Comment démonter et monter une machine à laver ?

Teneur
  1. Outils requis
  2. Schéma de démontage des machines
  3. Caractéristiques d'assemblage
  4. Les subtilités du démontage des machines de différentes marques
  5. Recommandations

Une machine à laver est un appareil que l'on trouve dans presque tous les foyers. De nombreux modèles différents d'appareils électroménagers similaires sont en vente. Il existe des options à la fois simples et bon marché et coûteuses avec un large éventail de fonctions. Même les équipements les plus fiables et de haute qualité peuvent nécessiter un démontage pour une raison ou une autre. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons apprendre comment le faire correctement.

Outils requis

Le démontage et le remontage d'une machine à laver n'est pas le processus le plus difficile, mais c'est un processus responsable. Où vous devez faire attention, connecter correctement tous les contacts et nœuds déconnectés.

Il est également important d'utiliser un outil de qualité, sans lequel un tel travail serait impossible.

Un artisan à domicile qui a décidé de démonter et de remonter lui-même la machine à laver devrait avoir avec lui les unités d'outils suivantes :

  • un jeu de tournevis (ceux-ci doivent inclure un tournevis astérisque et une version à fente) ;
  • Tournevis;
  • plusieurs hexagones ;
  • pinces;
  • petit marteau.

Certains types de connexions dans la construction de machines à laver peuvent simplement « coller » au fil du temps. Pour pouvoir les dévisser et les retirer facilement, vous devrez utiliser fluide lubrifiant de haute qualité... Dans l'arsenal de la plupart des automobilistes, il existe une composition de WD-40, qui convient parfaitement à la réalisation de telles procédures. Également recommandé économiser un petit bassin. Il sera utile pour évacuer l'eau restante du tuyau.

Quelques chiffons vous seront utiles, avec lesquels il vous sera pratique d'essuyer les parties internes de l'appareil, ainsi que de vous essuyer les mains ou de récupérer rapidement le liquide qui s'écoule du bassin. Il est conseillé de préparer tous les outils et composants supplémentaires avant de commencer les travaux de démontage et d'installation. Ainsi, lors de toutes les procédures, les appareils nécessaires seront toujours à portée de main, et vous n'aurez pas à vous laisser distraire en partant à la recherche des instruments manquants.

Schéma de démontage des machines

De nombreux utilisateurs décident de démonter et d'assembler eux-mêmes la machine à laver. Il n'y a rien de trop complexe et d'incompréhensible dans ce processus.

L'essentiel est d'agir avec prudence, sans négliger aucune des étapes nécessaires. Il convient de garder à l'esprit que les appareils à chargement vertical et horizontal sont démontés de différentes manières.

Ce sont des modèles de différentes conceptions. Examinons en détail comment démonter et assembler correctement de telles unités.

Chargement par le haut

De nombreux fabricants produisent des machines de haute qualité et très faciles à utiliser avec un type de chargement vertical. Ces appareils sont de petite taille. Pour charger du linge dans une telle unité, les utilisateurs n'ont pas à se pencher ou à s'asseoir, car la trappe est en haut. Vérité, ces produits ne peuvent pas être utilisés comme plan de travail supplémentaire intégré dans le même ensemble de cuisine.

Les machines à chargement par le haut sont relativement faciles à démonter. Le maître de maison sera capable de faire face de manière indépendante à un tel travail. L'essentiel est de respecter scrupuleusement les instructions. Il est conseillé de trouver un manuel pour le fonctionnement des appareils électroménagers - ses pages contiennent souvent tous les schémas du dispositif de la machine, indiquant l'emplacement des principales pièces de rechange et ensembles.

Voyons en détail en quoi consiste le démontage d'une machine à laver à chargement par le haut.

  • La première chose que vous devez faire est débrancher l'appareil de l'énergie électrique, de l'approvisionnement en eau et du tout-à-l'égout. Essayez de ne pas oublier cette étape importante pour effectuer un travail en toute sécurité.
  • Vous devez commencer à démonter de vos propres mains à partir du panneau de commande... À l'aide d'un tournevis, soulevez le panneau de commande supérieur aussi soigneusement que possible. Cela doit être fait absolument de tous les côtés de l'unité. Tirez la pièce vers le haut puis vers le mur du fond. Inclinez-le ensuite à un angle qui vous semble plus confortable, afin de pouvoir travailler librement avec les fils existants.
  • Il est recommandé de photographier l'emplacement de tous les fils dans l'appareil. Grâce à cela, il vous sera beaucoup plus facile de remonter l'équipement, car vous saurez exactement quels fils insérer où. Certains maîtres ne prennent pas de photo, mais notent les marques nécessaires dans un cahier ou dessinent des croquis. Chaque utilisateur fait ce qui lui convient le mieux. Si vous connaissez bien la structure de votre machine, vous pouvez vous passer des invites.
  • Torsadez les fils et retirez-les. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire de mouvements brusques et de secousses - soyez prudent. La carte de circuit imprimé contient tous les composants qui peuvent être dévissés pour détacher davantage le module de montage.
  • Pour retirer les panneaux latéraux d'une machine à laver verticale, vous devrez dévisser toutes les vis, incliner le bord inférieur vers vous et le tirer vers le bas.
  • Ensuite, vous pouvez aller à la paroi avant de l'appareil... Ses fixations ne peuvent être retirées qu'après démontage des parties latérales.

Après avoir démonté les appareils électroménagers verticaux, les pièces anciennes et défectueuses doivent être remplacées par des neuves. L'emplacement de certaines pièces de rechange et assemblages principaux dépend de la marque spécifique de l'appareil.

    C'est pourquoi il est conseillé d'avoir avec vous les instructions fournies avec le produit.

    Chargement horizontal

    Les plus populaires à notre époque sont les unités dans lesquelles une charge horizontale de linge est fournie pour un lavage ultérieur. Ces appareils sont présentés dans la gamme la plus large. Ils diffèrent à bien des égards : par la conception, la taille, la fonctionnalité et la qualité de fabrication. De nombreuses marques produisent des machines à écrire horizontales. Trions le processus de démontage de ces appareils ménagers "sur les étagères".

    • La première action à ne pas négliger quel que soit le modèle de machine à laver est le déconnecter du réseau électrique, de l'approvisionnement en eau et des systèmes d'assainissement.
    • Ensuite, vous devrez commencer le démontage à partir de la trappe supérieure... Cette pièce est maintenue en place par plusieurs vis. Ils peuvent être retirés avec un tournevis cruciforme. Lorsque vous dévissez ces attaches, vous devrez appuyer légèrement sur le couvercle par l'avant, puis le soulever.
    • Ensuite, vous devez retirer le bac dans lequel les détergents (poudres, revitalisants) sont introduits. Pour supprimer ce composant dans la conception de la machine, vous devrez trouver un bouton de verrouillage spécial. Il est généralement situé au centre du plateau. Vous devez appuyer dessus, puis tirer doucement le distributeur vers vous. Comme ça, il pourra sortir.
    • Vous pouvez maintenant commencer à retirer le panneau de commande de la machine à laver. Cet élément est fixé avec seulement quelques vis. L'un est situé sous le plateau et l'autre sur le côté opposé du panneau. N'oubliez pas que ce composant doit être manipulé aussi soigneusement et soigneusement que possible. Il est recommandé de le placer sur le dessus de l'appareil.
    • La prochaine chose à faire est de retirer le panneau de service. Ce composant est nécessaire pour l'entretien et la récupération des petits objets qui se sont retrouvés accidentellement dans la baignoire pendant le lavage. Le retrait du panneau de service est très simple - vous devez appuyer sur 2 loquets latéraux, ainsi que sur le troisième, situé au milieu.
    • Ensuite, vous devez retirer la paroi avant. Vous devez d'abord retirer la sangle en caoutchouc qui est installée sur la porte de chargement. Il est maintenu par un petit ressort, qu'il faudra soigneusement rentrer.
    • Ensuite, vous devez serrer le brassard. Cela devrait être fait en cercle. Pour cette procédure, vous devez utiliser des pinces et des tournevis. Si le couvercle vous gêne, vous pouvez le retirer. Pour ce faire, il vous suffit de dévisser quelques boulons. Si la pièce de rechange spécifiée ne vous dérange en aucune façon, elle peut être laissée à sa place principale.
    • Ensuite, vous devez trouver des clips spéciaux, qui sont chargés de maintenir le panneau avant de la machine. De plus, il y a des crochets sur le panneau. Ils peuvent être retirés en les soulevant légèrement.
    • La prise d'alimentation est retirée des unités pour verrouiller la trappe. Après cela, le panneau de contrôle sera à l'entière disposition du maître.
    • Le prochain détail à enlever est le panneau arrière. Il est supprimé de la manière la plus simple. Pour ce faire, il suffit de dévisser tous les boulons existants qui le maintiennent dans la structure.
    • Retirez les éléments chauffants de l'appareil (éléments chauffants). Avec le plus grand soin, débranchez tous les fils que vous pouvez voir d'eux. Cette procédure peut être omise si vous dévissez simplement l'écrou et retirez complètement l'élément chauffant.
    • Si vous envisagez de retirer le réservoir de l'appareil, vous devrez retirer les contrepoids. Après les avoir retirés, ils doivent être retirés sur le côté afin qu'ils ne gênent pas. Ensuite, vous devez détacher les amortisseurs qui maintiennent le réservoir. Pour ce faire, vous devez utiliser une clé. Dévissez les boulons qui fixent les composants amortisseurs au corps de la machine, puis retirez-les. Après cela, il ne reste plus qu'à retirer soigneusement le réservoir des éléments à ressort et à le retirer. Habituellement, le moteur de l'unité est retiré avec le réservoir.

    Si nécessaire, le moteur électrique doit être dévissé du réservoir. Lors du démontage du réservoir, vous risquez de rencontrer le fait que sur certains modèles d'appareils il est collé. Un composant similaire est requis scier avec une scie à métaux.

    Comprendre cette technique n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à un utilisateur inexpérimenté.

    L'essentiel est d'agir avec prudence à chaque étape, en particulier lorsque le travail concerne des composants tels que l'unité de commande, le moteur, la génératrice tachymétrique.

    Comme pour les instances verticales, il est recommandé de garder le manuel d'instructions de votre modèle à portée de main.

    Après avoir démonté la machine automatique, remplacez les pièces endommagées ou très usées. Nettoyez soigneusement toutes les pièces et zones qui en ont besoin. Après avoir remplacé une pièce cassée, ne soyez pas trop paresseux pour inspecter l'état des pièces restantes. Il vaut mieux les remettre en ordre maintenant que l'ensemble est déjà démonté.

    Caractéristiques d'assemblage

    Après avoir effectué toutes les réparations prévues ou le remplacement de certaines unités d'appareils électroménagers, vous serez confronté à la tâche d'assembler la machine avec compétence. Ce flux de travail est très simple - vous devrez faire la même chose que lors du démontage, mais dans l'ordre inverse. Par exemple, dans une situation avec une machine horizontale, lors de l'assemblage, vous devez vous assurer que le brassard est fixé sur la porte de la trappe exactement au bon endroit. L'icône en forme de triangle sur ce composant doit correspondre à l'axe vertical de l'appareil. Une rainure de drainage doit être située immédiatement devant la marque spécifiée.

    De plus, lors du serrage des boulons et des pinces sur le collier, vous devez vous assurer que leurs têtes sont présentes à un niveau qui correspond à la position de la goupille libre des haubans. De nombreux artisans à domicile, lors du démontage d'une voiture, photographient non seulement l'emplacement de tous les fils, mais également tous les autres moments les plus difficiles.

    Dans de tels processus, ces conseils peuvent vous aider beaucoup.

    N'assemblez pas l'appareil trop rapidement... En agissant à la va-vite, vous risquez d'oublier d'installer une partie (même la plus petite), c'est pourquoi l'unité ne fonctionnera pas correctement à l'avenir. En conséquence, vous devez encore démonter les appareils ménagers, résoudre le problème qui s'est posé et recourir à nouveau au remontage. Afin de ne pas perdre de temps en vain en double travail, il vaut mieux agir progressivement et avec la plus grande prudence.

    Les subtilités du démontage des machines de différentes marques

    Les caractéristiques du démontage de tels appareils dépendent en grande partie des nuances d'un modèle particulier. Regardons quelques exemples courants.

    Ariston

    Dans les unités de ce fabricant, dans la plupart des cas, les joints d'étanchéité et les roulements échouent. La conception des appareils est conçue de manière à ce que les unités spécifiées ne puissent pas être réparées. Cependant, des artisans qualifiés peuvent facilement faire face à de tels problèmes.

    Pour remplacer le joint d'huile de l'Ariston, vous devez évaser l'ensemble du réservoir ou le scier. Il n'y a pas d'autre moyen de récupérer les pièces endommagées.

    Bien sûr, vous pouvez acheter un nouveau réservoir correspondant dans un magasin de marque ou un centre de service, mais ce sera du gaspillage.

    Les derniers modèles de la marque spécifiée sont équipés de dispositifs d'autodiagnostic spéciaux. Dans ce cas, la recherche d'une panne est sensiblement simplifiée. L'écran affiche les codes de toutes les erreurs qui impliquent des dysfonctionnements spécifiques de l'équipement.

    Atlant

    Les voitures biélorusses sont populaires aujourd'hui car elles sont peu coûteuses et servent longtemps.

    Ils sont conçus de manière pratique, ils peuvent être réparés. Aux premières étapes du démontage de ces appareils, il est nécessaire de retirer le contrepoids, puis de retirer le panneau de commande externe.

    Le tambour des machines Atlant est assemblé à partir de 2 parties boulonnées ensemble. Grâce à cette structure, presque toutes les pièces de travail peuvent être remplacées facilement.

    Samsung

    Les appareils ménagers de ce fabricant bien connu sont attrayants par la plus haute qualité. Les machines à laver Samsung sont faciles à démonter. Même les artisans novices, qui n'avaient auparavant pratiquement aucune affaire avec de telles questions, peuvent faire face à de tels processus de travail - une connaissance partielle suffit.

    Le conteneur pour le chargement des détergents dans les tondeuses Samsung est idéalement situé. Il est maintenu par quelques vis autotaraudeuses. L'élément chauffant est situé au fond du réservoir de l'unité, juste devant le couvercle avant. Vous pouvez accéder à l'élément chauffant sans problèmes ni obstacles inutiles.

    Electrolux

    Electrolux est un autre fabricant bien connu qui produit des modèles de machines à laver de haute qualité et pratiques dans différentes catégories de prix. Un tel équipement tombe rarement en panne, il est donc acheté par de nombreux consommateurs à la recherche d'appareils durables. Le panneau avant des appareils de marque Electrolux peut être retiré aussi facilement que possible. En le retirant, vous pouvez ouvrir devant vous l'accès à tous les composants et pièces détachées nécessaires de l'appareil. Des roulements amovibles dédiés abritent des roulements et des joints de travail - des composants importants de toute machine. Afin de les remplacer correctement par des pièces neuves, il n'est pas nécessaire de démonter le tambour.

    Lg

    Les machines à laver de la célèbre marque LG sont aujourd'hui très répandues. Ils sont présentés dans la plus large gamme et se distinguent non seulement par une finition de haute qualité, mais également par un design attrayant. Certes, ces unités se caractérisent par un dispositif technique complexe.

    Pour retirer le panneau avant, vous devrez d'abord dévisser les écrous avec un tournevis, qui sont chargés de fixer solidement la porte de la trappe.

    Ensuite, vous devrez retirer la vis qui serre fermement la pince pour maintenir le brassard. Après cela, vous devez retirer l'agent de pondération, qui se trouve sur le dessus. Ce n'est qu'après les étapes ci-dessus qu'il sera possible de retirer le réservoir, qui doit être réparé ou remplacé.

    Le constructeur équipe nombre de ses modèles de lave-linge de systèmes d'autodiagnostic. Le décodage des codes d'erreur affichés vous aidera à déterminer rapidement et facilement ce qui est exactement défectueux dans l'appareil d'une modification particulière. Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs de décider s'il est possible de réparer l'unité eux-mêmes ou s'il est préférable de contacter un centre de service.

    Recommandations

    Le démontage et le remontage de différentes marques de machines à laver sont souvent rapides et sans tracas. Cependant, avant de commencer un tel travail, il vaut mieux écouter quelques trucs et astuces utiles afin d'éviter de nombreuses erreurs.

    • Lors du démontage des unités considérées, il faut garder à l'esprit que de nombreuses parties de leur conception sont en plastique... Ce n'est pas le matériau le plus fiable et le plus résistant, il est donc nécessaire de le traiter en conséquence. Sinon, vous risquez de casser des éléments fragiles.
    • Lors du démontage des appareils ménagers, il est recommandé de marquer différentes pièces avec des marqueurs multicolores. Ainsi, le remontage sera beaucoup plus facile et avec des coûts de temps minimes.
    • Lorsque vous prévoyez de commencer à démonter l'équipement, il est important de s'assurer qu'il est complètement déconnecté du secteur. Il convient également de s'assurer qu'il n'y a pas de courant résiduel dans des pièces spécifiques. Pour ce faire, vous devez utiliser un appareil spécial - un multimètre.
    • Avant de remettre le brassard de trappe, il est recommandé d'inspecter soigneusement l'endroit où il sera installé... S'il y a de la saleté là-bas, ils doivent être soigneusement enlevés de là.
    • Démontez toute machine aussi soigneusement et soigneusement que possible. Ne faites pas de mouvements brusques. Ne tirez pas sur les fils avec une force excessive. Si vous ne respectez pas cette règle, vous pouvez gravement endommager des parties importantes de l'appareil.
    • Préparez le kit de réparation nécessaire ainsi que tous les outils nécessaires avant de commencer tous les travaux.... Par exemple, si vous envisagez de remplacer des roulements, vous devez trouver des options appropriées et les garder près de vous lors du démontage de l'équipement. Dans ce cas, il sera plus facile de travailler, car tout ce dont vous avez besoin sera à portée de main.
    • Après avoir démonté la machine, inspectez toutes les pièces structurelles sujettes à l'accumulation de tartre. Par exemple, il peut s'agir d'éléments chauffants. Nettoyez toutes les surfaces qui ont accumulé du calcaire. Pour ce faire, vous devez utiliser des composés chimiques spéciaux vendus dans de nombreux magasins. Certains utilisateurs utilisent de l'acide citrique pour cela. Cela peut être fait, d'ailleurs, un tel remède "populaire" s'avère efficace, mais personne ne peut dire avec certitude comment son effet peut affecter les détails de la machine.
    • Même si vous savez bien démonter et assembler l'appareil vous-même, vous ne devriez pas le faire s'il est encore sous garantie.... Sinon, vous perdrez le service de garantie - il sera difficilement possible de cacher le fait du démontage.
    • Il n'est pas recommandé de recourir à l'auto-démontage de la machine si vous avez peur de commettre de graves erreurs ou si vous n'avez aucune idée du fonctionnement d'une telle technique.... Il est alors préférable d'appeler des réparateurs expérimentés ou de se rendre dans un centre de service.

    Comment démonter la machine à laver, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble