, de nombre de cales et de marquages.

En cas de dysfonctionnement de l'unité de commande, il existe trois options pour résoudre le problème - remplacez complètement l'unité, réinitialisez le programme et effectuez un "clignotement".

Pour effectuer des réparations, des compétences particulières seront nécessaires, car lors des travaux, il sera nécessaire de vérifier les paramètres physiques des éléments et de suivre les circuits. Si l'un des signes suivants est retrouvé, une intervention professionnelle est nécessaire :

  • la teinte a changé à certains endroits, les traces se sont assombries et des marques de bronzage sont également perceptibles;
  • il y a des renflements sur les capuchons des condensateurs;
  • le vernis des bobines d'amortissement a grillé ;
  • le processeur est assombri.

Si la carte est en état de marche, alors vous pouvez nettoyer les contacts, car ils s'oxydent souvent pendant le fonctionnement, ce qui conduit à une commutation réduite. En conséquence, les capteurs tombent souvent en panne et le signal n'atteint tout simplement pas le processeur. Cela entraîne un échec du programme et le lecteur de tambour ne reçoit tout simplement pas d'ordre de déplacement.

Un tel travail peut être fait par vous-même.

Si l'arrêt de la rotation s'accompagne d'une odeur de brûlé, de l'apparition de fumée noire et d'étincelles - par conséquent, le moteur est grillé, il doit être remplacé par un nouveau. Cependant, parfois, l'apparition de fumée indique une usure des brosses - ce problème n'est pas si critique et peut être complètement corrigé par vous-même.

Pour ce faire, vous devez retirer le panneau arrière du CMA et la courroie d'entraînement, retirez soigneusement le connecteur avec le fil afin de mettre complètement l'unité hors tension.Pour la commodité des diagnostics et des réparations ultérieures, posez le SMA d'un côté - après quoi vous pouvez voir les brosses, elles sont situées dans la partie supérieure du moteur. Ils doivent être enlevés et soigneusement examinés : si des rayures sont visibles sur la surface, elles peuvent être nettoyées avec du papier de verre à grain fin. Outre, assurez-vous de mesurer la longueur de l'élément - si elle a diminué de 1,5 cm ou plus, les pièces doivent être remplacées.

Méthodes de prévention à l'avenir

Afin d'éviter les problèmes liés à l'arrêt du mouvement du tambour du CMA, les recommandations d'experts doivent être suivies.

Avant de charger du linge sale dans la machine à laver, videz bien vos poches - ils ne doivent pas contenir de petites pièces de monnaie, élastiques et autres objets qui pourraient se coincer dans l'équipement.

Lavez tous les soutiens-gorge pour femmes, mouchoirs et chaussettes pour bébé dans des sacs spéciaux.

Le raccordement du CMA doit se faire uniquement par un RCD ou au moins par une rallonge avec un bloqueur différentiel, cela est particulièrement vrai si vous habitez dans une région où les pannes de courant sont fréquentes.

Portez une attention particulière à la précision de la technique de mise à la terre.

Et, bien sûr, de temps en temps à la technique vous devez organiser un nettoyage préventif, ce qui évitera aux éléments métalliques l'apparition de tartre.

Évidemment, dans le cas où le tambour CMA commençait à mal tourner ou s'arrêtait complètement, vous pouvez le plus souvent faire face au dysfonctionnement par vous-même. Cependant, les pannes de l'unité de contrôle et des électriciens nécessitent une approche professionnelle, car toute tentative de réparation du MCA peut entraîner une détérioration de son état technique.

Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles le tambour ne tourne pas dans la machine à laver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble