La machine à laver ne s'allume pas : causes et astuces pour résoudre le problème
Quelle que soit la marque de l'équipement de lavage et sa fonctionnalité, sa période de fonctionnement est de 7 à 15 ans. Cependant, les pannes de courant, la dureté élevée de l'eau utilisée et divers dommages mécaniques entraînent des interruptions de fonctionnement des éléments du système.
Dans notre revue, nous verrons pourquoi le SMA ne s'allume pas, comment déterminer la cause d'une telle panne et résoudre les problèmes.
Que vérifier en premier ?
Si le lave-linge ne démarre pas, cela ne signifie pas du tout qu'il doit être jeté. Pour commencer, vous pouvez effectuer un diagnostic indépendant - parfois, les pannes sont si insignifiantes que vous pouvez faire face au problème même sans contacter les spécialistes du centre de service. L'appareil peut ne pas démarrer le cycle de lavage en même temps pour plusieurs raisons. Grâce à leur identification rapide, il est possible de prolonger la durée de vie de la machine de plusieurs années.
Disponibilité de l'approvisionnement en électricité
Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de panne de courant sur le réseau. Si au moment où la fiche est branchée dans la prise, le moniteur électronique ne s'allume pas et l'appareil ne démarre pas le lavage, il est probable que l'alimentation en courant de la machine s'est arrêtée. La cause la plus fréquente est interruptions dans le panneau électrique, panne du disjoncteur, ainsi que l'arrêt d'urgence des unités avec RCD.
La machine peut tomber en panne au moment d'un court-circuit ou lors de surtensions soudaines. Pour vérifier sa fonctionnalité, vous devez vérifier l'exactitude et l'exactitude de son inclusion. Lorsque les machines sont assommées, le levier sera en position "off" (en bas), mais si, immédiatement après la mise en marche, le mécanisme ne fonctionne toujours pas, il doit donc être remplacé.
Nous portons une attention particulière au fait que lorsque le dispositif de protection est éjecté, l'utilisateur est souvent choqué au moment où la machine est démarrée, après quoi l'unité est éteinte.
Le RCD peut être déclenché lorsqu'un courant de fuite apparaît pour éviter un risque d'incendie. Les appareils de mauvaise qualité se déclenchent assez souvent, vous devez donc vérifier leurs performances.
Branchement de la machine
Si les pannes de courant sont exclues, alors vous devez vérifier que la machine est connectée au réseau. Le fait est que pendant l'utilisation, les fils sont constamment soumis à divers types de déformations - tension, ainsi que plis, pincement et flexion, par conséquent la possibilité qu'ils soient endommagés pendant le service n'est pas non plus exclue. Pour diagnostiquer la cause du dysfonctionnement, inspecter le cordon et la fiche - si vous voyez des traces de plastique fondant ou brûlant, ainsi que si vous sentez une odeur âcre, cela signifie que cette section du câblage doit être remplacée.
Vous pouvez vérifier s'il y a des pinces et des fractures dans le fil à l'aide d'un appareil spécial - un multimètre. Cet appareil est connecté à tous les fils à tour de rôle. Si des problèmes sont détectés, il est préférable de remplacer le câble plutôt que de connecter les pièces avec des matériaux isolants. Si vous connectez le CMA via une rallonge, les raisons de l'absence de démarrage du lavage peuvent résider dans cet équipement. Sa fonctionnalité est vérifiée en connectant tout autre appareil électrique.
Dommages à la fiche et à la prise
L'absence de démarrage du SMA peut également se produire si la prise se brise. Essayez de brancher votre tondeuse à une autre source d'alimentation.En règle générale, de telles pannes se produisent lorsque de l'eau pénètre à l'intérieur de l'appareil.
Comment reconnaître une panne de matériel ?
Les plaintes que SMA ne s'allume pas ont diverses manifestations, qui peut accompagner un problème similaire :
- lorsque vous appuyez sur le bouton « Démarrer », l'appareil ne donne aucun signal ;
- après la mise sous tension, un seul indicateur clignote et rien d'autre ne fonctionne ;
- après une tentative de démarrage infructueuse, tous les voyants s'allument et clignotent en même temps.
Parfois, la machine clique et craque, tandis que le moteur ne fonctionne pas, respectivement, le tambour ne tourne pas, l'eau n'est pas collectée et le CMA ne commence pas à laver. Si vous êtes sûr que le courant circule librement dans la machine à laver, vous devez alors effectuer une série de mesures. Ils vous permettront d'identifier la cause de la panne des éléments internes.
OL'absence de début de lavage est souvent associée à une panne du bouton "Power on". Un problème similaire est courant dans les derniers modèles du CMA, dans lesquels le courant est fourni du cordon d'alimentation directement au bouton. Afin de diagnostiquer la santé d'un élément, vous devez effectuer un certain nombre d'actions simples :
- débrancher l'équipement du secteur ;
- soulever le panneau supérieur de l'unité ;
- déconnecter la centrale sur laquelle se trouve le bouton ;
- déconnecter la section de connexion des câbles et les boutons ;
- connecter un multimètre et calculer l'alimentation en courant électrique en mode de mise en marche.
Si le bouton est fonctionnel, l'appareil émet un son correspondant.
Dans le cas où l'équipement s'allume et que les voyants s'allument dessus, mais que le lavage ne démarre pas, il est probable que la trappe soit bloquée. Le plus souvent, le SMA bloque la porte au début du programme. Si cela ne se produit pas, vous devez porter une attention particulière à ce nœud.... Pour ce faire, vous devez démonter la partie avant du boîtier SMA puis utiliser un testeur spécial mesurer la tension d'alimentation. Si la surveillance confirme que le courant électrique passe, mais que l'appareil ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.
Si le mécanisme indique l'absence de tension, alors, le problème est peut-être lié à la défaillance du contrôleur ou de l'unité électronique de travail.
Dans toute unité, il existe un élément spécial chargé d'éteindre le rayonnement électromagnétique pendant le fonctionnement - il s'appelle Filtre à bruit. Cette pièce protège le MCA des ondes électriques qui peuvent le rendre inopérant. Si le filtre tombe en panne, la machine ne pourra pas s'allumer - les voyants ne s'allument pas dans ce cas.
De nombreux SMA sont conçus de manière à ce que les fils internes soient en contact étroit, de sorte que lorsque la technique est fortement vibrée, ils peuvent se casser et tomber de la douille. Afin de déterminer le site du dommage, démontage complet du CMA et utilisation de testeurs spéciaux.
Une autre raison courante pour ne pas se laver est dysfonctionnement de la carte électronique... Un contrôle de son fonctionnement n'est généralement effectué qu'après avoir établi la précision de la connexion de tous les microcircuits de fonctionnement, l'absence de dommages au câblage, à la prise et au mécanisme responsable du blocage de la trappe.
Si le lavage arrête de démarrer après une chute de tension, la première chose à faire est de vérifier le filtre de ligne - il empêche la carte électronique de griller et s'en ressent très souvent en cas de dysfonctionnement du réseau électrique.
Ce contrôle est assez simple à réaliser. Pour ce faire, dévissez tous les boulons de fixation du panneau arrière et retirez-le, puis repérez le filtre d'alimentation (généralement situé sur le côté), puis inspectez soigneusement tous les fils et contacts qui y mènent. Si vous remarquez des éléments brûlés ou un filtre gonflé, ils devront être remplacés. Si le problème ne peut pas être trouvé, vous devez sonner les contacts avec un multimètre.
Si la vérification n'a donné aucun résultat et que la connexion réseau fonctionne, alors procéder au diagnostic du contrôleur. Vous devrez démonter cet élément dans les moindres détails et les examiner attentivement. Pour ce faire, vous devez effectuer plusieurs actions :
- sortez le contrôleur et démontez-le ;
- en appuyant sur les loquets sur les côtés, vous devez ouvrir le couvercle et retirer la planche;
- la carte doit être soigneusement inspectée pour la combustion, puis à l'aide d'un multimètre, mesurez la résistance aux contacts.
Méthodes de dépannage
En fonction de la cause identifiée du dysfonctionnement, l'appareil peut nécessiter :
- réparation simple - de tels dysfonctionnements peuvent être installés seuls sans contacter le maître;
- réparations complexes - il comprend des diagnostics complets, le remplacement d'unités individuelles et, en règle générale, est assez coûteux.
Si la cause de la panne est un dysfonctionnement du système de verrouillage du toit ouvrant, alors la seule solution possible ici est de remplacer la pièce défectueuse par une pièce qui fonctionne.
Si le bouton "Démarrer" tombe en panne, vous devez acheter un nouveau bouton et le mettre à la place de celui qui est cassé. En cas de défaillance de l'unité électronique, les réparations ne peuvent être effectuées que par un spécialiste ayant l'expérience de travailler avec un électricien.
Si vous remarquez que certains des fils et des fentes de montage sont tombés, vous devez remplacez les brûlés par des neufs et insérez ceux qui sont tombés à leur place.
L'appareil peut ne pas s'allumer en l'absence de tension. Les problèmes d'un tel plan sont identifiés à l'aide d'un testeur et immédiatement remplacés par des problèmes fonctionnels. Une prise cassée doit être réparée - la plupart des machines automatiques ne commencent pas à laver lorsqu'elles sont branchées sur une prise avec des contacts desserrés, dans des prises instables.
Le chauffage constant de l'appareil et le refroidissement rapide entraînent le bris de la serrure de la porte - dans ce cas, un remplacement complet de la serrure est nécessaire... Pour démonter, vous devez dévisser les vis qui fixent la serrure au corps de la machine. Une fois la pièce libérée, elle doit être retirée en la soutenant doucement avec votre main de l'autre côté.
Pour faciliter le travail, vous pouvez légèrement incliner la machine vers l'avant afin que le tambour ne gêne pas le libre accès à l'élément cassé.
Remplacer une serrure défectueuse par UBL n'est pas difficile du tout :
- vous devez détacher tous les connecteurs avec des fils de l'ancienne pièce, puis vous connecter à la nouvelle unité ;
- mettre une nouvelle pièce et la fixer avec des boulons;
- remettez le brassard dans sa position d'origine et fixez-le avec des pinces.
Après cela, il ne reste plus qu'à courir lavage d'essai court.
Si une nouvelle machine ne démarre pas ou si le matériel est sous garantie - il y a très probablement un défaut d'usine. Dans ce cas, vous devez immédiatement contacter un centre de service spécialisé, car toute tentative de réparer vous-même la panne entraînera l'expiration de la garantie et vous devrez effectuer des réparations à vos frais.
Pour que le SMA fonctionne correctement et que les problèmes de lancement ne gênent pas les utilisateurs, vous devez respecter les recommandations suivantes.
- Donnez une pause à votre technique - ne pas l'utiliser en mode intensif. Si vous prévoyez d'effectuer quelques lavages par jour, vous devez absolument faire une pause de 2 à 4 heures entre eux. Sinon, l'unité fonctionnera à la limite de ses fonctionnalités, s'usera rapidement et tombera en panne.
- À la fin de chaque lavage, essuyez le boîtier, ainsi que le bac à détergent, la cuve, le joint et les autres pièces. - cela évitera l'apparition de rouille.
- Vérifiez régulièrement l'état du filtre de vidange et du tuyau pour les blocages et la formation d'un bloc de boue.
- Détartrer de temps en temps - commencer le lavage avec des produits de nettoyage spéciaux ou de l'acide citrique ordinaire à haute température et au ralenti.
- Essayez pendant le lavage utiliser des poudres de haute qualité de fabricants renommés.
- Tous les 2-3 ans vous montez votre lave-linge et son moteur inspection technique professionnelle.
Évidemment, il y a beaucoup de raisons pour le manque de lancement du SMA. Nous avons couvert les plus courants.
Nous espérons que nos conseils vous permettront d'éliminer rapidement tous les défauts et de profiter du bon fonctionnement de l'appareil.
La vidéo suivante montre l'une des pannes possibles de la machine à laver, dans laquelle elle ne s'allume pas.
Ma machine à laver ne s'allume pas pendant la journée, mais la nuit elle s'allume et fonctionne normalement. Des amis disent qu'il s'agit très probablement d'une baisse de la puissance du courant dans le réseau pendant la journée. Puissance s/m 2200 watts.
Oui, Nikolai, ça y ressemble, sinon ça ne serait pas du tout inclus.
Le commentaire a été envoyé avec succès.