Erreurs de la machine à laver LG : décodage, causes, solution du dysfonctionnement
Une machine à laver automatique est un appareil électrique dont il est aujourd'hui impossible de se passer dans la vie moderne. Comme toute électronique complexe, une machine à laver en cas de panne nécessite une manipulation soigneuse et minutieuse. Pour éliminer vous-même le dysfonctionnement, vous aurez besoin d'une compréhension claire de l'essence de la panne, et ce n'est qu'après cela que vous pourrez prendre une décision sur la manière exacte d'éliminer telle ou telle panne.
Codes défauts et leurs causes
Le code d'erreur de la machine à laver LG est l'un des moyens de déterminer avec précision la cause et la complexité de la panne. C'est une sorte de langage, après auto-diagnostic, un symbole apparaît sur l'écran, et l'utilisateur prend toutes les mesures nécessaires pour éliminer la panne.
Les fabricants dressent souvent un tableau des erreurs les plus courantes. Le tableau contient une explication de chaque désignation. Ainsi, il ne sera pas difficile de comprendre ce que signifie un ensemble particulier de lettres et de chiffres - il suffit de regarder les instructions.
C'est pourquoi les experts conseillent de ne jeter aucun document relatif aux appareils électriques après l'achat.
En général, toutes les pannes peuvent être conditionnellement divisées en deux groupes.
- Erreurs rencontrées en raison de facteurs humains (généralement, ce sont des actions incorrectes de la part de l'utilisateur lui-même).
- Dégâts sérieux survenant après une opération à long terme... La réparation de tels défauts est impossible à la maison en l'absence de connaissances et de compétences. Dans ce cas, il sera beaucoup plus fiable de faire appel à un spécialiste.
Les codes d'erreur vous permettent d'affiner la recherche de problèmes, la machine à laver elle-même signale les problèmes d'une unité ou d'une pièce spécifique, il vous suffit de consulter le tableau fourni par le fabricant. Ceci, associé à la fonction d'autodiagnostic automatique, facilite l'utilisation d'électronique complexe.
Parmi les dysfonctionnements les plus courants dus au facteur humain sont mentionnés :
- surcharge de l'appareil;
- un problème avec le blocage automatique de la trappe ;
- installation incorrecte de la protection de l'enfance;
- problèmes de vidange ou de chauffage de l'eau.
Important! Il peut y avoir beaucoup d'erreurs dans le fonctionnement d'une machine à laver moderne, donc chaque problème nécessite une approche individuelle pour une solution de qualité. La plupart des défauts mineurs peuvent être éliminés par vous-même, en faisant tout ce qui est requis conformément aux instructions.
Si le code OE apparaît sur l'écran de l'appareil en cours de fonctionnement, il peut y avoir plusieurs raisons :
- un blocage dans le système de vidange (généralement un filtre ou un tuyau);
- blocage dans le système d'égout, où l'appareil est généralement connecté au drain;
- dysfonctionnement de la pompe de vidange pendant le lavage;
- défaillance d'un capteur qui mesure et contrôle le niveau d'eau ;
- panne du contrôleur qui protège le moteur de l'exposition à l'eau.
Un dysfonctionnement de LG signale généralement que la porte du tambour n'a pas été fermée.
Parfois, il s'agit d'un problème mécanique lorsque le mécanisme de verrouillage de la porte lui-même tombe en panne.
UE Est un problème assez populaire rencontré par de nombreux utilisateurs. Cela signale un déséquilibre dans le tambour, c'est-à-dire que les articles à laver n'ont pas été suffisamment répartis pour commencer le lavage. Il faut garder à l'esprit que :
uE - signifie que l'appareil répartit indépendamment le poids pour accomplir la tâche, aucune action de l'utilisateur n'est requise dans ce cas ;
UE - pour démarrer le lavage, il faut remettre le linge manuellement, le système de répartition automatique du poids ne fait pas face à la tâche.
Erreur C'EST À DIRE signale l'absence d'eau dans le réservoir, parfois, si l'eau se remplit trop lentement, le système le signale avec un code PE. Il y a généralement plusieurs raisons à un tel dysfonctionnement :
- l'approvisionnement en eau est coupé ou l'eau n'est pas fournie à une maison particulière ;
- la pression dans le système d'alimentation en eau a chuté, ce qui rend impossible l'alimentation en eau de la machine à laver;
- la soupape d'admission est endommagée ;
- interrupteur de niveau d'eau défectueux.
Erreur CL généralement familier à toutes les petites ou grandes familles. C'est un signal fiable que les enfants ne démarreront pas accidentellement la machine à laver et n'interféreront pas avec son fonctionnement pendant le lavage. Si cette inscription clignote constamment, cela indique un dysfonctionnement évident dans le fonctionnement de la fonction et la nécessité de faire appel à un spécialiste.
FE ou LE - signale que le réservoir est trop rempli d'eau, ce qui bloque le fonctionnement de l'ensemble du système, Il peut y avoir plusieurs raisons :
- panne du contrôleur électrique;
- violation du relais de niveau;
- problèmes avec la vanne en baie;
- l'excès de mousse se dépose dans le réservoir.
Pour une détermination plus précise de la cause, il sera nécessaire d'effectuer un diagnostic, il faut tout d'abord faire attention au capteur et au câblage, pour s'assurer que le relais fonctionne correctement. Enfin, l'étanchéité et l'étanchéité de la vanne sont vérifiées, elles peuvent être violées même si un petit corps étranger pénètre.
PF - une panne de courant se produit pour un certain nombre de raisons, allant d'une mauvaise fixation du cordon d'alimentation ou d'un manque de connexion à la prise et se terminant par un filtre cassé, un câblage cassé ou une surchauffe.
Les problèmes avec un élément chauffant à eau sont souvent résolus par un simple remplacement par un nouveau, cela est indiqué par un code IL et peut signaler à la fois un dysfonctionnement grave de l'appareil et une panne des prises sur lesquelles la machine est branchée.
Une autre combinaison TE indique un problème avec la thermistance si la température dans le réservoir ne correspond pas aux lectures des instruments.
Ici, nous parlons plutôt d'une violation des circuits de chauffage eux-mêmes.
Lors de l'utilisation d'une tondeuse à entraînement direct, les utilisateurs peuvent très souvent rencontrer une erreur SE - il s'agit d'un dysfonctionnement du générateur tachymétrique, responsable du contrôle de la vitesse. Extérieurement, vous pouvez remarquer une panne due au manque de rotation de l'arbre, le problème n'est résolu qu'en remplaçant la pièce endommagée.
Erreur E3 se produit beaucoup moins souvent que tous les autres, dans certains modèles de la ligne LG, il est également indiqué par un code EE... Il n'apparaît que lorsque l'appareil est chargé pour la première fois, lorsqu'il est impossible de déterminer le niveau de charge de l'appareil.
tE - indique une panne du capteur de température. Il est judicieux de vérifier l'état des circuits de contact et la présence d'un court-circuit. Les dysfonctionnements du contrôleur se produisent généralement pour ces raisons.
Élimination
Le plus souvent, la solution au problème en cas de panne de machine à laver est de remplacer la pièce, mais lorsqu'il s'agit de la marque LG, beaucoup de choses peuvent être faites de vos propres mains. Le plus important est de ne pas oublier les précautions de sécurité avant d'effectuer des réparations, car les nœuds les plus importants fonctionnent lorsqu'ils sont connectés à l'électricité avec une tension de 220 volts.
En cas de problème d'évacuation de l'eau, vous devez d'abord vérifier l'intégrité de la pompe. Il n'est pas forcément endommagé, des problèmes de drainage surviennent en cas de blocage normal. Vous devez d'abord vider l'eau, sinon tout sera sur le sol. Près du bouchon rond derrière le tambour ou derrière le panneau (selon la version de montage) se trouve un tuyau fin bouché par un petit bouchon. En le tirant et en le débouchant, il reste à vidanger soigneusement l'eau dans n'importe quel récipient approprié.
Il existe un autre moyen assez simple : abaisser le tuyau de vidange au niveau du sol. Ce n'est qu'après avoir vidangé l'eau que vous pouvez retirer la pompe et afficher l'état du système de vidange. Dans la plupart des cas le nettoyage habituel des débris à la main ou à l'aide de moyens spéciaux aide.
Si la pompe est cassée, alors ici vous devez effectuer un petit démontage de l'appareil:
- assurez-vous de retirer la fiche de la prise de courant ;
- retirez le distributeur, il y a généralement de l'eau résiduelle dedans, il est donc préférable d'incliner la machine;
- retirez le panneau inférieur et placez la machine sur le côté gauche (la plupart des machines LG ont une pompe sur la droite).
Avant de retirer la pompe, l'étape obligatoire est tester avec un multimètre... Il est également judicieux de vérifier l'intégrité du circuit électrique ou de la pompe.
Parfois, le drainage ne se produit pas en raison de l'usure mécanique ou du fait que la roue ne tient pas suffisamment fermement dans la structure.
Si la pompe est usée, elle devra également être remplacée. Pour cela, le distributeur est retiré de la même manière et le panneau inférieur est retiré. Concernant ce dernier, un tournevis cruciforme ordinaire peut ne pas toujours fonctionner. Pour le remontage, il est préférable de photographier ou de marquer toutes les bornes et tuyaux. Les tuyaux sont fixés avec des colliers, le bouchon du filtre est dévissé lorsque tout le reste a été éteint. La sélection d'une pompe de vidange ne devrait poser aucun problème, elle est généralement universelle et convient à tous les modèles modernes.
Avant le remontage, assurez-vous de vous devez nettoyer la saleté et les dépôts. Tout d'abord, la pompe est vissée, puis tous les tuyaux et fils sont reconnectés, après quoi le bouchon est fermé. Vous pouvez vérifier que cela fonctionne en exécutant simplement une courte opération. Par exemple, le filage. Et si tout est en ordre de marche, vous pouvez remonter la machine.
Une panne d'un chauffe-eau implique son remplacement, mais avant cela assurez-vous de le vérifier avec un multimètre ou un appareil similaire. L'élément chauffant lui-même est situé au fond du réservoir, un fil de terre et plusieurs fils d'alimentation y sont connectés pour fournir du courant. Après avoir déconnecté les bornes, vous pouvez vérifier la fonctionnalité de l'appareil.
Pour retirer l'appareil, il suffit de dévisser l'écrou au milieu et d'appuyer légèrement sur la goupille. Ensuite, le joint en caoutchouc est retiré. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas casser l'étanchéité.
Un radiateur de remplacement est également acheté avec un joint inclus. Si un capteur de température est installé dans l'appareil de chauffage, il n'est pas nécessaire de le remplacer avec l'ensemble. Il suffit de vérifier l'efficacité du travail. Il y a un support spécial à l'intérieur du réservoir pour installer le réchauffeur, dans lequel il doit être installé. Il ne devrait pas y avoir de bruit de grattage lorsque vous faites rouler le tambour après l'installation. Il est logique de verser de l'eau dans le tambour et de s'assurer que le joint ne fuit pas.
Si l'eau est collectée lentement, il est judicieux de vérifier et de nettoyer le filtre, il est situé derrière le tuyau d'arrivée à l'entrée de la machine.
Le nettoyage ne nécessite pas d'étapes particulièrement difficiles; cela peut être fait avec une douche ou de petits cure-dents.
Si l'eau n'est pas du tout aspirée dans la machine, en plus de vérifier et de nettoyer le filtre avec un multimètre, la vanne est également testée... Il est situé derrière le capot supérieur, qui peut être facilement retiré si vous dévissez quelques vis.
Si la machine ne lave pas, mais que l'eau gargouille, c'est un indicateur sûr de l'usure de la partie mécanique. Avant de remplacer la vanne, assurez-vous de photographier les fils. La vanne elle-même est retirée après avoir débranché tous les fils et tuyaux, elle est sécurisée avec des loquets spéciaux qui doivent être serrés en la tournant légèrement. Avec l'installation de la pièce, procédez dans l'ordre inverse.
Si, au contraire, il recueille trop d'eau, une réinitialisation logicielle des paramètres peut ne pas aider - vous devrez remplacer le pressostat par un nouveau. Le capteur lui-même est en vue immédiatement derrière le capot supérieur, il est retiré après avoir déconnecté le terminal. Mais avant cela, vous pouvez purger le pressostat. Si un clic caractéristique a été entendu, cela signifie que la pièce est en bon état et n'a pas besoin d'être remplacée.
Conseil
Le plus difficile est de diagnostiquer les défauts de câblage, une violation des contacts ou l'intégrité des fils peuvent entraîner diverses conséquences, allant jusqu'à un véritable incendie. Les bornes d'une machine en fonctionnement doivent être propres et les fils uniformes, brillants et bien isolés. Il est recommandé de surveiller l'état du câblage pour :
- contacts oxydés ou apparition d'une plaque caractéristique ;
- violations de l'isolement ;
- contact avec l'eau.
Dans ce dernier cas, tout n'est pas aussi effrayant qu'il n'y paraît, l'eau peut être séchée ou essuyée. Et en cas d'oxydation, il est impératif de trouver la raison de la pénétration d'humidité sur les bornes. Les contacts eux-mêmes sont heureux d'être remplacés.
Lors de la réparation des fils, vous aurez besoin d'un fer à souder d'une puissance minimale de 60 watts. Si l'isolant est rompu au niveau du fil, il doit être complètement remplacé afin que cela ne provoque pas de court-circuit ou d'incendie.
Si un bourdonnement apparaît pendant le filage ou pendant le fonctionnement, il est logique de faire attention à l'état des roulements et des joints d'huile. La réparation elle-même n'est pas difficile, mais le retard peut être coûteux à l'avenir. Un roulement endommagé ralentit la rotation du tambour, cela peut conduire à un réservoir cassé et une croix cassée.
Si le roulement rouille, de l'eau entrera dans le moteur et les conséquences seront plus que graves.
Un certain nombre d'outils sont nécessaires pour travailler avec des roulements :
- clé 14 mm;
- pinces;
- pinces;
- attaches ou pinces;
- mastic silicone (jamais de colle).
De plus, il vaut la peine de s'approvisionner en gants et en lampe de poche. Avant de retirer le réservoir, vous devez retirer toutes les attaches et tous les fils. Les pinces sont utiles pour couper la pince. Le réservoir est soutenu par plusieurs ressorts et amortisseurs. Si la machine a un entraînement direct, vous devrez également retirer le moteur. Pour cela, dévissez la vis, il vaut mieux tenir le tambour dans le processus pour ne pas se couper sur les bords et ne pas endommager toute la structure. La pince peut être retirée en soulevant le ressort avec un tournevis.
Ensuite, le panneau avant est retiré, les fils et les tuyaux sont déconnectés, le pressostat est retiré. Pour retirer le bord du capot supérieur, retirez simplement le cavalier. Après cela, le distributeur et les valves sont retirés, les contrepoids sont dévissés avec une clé ou une tête. LG les a généralement sur le dessus et à l'avant. Les amortisseurs sont fixés avec des loquets, il ne sera donc pas difficile de les retirer et de les retirer.
Le réservoir est tiré vers l'avant très soigneusement afin de ne pas endommager le tube de contrôle de l'eau. Ensuite, vous devez le démonter et remplacer les roulements et les joints, ce qui ne prendra pas trop de temps.
Le montage, le démontage et la réparation d'un lave-linge nécessitent de la précision et une approche étape par étape. Vous pouvez découvrir la nature des erreurs à l'aide de codes et d'observations personnelles, mais le plus important est de ne pas reporter les problèmes, même mineurs, et de trouver immédiatement une solution. Quiconque possède au moins des compétences de base en réparation peut faire face à l'élimination des erreurs dans la machine à laver LG. L'essentiel est de ne pas se précipiter et de vérifier les instructions du fabricant, elles contiennent toutes les informations nécessaires pouvant faciliter le fonctionnement de l'appareil électrique.
Pour plus d'informations sur les erreurs de la machine à laver LG, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.