La machine à laver Indesit n'essore pas : pourquoi et comment y remédier ?
L'essorage dans la machine à laver Indesit peut échouer au moment le plus inattendu, tandis que l'unité continue à aspirer et à vidanger l'eau, à rincer la lessive en poudre, à laver et à rincer. Mais chaque fois que le programme atteint l'essorage, l'équipement se fige immédiatement.
Si vous connaissez ces signes, les informations que nous avons préparées pour vous vous seront probablement utiles.
Raisons techniques
Dans certains cas, l'absence de spin indique des problèmes techniques assez graves de l'Indesit CMA, qui nécessitent un diagnostic et une réparation professionnels. Nous parlons des cas où la machine a cessé d'essorer le linge en raison de la défaillance de l'un des éléments les plus importants de l'unité - en règle générale, dans de telles situations l'indicateur d'erreur est allumé.
Ces pannes comprennent un certain nombre de défauts.
- Dysfonctionnement de l'appareil qui enregistre le nombre de tours du tambour - tachymètre. C'est l'une des pannes techniques les plus courantes. Le capteur cassé transmet des données incorrectes à l'unité de commande ou ne la contacte pas du tout.
- La deuxième raison peut être associée à un dysfonctionnement du moteur électrique CMA. Afin de diagnostiquer sa panne, il est nécessaire de démonter la machine, de retirer le moteur, de dévisser soigneusement et d'inspecter les balais et les bobines du collecteur. Dans la plupart des cas, la raison du dysfonctionnement des machines Indesit est la détérioration des réseaux électriques - cela conduit au fait que le moteur ralentit et que la rotation devient faible.
- Une autre cause probable de panne - défaillance du pressostat, c'est-à-dire d'un capteur qui surveille le niveau d'eau dans le tambour. Si l'unité de commande de la machine ne reçoit pas d'informations sur la présence d'eau dans le réservoir, elle ne démarre pas le cycle d'essorage.
- Une cause courante est associée à un élément de chauffe-eau défectueux. Ainsi, l'apparition excessive de tartre sur l'élément chauffant ou son épuisement devient souvent un signal pour l'unité de contrôle de la nécessité d'arrêter de tourner.
- Et enfin, la raison technique - rupture du système de contrôle électronique direct de la machine.
Dans certains cas, le linge ne reste pas simplement non filé dans un petit volume d'eau, mais il y flotte. Cela se produit lorsque le CMA ne vidange pas l'eau du réservoir. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- tuyau bouché, tuyau de vidange ou filtre de vidange;
- la pompe de vidange est en panne.
Erreurs de l'utilisateur
Toute femme au foyer sera contrariée si son «assistant» préféré pour le lavage arrête de tourner. Le faire manuellement, en particulier lorsqu'il s'agit d'objets et de literie surdimensionnés, est laborieux et physiquement difficile. Néanmoins, dans certains cas, les raisons de refus de spin sont précisément liées à des erreurs de l'utilisateur.
Donc, si vous ouvrez la porte et trouvez du linge humide, regardez quel mode de lavage vous avez défini. Il est possible que vous ayez initialement activé un programme qui n'implique pas d'essorage du linge. Par exemple:
- sensible;
- prudent;
- délicat;
- laine;
- soie;
- lavage de linge délicat et quelques autres.
Ces modes définissent un programme de lavage spécifique pour les articles délicats, les chaussures et les vêtements d'extérieur.
Le plus souvent, une telle nuisance a lieu dans des voitures à l'ancienne, où il n'y a pas d'affichage et l'hôtesse peut simplement "manquer" en choisissant un cycle abrégé au lieu d'un cycle complet.
Si vous êtes absolument sûr d'avoir réglé exactement le mode de fonctionnement du CMA dont vous avez besoin - voir si l'option "spin" a été désactivée de force. Le fait est que les séries individuelles de CMA Indesit sont équipées d'un bouton-poussoir avec un mécanisme à ressort. Cela signifie que lorsque le bouton est relâché, l'essorage est pleinement opérationnel. Mais si vous avez accidentellement oublié d'activer ce bouton, le blocage de l'option fonctionnera non seulement pendant le lavage en cours, mais également dans tous les suivants - jusqu'à ce que ce bouton soit à nouveau désactivé.
Si de jeunes enfants vivent dans la maison, il est possible qu'ils aient accidentellement désactivé le "Spin" manuellement.
Non moins fréquent est un dysfonctionnement lorsque l'essorage n'est pas effectué. en raison d'un réservoir trop surchargé. Ce problème se produit très souvent, nous attirons donc l'attention sur le fait que le réservoir doit être entièrement chargé, mais en aucun cas dépassé... Le linge sale doit y être mis uniformément, mais pas grumeleux - dans ce cas, les difficultés avec le déséquilibre du tambour ne se poseront pas.
réparation
Si le CMA Indesit ne s'essore pas, alors, très probablement, l'un de ses modules doit être réparé ou remplacé complètement. Cependant, quel est exactement le dysfonctionnement - ce n'est pas si facile à déterminer, vous devrez vérifier tous les "suspects" un par un jusqu'à ce que le coupable de la panne se fasse sentir. Et tout d'abord, vous devez inspecter la courroie d'entraînement.
Il peut sembler qu'il n'y a aucun lien ici, néanmoins il est là - lorsque la courroie n'assure pas une transmission stable des tours du moteur à la poulie du tambour, cela conduit au fait que le tambour ne peut pas accélérer à la vitesse souhaitée... Cela entraînera le gel du programme et l'arrêt complet de l'essorage du linge.
Afin de vérifier les performances de la ceinture, il est nécessaire de soumettre le SMA à une analyse partielle, à savoir de le déconnecter du réseau de courant électrique et des autres services publics et de le déplacer vers un endroit où il sera possible de l'approcher librement. de tous côtés. Après cela, retirez soigneusement la paroi arrière - cela ouvrira l'accès à la courroie d'entraînement. Vous avez juste à vérifier sa tension - elle devrait être assez forte. Si cette pièce est clairement affaiblie et affaissée et que des traces d'usure sont visibles à sa surface, une telle courroie doit être remplacée par une nouvelle.
Vous pouvez le faire vous-même - vous devez accrocher la poulie du tambour d'une main et l'autre pour la courroie elle-même et tourner la poulie - la courroie se détachera presque immédiatement. Après cela, vous devez en prendre une nouvelle, tirer un bord sur la grande poulie, l'autre sur la petite et tourner délicatement la poulie, cette fois afin d'étirer l'élément.
Si la ceinture est en ordre, vous pouvez alors procéder à la vérification du tachymètre. Pour ce faire, vous devrez suivre ces étapes :
- d'abord, retirez la courroie d'entraînement afin qu'elle ne gêne pas le travail;
- dévissez les gros boulons supportant le moteur ;
- pour vérifier le fonctionnement du tachymètre, il faut le démonter et utiliser un multimètre pour mesurer la résistance des contacts.
De plus, selon les données reçues, soit son état fonctionnel est enregistré, soit un remplacement est effectué. Cet élément ne peut pas être réparé.
et enfin il faut s'assurer que le moteur est en bon état. Tout d'abord, dévissez tous les boulons qui fixent les balais de charbon et retirez-les avec précaution. Si vous remarquez que les plaques sont plus courtes qu'elles ne l'étaient à l'origine, elles sont usées à la limite et doivent être remplacées par des neuves.
Assurez-vous que l'enroulement du moteur n'est pas perforé par le courant. Bien sûr, cela arrive rarement, mais cela ne vaut pas la peine d'éliminer complètement un tel dysfonctionnement - avec un enroulement perforé, le moteur fonctionnera mal ou ne fonctionnera pas du tout. La seule solution dans une telle situation serait de remplacer le moteur par un moteur en état de marche, car la réparation du bobinage est assez coûteuse. Le contrôle est effectué à l'aide d'un multimètre, tandis qu'une pointe est attachée au noyau d'enroulement et la seconde est fixée au boîtier. Toutes les veines sont sujettes à vérification, sinon il n'y aura que peu de sens d'une telle surveillance.
Si vous suspectez une défaillance de la carte électronique, alors il est préférable d'appeler immédiatement un maître professionnel. Une telle panne nécessite une réparation spécialisée, sinon toute activité amateur peut désactiver définitivement l'unité.
En conclusion, nous notons que si la machine ne presse pas le linge, ne paniquez pas - le plus souvent, l'erreur résulte d'une violation des règles de fonctionnement de l'équipement. Pour qu'il exécute pleinement la fonction d'essorage, avant de commencer le lavage, vous devez :
- assurez-vous que le mode de lavage sélectionné est correct ;
- ne mettez pas plus de choses dans le réservoir que prévu par le fabricant ;
- vérifier l'état du bouton spin.
Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles la machine à laver Indesit n'essore pas, voir la vidéo suivante.
Un grand merci à l'auteur de l'article. La doudoune a décidé de la laver, elle était si légère quand elle était sèche. Il n'y a pas eu de rotation. J'allais acheter une nouvelle machine à laver, il s'est avéré que c'était une surcharge banale, 10 litres d'eau dans la doudoune s'étaient accumulés, c'est toute la raison. Veuillez à nouveau accepter mes remerciements.
Le commentaire a été envoyé avec succès.