Courroie de machine à laver: types, sélection et dépannage

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Règles de sélection
  4. Causes des dysfonctionnements et remèdes

Une courroie dans une machine à laver est nécessaire pour transférer la rotation du moteur au tambour ou à l'activateur. Parfois, cette partie échoue. Nous vous expliquerons pourquoi la courroie s'envole du tambour de la machine, comment la choisir correctement et la remplacer vous-même.

La description

Si votre lave-linge n'est pas équipé d'un entraînement direct du tambour, un entraînement par courroie est utilisé pour transmettre la rotation du moteur. La particularité de son travail est qu'elle fonctionne comme un réducteur. Le moteur développe une vitesse de 5 000 à 10 000 tr/min, tandis que la vitesse de fonctionnement requise du tambour est de 1 000 à 1 200 tr/min. Cela impose certaines exigences à la ceinture : il doit être solide, résistant et durable.

Lors du lavage, notamment à pleine charge, des forces considérables sont exercées sur les éléments d'entraînement. De plus, des vibrations peuvent se produire à des vitesses élevées. Par conséquent, la ceinture agit comme une sorte de fusible. S'il s'est envolé, la charge sur le tambour est supérieure au maximum autorisé. Et la force supplémentaire n'est pas transférée au moteur, et il est complètement protégé contre les surcharges.

La durée de vie d'une courroie de qualité est de 10 ans ou plus. Mais il est influencé par les conditions de fonctionnement de la machine, la fréquence de son utilisation, l'installation correcte et le microclimat de la pièce elle-même.

Naturellement, les pièces d'entraînement sont sujettes à l'usure. Cela est particulièrement vrai pour la ceinture, car elle n'est pas en métal, mais en caoutchouc. Voici quelques-unes des principales caractéristiques, triées au fur et à mesure qu'elles apparaissent :

  • grincements et frottements ;
  • rotation inégale du tambour, avec à-coups et vibrations;
  • la machine ne peut laver qu'une petite quantité de linge ;
  • un code d'erreur s'affiche sur l'écran ;
  • le moteur tourne exactement, mais le tambour ne tourne pas.

Par conséquent, il est parfois nécessaire de le remplacer.

Quiconque sait tenir un tournevis peut effectuer une telle réparation. Et il vaut mieux ne pas reporter les travaux, enfin, ou ne pas utiliser la machine jusqu'à la réparation. Les pièces fonctionnent à grande vitesse, et si la courroie se brise et s'envole lors de vos déplacements, elle heurtera un endroit aléatoire avec une grande force. Et vous aurez de la chance si c'est le mur du fond.

Avant de retirer l'ancienne courroie et d'en installer une nouvelle, il est conseillé de familiarisez-vous avec les paramètres techniques de la machine. Le fait est qu'il existe plusieurs types de ceintures, et elles ne sont pas interchangeables.

Vues

Toutes les informations concernant la ceinture sont peintes sur son côté non fonctionnel. Mais parfois l'inscription est effacée et il est impossible de la lire. Ensuite, vous devrez chercher des informations dans d'autres sources ou apporter un échantillon au vendeur. Mais il n'est pas difficile de déterminer vous-même les paramètres requis. Pour ce faire, vous devez utiliser leur classification.

Le long du profil transversal

Ils sont de plusieurs types.

  • Appartement. Ils ont une section rectangulaire. Utilisés uniquement dans les voitures très anciennes, ils sont maintenant complètement remplacés par le poly-V.
  • Coin... Ils ont une section transversale en forme de trapèze isocèle. Les courroies étrangères sont désignées 3L, les courroies domestiques - Z et A. Rarement trouvées dans les machines à laver modernes.
  • Côtelé en poly-V. Ils ont plusieurs cales disposées en une rangée sur une base commune. C'est le type le plus courant.

Ces derniers, à leur tour, se déclinent en deux variétés.

  • Type J... La distance entre les sommets de deux coins adjacents est de 2,34 mm. Ils sont utilisés sur des équipements volumineux et puissants, ils peuvent transférer des forces importantes.
  • H. La distance entre les cales est de 1,6 mm. Utilisé dans les modèles plus compacts.

Visuellement, ils diffèrent par la profondeur des ruisseaux et la largeur d'un coin. La différence est presque 2 fois, donc vous ne pouvez pas vous tromper.

Par le nombre de cales

Les ceintures peuvent avoir de 3 à 9 soufflets. Leur numéro est indiqué sur l'étiquette. Par exemple, J6 signifie qu'il a 6 flux. Franchement, ce paramètre n'a pas vraiment d'importance. Si la ceinture est étroite, vous devrez charger moins de linge. Avec cela, la probabilité de surcharge du moteur est minime. Wide, au contraire, permet d'exploiter pleinement le potentiel de la machine. Il glissera moins qu'un étroit. Et cela augmentera la ressource des poulies.

Lors du choix, il est préférable de prendre la courroie pour laquelle la machine est conçue. Cela permettra de réaliser pleinement ses capacités.

Par longueur

La longueur de la courroie est indiquée par des chiffres devant la désignation du profil. Il n'est pas possible de déterminer la longueur requise à l'aide d'un échantillon d'une ancienne courroie. Cette valeur est indiquée en position étirée, c'est-à-dire chargée. Il sera plus grand que celui que vous mesurez à partir de l'ancien échantillon.

Veuillez noter que les courroies en caoutchouc et en polyuréthane ont une élasticité différente. Le caoutchouc est plus rigide.

Les courroies faites de différents matériaux ne sont pas interchangeables, bien qu'elles aient la même longueur de travail. Un caoutchouc plus résistant ne s'adaptera tout simplement pas aux éléments d'entraînement, ou l'installation sera très difficile. D'ailleurs, les poulies sont en métal fragile et la force supplémentaire générée lors de l'installation peut ne pas être en mesure de résister.Alternativement, l'échantillon en caoutchouc doit être légèrement plus long. Mais alors le dérapage est possible. Mais cela ne concerne que les vieilles machines à laver. Les nouveaux sont équipés d'une ceinture élastique en polyuréthane, dont le remplacement ne pose aucun problème.

La longueur requise peut être déterminée en mettant une corde sur les poulies puis en la mesurant.

Pour votre commodité, nous avons compilé un petit tableau qui contient des exemples de désignations de courroies et leur décodage.

  1. 1195 H7 - longueur 1195 mm, distance entre cales - 1,6 mm, nombre de jets - 7.
  2. 1270 J3 - longueur 1270 mm, distance entre cales - 2,34 mm, nombre de jets - 3.

    Les fabricants utilisent généralement la même taille de ceinture. Cela simplifie grandement le choix. Les machines à laver Samsung les plus populaires sont équipées d'une courroie étiquetée 1270 J. Pour les machines étroites, elles ont 3 brins (étiquetés 1270 J3), pour les moyennes et larges - 5 (1270 J5). La plupart des machines à laver BOSCH sont équipées d'une courroie marquée 1192 J3.

    Maintenant que vous avez ces connaissances, vous pouvez vous rendre en toute sécurité au magasin.

    Règles de sélection

    Il existe de nombreuses ceintures similaires à l'extérieur, parmi lesquelles vous devez choisir la bonne. Pour cela, nous avons fourni des conseils généraux.

    • Si les marquages ​​restent sur l'ancien, vous devez en choisir un similaire. Si ce n'est pas le cas, utilisez la classification ci-dessus ou trouvez les informations nécessaires dans le passeport de la machine.
    • Lors du choix, faites attention à la qualité. La ceinture en polyuréthane doit bien s'étirer et ne doit pas présenter de stries blanches lorsqu'elle est étirée.
    • Mieux vaut acheter une ceinture, qui est renforcé avec des fils de nylon ou de soie. Ce sera tout aussi facile à habiller, mais même avec une forte usure à la vitesse est peu probable.
    • Les dimensions jouent un rôle important. Même de petits écarts provoquent soit un glissement, soit trop de tension. Tout cela raccourcira la durée de vie de la machine.
    • Et acheter des ceintures uniquement dans les magasins spécialisés d'électroménager... Il est impossible de déterminer la composition du matériau à la maison et il n'est possible de calculer un faux qu'après l'installation.

    Si la courroie vole constamment, c'est une raison pour rechercher la cause dans la machine à laver elle-même.

    Causes des dysfonctionnements et remèdes

    Il peut y avoir plusieurs problèmes avec l'entraînement de la machine.

    • Usure normale du produit. Pendant le fonctionnement, la ceinture s'étire, commence à siffler, puis se brise. Ceci est particulièrement évident pendant l'essorage, lorsque la fréquence de rotation du tambour est la plus élevée. Ensuite, seul un remplacement est nécessaire. Le dysfonctionnement le plus simple.
    • Attache de poulie lâche au tambour. En cas d'utilisation prolongée, la fixation de la poulie au tambour ou à l'activateur peut s'affaiblir, la connexion commence à craquer, ce qui peut provoquer un jeu. Vous pouvez éliminer ce dysfonctionnement en serrant les fixations, puis en remplissant le boulon ou l'écrou d'un produit d'étanchéité spécial. Ceci est nécessaire pour verrouiller la vis, sans elle, la vis se desserrera à nouveau.
    • Défauts de poulie... Il peut présenter des bavures ou des écarts dimensionnels importants. Ensuite, vous devez acheter une nouvelle pièce. Dans ce cas, il est difficile de réparer la machine de vos propres mains, car un produit d'étanchéité est utilisé pour fixer l'écrou de fixation de la poulie.
    • Support moteur défectueux. Le moteur est monté sur des amortisseurs en caoutchouc qui amortissent les vibrations. Parfois, la monture se desserre et l'amplitude atteint une valeur élevée. Ensuite, les vis de fixation doivent être serrées. Ou, comme l'une des raisons, la ressource du coussin en caoutchouc s'est développée, elle s'est fissurée ou durcie. Dans ce cas, les amortisseurs sont remplacés par des neufs.
    • Déformation de l'arbre moteur ou de la poulie du tambour. Cela peut être déterminé en roulant le nœud douteux avec votre main. Il ne doit pas y avoir de faux-rond radial et axial. La pièce défectueuse doit être remplacée.
    • Usure des roulements. Cela provoque une inclinaison du tambour, provoquant le glissement de la courroie. Les signes typiques sont le bruit pendant le fonctionnement et l'apparition de jeu dans le variateur. Ensuite, vous devez installer de nouveaux roulements et les graisser avec de la graisse épaisse. Le liquide ne fonctionnera pas. Il est conseillé d'inviter un spécialiste pour ce travail.
    • Installation incorrecte de la machine. Il doit être installé strictement en fonction du niveau et sans distorsions. Une installation incorrecte entraîne des pièces mobiles déséquilibrées et une usure inégale.
    • Microclimat dans la chambre. Un air trop humide provoque le délaminage des pièces en caoutchouc. Trop sec conduit à la fissuration. Il est nécessaire de surveiller l'humidité de l'air à l'aide d'hygromètres.
    • Utilisation rare d'une machine à écrire. Si cela ne fonctionne pas pendant une longue période, les pièces en caoutchouc se dessèchent et perdent de leur élasticité. Ensuite, lorsque vous essayez d'allumer, il y a une forte probabilité que la ceinture se détache ou se brise. Il est recommandé de faire fonctionner la machine à laver périodiquement, vous n'avez même pas besoin de la laver.

    Le bon choix peut être confirmé en installant la courroie sur la machine.

    1. Retirez le couvercle arrière. Il est fixé avec plusieurs vis.
    2. Retirez l'ancienne courroie (ou les restes de celle-ci). Pour ce faire, tirez-le vers vous d'une main et de l'autre, faites tourner la poulie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si elle ne cède pas, la courroie est dure - pour la démonter, vous devez desserrer le support moteur.
    3. Vérifiez le jeu de la poulie. Pour ce faire, secouez-le légèrement. Il ne devrait y avoir aucun contrecoup ou il devrait être minime.
    4. Inspectez les plans de travail des poulies à la recherche de fissures. Si tel est le cas, la pièce doit être changée : elle ne résistera pas à une rotation à grande vitesse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre smartphone en mode enregistrement vidéo.
    5. La courroie est d'abord mise sur l'arbre moteur puis sur le tambour... L'opération est la même que de mettre la chaîne sur un vélo. Vous devez tourner les arbres dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    6. Vérifiez la tension de la courroie, elle ne doit pas être trop tendue. Mais l'affaissement est également inacceptable. Si c'est le cas, la nouvelle ceinture ne s'adaptera pas.
    7. Il est difficile de mettre une courroie dure sur les vieilles machines à laver.... Pour ce faire, vous devez desserrer le support du moteur, mettre le variateur et le fixer. Pour bien tendre la courroie, il est nécessaire de régler la position du moteur à l'aide de vis ou de cales spéciales.
    8. Traquer que la ceinture n'est pas tordue, et ses cales correspondent exactement aux rainures de l'arbre du moteur et de la poulie du tambour.
    9. Essayez de tourner l'une des poulies dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et ralentissez l'autre avec votre main, en imitant la charge. La rotation devrait être, et le glissement n'est pas autorisé.
    10. Mettez la couverture arrière et vérifier la machine en fonctionnement.

    Mais rappelez-vous que toutes les actions que vous effectuez à vos risques et périls.

      Changer vous-même la courroie d'entraînement n'est pas difficile.Et en cas de doute, vous pouvez toujours demander l'aide d'un spécialiste.

      Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le processus de remplacement d'une courroie dans une machine à laver.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble