Pourquoi la machine à laver ne tourne pas et comment résoudre le problème ?
Dans le monde moderne, il y a tellement d'activités importantes et intéressantes que vous ne voulez pas perdre de temps à vous laver. Pour le plus grand bonheur de tous, il existe depuis longtemps des machines à laver automatiques qui s'acquittent de cette tâche sans aucun problème. Mais encore, parfois même un équipement fiable tombe en panne. C'est une surprise totale lorsque la machine n'essore pas pendant le cycle de travail. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour faire son travail manuellement. Il est préférable de déterminer ce qui a pu provoquer le plantage du programme.
description du problème
Le fait que la machine ne tourne pas est indiqué non seulement par le fait que la technique s'arrête pendant l'essorage prévu, ne gagne pas en vitesse élevée et que le programme se bloque soudainement. Vous pouvez découvrir le problème s'il y a de l'eau dans le tambour à la fin du lavage ou sur les articles mouillés après la phase d'essorage. Le fait que le lave-linge n'accélère pas lorsqu'il passe à l'essorage peut être affecté par divers dysfonctionnements. Avant d'appeler l'assistant du service, vous devez essayer de résoudre le problème vous-même.
Si le problème est que le lave-linge ronronne et arrête d'essorer après la phase de lavage, il est possible que la fonction qui détermine la force des oscillations à la vitesse du tambour de lavage soit en cause. Lorsque ces fluctuations dépassent la norme admissible, la machine à laver s'arrête et n'essore pas. C'est ainsi que le distributeur réagit à l'amplitude dangereuse du mouvement du réservoir. De fortes secousses peuvent commencer en raison d'amortisseurs usés, d'une surface inégale sur laquelle repose la machine à laver.
Tout son atypique pendant le fonctionnement de l'équipement est un signal qu'il doit être examiné.
Les raisons les plus courantes de l'apparition du bruit sont dans le bouchage de l'espace entre le réservoir et le fût... Il y a souvent de petits objets superflus : pièces de monnaie, accessoires, etc. Les blocages sont souvent un obstacle au bon fonctionnement de votre lave-linge. Elle serre mal et ne crée pas d'élan. Pour que la machine ne raccroche plus et que des pannes plus graves ne se produisent, il est nécessaire de retirer l'élément chauffant et de récupérer les objets qui y sont tombés.
Des grincements peuvent également apparaître en raison de l'usure des roulements ou de l'abrasion de la courroie. Dans ce cas, vous devez démonter le boîtier et vérifier l'intégrité des composants. Si quelque chose est cassé, vous devrez changer la pièce de rechange.
Violations possibles des règles de fonctionnement
Parfois, la raison du lavage sans essorage peut être causée par une négligence banale.
Programme de lavage mal sélectionné
Dans cette situation, l'essorage ne fonctionne pas dans l'appareil. Mais se précipiter pour tordre des objets mouillés avec les mains n'est pas une option. Il est préférable de lire attentivement les instructions. Tous les programmes de lavage n'ont pas de fonction d'essorage. Parfois, le linge s'essore à basse vitesse ou le cycle de lavage se termine par un rinçage. Ensuite, l'eau est évacuée de la voiture, mais les choses à l'intérieur restent humides. Si, après ouverture de la trappe, de l'eau est détectée dans le réservoir, vous devez vérifier comment les options du programme sont définies. Peut-être que le filage n'est pas prévu au départ. Par exemple, si un mode doux est sélectionné pour les objets fabriqués à partir de types de tissus délicats, etc. Le problème n'est pas là, puisque tout se réglera en réinitialisant le régulateur sur la fonction souhaitée.
Mais il arrive aussi que le spin soit tout simplement désactivé accidentellement par l'un des membres du ménage.Pour faire sortir les choses lavées dans ce cas, il vous suffit de réinitialiser le régulateur sur l'option "Spin", et de démarrer le processus avec le bouton "Démarrer". Le nombre de tours sur le régulateur n'est pas défini - également l'une des raisons banales d'un essorage non accidentel. Au point zéro, la machine ne prévoit pas d'essorage du linge. L'eau s'écoulera simplement et le cycle se terminera.
Répartition inégale du linge
C'est ce qui perturbe l'équilibre de la machine à laver. Les modèles avec écran signaleront un problème d'équilibrage avec le code d'information UE ou E4. Dans d'autres appareils, le processus de lavage s'arrête simplement à l'étape d'essorage et tous les voyants s'allument en même temps. Souvent, en cas de déséquilibre, le linge dans le tambour devient grumeleux. De plus, le chargement incorrect de la literie entraîne un plantage du programme. Par exemple, lorsqu'ils étaient empilés dans un réservoir. Pour éliminer le déséquilibre, il suffit de répartir manuellement le linge uniformément.
Dans certaines machines, un contrôle de déséquilibre est installé et de telles situations sont exclues. Dans le même temps, la rotation se produit avec moins de vibrations et de décibels. Cela a un effet bénéfique sur l'équipement, prolongeant sa durée de vie.
Surcharge du tambour
Éliminer la surcharge pondérale est la chose la plus simple à faire. Il vous suffit de retirer une partie du linge de la machine à laver. Ou essayez de redistribuer les choses et redémarrez la fonction "Spin". Le dépassement du poids maximal autorisé présente un danger pour l'appareil. Par conséquent, en cas de violation, un code d'erreur s'affiche à l'écran ou l'ensemble du processus est arrêté. La situation peut être facilement résolue en coupant l'alimentation et en retirant certains articles de la cuve de lavage. Pour éviter une surcharge du tambour à l'avenir, charger le linge selon les instructions d'utilisation... Il est important de prendre en compte le fait que les vêtements mouillés deviennent plus lourds, la charge maximale n'est donc pas souhaitable.
Le déséquilibre et la surcharge sont également dangereux pour les machines à laver. L'automatisation arrête le travail avant le début de la phase de lavage la plus active - essorage à grande vitesse.
Dysfonctionnements dans différentes zones de l'appareil et comment les réparer
Si une machine automatique ou semi-automatique lave et que le tambour est à l'arrêt pendant l'essorage, le problème ne réside pas dans le réglage des programmes. Probablement, certains composants ont été endommagés. Il n'est pas nécessaire de prendre immédiatement les appareils ménagers pour les réparations. Tout d'abord, vous pouvez essayer de résoudre le problème par vous-même.
Pompe de vidange
Si, après le lavage, les choses dans la baignoire restent non seulement humides, mais flottent dans l'eau, il est fort probable que quelque chose ne va pas avec le système de vidange. Vraisemblablement, le filtre de vidange, le tuyau ou le tuyau lui-même peuvent être obstrués. De plus, une panne de composants ou d'une pompe peut se produire. Le moyen le plus simple pour éliminer le colmatage est dans le filtre de vidange (un nettoyage est nécessaire régulièrement à titre préventif). Pour nettoyer vous devez d'abord retirer le linge dévissé et vidanger l'eau du réservoir. Toutes les manipulations sont effectuées avec la machine déconnectée du réseau. L'eau est évacuée par un tuyau d'urgence situé derrière le panneau au fond du boîtier.
Il est plus difficile de faire face à l'inspection du tuyau de vidange pour un blocage... Il sera encore plus difficile de démonter la machine à laver. pour nettoyer le tuyau de dérivation. Remplacer directement pompe ne peut être effectué que par un spécialiste expérimenté.
En plus des raisons ci-dessus, la machine ne fait pas tourner le tambour s'il est bouché ou si la pompe de vidange est cassée. L'eau qui ne parvient pas à l'égout empêchera le système de démarrer le programme à la vitesse requise. Si l'équipement n'a pas drainé l'eau, vous ne devez pas vous attendre à un rinçage suivi d'un cycle d'essorage. Tout d'abord, vous devez vérifier le filtre de la pompe, le nettoyer soigneusement et si cette mesure n'a pas aidé, continuer à déterminer le dysfonctionnement.
La raison la plus courante du manque de drainage est un blocage de la pompe elle-même. Après avoir retiré le filtre de la pompe, vous pouvez voir les lames en forme de croix à l'intérieur, vous devez les faire défiler avec votre doigt - si elles ne tournent pas, c'est que quelque chose est coincé à l'intérieur.Il est recommandé d'inspecter la pompe et de retirer le blocage à l'intérieur.
Souvent, une pompe bouchée échouera de façon permanente. L'augmentation de la charge peut entraîner la combustion du bobinage de la pompe, la rupture de ses aubes. Dans ces variantes, le remplacement de la pompe ne peut être évité.
Module électronique
C'est le dysfonctionnement le plus grave d'un lave-linge électrique. La pièce devra être cousue ou remplacée par une nouvelle similaire. Le module électronique démarre le travail de tous les programmes en recevant les signaux des capteurs. S'il n'a pas été possible d'identifier l'une des raisons ci-dessus pour l'échec de la fonction de rotation, le problème réside probablement précisément dans le module. Il est problématique de réparer le module par vous-même. Il vaut mieux confier à des spécialistes le flash et le changement de planche.
Pressostat
Un dysfonctionnement de ce capteur entraînera l'arrêt de l'essorage. Si le système ne reçoit pas de message du pressostat sur la présence ou l'absence d'eau dans le réservoir, la commande « Spin » n'est pas exécutée.
Cet élément ne peut pas être restauré, il devra être modifié. Mais sans avoir les connaissances techniques de la conception et les compétences de réparation des machines à laver, il est préférable de contacter le service.
Tachymètre
Un capteur pour compter les tours du tambour en 1 minute est installé sur l'arbre du moteur. Lorsque cet élément se brise, l'automatisme ne capte pas le signal correspondant et le niveau de vitesse reste inchangé. Dans ce cas, la machine n'a pas la capacité d'essorer le linge.
Pour le plus grand plaisir des utilisateurs, ce problème apparaît rarement. Tout d'abord, vous devez vérifier l'état des contacts. Si la connexion est lâche, l'utilisateur peut effectuer la réparation lui-même. Mais quand les contacts sont en ordre, très probablement, le problème réside dans la panne du tachymètre et il devra être remplacé.
Moteur
Lorsqu'une panne de moteur survient juste avant d'essorer le linge, vous devez d'abord vous assurer que l'enroulement est intact. Vous aurez besoin d'un testeur pour cela. Si un circuit ne "répond" pas en mode numérotation, alors le circuit est ouvert et il est nécessaire de savoir où se trouve la coupure. S'il y a un vieux moteur à induction, vérifiez les deux enroulements - le lavage et l'essorage. Lorsque l'enroulement d'essorage s'épuise, la machine à laver ne pourra effectuer le cycle de lavage que sans essorage. Il va falloir changer le moteur pour ne pas écraser manuellement.
Des éléments individuels du moteur peuvent également tomber en panne. Le dysfonctionnement le plus courant est considéré comme la panne des balais. Ces composants sont installés sur les moteurs collecteurs en tant que contacts mobiles. A force de frottement, au fil du temps, les balais s'effacent, le contact se rompt, et le moteur s'arrête.
Étant donné que l'essorage standard est généralement effectué à la vitesse maximale, un moteur défaillant n'est pas en mesure d'effectuer cette tâche. C'est donc lors de la phase finale du lavage qu'apparaissent les premiers symptômes de casse.
Seul un professionnel peut déterminer la cause précise de la panne et décider comment l'éliminer. Cela nécessite de retirer le carter et le moteur, en vérifiant le fonctionnement de ses éléments. Parfois, les outils nécessaires ne sont pas à la disposition de l'utilisateur, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de dévisser les boulons et les fixations. Les maîtres ne connaissent pas un tel problème. Faire appel à un spécialiste est souvent une réelle économie de nerfs, de temps et d'argent. Les pièces défectueuses sont souvent réparées ou remplacées par de nouvelles. Il peut être nécessaire de changer le moteur lui-même.
Élément chauffant
La tâche de l'élément chauffant est de fournir la température requise pendant le processus de lavage. Lorsque des dysfonctionnements surviennent dans le fonctionnement de l'élément chauffant, le module électronique reçoit un signal pour exclure le mode d'essorage. Il est nécessaire de vérifier l'élément chauffant sur d'autres programmes. Cela ne fera pas de mal d'inspecter la pièce, peut-être que beaucoup de tartre s'y est accumulé ou qu'il y a des dommages.
Autres options
Les lave-linge de nouvelle génération disposent d'un tableau de commande pour tous les processus de l'appareil. Souvent, l'équipement arrête d'essorer le linge précisément à cause d'éléments endommagés sur la planche.Dans ce cas, ce sont ceux qui sont responsables du processus de filage et du fonctionnement du moteur dans son ensemble.
La vérification de la carte de commande doit être identique à la vérification du module de commande. Avant de retirer la planche, il est conseillé de photographier son emplacement, afin qu'il soit plus facile plus tard de tout restaurer tel qu'il était. Après avoir déconnecté la carte, vous devez ouvrir le couvercle de protection. En examinant soigneusement chaque élément à la recherche de gonflement, d'épuisement et de tout dommage, la situation devrait devenir claire.
Mais si visuellement tout est entier, mieux vaut demander conseil à des spécialistes.
Conseils utiles
Pour éviter des problèmes avec la machine à laver, vous devez l'utiliser conformément aux instructions et suivre des recommandations simples.
- Utilisez des détergents de haute qualité pour le lavage dans les proportions indiquées par les fabricants... Économiser ou être généreux avec les poudres et les gels est également préjudiciable au résultat de lavage et au fonctionnement de l'appareil. Une abondance de lessive gâchera un jour le pressostat.
- Utilisez des parasurtenseurs fiables pour protéger le lave-linge des surtensions.
- Gardez la machine propre à l'intérieur et à l'extérieur. Nettoyez régulièrement le filtre, le joint en caoutchouc et le réservoir de poudre.
Avant le lavage assurez-vous de vérifier vos poches pour les petits objets oubliés. Les cigarettes, jetons, briquets et autres petites choses qui pénètrent à l'intérieur peuvent non seulement ruiner les choses, mais aussi endommager la machine à laver.
L'utilisateur peut en effet faire face seul à de nombreux problèmes avec une utilisation adéquate de l'appareil conformément aux instructions jointes. Mais si vous ne parvenez toujours pas à régler le problème, il est probablement temps d'appeler à l'aide en la personne d'un contremaître compétent. Le remplacement des capteurs, du moteur électrique, du module de commande doit être effectué uniquement par un spécialiste. Vous ne devez pas vous mettre vous-même et votre équipement en danger dans le but d'économiser de l'argent sur les réparations. Acheter une nouvelle machine à laver coûtera plus cher que de la faire réparer par un professionnel.
Pour savoir pourquoi la machine à laver Indesit n'essore pas et comment résoudre le problème, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.