Pressostat machine à laver : description, principe de fonctionnement et caractéristiques de réglage

Teneur
  1. La description
  2. Principe d'opération
  3. Symptômes de dysfonctionnement
  4. Diagnostique et paramétrage
  5. Fonctionnalités de réparation

Chaque propriétaire sait comment utiliser une machine à laver. Mais tout le monde n'est pas au courant du dispositif de construction. Afin de savoir comment régler vous-même tel ou tel problème, il est utile de connaître l'emplacement des pièces et leurs fonctions, par exemple un pressostat. Le fonctionnement normal de l'appareil et la qualité du lavage dépendent de cette pièce.

La description

Pressostat machine à laver - Il s'agit d'un appareil qui surveille le volume d'eau dans le réservoir. La tâche principale de l'appareil est détermination de la quantité de liquide par la pression de sa colonne. Le relais a la forme d'un disque, à l'intérieur duquel se trouve une chambre à air avec des fils et un tube. La complexité de la conception du pressostat dépend du nombre de modes de lavage par lesquels se caractérise la machine.

Le relais peut être de type simple ou complexe. De plus, les capteurs électroniques se distinguent les uns des autres par la course de son noyau et la rigidité de la membrane.

Pour cette raison, un pressostat d'une unité ne fonctionnera pas nécessairement dans une autre.... Le capteur est en plastique de haute qualité, il ressemble généralement à une pièce ronde. Nous avons besoin d'un mécanisme pour le bon fonctionnement de la machine à laver et d'un lavage de haute qualité. Cet ensemble mécanique simple se compose des éléments suivants :

  • Cadre;
  • inducteur;
  • Noyau magnétique;
  • un diaphragme qui change de forme sous l'influence de la pression de l'eau et déplace le noyau ;
  • groupe de contacts.

    Un capteur électronique de niveau de liquide se trouve dans les parties suivantes de l'appareil.

    1. Sous le capot supérieur dans les machines à laver de type classique, où il y a une porte d'entrée pour charger les choses.
    2. En bas sous le réservoir dans la technique, qui se caractérise par le type vertical de chargement du linge.
    3. Dans la zone de l'arrière du boîtier, un peu en dessous du bac à linge, le pressostat est situé dans les machines qui ont des fûts en plastique.

    Principe d'opération

    Chaque unité automatique de lavage du linge dispose d'un capteur de contrôle du niveau d'eau. C'est lui qui donne un signal électrique au contrôleur de la machine à laver sous forme d'information sur la présence ou l'absence de liquide dans le réservoir, qui servira à la procédure de nettoyage des choses dans un mode ou un autre. Lorsque l'eau pénètre dans l'unité, la pression dans le tuyau et la chambre du capteur augmente.

    En raison de la sensibilité de la membrane, la tige monte, après quoi elle appuie sur la plaque de contact du ressort avec un mécanisme.

    Lorsque l'eau dans le réservoir atteint un certain niveau, il passe en position haute et le circuit électrique des lamelles est fermé. Si l'eau est vidangée, la pression chute. Dans ce cas, la tige est abaissée en position basse, comme la plaque de contact. Comme dans le cas précédent, le circuit électrique est coupé.

    Symptômes de dysfonctionnement

    Il est possible de déterminer la panne du pressostat de la machine à laver à l'aide du code d'erreur qui s'affiche à l'écran. Il y a aussi d'autres signes que le capteur de niveau d'eau est cassé.

    Répétition de cycle

    En raison du fait que le mécanisme de contrôle du niveau d'eau est cassé, il fonctionne mal ou cesse de fonctionner. Où la centrale reçoit les mauvaises commandes... Dans ce cas il est nécessaire d'éteindre l'appareil et de remplacer le pressostat.

    Ne recueille pas l'eau

    Dans certains cas, des situations surviennent lorsque la machine est allumée ne recueille pas d'eau, mais la procédure elle-même commence. Cela peut arriver lorsque le contact est bloqué en position "plein" ou le démarrage automatique d'un lavage à sec.

    Mauvaise qualité de lavage

    Un lavage de mauvaise qualité des choses sales se produit dans le cas où lorsqu'il n'y a pas assez de liquide dans le réservoir et que le pressostat est réglé sur basse pression... Pour remédier à la situation, il vaut la peine de serrer le ressort avec la vis de réglage.

    Reste de l'eau

    Du liquide peut rester dans le tambour pour une raison quelconque. L'un d'eux est un dysfonctionnement du capteur de niveau d'eau et des éléments qui l'accompagnent.

    Dans certains cas, à la fin du processus de lavage, le liquide sale n'est pas complètement drainé, mais en même temps, de l'eau nouvelle est prélevée.

    L'odeur de brûlé

    S'il n'y a pas d'eau dans la machine à laver ou si une odeur de brûlé apparaît, cela peut indiquer à propos d'une panne du pressostat ou de la pompe... Dans ce cas, le programme démarre la procédure de lavage, l'élément chauffant chauffe le liquide et le manque d'eau dans le réservoir déclenche le fusible du dispositif de chauffage.

    Diagnostique et paramétrage

    Chaque propriétaire d'une machine à laver trouvera utile de savoir vérifier, paramétrer, sonner, régler son pressostat. Avant de vérifier indépendamment les performances et d'ajuster le capteur, il convient de préciser si l'appareil est sous garantie. Si tel est le cas, alors avec une intervention non autorisée, vous pouvez oublier le service de garantie. La séquence de travail consiste en les actions suivantes:

    • retirer le cordon d'alimentation de la prise;
    • démonter le panneau supérieur en enlevant deux petites vis situées sur la paroi arrière et en faisant glisser le panneau d'avant en arrière ;
    • détection d'un pressostat situé sur l'une des parois du corps ;
    • retirer le connecteur, desserrer la vis, retirer le capteur suspendu de la machine ;
    • dévisser la pince et retirer l'appareil avec une pince.

    Avant de vérifier le réglage de l'appareil, il convient d'évaluer les performances du pressostat. Pour cela, il vaut la peine de préparer un morceau de tube en caoutchouc, comme sur un relais.

    Une fois l'appareil retiré de la machine à laver, il est connecté à un petit tuyau. Après cela, vous devez souffler dedans pour comprendre s'il y a un clic à l'intérieur du capteur lorsque la pression change. S'il n'y a pas de clics, alors le pressostat est considéré comme étant en bon état de fonctionnement. Pour vérifier l'état du capteur de niveau d'eau à l'aide d'une méthode matérielle, à savoir un multimètre, vous devrez effectuer les mesures suivantes :

    • préparation du dispositif de détermination de la résistance ;
    • placer les sondes sur des contacts qui correspondent au circuit électrique du pressostat ;
    • la formation de pression dans le tube d'air jusqu'à ce qu'un certain contact du relais soit déclenché.

      Si pendant l'actionnement du contact il n'y a pas de changement dans la valeur de résistance, alors le capteur de niveau d'eau doit être changé. Dans le cas où toutes les vérifications ci-dessus ont montré que le mécanisme est en bon état, il ne sera alors pas superflu de procéder à une vérification supplémentaire. La procédure est effectuée en fixant le tube au capteur et en évaluant son étanchéité.

      Il est possible d'accorder et de régler le mécanisme à domicile lorsque le niveau de liquide dans le tambour n'est pas adapté à l'utilisateur. Le volume de liquide peut être augmenté ou diminué en ajustant la force de déclenchement du capteur. Avant de commencer la procédure de réglage, vous devrez débrancher l'appareil du secteur. Pour ce faire, retirez le capot supérieur et débranchez également le connecteur du relais.

      Le pressostat dispose de 3 vis de réglage, identifiables visuellement par la présence de composants colorés dans la fente.

      La vis requise qui contrôle la force primaire est généralement située au centre du boîtier du relais. Cette partie est généralement faite pour un tournevis cruciforme, ainsi qu'un astérisque. Cela vaut la peine de régler le capteur lorsque le réservoir est vide. Le processus est réalisé par étapes avec la présence de contrôles visuels intermédiaires du niveau d'eau :

      • en tournant la clé - assemblage;
      • connexion - test, etc.

      Il est recommandé de ne tourner la vis que d'un demi-tour à la fois et pas plus. Cela ne vaut la peine de vérifier, de changer, de régler le pressostat que si vous avez au moins des connaissances de base élémentaires de la théorie. S'il n'y a pas d'expérience dans ce processus, il est préférable de confier la procédure à un professionnel.

      Fonctionnalités de réparation

      Le pressostat fonctionne selon un certain schéma, ce qui n'a rien de compliqué. Le propriétaire de la machine à laver peut nettoyer indépendamment le tuyau, retirer le capteur ou remplacer l'appareil. Un capteur de niveau d'eau cassé peut endommager gravement le lave-linge. Si l'utilisateur n'a pas pu nettoyer ou réparer la pièce en temps opportun, les problèmes suivants peuvent apparaître :

      • l'eau cessera de s'accumuler;
      • l'essorage du linge lavé se détériore ;
      • avec le temps, l'élément chauffant peut griller ;
      • le linge ne sera pas bien lavé ;
      • le réservoir débordera d'eau.

        En cas de pannes mineures du pressostat, vous ne devez pas acheter un nouveau mécanisme ; la configuration de l'ancien appareil peut aider à résoudre cette situation. Le capteur est remplacé comme suit.

        • Retrait de l'ancien relais en débranchant le câblage, les durites. La procédure doit être effectuée avec le plus grand soin pour éviter des dommages indésirables. Après cela, les boulons de fixation sont dévissés, ce qui a fixé le corps.
        • Installation d'un nouveau relais. La structure est boulonnée à l'endroit où se trouvait l'ancienne. Après cela, un tuyau y est attaché avec une pince et le câblage électrique est monté.

        Le propriétaire de l'appareil doit se rappeler que le capteur doit être acheté d'origine ou identique à l'ancien appareil.

        Avant d'installer un nouveau relais, il convient de vérifier à l'avance son fonctionnement. Immédiatement après les travaux de réparation, la machine doit être vérifiée dans plusieurs modes de lavage. Afin d'éviter d'endommager le pressostat, les experts recommandent d'écouter les conseils suivants.

        1. Ne pas utiliser la machine à laver au ralenti... Avant le lavage, le tambour est rempli à plus de la moitié de liquide. Si l'appareil est vide, le capteur se brisera bientôt.
        2. Laver à l'eau extrêmement chaude. Pour une procédure de lavage de haute qualité, la température du liquide ne doit pas dépasser 45 degrés.
        3. Nettoyez régulièrement le drain. Pour drainer l'eau du réservoir sans obstruction, le drain doit être nettoyé tous les 30 jours.

          Chaque lave-linge est équipé d'un pressostat qui contrôle le niveau d'eau dans le tambour. Dans certains cas, le relais peut tomber en panne, après quoi il devra être réparé ou remplacé de toute urgence. S'il est difficile pour le propriétaire de vérifier ou de remplacer, alors il est préférable d'utiliser les services de professionnels. Pour augmenter la durée de vie des appareils électroménagers, ainsi que de leurs pièces, il est recommandé d'utiliser la machine strictement selon les instructions proposées par le fabricant.

          Comment fonctionne le pressostat, voir ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble