La machine à laver Indesit ne s'allume pas : les dysfonctionnements et leur élimination

Teneur
  1. Raisons possibles
  2. Pourquoi les voyants clignotent ?
  3. réparation

Lorsque la machine à laver Indesit ne s'allume pas, il peut y avoir plusieurs raisons à sa défaillance, toutes ne nécessitent pas de contacter un atelier de réparation. La plupart de ces pannes d'équipement sont associées à une violation des règles de son fonctionnement, à une panne de courant banale, à un dysfonctionnement de la prise. Trouver comment reconnaître les causes d'une panne, à cause de laquelle le lave-linge ne démarre pas et les voyants clignotent, n'est pas non plus trop difficile - étudier les instructions de la technique de manière suffisamment détaillée, où les codes d'erreur possibles sont indiqués.

Raisons possibles

Lorsque le lave-linge Indesit ne s'allume pas, la première chose à faire est de vérifier la présence de courant électrique. Si la cause de la panne est la suivante et que l'équipement est éteint pendant le lavage, il vaut la peine de procéder selon l'algorithme suivant.

  1. Assurez-vous que la fiche d'alimentation est branchée sur une prise de courant... L'oubli peut conduire au fait que la voiture sera perçue comme cassée, même lorsqu'elle est pleinement fonctionnelle.
  2. Vérifiez l'affichage et les indicateurs. Si l'écran est complètement éteint, il y a des problèmes évidents à l'allumage, vous devez aller plus loin et effectuer des diagnostics plus détaillés. L'absence totale de réaction à l'appui sur les boutons, la connexion au réseau indique la présence de graves problèmes.
  3. Vérifier la présence de courant électrique dans la pièce. Si c'est le cas, la lumière est allumée dans la pièce, vous devez chercher plus loin. En cas de coupure de courant, il vaut la peine d'examiner l'état du RCD ou de la machine. Si cela a fonctionné, la position des leviers sera modifiée - vous devez rechercher l'élément souhaité dans le panneau électrique.
  4. Vérifiez que la prise fonctionne correctement. Si d'autres appareils électriques s'allument et fonctionnent normalement, le problème ne vient pas du point de connexion. N'utilisez pas de prises avec des fils saillants, tombant ou attachés de manière lâche pour connecter des appareils. Si de la fumée ou une odeur de brûlé apparaît, assurez-vous de débrancher l'appareil du secteur, si nécessaire, coupez l'alimentation électrique.
  5. Examinez l'intégrité du cordon d'alimentation. S'il est pincé, cassé ou présente des traces de dommages, la machine doit être immédiatement débranchée de l'alimentation électrique. Dans une maison privée, vous devez être particulièrement prudent. Les rongeurs peuvent endommager le câblage et la violation de son intégrité est souvent difficile à reconnaître.

Lorsque les problèmes de mise sous tension ne sont pas liés à un manque d'alimentation, il est recommandé de rechercher d'autres causes possibles de la séquence.

    Si le technicien cesse de répondre à la commande de mise sous tension, la cause des problèmes peut être pas d'alimentation sur le bouton d'alimentation... Cela peut être fait à l'aide d'un multimètre qui prend en charge le mode buzzer. S'il n'y a pas d'alimentation, il n'y aura pas de réponse sous la forme d'un signal sonore.

    FPS ne fonctionne pas

    Un filtre intégré contre les chutes de tension secteur dans la machine empêche la défaillance d'équipements complexes et coûteux. Si le FPS est défectueux, le moteur ne fonctionnera pas - ceci est fourni par le fabricant. En cas de tension dangereusement basse ou élevée, la machine s'arrêtera également de fonctionner et ne reprendra pas tant que le problème de réseau n'aura pas été résolu. Cela aide à protéger l'élément chauffant, le moteur électrique, le panneau de commande et le processeur central contre d'éventuels dommages.

    Lorsqu'il fonctionne en mode normal, le FPS, qui est un condensateur capacitif, agit comme un stabilisateur de tension, filtre l'entrée éventuelle dans le réseau général des pics de surtension et des chutes de tension survenant lors du fonctionnement d'un moteur asynchrone. La ressource de travail de l'appareil est assez importante, mais elle peut également échouer. Dans ce cas, la cause des problèmes peut être des contacts grillés ou une panne causée par une augmentation critique de la tension.

    Varistance brûlée

    Cet élément dans la conception de la machine à laver est nécessaire directement pour protéger le moteur. Les varistances sont placées par paires, en les touchant avec les contacts de la brosse et le corps du moteur électrique. Lorsque les indicateurs de tension changent, il y a une augmentation brutale de la résistance dans cet élément du circuit électrique. Lorsqu'une certaine limite est dépassée, un court-circuit contrôlé se produit dans le système, auquel l'alimentation en courant est interrompue... Pour restaurer les performances des équipements les varistances défaillantes devront être remplacées.

    Pourquoi les voyants clignotent ?

    S'il n'y a pas de problème d'alimentation, les voyants clignotent et sont allumés, l'écran fonctionne, il change de mode, mais la machine n'efface toujours pas, la source du problème peut être l'UBL ou la serrure responsable du blocage de la trappe. Les caractéristiques de conception de la porte dans la technique de la marque sont telles qu'elle ne démarre pas le lavage si une serrure électronique supplémentaire ne fonctionne pas après la fermeture. Sa tâche est de bloquer la trappe, pour l'utilisateur ce moment est entendu comme un clic silencieux. Si la machine ne démarre pas, et que le "lock" est allumé sur le panneau, ce sera la cause du problème.

    Si l'indication de la machine à laver Indesit montre un mouvement chaotique de signaux, vous devez y prêter une attention particulière.

    La panne dans ce cas est associée à une défaillance du système, qui peut être éliminée avec une réinitialisation complète des données. La première mesure dans une telle situation sera de déconnecter l'équipement du réseau. Si après un certain temps le problème persiste, vous devez trouver les données sur la combinaison de boutons pour la réinitialisation du système dans le manuel de la machine.

    Parfois, une lumière clignotante indique que le câblage ne fournit pas un contact suffisamment stable. Cela peut être dû à des connecteurs desserrés ou à un court-circuit inaperçu. Un multimètre permettra d'identifier les endroits les plus vulnérables. Visuellement, une panne peut être diagnostiquée, si l'équipement clignote pendant une courte période et s'éteint immédiatement... Le clignotement des voyants n'est pas chaotique, mais dans un certain ordre indique que la machine a effectué un autodiagnostic et signale un problème. Après avoir déchiffré le code, il est impératif d'éliminer la cause du problème, empêchant l'inclusion de la technologie.

    réparation

    Même dans une machine aussi high-tech qu'Indesit, de nombreux travaux de réparation sont tout à fait capables d'être exécutés même par un artisan à domicile avec une expérience minimale et un ensemble d'outils. Bien sûr, tout seul il est recommandé de n'effectuer la réparation qu'après l'expiration de la période de garantie de l'équipement.

    Dans ce cas, tant l'achat de pièces de rechange que leur remplacement ou leur dépannage peuvent être traités sans passer par le centre de service. Parmi les pannes qui peuvent être éliminées, on peut distinguer les suivantes.

    Réparation de la serrure de la serrure de la trappe

    Un artisan à domicile peut très bien prendre en main ce type de travail. La procédure sera la suivante.

    1. La trappe s'ouvre.
    2. Le joint se replie pour révéler le col à l'intérieur du poignet. Elle remplit le réservoir.
    3. Les vis de fixation sont retirées.
    4. Le verrou de blocage est retiré, débranché de l'alimentation électrique.
    5. La pièce est appelée avec un multimètre. L'élément cassé est remplacé par un nouveau.
    6. Toutes les pièces sont retournées à l'endroit.
    Si la raison était précisément dans l'UBL, après le remplacement, l'icône "verrou" sur le panneau s'éteindra, la machine commencera à laver en mode normal.

    Remplacement du FPS

    Afin de remplacer ce filtre, il sera nécessaire de déconnecter complètement l'équipement non seulement du réseau, mais également du système d'égout, du système d'alimentation en eau. Après cela, l'unité est tournée avec sa face arrière, le couvercle arrière en est démonté. Sur la gauche, près de la paroi latérale, vous devez trouver un condensateur fixé par câblage, déconnectez-le du support. Une pièce grillée peut être identifiée visuellement.

    Avec un multimètre, vous devez sonner le cordon d'alimentation séparément et le FPS en être détaché. Si les deux éléments sont endommagés, il est préférable d'acheter immédiatement un kit avec un nouveau fil et une nouvelle prise.

    Lors de la sélection d'un remplaçant il est important de faire attention à la conformité du modèle d'appareil et au marquage de la pièce de rechange.

    Remplacement du bouton de démarrage

    Plus la machine à laver vieillit, plus elle a souvent des problèmes avec des pièces mécaniques. L'une de ces complications peut être la défaillance du bouton de démarrage. Dans la technique Indesit, il est directement connecté au cordon d'alimentation et peut souvent griller en cas de court-circuit. Pour savoir s'il y a un contact, un simple diagnostic aidera, qui se déroule dans l'ordre suivant.

    Remplacement du bouton Démarrer :

    • le lave-linge est déconnecté du réseau ;
    • la partie supérieure du corps est démontée;
    • le panneau de commande est retiré du support standard ;
    • déconnecter le bouton du lieu de sa connexion filaire ;
    • sélectionner la position "start", avec le courant connecté, vérifier la présence du contact.

    Si, lors d'un contrôle avec un multimètre, le buzzer n'est pas audible, le bouton doit être remplacé. De plus, son fonctionnement normal peut gêner l'enfoncement sous l'influence d'une trop forte pression, le colmatage par de la poudre ou de la poussière.

    Trouver un câblage interne cassé

    Les charges de vibration, la complexité de la structure de la machine à laver et le câblage caché dans le boîtier peuvent entraîner l'endommagement du réseau de contacts à l'intérieur de l'équipement. Si la cause des problèmes est uniquement là, vous devrez démonter complètement le boîtier, vérifier manuellement tout le câblage à l'aide d'un multimètre. Tous les éléments de fixation aux microcircuits doivent également être vérifiés. Ce n'est qu'après un diagnostic complet et le remplacement des zones endommagées que vous pouvez commencer à assembler et à démarrer la machine à laver.

    Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si la machine à laver Indesit ne s'allume pas, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble