Réparation de machine à laver Siemens
La réparation des machines à laver Siemens est le plus souvent effectuée dans des centres de service et des ateliers, mais certains dysfonctionnements peuvent être éliminés par vous-même. Bien sûr, remplacer l'élément chauffant de vos propres mains semble au premier abord presque irréaliste, mais cela peut toujours être fait, comme d'autres actions qui aident à remettre l'équipement en état de fonctionner. En étudiant les dysfonctionnements des modèles intégrés et autres, il faut apprendre à démonter la machine, ainsi que rechercher les règles de son fonctionnement, ce qui permet d'éviter de nouvelles pannes.
Codes d'erreur et diagnostics
Les modèles modernes de machines à laver Siemens sont équipés d'un écran d'information qui affiche tous les défauts sous forme de codes. Par exemple, F01 ou F16 vous informera que la porte n'est pas fermée dans la machine à laver. Cela peut être dû au linge coincé. Si le verrou est cassé, l'écran affichera F34 ou F36. Code E02 vous informera des problèmes du moteur électrique ; des diagnostics plus précis seront nécessaires pour clarifier la panne.
Erreur F02 indique qu'aucune eau n'entre dans le réservoir. Une raison possible est son absence dans le système de plomberie, un blocage ou des dommages au tuyau d'arrivée. Si code F17, le lave-linge signale que le liquide est ajouté trop lentement, F31 indique un débordement. F03 et F18 l'affichage indiquera un problème avec le drain. Avertir de la fuite F04, lorsque le système "Aquastop" est déclenché, un signal apparaît F23.
Codes F19, F20 apparaissent en raison de problèmes de fonctionnement de l'élément chauffant - il ne chauffe pas l'eau ou ne s'allume pas au bon moment. Si le thermostat est cassé, une erreur peut être observée F22, F37, F38. Les dysfonctionnements du pressostat ou du système de capteur de pression sont signalés par F26, F27.
Certaines erreurs nécessitent un contact obligatoire avec le centre de service. Par exemple, lorsqu'un signal apparaît E67 vous devrez reprogrammer le module ou effectuer un remplacement complet. Code F67 peut parfois être corrigé en redémarrant simplement la technique. Si cette mesure n'aide pas, la carte devra être redémarrée ou remplacée.
Ces erreurs sont les plus courantes ; le fabricant indique toujours une liste complète des codes dans les instructions jointes.
Comment démonter une voiture ?
Les modèles intégrés sont très populaires parmi les machines à laver Siemens. Mais même si une machine autoportante d'une profondeur de 45 cm ou plus tombe en panne, son démontage doit s'effectuer selon certaines règles. Le type d'équipement intégré ne fera que compliquer le processus de démontage.
Il convient de noter que les machines à laver Siemens sont démontées du panneau supérieur.
Pour effectuer correctement les travaux de démontage, procédez dans l'ordre suivant.
- Mettez l'appareil hors tension, coupez l'alimentation en eau de celui-ci.
- Trouvez au bas du panneau avant une trappe de vidange avec un filtre à l'intérieur. Ouvrez-le, remplacez-le par un récipient pour vidanger le liquide, dévissez le bouchon. Retirez la saleté du filtre à la main, rincez-le.
- Dévisser les vis autotaraudeuses au dos du boîtier dans la partie supérieure. Retirez le panneau de couverture.
- Retirez le plateau du distributeur.
- Desserrez la pince métallique tenant le passe-fil en caoutchouc.
- Débranchez le câblage de l'UBL.
- Retirez les boulons qui maintiennent le panneau avant. Après cela, il sera possible d'accéder aux parties internes de la machine à laver.
Le démontage de la structure peut être nécessaire dans les cas où vous devez accéder à l'élément chauffant, à la pompe ou à d'autres pièces qui doivent être vérifiées et remplacées.
Pannes majeures et leur élimination
Il n'est possible de réparer les machines à laver Siemens de vos propres mains que si vous avez une certaine expérience et connaissances. Le remplacement de grandes unités (élément chauffant ou pompe) nécessitera l'utilisation d'un testeur pour clarifier le dysfonctionnement. Il est beaucoup plus facile de supprimer le blocage ou de comprendre pourquoi l'équipement ne fait pas tourner le tambour, son chariot ne s'étend pas.
En général, les diagnostics consistent souvent à porter une attention particulière au fonctionnement de la machine à laver.
S'il clique pendant la rotation, des vibrations apparaissent, des cognements pendant l'essorage, le moteur ne fait pas tourner le tambour, l'appareil a des problèmes évidents. Parfois, les problèmes sont uniquement dus à des interférences mécaniques ou à un mauvais entretien. La technique n'essore pas le linge, refuse de drainer l'eau si un blocage est constaté à l'intérieur. Un signe indirect d'un problème est également l'apparition de fuites, une odeur désagréable du réservoir.
Remplacement de l'élément chauffant
La panne de l'élément chauffant représente environ 15 % de tous les appels aux centres de service. Les propriétaires de machines à laver Siemens notent que cela est dû à la formation de tartre sur l'élément chauffant ou à un court-circuit. Cette partie est à l'intérieur du boitier, vous devrez retirer d'abord le dessus, puis la face avant. Après cela, vous devrez prendre un multimètre, attacher ses sondes aux contacts et mesurer la résistance :
- 0 sur l'écran indiquera un court-circuit ;
- 1 ou signe infini - pause ;
- des indicateurs de 10-30 ohms seront dans un appareil de travail.
Le signal sonore est également important. Il apparaîtra si l'élément chauffant donne une panne au boîtier. Après avoir identifié une panne, vous pouvez démonter l'élément défectueux en débranchant tous les fils et en desserrant l'écrou central. Le boulon à l'intérieur doit être poussé à travers, soulevant l'élément chauffant par les bords. Vous pouvez alors acheter une pièce de rechange, puis la réinstaller.
Remplacement du roulement
Les bruits parasites, les vibrations, les bruits, les grincements sont un signe certain que les roulements d'une machine à laver Siemens doivent être remplacés. En ignorant le problème, vous pouvez l'aggraver et attendre la panne complète de l'équipement. Etant donné que le roulement est situé sur l'arbre, participe à la rotation du tambour, la majeure partie du corps de la machine à laver devra être démontée pour résoudre le problème.
La procédure de réparation sera la suivante.
- Retirez la partie supérieure du boîtier en dévissant les vis qui le maintiennent.
- Retirez le plateau du distributeur de poudre.
- Retirez les vis du panneau de commande. Retirez-le sans déconnecter les bornes.
- Retirez la pince métallique, insérez la gomme du joint à l'intérieur du tambour.
- Retirez les contrepoids internes et la soupape d'admission du corps de la machine. Les tuyaux de dérivation doivent être déconnectés, le câblage doit être retiré des bornes.
- Retirez la lunette en bas, démontez la paroi avant en enlevant les contacts de la serrure du toit ouvrant.
- Débranchez le pressostat et le tuyau qui y est connecté.
- Retirez les fils de contact du moteur. Retirez la mise à la terre.
- Retirez le capteur et le câblage de l'élément chauffant.
Après avoir obtenu un accès libre au réservoir, vous devez le retirer soigneusement avec le moteur. La pièce doit être déplacée vers un emplacement libre pour une réparation ultérieure. Ensuite, la courroie d'entraînement est démontée, les boulons retenant le moteur. Le moteur peut alors être mis de côté en le retirant du réservoir. Retirez le volant moteur de l'arbre.
Pour accéder au roulement, vous devrez démonter le réservoir lui-même. Ils sont généralement fabriqués en une seule pièce, vous devez couper ou abattre les attaches. Une fois les moitiés séparées au niveau du joint, le joint d'huile peut être retiré. Un extracteur spécial aidera à retirer l'ancien roulement de l'étrier. Les pièces collées sont prétraitées avec de la graisse WD-40.
Il est nécessaire de mettre des roulements remplaçables à l'aide d'un marteau et d'une dérive plate. Vous devez procéder avec prudence... Le roulement extérieur est inséré en premier, puis le roulement intérieur. Un nouveau joint d'huile est installé sur eux. Tous les éléments sont traités avec une graisse spéciale, qui est également appliquée au point de contact avec l'arbre.
Le remontage se fait de la même manière. Il convient de faire attention au fait que vous devrez connecter le réservoir avec des vis, en traitant en plus toutes les coutures avec un mastic adapté à une utilisation dans un environnement humide. Pour réaliser l'assemblage correctement et complètement, il vaut la peine de filmer le processus de démontage par étapes. Ensuite, il n'y aura certainement pas de difficultés.
Changement de brosses
Une panne d'un moteur de machine à laver est souvent associée à une usure des brosses du collecteur. Un tel dysfonctionnement ne se produit pas avec les équipements équipés d'un moteur à onduleur. Si un tel dysfonctionnement est détecté, procédez comme suit.
