Comment retirer le tambour de la machine à laver et le démonter ?
La machine à laver est un mécanisme complexe dans lequel, tôt ou tard, une panne se produit. En cas de dysfonctionnements, il est urgent de démonter le tambour pour les éliminer. Voyons comment retirer vous-même le tambour de la machine à laver.
Fonctions de batterie
Tambour de machine à laver - c'est l'un des composants les plus importants dans la conception de l'ensemble de l'appareil. C'est cet élément qui subit le plus de stress pendant le fonctionnement. Il est conseillé de porter une attention particulière à ce nœud lors du choix.
L'ensemble du processus de lavage se déroule dans le tambour. Il est entièrement en acier inoxydable et est placé dans un réservoir où l'eau est conservée pendant le lavage. Le réservoir peut être fait de divers matériaux. Les voitures modernes ont des réservoirs en plastique ou métal-plastique. Le tambour a un grand nombre de trous techniques pour la circulation de l'eau à travers lui.
Chaque fabricant décide lui-même de la taille du tambour et du nombre de trous, mais ces paramètres n'affectent pas la qualité du processus.
Les dimensions de la pièce en question n'affectent que la quantité de linge apporté pour le lavage.
Le principal inconvénient des tambours présents dans le dispositif des machines à laver automatiques est usure du matériel lors du lavage. A grande vitesse, les fils du vêtement subissent un fort étirement et perdent leur élasticité et leur aspect. Et les tissus mous peuvent pénétrer légèrement dans les trous de drainage de l'eau. Pour cette raison, les fabricants ont développé plusieurs modes de lavage en fonction des types de matériaux chargés.
L'introduction d'un tambour en nid d'abeille est devenue une protection supplémentaire contre l'usure prématurée du tissu. Il est divisé en petites cellules qui ressemblent à un nid d'abeilles, et il y a des trous dans les coins pour drainer l'eau. Cette solution d'ingénierie permet une manipulation plus délicate des vêtements pendant le lavage.
Fonctionnalités de remplacement
Le tambour peut devenir inutilisable suite à une utilisation prolongée ou en raison d'un défaut d'usine. Cela pourrait être :
- endommagement de la paroi interne du tambour avec rupture partielle du métal ;
- l'usure du siège de la douille.
Avec de tels problèmes, vous devez changer le tambour. Cette procédure est assez laborieuse, car vous devrez démonter la quasi-totalité de la machine, mais elle est tout à fait faisable par vous-même.
Il est très rare que les fabricants expédient les fûts séparément. Le plus souvent, ils sont assemblés avec un réservoir.
La procédure de remplacement du réservoir sur une machine à laver différera en fonction de la conception de l'unité elle-même. Il peut s'agir d'une machine à chargement frontal ou verticale. Chaque cas a son propre algorithme de remplacement.
Pour machine à chargement frontal
Avec cette conception de la machine à laver, le tambour est attaché à 1 arbre au réservoir par l'arrière. Pour sortir la pièce en question de ce genre d'appareil :
- dévissez les vis qui maintiennent le capot supérieur ;
- démonter tous les accessoires situés au-dessus du réservoir (panneau de commande, trémie de poudre, vanne de remplissage, flexibles, contrepoids supérieur);
- ensuite, vous devez retirer le brassard de la trappe, pour cela, nous retirons le collier d'étanchéité et remplissons le brassard vers l'intérieur;
- derrière le réservoir, il y a des fils de l'élément chauffant et du moteur, qui doivent être éteints;
- Pour simplifier le processus de retrait du réservoir du corps en le tirant par le haut, le moteur peut être retiré - cela facilitera grandement la conception.
Pour verticale
Dans cette conception, le support de tambour est situé des deux côtés, ce qui complique grandement son démontage. La procédure pour cette procédure sera la suivante :
- tout d'abord, nous dévissons toutes les vis des parois avant et arrière;
- démonter le panneau latéral ;
- nous éteignons tous les fils et dévissons les vis de fixation.
Le deuxième côté est démonté de la même manière, et après cela, vous devez dévisser les boulons de fixation de l'arbre et obtenir le tambour.
Comment démonter et retirer ?
Avant de commencer à démonter la machine à laver, préparez tous les accessoires nécessaires. Pour ce faire, nous avons besoin d'un outil commun que l'on peut trouver dans n'importe quel garage :
- tournevis plats et cruciformes ;
- jeu de clés plates;
- ensemble de têtes;
- pinces ou pinces;
- extracteur de roulement;
- marteau et dérive.
Maintenant que tous les outils sont prêts, vous pouvez commencer le processus de démontage. Avant de commencer tout travail de réparation sur les appareils électroménagers, ils doivent être déconnectés de l'alimentation électrique et des autres communications sans faute (installations de plomberie et d'assainissement). Lorsque toutes ces conditions sont réunies, nous procédons au démontage de la machine à laver.
Pour changer le tambour d'un lave-linge à chargement frontal, il faut tout d'abord dévisser les vis de fixation du capot supérieur, le retirer et le mettre de côté.
Il ne sera pas nécessaire de sitôt. Nous commençons maintenant à démonter tous les composants et assemblages qui interféreront avec le retrait du réservoir du corps.
La première chose à faire est de retirer le bac à détergent. Il est monté sur des vis autotaraudeuses et des tuyaux en caoutchouc s'y adaptent. Après avoir dévissé toutes les fixations, débranchez les tuyaux. Pour ce faire, nous utiliserons des pinces. Nous ouvrons les pinces auto-serrantes. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas casser les raccords sur lesquels les tuyaux sont mis en place.
Ensuite, retirez le panneau de commande... Il est fixé avec des vis, et dans certains modèles de machines à laver des crochets spéciaux sont fournis, qui permettent de ne pas le déconnecter complètement, mais de le sortir du boîtier et de l'accrocher à bord pendant les réparations. C'est une solution très pratique.
Maintenant, vous devez retirer le joint de trappe. Utilisez un tournevis plat pour faire levier sur la pince de retenue et retirez-la. Nous redressons le brassard de la rainure et le plions à l'intérieur du réservoir.
Lorsque toutes les pièces inutiles ont été retirées du haut de la machine à laver, passer à la moitié arrière... Là, nous devons déconnecter tous les fils du moteur et de l'élément chauffant. Vous devez vous rappeler de débrancher le tuyau de vidange tout en bas du réservoir.
La dernière étape, avant de retirer le réservoir du corps, vous devez déconnecter le contrepoids et l'amortisseur... Le contrepoids est retiré après avoir dévissé l'écrou de fixation et l'amortisseur se détache simplement de la fixation. Il n'est pas nécessaire de démonter complètement l'amortisseur, car il sortira facilement de la selle lorsque le réservoir sera levé. Pour alléger le poids global de la structure, le moteur peut en être retiré. Après s'être assuré que le réservoir ne reste accroché qu'aux ressorts, vous pouvez le sortir.
Lorsque le réservoir est retiré, il doit être démonté en 2 parties pour obtenir le tambour. Mais d'abord, vous devez retirer soigneusement l'élément chauffant afin qu'il ne l'endommage pas accidentellement lors du retrait du tambour. Il est fixé à 1 écrou, par dévissage duquel on enfonce le goujon vers l'intérieur. Nous faisons levier sur le radiateur avec un tournevis et doucement, avec des mouvements de balancement, retirons progressivement l'élément chauffant du réservoir.
Il est maintenant temps de couper le réservoir en deux. Nous dévissons tous les boulons autour du périmètre et déconnectons soigneusement le réservoir.
Après avoir terminé cette procédure, nous n'aurons qu'à retirer le tambour lui-même de la structure démontée, où il est maintenu sur des roulements. Après avoir retiré la poulie, nous installons l'extracteur et nous commençons à extraire l'arbre du tambour. Si le réservoir est en métal ou en métal-plastique, l'arbre et les roulements peuvent être renversés avec un marteau, et s'il est en plastique, il faudra alors agir avec précaution et il n'est pas souhaitable d'utiliser le marteau. Sinon, le réservoir peut se fendre.
Le démontage d'une machine à laver à chargement par le haut est un peu délicat. Cela est dû aux caractéristiques de conception. Tout d'abord, nous devons retirer le tableau de bord du haut de la voiture. Il est monté sur des vis autotaraudeuses et s'enlève en le faisant glisser vers l'avant. Après cela, il est nécessaire de déconnecter tout le câblage de celui-ci.
Le démontage ultérieur de ce type de machine est très similaire au démontage du modèle précédent.... Retirez le bac à lessive. De plus, après avoir dévissé toutes les vis, retirez le revêtement de la machine. La lèvre d'étanchéité est retirée avec un tournevis plat et rentrée vers l'intérieur.
Maintenant, nous dévissons le contrepoids, qui est fixé avec une goupille traversante et serré avec un écrou. On dévisse les amortisseurs. Pour la commodité des travaux ultérieurs, le moteur peut être retiré.
L'étape suivante consiste à retirer le réservoir lui-même et vous pouvez commencer à le démonter. Après avoir dévissé les boulons autour du périmètre, nous déconnectons l'élément structurel spécifié, mais cela doit être fait avec précaution, car il est en plastique et peut se fissurer.
Lors du démontage de tout type de machine à laver par vous-même, sans avoir suffisamment d'expérience dans la réparation d'appareils électroménagers, il est nécessaire de marquer tous les tuyaux et fils avec un marqueur, et il est préférable de prendre des photos. Cela vous évitera le problème d'un assemblage incorrect. Avec un tel problème, la machine peut tout simplement ne pas fonctionner et, dans le pire des cas, un élément grillera.
Certaines machines à laver sont équipées d'un réservoir non séparable. Les deux moitiés du réservoir en plastique sont soudées ensemble. Mais si vous le souhaitez, un tel élément peut être démonté et remonté.
Pour ce faire, vous devez sortir le réservoir lui-même de la machine à laver. La couture ressemble à une couture saillante. Il devra être coupé avec une scie à métaux pour le métal, mais avant cela, il est nécessaire de percer des trous sur tout le périmètre du réservoir pour les futurs boulons. Ils doivent être percés d'au moins 15 cm l'un de l'autre.
Lorsque tous les trous sont percés, vous pouvez commencer à découper la partie non séparable du réservoir. Après l'avoir divisé, nous procédons au remplacement des pièces nécessaires, puis nous commençons l'assemblage.
Pour éviter que la cuve sciée ne coule, elle doit être enduite de mastic silicone sur tout le périmètre. Ensuite, nous installons les boulons dans les trous pré-percés et commençons à serrer les écrous.
À ces fins, il est conseillé d'acheter des écrous autobloquants spéciaux ou de contrer les écrous habituels. Le serrage doit être fait très soigneusement afin de ne pas casser le côté du réservoir.
Conseils d'entretien
La meilleure réparation est celle qui n'existait pas, il est donc plus facile de sauvegarder la chose que d'essayer de la restaurer plus tard. Afin de ne pas avoir à le faire, il est nécessaire de suivre toutes les instructions qui se trouvent dans le mode d'emploi.
- Ne surchargez pas la machine avec du linge... En raison de la surcharge, non seulement les choses ne sont normalement pas lavées, mais les roulements et l'arbre de support s'usent également.
- Évitez de faire fonctionner une machine à écrire avec un tambour à moitié vide. Cela provoquera l'accumulation de tout d'un côté pendant l'essorage et créera un déséquilibre sur le tambour, ce qui fera vibrer violemment la machine. Ce faux-rond sur l'arbre casse sévèrement les roulements et le joint d'huile, après quoi il devient nécessaire de réparer.
- L'eau dure dépose du tartre sur les éléments chauffants, ce qui réduit leur durée de vie. Ce problème peut être résolu en installant des filtres spéciaux dans le système d'alimentation en eau, qui réduisent la dureté carbonatée de l'eau. Grâce à cela, l'échelle sera beaucoup moins importante, ce qui signifie que la durée de vie de l'élément chauffant sera plus longue. Il arrive que du tartre s'accumule sur le tambour - il faut donc l'éliminer avec des moyens spéciaux.
- Nettoyez régulièrement le filtre à poussière de la tondeuse... Il est situé en bas de celui-ci, le plus souvent sur le côté droit. Son colmatage entraînera le fait que l'eau cessera de s'écouler de la machine et il ne sera pas possible de se passer d'une analyse complète du système de vidange et de son nettoyage.
- Ne mettez pas trop de poudre dans le bac.... Les restes de poudre humide, une fois secs, se transforment en une substance très dure qui peut obstruer les tuyaux d'alimentation en eau du réservoir. Utilisez juste assez de poudre pour le cycle de lavage.
- N'envoyez jamais au lavage des articles qui peuvent avoir de petits articles dans leurs poches, tels que des trombones, des boutons et d'autres articles similaires. Pendant le cycle, ils s'envoleront des poches et peuvent gravement endommager le tambour. Gardez une trace de cela pendant que vous préparez vos articles pour le lavage programmé.
Comment couper et coller le réservoir non séparable de la machine à laver, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.