Réparation de machines à laver

Teneur
  1. Quels outils sont nécessaires ?
  2. Et si le lavage ne démarre pas ?
  3. Pourquoi l'eau n'est-elle pas collectée et comment résoudre le problème ?
  4. Autres dysfonctionnements et leur élimination
  5. Conseils utiles

L'autodiagnostic des machines à laver ménagères, leur réparation, même dans des conditions modernes, sont tout à fait pertinentes. Après avoir compris comment réparer la poignée de porte à la maison ou démarrer l'alimentation en eau de vos propres mains, vous pouvez effectuer les manipulations nécessaires sans avoir recours à des spécialistes. Des instructions pas à pas vous aideront à comprendre ce qu'il faut faire si la machine automatique tombe en panne non pas à cause d'un défaut de fabrication, mais à cause de l'usure ou d'autres dysfonctionnements.

Quels outils sont nécessaires ?

Il existe aujourd'hui des machines à laver automatiques et semi-automatiques dans presque tous les appartements. Leur durée de vie standard varie de 5 à 10 ans, et pendant cette période il est parfois nécessaire de changer certaines pièces. Tous les types de réparations ne peuvent pas être effectués à la maison.

De plus, tant que le matériel est sous garantie, il vaut mieux faire face à d'éventuelles pannes à un centre de service spécialisé, et après cette période, procéder à l'autodiagnostic et à la réparation.

Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin d'un minimum un ensemble d'outils et de matériaux.

  1. Jeu de tournevis. Des pièces à main fendues et en forme de croix de différentes tailles peuvent être nécessaires.
  2. Clés à fourche... Vous aurez certainement besoin d'outils dans les tailles 8/9 et 18/19.
  3. Acariens... Vous en aurez besoin pour utiliser les pinces auto-serrantes.
  4. Pinces et pinces... Avec leur aide, le serrage et le mordant des consommables ou des fixations sont effectués.
  5. Lampe frontale pour travailler dans des endroits difficiles d'accès.
  6. Pince à becs longs avec des surfaces de travail droites et courbes.
  7. Pince à épiler avec de longs conseils. Avec son aide, il sera possible d'extraire même les pièces les plus difficiles d'accès.
  8. Multimètre pour vérifier la santé du moteur électrique.
  9. Crochet de service spécial. Avec son aide, de grandes pièces sont suspendues, y compris les tambours des machines à laver.
  10. Papier de verre pour nettoyer les contacts.

Avec cet ensemble d'outils, vous pouvez effectuer des réparations de base sur les machines à laver de la plupart des marques. De plus, le fabricant peut inclure dans l'ensemble de livraison de l'équipement divers éléments remplaçables qui peuvent être nécessaires pendant le fonctionnement.

Et si le lavage ne démarre pas ?

L'ensemble de base des dysfonctionnements des machines à laver automatiques, qui peuvent être éliminés d'eux-mêmes, est généralement considéré comme commençant par les plus simples. De nombreuses pannes de la technologie moderne peuvent être réparées. Il est seulement important d'effectuer des diagnostics en temps opportun afin d'identifier les raisons pour lesquelles la machine doit être réparée. Presque tous les types d'appareils électroménagers sont à chargement frontal et les caractéristiques de chaque modèle sont répertoriées par le fabricant dans les instructions qui l'accompagnent.

Si la machine à laver ne démarre pas, elle est cassée. Mais le plus souvent, il est possible de réparer le dysfonctionnement apparu en un minimum de temps. Parmi les sources de problèmes figurent :

  • manque d'électricité dans toute la maison / appartement / prise électrique;
  • actionnement du bouton fusible sur la rallonge à travers laquelle la connexion est faite;
  • cordon d'alimentation débranché ;
  • trappe de chargement mal fermée ;
  • erreurs dans le choix d'un programme.

Dans ce cas, le diagnostic commence toujours par vérifier la présence de l'alimentation. Si au moins une partie de l'indication s'allume sur l'écran, les problèmes ne sont clairement pas liés à la tension d'entrée. S'il n'y a pas de réaction aux tentatives d'allumage du lave-linge, passez aux diagnostics étape par étape. À l'aide d'un multimètre, mesurez la tension dans la prise, examinez les bornes et les interrupteurs.

Si le programme de lavage ne démarre pas, alors que l'affichage fonctionne correctement, vous devez faire attention à l'alimentation en eau. S'il ne pénètre pas dans le réservoir, il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir un fonctionnement normal de l'équipement. Il est nécessaire de vérifier la perméabilité du tuyau, la présence d'eau dans le système. Les soupapes d'admission doivent également être vérifiées.

Si la machine est équipée d'une minuterie mécanique, cela peut également devenir un obstacle au démarrage du programme de lavage - il est impératif de vérifier le bon fonctionnement de cet élément.

Pourquoi l'eau n'est-elle pas collectée et comment résoudre le problème ?

Parmi les pannes de machines à laver que vous pouvez réparer vous-même, les problèmes d'approvisionnement en eau sont en premier lieu. S'il est recruté lentement ou n'entre pas du tout dans le réservoir et que la vanne n'est pas fermée, le tuyau est en ordre, il convient de porter une attention particulière aux autres sources possibles de dysfonctionnement.

  1. Pression d'eau réduite dans les tuyaux. Elle peut être associée à des travaux sur l'autoroute, à des fuites ou à d'autres facteurs externes.
  2. Obstruction... Le plus souvent, la saleté qui bloque la libre circulation de l'eau s'accumule dans le filtre d'admission ou le tuyau d'admission. Le diagnostic peut être effectué en coupant l'alimentation en eau avec une vanne. Ensuite, vous devez déconnecter le tuyau de la machine, restaurer sa perméabilité à l'aide d'un câble spécial. Ensuite, le filtre d'entrée est retiré et rincé sous pression.
  3. Rupture de soupape d'admission. Si la cause des problèmes se trouve précisément là-dedans, seul le remplacement de la pièce aidera à éliminer le dysfonctionnement.
  4. Panne du pressostat. Sous ce nom, un capteur de niveau d'eau est utilisé dans les machines à laver. Si c'est lui qui a causé le problème, vous devrez le remplacer. Mais d'abord, il est recommandé de vérifier si le tube est bouché. Les contacts oxydés peuvent également être une source de problèmes.

Habituellement, après avoir enquêté sur toutes ces sources possibles de dysfonctionnements, la machine à laver parvient toujours à démarrer après avoir restauré la perméabilité des tuyaux ou remplacé des pièces.

Autres dysfonctionnements et leur élimination

La réparation à domicile des machines à laver à domicile est une pratique courante. Mais si une nouvelle technique automatique signale souvent la source des problèmes, l'ancienne nécessite plus d'attention au problème. Ici, vous devez étudier attentivement et de manière indépendante les instructions et les schémas des appareils ménagers, démonter le boîtier, l'arbre ou le contrepoids, déconnecter l'entraînement et retirer les boutons s'ils sont grillés. Dans les machines modernes, la majeure partie des pannes est associée à la défaillance des tuyaux et autres éléments remplaçables. Les cas où l'équipement ne peut pas être réparé sont extrêmement rares.

Le tambour ne tourne pas

Les problèmes de rotation du tambour de la machine à laver sont le plus souvent directement liés à la courroie d'entraînement. Il peut s'user avec le temps, ou il peut s'étirer, se casser et se déplacer à l'intérieur du boîtier. Le diagnostic d'un dysfonctionnement est très simple - en appuyant sur la courroie d'entraînement. S'il donne un affaissement de plus de 1 cm, un réglage de la tension est nécessaire. La rupture sera également évidente, facilement perceptible lors de la traction - dans ce cas, il suffit d'acheter l'élément remplaçable approprié, puis de l'installer vous-même.

Si la courroie est en ordre, il vaut la peine de vérifier l'enroulement du moteur. La tension qui lui est fournie est déterminée par un multimètre. Si des écarts par rapport aux valeurs standard sont constatés, un rembobinage ou le remplacement du moteur électrique sera nécessaire.

Parfois, le module de commande est à l'origine de problèmes de rotation du tambour. Des erreurs et des dysfonctionnements entraînent le fait que la machine cesse de répondre aux commandes données. Les spécialistes peuvent reprogrammer l'unité après une panne. Il est tout à fait possible de remplacer vous-même une pièce défaillante.

Le travail est effectué hors tension, avec déconnexion préalable de toutes les bornes des connecteurs.

L'eau ne chauffe pas

Il est responsable d'obtenir de l'eau à la température requise dans les machines à laver modernes TEN - réchauffeur tubulaire. Pendant le fonctionnement du lave-linge, celui-ci peut tomber en panne à la suite d'un court-circuit, d'un grillage, d'un dépôt de tartre. Vous pouvez diagnostiquer le problème en faisant attention à la diminution de la propreté du linge. Et aussi lors du choix d'un mode de lavage à une température supérieure à +60 degrés, la porte doit se réchauffer. Si cela ne se produit pas, il vaut la peine de vérifier la santé de l'élément chauffant, ainsi que les capteurs de température et de niveau d'eau.

Pas de vidange

Une fois le cycle de lavage terminé, le lave-linge doit évacuer automatiquement l'eau. Mais parfois non. Ce sont les causes les plus courantes de ces problèmes.

  1. Manque d'électricité... Le fusible a peut-être sauté ou les "prises" se sont envolées à cause de la surtension. Parfois, la raison est une panne de courant sur la ligne principale.
  2. Sélection de mode non valide. Si vous réglez le programme de rinçage différé une fois que l'eau a été remplie, elle ne sera pas vidée.
  3. Système de vidange bouché... Les zones les plus vulnérables sont considérées comme étant directement dans le tuyau d'évacuation lui-même, ainsi qu'à l'endroit de son coude. Le blocage est éliminé avec des appareils de plomberie standard.
  4. Panne de pompe... La pompe ne fonctionne pas - il reste de l'eau à l'intérieur de la machine. Vous devrez vider le liquide de force. Après cela, la pompe est diagnostiquée. S'il est bouché, il suffit de le nettoyer, la pompe grillée devra être complètement remplacée.
  5. Problèmes d'électronique. Le plus souvent, le manque de drainage est associé à une panne de la minuterie, du commutateur de niveau d'eau. L'affichage électronique de l'appareil aidera à diagnostiquer la panne avec plus de précision.

Des problèmes avec le système de drainage peuvent avoir des conséquences assez graves. Par exemple, un blocage peut se transformer en une percée d'eau, ce qui peut nuire à la propriété des voisins. Si un "bouchon" s'est formé dans l'égout, l'ampleur de la catastrophe sera encore plus grave.

L'eau coule de la voiture

Les machines à laver modernes sont presque 100% étanches grâce à des systèmes spéciaux. Mais dans les modèles plus anciens ou économiques, des déversements d'eau sur le sol peuvent se produire avec une certaine fréquence. La première étape de la détection d'une fuite consiste à récupérer l'eau. Ensuite, une serviette ou un chiffon sec est placé sous le fond, un cycle de lavage commence sans ajout de linge ni de poudre - il indiquera les zones dans lesquelles le problème est localisé.

Les causes les plus courantes de fuites sous la carrosserie sont les suivantes :

  • dépressurisation du réservoir;
  • colmatage de l'égout;
  • desserrage de la pince;
  • ajustement lâche du brassard sur la trappe;
  • fissuration du tuyau.

Après avoir identifié la source de la fuite, il suffira de l'éliminer simplement. La plupart des travaux de réparation peuvent être effectués par les mains d'un artisan à domicile.

Fortes vibrations

Une machine à laver correctement installée ne doit pas vibrer... Mais il y a des facteurs qui peuvent bien affecter sa durabilité. Parmi les plus courants figurent la surcharge ou le déséquilibre du linge dans la cuve. Si les articles à laver sont emmêlés, perdus d'un côté, la technique commencera à subir une surcharge. Des symptômes similaires apparaissent lorsque les amortisseurs à ressort se cassent ou que les supports de contrepoids sont desserrés. Si cela se produit, vous devrez remplacer ou ajuster les éléments.

Le déséquilibre à l'intérieur du réservoir pendant l'essorage peut également être éliminé. Pour ce faire, la machine s'arrête, l'eau en est évacuée. Ensuite, lorsque la trappe est déverrouillée, le surplus de linge est distribué ou retiré.

La trappe ne s'ouvre pas

Dans les machines à laver à chargement par le haut, le couvercle est rarement équipé de verrouillages. Dans les modèles à chargement frontal, la poignée et la serrure font partie intégrante de la structure. Le verrou intégré s'ouvre à la fin du programme de lavage. Mais parfois la porte reste fermée. Il peut y avoir plusieurs raisons à un tel dysfonctionnement.

  1. Interrupteur cassé (UBL). Ce module devra être remplacé en cas de panne.
  2. L'eau n'est pas drainée. Dans ce cas, la cause du problème peut être cachée à l'intérieur du filtre de vidange ou de la pompe. L'eau devra être vidangée de force. Ensuite, le linge est retiré du réservoir, des diagnostics supplémentaires sont effectués.

Parfois, une trappe bloquée n'est qu'un signal d'une panne beaucoup plus importante. Lors du diagnostic, il convient de porter une attention maximale à ce composant.

Bruits parasites pendant le lavage

Parfois, la voiture commence à émettre des bruits anormaux. Vous pouvez les entendre pendant le lavage, pendant la rotation du tambour. Le choix des méthodes de dépannage dépendra de la source du problème.

  1. Jingle de métal... Peut être associé au contact des attaches du vêtement avec le tambour. Une forte sonnerie indique plutôt qu'une pièce ou des clés sont entrées dans le conteneur.
  2. Bourdonner... Habituellement, cela précède une panne grave - le loquet de la trappe tombe en panne. Pour éviter les bourrages, il vaut la peine de s'occuper du remplacement à l'avance.
  3. Craquez et frappez... Il se manifeste lors du démarrage de la procédure d'essorage. Ce signe indique une défaillance du roulement. Ils doivent être remplacés avant que l'arbre ne se grippe et ne se plie.

La surveillance du lave-linge pendant son fonctionnement est une mesure de sécurité nécessaire. C'est ainsi que vous pouvez détecter les premiers signes de panne et éviter des coûts de réparation importants.

Conseils utiles

L'auto-réparation des machines à laver est une question qui nécessite de l'espace libre. Si l'équipement n'est pas fixé de manière permanente, il est préférable de le débrancher du secteur et des tuyaux, de le déplacer vers un endroit plus pratique. Dans la salle de bain, pendant la période de rénovation, il vaut la peine d'utiliser des serviettes absorbantes ou de la toile cirée. Il est préférable de préparer à l'avance les contenants nécessaires pour les petites pièces afin de ne pas les perdre.

Des réparations majeures peuvent être évitées si la machine à laver est correctement entretenue. Il existe plusieurs recommandations principales.

  1. Inspection périodique des tuyaux flexibles. Ils sont remplacés tous les 2-3 ans. Plus l'eau est dure, plus une telle prévention sera souvent nécessaire.
  2. Instructions suivantes obligatoires... Certains modèles ont des caractéristiques qui doivent être prises en compte pendant le fonctionnement.
  3. Respect des règles de chargement du linge... La machine fonctionnera plus longtemps sans surcharge.
  4. Utilisation de SMS contenant des adoucisseurs d'eau... Ils aideront à retarder l'accumulation de tartre à l'intérieur du boîtier, sur les pièces métalliques.
  5. Commencez le cycle de lavage le plus long tous les mois avec un lavage anticalcaire. Il protégera l'élément chauffant du tartre.
  6. Nettoyage des filtres après chaque lavage ou au moins 2 fois par mois. Il est important de considérer que c'est ainsi que vous pouvez éviter que la machine ne colle à l'intérieur des fils et d'autres types de débris. Les filtres d'entrée et de sortie doivent être rincés.
  7. Garder le joint en caoutchouc sur le vantail en ordre. La porte est laissée ouverte à la fin du lavage. Essuyez la gomme d'étanchéité à sec. Ainsi, il peut être protégé de la fissuration.
  8. Utilisation d'un régulateur de tension. Il est nécessaire d'éliminer et de compenser les surtensions. Les gros appareils électroménagers doivent être connectés au réseau via le stabilisateur. Cela exclura l'apparition d'éventuelles défaillances et pannes de l'électronique.

En suivant ces conseils, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre lave-linge. Un entretien régulier évitera les blocages et aura un effet bénéfique sur l'état général de l'appareil électroménager.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble