Clapet anti-retour pour machine à laver: sélection et installation
La qualité de l'élimination de la saleté pendant le processus de lavage dépend non seulement des paramètres de la machine à laver et des détergents, mais également du bon raccordement. L'unité de lavage doit, en plus du pompage de l'eau propre, assurer que les eaux usées sont évacuées dans le système d'égout. Fondamentalement, il n'y a pas de difficultés avec l'injection d'eau. Et un dispositif de drainage illettré peut provoquer toute une série de complications.
Le milieu liquide contaminé provenant des tuyaux d'égout a la capacité de pénétrer dans le réservoir de la machine. Pour bloquer l'écoulement de l'eau allant en sens inverse, il est nécessaire d'installer un clapet anti-retour (anti-siphon) sur le tuyau de vidange du lave-linge.
Ce que c'est?
Comme mentionné ci-dessus, en cas de raccordement analphabète au système d'égout, l'eau sale du drain peut retourner dans le réservoir, ce qui augmente le coût de l'énergie électrique et abîme le linge. Le clapet hydraulique anti-retour (anti-siphon) n'interfère pas avec le prélèvement prévu des eaux usées de la cuve du lave-linge. Et en cas de tentative de retour du système d'égout au réservoir, la vanne dans la structure de la vanne bloque instantanément son chemin. Ce petit élément de tuyauterie convient à toute modification de l'unité de lavage. Malgré l'amortisseur, il ne gêne en aucun cas l'évacuation de l'eau.
La qualité de l'élimination de la saleté des choses dépend du type d'antisiphon et du fabricant.
Principe d'opération
Le schéma de fonctionnement de la vanne est simple. C'est un tube d'une certaine configuration, dans lequel se trouve une vanne à bille ou à ressort... Cet appareil est monté sur un siphon, un tuyau de vidange ou un tuyau d'égout n'importe où. Pendant le fonctionnement, l'eau de la machine à laver est fournie sous pression au clapet anti-retour puis évacuée dans les égouts. En cas de contre-pression, le milieu liquide n'est pas en mesure de revenir, car le mécanisme anti-siphon ne s'ouvre plus.
La barrière est formée au moyen d'un ressort et d'un diaphragme en caoutchouc. Plus précisément, ils et protéger le système d'évacuation des eaux usées... Si nous parlons d'un clapet à bille, la fonction de protecteur est jouée par une bille en caoutchouc, qui est un obturateur. Sous la pression du liquide, il est pressé contre le diaphragme, puis revient à sa place d'origine. La balle n'a pas besoin d'être nettoyée, car le mécanisme lui-même le fait grâce à des nervures spécialisées.
Il existe des clapets anti-retour hydrauliques à la fois individuellement et intégrés dans les siphons pour les cabines de douche et les éviers... Les siphons équipés de clapets anti-retour empêchent la pénétration du liquide des douches et des éviers dans l'unité de lavage, tout en excluant simultanément la sortie indépendante du liquide usé de la machine à laver.
Aperçu des espèces
Il existe plusieurs types d'antisiphons. Il existe 5 principales modifications de ces vannes sur le marché. Ils n'ont pas de différences significatives, tous les appareils sont conçus pour une seule tâche - protéger la machine du retour des eaux usées et créer des conditions pour l'évacuation régulière du fluide contaminé.
Cependant, le raccordement de certaines machines à laver à la gouttière a ses propres caractéristiques.
Par caractéristiques de conception
- Segmentaire (rétractable) - dispositifs métalliques constitués de plusieurs éléments.Ce type est pratique car, si nécessaire, il peut être démonté et nettoyé de divers débris et dépôts.
- Une pièce (non séparable) - une structure unique en plastique. C'est l'option la plus abordable.
Par type d'installation
- Les antisiphons muraux (fixés au mur) se distinguent par leur coût élevé. Leur utilisation est justifiée lorsque le système de gouttière est disposé dans un espace insignifiant entre le mur et le panneau extérieur de la machine à laver. Ce type de vanne est assez compact et permettra de gagner considérablement de l'espace libre en se plaçant le long du mur. De plus, l'élégante structure en métal chromé complète le décor.
- Vannes en ligne (nécessitant un raccordement) - sont installés directement dans le tuyau, à la place du fragment coupé dans celui-ci.
- Salles de lavage (installées sous l'évier) - les clapets anti-retour destinés à être utilisés dans les siphons de vidange des lavabos et éviers. Ils sont placés sous l'évier, généralement reliés au siphon de l'évier. Ils s'adaptent à pratiquement toutes les configurations de siphon, ne prennent pas beaucoup de place, sont pratiques et faciles à utiliser.
Comment choisir?
Les instructions pour les machines à laver individuelles peuvent contenir des informations spécifiques. Il s'agit du choix d'un clapet anti-retour. Dans une telle situation, le choix est déterminé par le manuel pratique de la machine. Le choix d'un anti-siphon est dicté par une situation précise. Le plus important est de prendre une décision à l'avance: où l'appareil sera installé, quelle qualité d'eau, y a-t-il suffisamment d'espace à l'endroit choisi pour l'installation. La décision prise détermine les étapes d'achat suivantes.
Quelle que soit la marque de l'unité de lavage (peu importe que vous ayez Bosch, Samsung ou une autre marque), vous avez la possibilité d'acheter tout type de vanne (mais la recommandation du centre de service ou d'un spécialiste expérimenté ne sera pas superflue)... Dans une telle situation, il est préférable de se concentrer sur l'endroit où le tuyau de vidange est connecté, sur l'eau (saleté et dureté), la fréquence de lavage et l'indicateur de salissure. Lorsque l'eau de l'arrivée d'eau est dure et que le linge est décemment contaminé (par exemple, vous lavez souvent des salopettes ou des vêtements d'enfants), ce serait bien d'acheter un type de segment - il peut être démonté et nettoyé lorsqu'il est bouché. Avec un appareil non séparable, un tel "numéro" ne fonctionnera pas, vous devrez le remplacer par un nouveau, l'accès au lieu de son installation devrait être libre.
Le type de mur n'est pas un plaisir bon marché, mais un dispositif fondamentalement irremplaçable et justifié lorsque la communication de drainage doit être enfoncée dans un espace étroit (entre le mur et la machine à laver). Le chrome est souvent utilisé dans la fabrication. Les pièces chromées "s'entendent" harmonieusement avec tous les carreaux et appareils sanitaires. Les variétés de polypropylène sont également populaires.
La version à encastrer est adaptée pour vidanger directement dans le système d'égout. C'est la méthode d'installation la plus simple pour un tuyau de vidange, mais très fiable. Le clapet anti-retour sous l'évier s'adapte parfaitement au siphon de toute structure. Ses dimensions sont conçues uniquement pour une installation avec un tube siphon. Il existe une protection solide contre le rejet arbitraire de liquide dans l'égout ou son retour du système de drainage vers le réservoir. Lors de la vidange dans l'évier, pas une seule goutte ne se retrouvera dans la machine à laver.
Il est simplement démonté et débarrassé des débris en cas de besoin.
Sur une note ! Il y a un facteur important : les diamètres du tuyau de la machine à laver, le tuyau d'égout et les ouvertures du clapet anti-retour hydraulique (l'élément de vidange de l'évier avec lui) doivent correspondre exactement. L'utilisation d'adaptateurs dans un tel cas n'est pas souhaitable, car plus il y a de joints, moins l'ensemble de la structure est fiable (même avec une bonne étanchéité des joints des pièces).
Comment installer?
Les anti-siphons de diverses modifications ont le même principe de fonctionnement et d'installation.Afin d'effectuer l'installation du système de drainage de vos propres mains, vous aurez besoin d'outils et d'accessoires spéciaux. Pour installer, vous avez besoin de :
- coupe-tubes pour tubes métal-plastique;
- fer à souder pour le soudage de matières plastiques;
- siphon équipé d'une sortie spécialisée conçue pour fixer le tuyau de vidange;
- clapet anti-retour (anti-siphon);
- manchettes en caoutchouc pour l'étanchéité;
- robinet à tournant sphérique;
- Tuyau flexible;
- mastic adhésif silicone.
L'installation du système d'évacuation doit être effectuée selon les règles suivantes.
- Tout d'abord, il faut éteindre la machine à laver du secteur et couper l'alimentation en eau.
- Nécessaire vérifier la santé du système d'égouts, s'il y a des obstructions, des fuites.
- Ensuite est installer un anti-siphon. Pour ce faire, connectez-en une extrémité au tuyau d'égout et fixez l'autre au tuyau de vidange de la machine à laver.
- Les connexions dont vous avez besoin traiter avec de la colle silicone et sceller avec des poignets.
S'il n'est pas possible d'installer le tuyau d'évacuation au niveau recommandé par le guide pratique, il doit être raccordé à une sortie siphon spécialisée située dans l'évier, ou un joint anti-siphon doit être installé. En conclusion, il faut dire qu'il n'est pas toujours nécessaire d'installer un anti-siphon. Les professionnels conseillent de l'installer dans les situations suivantes :
- si nécessaire raccorder la machine directement au tuyau d'égout, qui est techniquement impossible à relever, et en même temps l'encastrement est trop bas ;
- si nécessaire raccorder le tuyau de vidange au siphonsitué sous l'évier.
Lorsque le tuyau de vidange est élevé à la hauteur requise et que le tuyau de vidange est connecté conformément aux règles, il n'est pas nécessaire de connecter un dispositif anti-siphon.
Vous pouvez voir une revue vidéo des siphons pour machines à laver de la société tchèque Alca Plast APS1 et APS2 ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.