- Retirez les couvercles supérieur et arrière de la machine à laver. Il devra être poussé dans un espace libre afin d'accéder librement aux boulons de fixation.
- Vous devez vous rendre au moteur. Retirez la courroie de sa poulie.
- Débranchez les bornes de câblage.
- Retirez les boulons fixant le moteur.
- Démonter le moteur. Trouvez la plaque à bornes sur sa surface, déplacez-la et retirez les balais usés.
- Installez de nouvelles pièces pour remplacer celles qui sont endommagées.
- Fixez le moteur à l'endroit désigné.
D'autres problèmes
Le problème le plus courant avec une machine à laver Siemens est le manque d'évacuation de l'eau. Si la vidange ne s'ouvre pas, cela peut indiquer que la pompe, le filtre de vidange ou le tuyau est bouché. Dans 1/3 des cas, l'eau ne pénètre pas dans les égouts en raison d'une défaillance de la pompe. Si le filtre de vidange s'avère en bon état lors du démontage après vérification, le panneau avant doit être complètement démonté.
Tout d'abord, lorsque vous arrivez à la pompe, cela vaut la peine de vérifier le tuyau. Il est retiré et lavé, sans révéler de problèmes, vous devez procéder au démontage de la pompe. Pour cela, les bornes électriques sont déconnectées, les boulons la fixant à la surface de la pompe sont dévissés. Si un blocage est détecté, des dommages sont détectés, la pompe est lavée ou un remplacement est acheté.
L'eau n'est pas versée ou déborde
Lorsque le niveau d'eau dans la machine à laver Siemens dépasse les valeurs recommandées ou n'atteint pas le minimum requis, il vaut la peine de vérifier la soupape d'admission. Il est assez facile de le réparer ou de le remplacer vous-même. Cela nécessitera ce qui suit.
- Débranchez le tuyau d'arrivée d'eau.
- Dévissez les vis à l'arrière, retirez le panneau en haut.
- Trouvez la valve de remplissage à l'intérieur. 2 fils s'y raccordent. Ils sont déconnectés.
- Les tuyaux internes sont amovibles. Ils doivent être séparés.
- Débrancher le support de soupape boulonné.
L'élément défectueux peut être simplement remplacé par un neuf. Vous pouvez l'installer dans l'ordre inverse.
Fuite détectée
Une panne associée à une fuite d'eau dans une machine à laver représente jusqu'à 10 % de tous les dysfonctionnements des machines à laver Siemens. Si du liquide s'échappe de la trappe, le problème est dû à l'usure ou à l'endommagement du brassard. Pour le remplacer, vous devez ouvrir la porte, plier le joint en caoutchouc, extraire la pince métallique installée à l'intérieur. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un tournevis à tête plate. Ensuite, vous pouvez retirer le collier, retirer le tuyau de dérivation et le brassard. Si, après avoir inspecté le joint en caoutchouc, des dommages sont détectés, il faut essayer de les réparer.... Une usure excessive nécessite le remplacement du brassard.
Vous pouvez en acheter un nouveau, en tenant compte du diamètre de la trappe et du modèle de l'équipement.
Erreurs opérationnelles
Le plus souvent, les raisons de la panne des machines à laver Siemens sont directement liées à des erreurs de fonctionnement. Par exemple, le manque d'essorage peut être dû au fait qu'il n'est pas fourni par le programme. Cette fonction n'est pas réglée par défaut pour un lavage doux. Un nettoyage irrégulier du filtre de vidange peut également entraîner de nombreuses complications. Par exemple, lorsqu'il est bouché, le système de vidange de l'eau du réservoir ne fonctionne pas. La machine s'arrête pour le rinçage, ne va pas essorer. Le problème est aggravé par le fait que ouvrez la trappe, vous ne pouvez pas sortir le linge sans vidanger le liquide du système.
Une machine à laver Siemens ne crée généralement pas de difficultés de connexion aux sources d'alimentation. Si, après avoir branché la fiche dans la prise, les boutons ne répondent pas aux commandes de l'utilisateur, vous devez rechercher un défaut dans le cordon d'alimentation. Ne trouvant pas de problèmes, de dégâts extérieurs, vous allez devoir vous armer d'un multimètre. Il mesure la résistance de courant dans la prise.Une panne peut aussi être localisée au niveau du bouton power, qui relève d'une utilisation trop intensive - ils l'appellent, le remplacent si besoin.
Pour savoir comment démonter une machine à laver Siemens, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.