Que faire si le lave-linge fait du bruit pendant l'essorage ?

Teneur
  1. Les raisons de l'apparition de sons parasites
  2. Comment puis-je résoudre le problème ?
  3. Comment éviter le bruit ?

Pendant le fonctionnement, la machine à laver émet des sons dont la présence est inévitable et ils deviennent plus forts au moment de l'essorage. Mais parfois, les sons sont trop inhabituels - l'équipement commence à bourdonner, à cogner et même à entendre des cliquetis et des cliquetis. Un tel bruit est non seulement gênant, mais indique également qu'une panne s'est produite. Si vous ignorez les bruits inhabituels et ne prenez pas les mesures appropriées pour les éliminer à temps, la machine peut tomber en panne complètement et nécessiter des réparations coûteuses.

Certains dysfonctionnements et leurs causes peuvent être éliminés d'eux-mêmes, et les problèmes plus complexes ne peuvent être résolus que par un spécialiste qualifié du centre de service.

Les raisons de l'apparition de sons parasites

Pour établir la présence de problèmes, vous devez écouter et déterminer comment la machine à laver fait du bruit pendant l'essorage et en mode lavage. Le dysfonctionnement se manifestera comme suit :

  • la voiture cogne fort, un sifflement étrange est apparu, ça claque, et quelque chose y tinte ;
  • à grande vitesse pendant l'essorage, quelque chose siffle et grince, il semble que le tambour vibre;
  • pendant le processus de lavage, le lave-linge émet des sons trop forts - un bruit de grincement se fait entendre, il bourdonne.

Une autre caractéristique qui se produit lorsque la machine à laver fonctionne mal est que des taches de rouille apparaissent sur le linge après le lavage, et de petites flaques sous le fond du boîtier en raison de fuites d'eau.

Toutes les pannes ne peuvent pas être déterminées par vous-même; dans les situations difficiles, l'aide d'un spécialiste sera nécessaire.

Dysfonctionnement du tambour

Pendant le processus d'essorage, la machine à laver bloque parfois le fonctionnement libre du tambour. Dans une telle situation, le moteur commence à fonctionner à sa vitesse maximale et à émettre de forts bourdonnements qui ne sont pas caractéristiques d'un processus normal. Les raisons du blocage du tambour peuvent être différentes.

  • La ceinture s'arrache ou se casse - cette situation se produit si le lave-linge est surchargé de linge. De plus, la ceinture peut tomber en panne en raison de l'usure ou de l'étirement pendant une longue période d'utilisation. Une courroie lâche ou détendue peut s'enrouler autour de la poulie en rotation, bloquant le tambour et provoquant du bruit.
  • Usure des roulements - cette partie de l'unité de travail peut également s'user avec le temps voire se détruire. Le roulement émet des sifflements, des cliquetis, des grincements et peut même bloquer la rotation du tambour. Il n'est pas difficile de vérifier le bon fonctionnement des roulements - débranchez la machine du secteur, appuyez sur le tambour et secouez-le d'un côté à l'autre. Si vous entendez un bruit de grincement, alors le problème est à cet endroit.
  • Capteur de vitesse grillé - le tambour peut s'arrêter de tourner si cet appareil est en panne.

Les pannes liées au tambour sont plus courantes lorsque la machine à laver commence à émettre des sons inhabituels pour elle.

Pénétration d'objets étrangers

Si, pendant le processus de lavage, des corps étrangers tombent dans l'interstice entre le réservoir d'eau chaude et le tambour, la rotation de ce dernier peut être bloquée, ce qui augmente le fonctionnement du moteur et s'accompagne d'un bruit caractéristique.

Des corps étrangers peuvent pénétrer dans l'espace entre le réservoir et le tambour de la manière suivante :

  • à travers la manchette en caoutchouc, combler cet écart pendant le processus de lavage, cela peut également arriver, si le joint en caoutchouc est desserré, déchiré ou déformé ;
  • des poches de vêtements lavables - avec le linge de lit ou d'autres objets dus à l'inattention ;
  • pendant le lavage en déchirant des perles, des boutons, des strass, des crochets cousus de manière lâche et autres vêtements décoratifs;
  • présence de corps étrangers peuvent se retrouver dans les compartiments à poudre, parfois les enfants peuvent y déposer discrètement leurs petits jouets.

Parfois, quelques minutes passées avant le lavage à vérifier toutes les poches et à plier toutes les petites choses ou richement décorées d'éléments décoratifs dans un sac de lavage spécial peuvent éviter de graves dommages au matériel de lavage.

Panne de moteur

Des surcharges excessives peuvent endommager le moteur électrique du lave-linge. Il y a aussi plusieurs raisons à cela.

  • Pourcentage élevé de brosses usées - un tel problème se pose souvent pour les appareils dont la durée de vie a dépassé la barre des 10-15 ans. Les balais usés commencent à produire des étincelles, mais même si leur intégrité n'est pas compromise, les pièces usées doivent être complètement remplacées.
  • Ouvertures ou courts-circuits du bobinage - il y a des enroulements de matériau conducteur sous forme de fil sur le stator et le rotor du moteur, parfois ils sont endommagés, dans ce cas il faudra remplacer le stator ou le rotor ou les rembobiner.
  • Dysfonctionnements du collecteur - Cette unité est située dans le rotor du moteur et devra être retirée pour inspection. Les lamelles peuvent se décoller, s'effondrer, tandis que les brosses auxquelles elle est connectée commencent à étinceller. Le détachement des lamelles entraîne une surchauffe du moteur. La réparation dans cette situation est assez difficile et seul un spécialiste expérimenté peut le faire.
  • Roulement endommagé - le moteur électrique pendant ses tours peut fonctionner avec un faux-rond notable, cela peut indiquer que son mécanisme de roulement est défaillant, qui devra être remplacé.

La panne de moteur est un dysfonctionnement assez grave, qui ne peut pas être diagnostiqué et éliminé à la main à la maison.

Autres raisons

En plus de ces raisons, le lave-linge peut émettre des bruits forts dus à d'autres dysfonctionnements.

  • Boulons d'expédition non retirés, qui fixent les ressorts du tambour lors du déplacement de la machine sur de longues distances du fabricant à l'acheteur.
  • La machine à laver, lorsqu'elle est installée sur un sol inégal, n'a pas été réglée strictement à un niveau horizontal, à la suite de quoi il a commencé à vibrer et à se déplacer le long du sol pendant le lavage et l'essorage.
  • Poulie lâche - le problème survient lors d'une utilisation prolongée de la machine à laver. Vous pouvez détecter un dysfonctionnement en entendant des clics caractéristiques qui sont audibles au moment de la rotation. Le retrait de la paroi arrière du corps de la machine et le serrage de la vis fixant la poulie en place résoudront ce problème.
  • Contrepoids lâche - la situation également au moment de l'opération de filage apparaît lorsque l'équipement est utilisé pendant une longue période. Un bruit fort se produit lorsque le contrepoids, qui est responsable de la fixation fiable du réservoir d'eau, est desserré. Un tel dysfonctionnement peut être éliminé par nous-mêmes - vous devez retirer le couvercle du boîtier à l'arrière et serrer la vis de fixation.
  • Les modèles peu coûteux de machines à laver font parfois du bruit en raison d'un manchon d'étanchéité en caoutchouc mal ajusté, à la suite de quoi un sifflement se fait entendre pendant le lavage et des morceaux de ce matériau sont visibles sur les parois du tambour. Les experts recommandent, dans ce cas, de fixer un morceau de papier de verre grossier entre le joint et la paroi avant du corps, après quoi vous devez faire fonctionner la machine en mode test sans linge. Quelque temps après le début du cycle de lavage, le papier de verre effacera les millimètres supplémentaires du caoutchouc, ce qui arrêtera le sifflement.

Si cette méthode ne vous aide pas, il est logique de remplacer complètement le brassard en caoutchouc.

De tels dysfonctionnements ne représentent pas un problème grave, mais s'ils ne sont pas éliminés à temps, la situation peut entraîner la défaillance d'autres mécanismes plus importants et plus coûteux. Vous ne devez donc pas ignorer les pannes mineures.

Comment puis-je résoudre le problème ?

Avant d'acheter une nouvelle machine à laver ou de contacter un centre de service pour réparation, en cas de dysfonctionnement, essayez d'évaluer leur ampleur et la capacité de le réparer vous-même.

Outils requis

Pour diagnostiquer et dépanner certains défauts, vous aurez besoin : d'un jeu de tournevis, d'une clé, d'une pince et d'un multimètre, avec lesquels vous pourrez évaluer le niveau de résistance du courant et identifier les éléments électriques grillés du mécanisme du lave-linge.

Pour un démontage et un remontage faciles, armez-vous d'une lampe frontale. Et tout le processus d'analyse de l'un ou l'autre élément photographiez avec votre téléphone ou votre appareil photo, de sorte qu'il vous sera plus facile de remonter le mécanisme plus tard.

Réalisation de travaux

L'ensemble des travaux dépendra de la raison qui a conduit à leur apparition.

  • Dans le cas où, après achat et livraison à votre domicile à la machine à laver les boulons de transit n'ont pas été retirés, remplissant la fonction de fixation des ressorts du tambour, ils devront encore être retirés. Il est facile de les trouver : ils sont situés au dos du boîtier. Chaque manuel de la machine contient un schéma détaillé de leur emplacement et une description des travaux de démontage. Les boulons peuvent être retirés à l'aide d'une clé conventionnelle.
  • Si le lave-linge a été mal placé lors de l'installationsans ajuster ses pieds de vis par rapport au plan du sol, une telle géométrie asymétrique de sa structure provoquera un bruit important lors du lavage et du battage lors de l'essorage. Un dispositif spécial appelé niveau de bâtiment aidera à corriger la situation. Avec son aide, vous devez ajuster la position des jambes, en les tordant jusqu'à ce que la ligne d'horizon à niveau devienne parfaitement plate. Pour que la machine fonctionne silencieusement, après réglage, vous pouvez placer un tapis anti-vibration spécial sous les pieds, qui nivelle les légères distorsions des irrégularités du sol.
  • Lorsque des bruits forts dans la machine à laver sont causés par corps étrangers coincés dans l'espace entre le réservoir de chauffe-eau et le tambour rotatif, le problème ne peut être résolu qu'en supprimant ces éléments du corps de la structure. Pour ce faire, vous devrez retirer la paroi arrière de la voiture, retirer l'élément chauffant, appelé élément chauffant, et récupérer tous les débris accumulés. Dans certains modèles modernes d'équipement de lavage, la collecte de ces petits articles est effectuée dans un filtre spécial - vous devez ensuite remplacer un récipient pour collecter l'eau sous la machine à laver, dévisser le filtre, le nettoyer, puis le remettre dans son endroit.

De telles actions sont faciles à effectuer, mais la résolution de problèmes plus complexes nécessitera au moins des compétences minimales de votre part en matière d'ingénierie électrique, et si vous ne les possédez pas, il est préférable de confier la réparation à un spécialiste du centre de service.

Comment éviter le bruit ?

Pour que la machine à laver fonctionne longtemps et que vous y travaillez, aucun bruit de frappe, de sifflement et d'autres sons inhabituels ne se fait entendre, le risque d'éventuelles pannes peut être minimisé de plusieurs manières.

  • Pour installer une machine à laver il est nécessaire de préparer la surface du sol, en veillant à ce qu'il soit uniforme et lisse. Au moment de l'installation, il est important de s'assurer d'utiliser le niveau du bâtiment.
  • Avant de commencer l'opération, il est important de ne pas oublier de dévisser les boulons de transport. La procédure pour effectuer le travail est dans chaque instruction fournie avec la machine à laver.
  • Ne jamais trop surcharger la machine, le programme de lavage fourni. N'oubliez pas que le poids du linge augmente à mesure qu'il absorbe de l'eau.
  • Avant de mettre l'article dans la machine à laver, inspectez-le soigneusement, retirez les objets étrangers et lavez les petites choses dans des sacs spéciaux.
  • L'intervalle entre les processus de lavage d'une machine à laver automatique doit être d'au moins 30 à 60 minutes. Idéalement, il est recommandé de ne pas faire fonctionner l'équipement de lavage plus d'une fois par jour.
  • Périodiquement, la machine à laver doit être détartrée de l'élément chauffant. Pour ce faire, utilisez des produits chimiques spéciaux ou de l'acide citrique. Le médicament est versé dans le récipient d'eau de Javel et la machine est allumée en mode test. Pour éviter la formation de tartre, il est recommandé d'ajouter des agents spéciaux à la lessive à chaque lavage.
  • Chaque année, vous devez produire inspection préventive de l'usure de la machine à laver ses mécanismes et la fiabilité de leur fixation dans le corps de la structure.

Une machine à laver est un mécanisme assez complexe qui peut fonctionner avec une certaine quantité de stress. Mais si vous entendez que le son familier a commencé à changer, vous ne devriez pas penser qu'un tel phénomène est temporaire et qu'il pourra s'éliminer. Des diagnostics et des réparations en temps opportun garderont votre assistante ménagère pour les années à venir.

Voir ci-dessous pour savoir comment corriger le bruit lors de l'essorage de votre machine à laver.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble