Brosses pour lave-linge : caractéristiques, sélection et réparation

Teneur
  1. La description
  2. Rendez-vous
  3. Vues
  4. Où sont-ils situés ?
  5. Causes et symptômes de dysfonctionnement
  6. Sélection de pinceaux
  7. Remplacement et réparation

Aujourd'hui, nous allons parler des raisons pour lesquelles vous avez besoin de brosses pour une machine à laver. Vous découvrirez où ils se trouvent, quels sont les principaux signes d'usure et comment les balais de charbon du moteur électrique sont remplacés.

La description

Le balai d'un moteur à courant continu ressemble à un petit rectangle ou à un cylindre en graphite. Un fil d'alimentation y est enfoncé, se terminant par une cosse en cuivre pour la connexion.

Le moteur utilise 2 balais... Ils sont insérés dans des porte-balais en métal ou en plastique. Des ressorts en acier sont utilisés pour appuyer les brosses sur le collecteur et l'ensemble est fixé au moteur électrique.

Rendez-vous

Le rotor doit être sous tension pour faire fonctionner le moteur à courant continu. Le graphite est un bon conducteur. De plus, il possède des propriétés lubrifiantes. Par conséquent, les barres fabriquées à partir de ce matériau sont bien adaptées pour fournir un contact glissant.

Les brosses de lave-linge, qui sont en graphite, sont nécessaires pour transférer le courant à l'armature rotative du moteur.

Ils assurent un contact fiable avec le collecteur et servent longtemps. Lors de leur connexion, vous devez respecter la polaritésinon le moteur commencera à tourner dans le sens opposé.

Vues

Malgré des configurations et des tailles similaires, les brosses diffèrent les unes des autres. La principale différence entre eux est le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Graphite

Les plus simples, ils sont aussi appelés charbon. Ils sont faits de graphite pur et ont un prix bas. Ils présentent un équilibre optimal entre les coûts et les ressources et sont donc les plus courants. Leur durée de vie - 5-10 ans, et cela dépend de la fréquence d'utilisation de la machine et de sa charge pendant le fonctionnement.

Cuivre-graphite

Ils contiennent des inclusions de cuivre. En plus du cuivre, de l'étain peut également y être ajouté.

Les avantages sont une longue durée de vie et une résistance élevée, ce qui augmente les ressources du collecteur. L'inconvénient est qu'il faut plus de temps pour se lancer.

Electrographite ou électrobrosses

Ils diffèrent du charbon dans la méthode de fabrication. Ils sont produits par traitement à haute température d'un mélange de poudre de carbone, de liant et d'additifs catalytiques. Une composition homogène est formée.

Avantages - conductivité électrique élevée, faible coefficient de frottement et longue durée de vie.

Les brosses supérieures sont équipées d'un système de tir qui coupe automatiquement le moteur lorsque la tige est usée.

Un ressort avec une pointe isolante est noyé à l'intérieur de la tige. Lorsque la longueur de travail atteint la plus petite limite, le ressort est relâché et pousse la pointe sur le collecteur. Le circuit électrique est ouvert et le moteur s'arrête.

Où sont-ils situés ?

Les porte-balais sont situés côté collecteur, c'est-à-dire en face de l'arbre de sortie. Ils sont généralement situés sur les côtés du boîtier du moteur et sont situés en face l'un de l'autre.

Ils sont fixés au stator avec des vis. De plus, des câbles d'alimentation de grande section vont aux balais. Il ne sera donc pas difficile de les trouver.

Causes et symptômes de dysfonctionnement

Comme toute pièce mobile, la pièce décrite est sujette à l'usure. Dans ce cas, le problème se manifeste de différentes manières.

Voici les signes les plus courants :

  • la puissance du moteur électrique a diminué, il peut ne pas prendre de vitesse et s'arrêter à tout moment ;
  • il y a des bruits parasites, des craquements ou des grincements ;
  • mauvais essorage du linge;
  • l'odeur de brûlé, de caoutchouc ou de plastique brûlé;
  • le moteur fait des étincelles perceptibles ;
  • la machine ne s'allume pas, un code d'erreur s'affiche lors de l'autodiagnostic.

Lorsque de tels symptômes apparaissent, vous devez immédiatement déconnecter la machine du réseau et ne pas l'utiliser jusqu'à réparation. La négligence menace de graves dommages, jusqu'à la défaillance complète du moteur et du tableau de commande.

Il est nécessaire de changer les tiges de graphitelorsque leur longueur utile est inférieure à 1/3 de l'original. C'est-à-dire quand ils sont usés jusqu'à 7 mm... Vous pouvez vérifier l'usure avec une règle, mais vous devez les enlever pour ce faire.

    En général, les brosses sont des consommables. Ils sont constamment effacés, leur échec est donc une question de temps. Mais leur coût est également faible. L'essentiel est de choisir et d'installer correctement la bonne pièce de rechange.

    Sélection de pinceaux

    Pour réduire les coûts de production, les entreprises installent généralement les mêmes moteurs sur des machines à laver différentes. Cette unification facilite les réparations car elle réduit le stock de pièces de rechange.

    Lors du choix dans un magasin, il suffit de dire le modèle de la voiture, et le vendeur sélectionnera la pièce souhaitée. Le marquage vous aidera, qui doit être appliqué sur l'un des côtés. Les dimensions y sont indiquées. Vous pouvez emporter un échantillon avec vous en guise de garantie.

    Le matériau des balais n'a pratiquement aucun effet sur les performances du moteur. Cela n'affecte que la fréquence de leur remplacement. Par conséquent, lors du choix, décidez à quelle fréquence vous êtes prêt à effectuer des réparations.

    Il est conseillé d'acheter des produits de fabricants renommés. Voici une liste des meilleures entreprises :

    • Bosch ;
    • bain à remous ;
    • Zanussi ;
    • Beko.

    Mais en général, il est conseillé de prendre des brosses de la même entreprise qui a fabriqué votre machine... La qualité des pièces d'origine est généralement supérieure. Mais parfois, les brosses d'un fabricant peuvent convenir à la machine à laver d'un autre fabricant. Par exemple, le contact carbone Indesit L C00194594 peut être installé sur la plupart des moteurs Indesit ainsi que Bosch, Samsung ou Zanussi. Profitez-en.

    A vendre brosses universelles adaptées à différents modèles de machines. Ils sont produits par des entreprises peu connues, leur qualité est donc imprévisible.

    Veuillez les inspecter soigneusement avant d'acheter. Si vous êtes chanceux, vous pouvez économiser beaucoup. Et sinon, commencez une nouvelle réparation après quelques lavages.

    Voici quelques conseils généraux.

    1. L'essentiel lors du choix des pinceaux est dimensions... Ce sont eux qui déterminent s'il est possible de mettre une barre de graphite dans le porte-balais.
    2. Le kit comprend 2 brosses, et elles changent en même tempsmême si un seul est usé. Cela est nécessaire pour les presser uniformément contre le collecteur et prolonger la durée de vie du moteur.
    3. Examinez attentivement la pièce. Même les petites fissures et éclats sont inacceptables... Sinon, pendant le travail, il s'effondrera rapidement. La surface doit être lisse et mate.
    4. Achetez des pièces détachées uniquement dans les magasins spécialisés appareils ménagers. Là, la probabilité d'un faux est minime.
    5. De nombreux les services coopèrent avec les fabricants. Vous pouvez commander les pièces que vous voulez de leur part et en plus de recevoir des conseils détaillés sur la réparation.

      Choisissez soigneusement les détails, même si le maître les modifie. Vous l'utiliserez toujours.

      Remplacement et réparation

      Lorsque les brosses s'usent, elles doivent être remplacées. Un tel travail est à la portée de quiconque sait tenir un tournevis dans ses mains. Et bien que les machines à laver et les moteurs électriques diffèrent les uns des autres, ils ont la même séquence de réparation.

      L'essentiel est de respecter les consignes de sécurité.

      Tout d'abord, vous devez préparer la machine.

      1. Déconnectez-le du réseau.
      2. Fermez le robinet d'arrivée d'eau.
      3. Vidangez l'eau restante du réservoir. Pour ce faire, dévissez le tuyau d'admission. Attention! L'eau peut commencer à couler brusquement.
      4. Retirez le cache inférieur, retirez le filtre de vidange et vidangez l'eau restante par le tuyau d'urgence. Vous pouvez également nettoyer le filtre en même temps.
      5. Positionnez la tondeuse de manière à ce que vous puissiez travailler confortablement.

        Après cela, vous pouvez procéder à la dépose du moteur.

        • Retirez le couvercle arrière. Il est fixé avec des vis.
        • Retirez la courroie d'entraînement.Pour cela, tirez-la légèrement vers vous et en même temps tournez la poulie dans le sens antihoraire (si votre machine n'a pas de prise directe).
        • Prenez des photos de l'emplacement et de la connexion de tous les fils. Ensuite, désactivez-les.
        • Examinez le moteur. Peut-être, sans le démonter, a-t-il accès aux brosses.
        • Sinon, dévissez les boulons de fixation du moteur et retirez-le.

        Ensuite, nous allons directement au remplacement.

        1. Dévisser les boulons de fixation du porte-balais et le retirer.
        2. Décidez de ce que vous allez changer - juste les brosses ou le porte-balais complet. Dans tous les cas, choisissez les cannes en carbone avec soin.
        3. Retirez la brosse du nid. Faites attention au sens de l'affûtage. Notez que les fils de contact sont soudés aux porte-balais.
        4. Installez une nouvelle pièce. La direction du biseau sur la brosse doit fournir la plus grande surface de contact avec le collecteur. Si cela ne fonctionne pas, faites-le pivoter de 180 degrés.
        5. Répétez la procédure pour l'autre contact carbone.

        Si votre machine est équipée d'un entraînement direct, la procédure est légèrement différente.

        • Retirez le couvercle arrière.
        • Démonter le rotor si nécessaire. Ceci est nécessaire pour un accès facile aux porte-balais.
        • Le remplacement des brosses est le même. Respectez le sens d'affûtage.

        Faites l'entretien du collecteur avant d'installer de nouvelles pièces.

        Essuyez-le avec un coton-tige imbibé d'alcool. Cela est nécessaire pour le nettoyer des dépôts de carbone et de la poussière de charbon et de cuivre. Si l'alcool à friction ne fonctionne pas, poncez-le avec du papier de verre fin. Après tout travail, le collecteur doit être propre et brillant. Les rayures ne sont pas autorisées dessus.

        Après avoir installé de nouvelles pièces, faites tourner l'arbre du moteur à la main. La rotation doit être douce et légère.

        Assemblez ensuite le lave-linge dans l'ordre inverse et connectez-le à tous les systèmes nécessaires.

        Lorsqu'elle est allumée pour la première fois, la machine crépitera. Cela signifie que vous avez tout fait correctement. Un bruit parasite est provoqué par le rodage de nouvelles brosses. Pour vous assurer qu'ils frottent normalement, faites tourner la machine au ralenti dans un lavage doux. Et après un certain temps de travail, augmentez doucement la vitesse, jusqu'au maximum.

        Pour commencer, il n'est pas recommandé de charger complètement la machine. Ce n'est pas pour longtemps, après 10-15 lavages il pourra fonctionner normalement.

        Il est impossible de charger complètement la machine pendant le rodage, sans parler de la surcharge.

        Si les clics ne s'arrêtent pas pendant longtemps, vous devez inspecter le moteur. Cette fois, il est préférable d'appeler un spécialiste.

        Vous découvrirez ci-dessous comment changer les brosses dans la machine à laver.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble